Personnalité évitante ou non ?

Réalisée par Anais · 27 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour ,

Je m’appelle Jennifer , j’ai rencontré un homme il y a 6 mois dans le cadre d’un séminaire pour le travail ( Nous avons 25 et 27 ans )
Nous avons fais connaissance puis on s’est parlé par message ( ils sont rapidement devenus quotidiens )

Je me permets de vous envoyer ce message pour m’aider à comprendre son comportement :

-Il me propose d’aller boire un verre ou se balader dans un parc : il trouve toujours ensuite une excuse pour ne pas venir ..: ou alors la veille et lendemain du rendez vous je n’ai pas de nouvelles … J’ai laissé dans un premier temps mais quand 10 rendez vous sont annulés … aujourd’hui je me pose des questions ….. Il revient quelque jours après à chaque fois en s’excusant

- On ne sait jamais vu autre que dans le cadre de notre séminaire .

- il m’esquive ou me fuit tous les matins et soirs , car nos lieux de travail sont proches , jusqu’à prendre un détour ou partir plus tôt et plus tard pour ne pas me croiser .

- il refuse tous les appels , prétextant qu’il a beaucoup de travail et qu’il aime pas les appels

- il y a un mois il m’a avoué par message ,d’avoir un lourd passé sans bien sûr s’épancher dessus , et dire qu’il tenait à moi
Et là silence radio encore une fois et distance

- il y a une semaine il m’a attendu à la pause de midi : m’a avoué ses sentiments , m’a dit je t’aime et m’a embrassé et pris dans ses bras.
Il m’a dit ensuite dit qu’il lui a fallu beaucoup de courage et prendre sur lui pour me dire ses mots ( c’est bien sûr réciproque de ma part et je lui ai dit )
Et là silence radio encore une fois , distance , ne réponds plus à mes messages …

Comment comprendre ce comportement ?
Est ce qu’il s’agit d’une personne a la personnalité évitante comme j’ai pu lire des messages sur votre site ?

Ou alors est il pas sincère ?

Que me conseillez vous de faire ? Car là ne comprends pas …. Et je tiens à lui

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2023

Bonjour Jennifer...

Il n'y a rien à comprendre sur son comportement qui est est à des années lumière d'un comportement digne d'un homme amoureux. Il n'est pas "évitant" terme qui ne veut rien dire...juste en train de mener en parallèle plusieurs vies en surfant sur les sentiments des autres et peu importe les conséquences.

Sur le plan Psy, c'est juste un comportement immature et primaire. Aucune empathie et aucun respect de l'autre. Je doute qu'il ait même quelques règles. Ce qu'il est n'a aucune importance...c'est juste un prédateur et une perte de temps pour vous.

Vous avez juste envie de croire à "votre" histoire...et c'est bien la votre faiblesse. Pourquoi?...il faut vous poser la question.

Dans votre intérêt je vous invite à passer à autre chose...
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour
Ce début de relation est compliqué.
Je comprends que vous ayez des sentiments envers cet homme, mais si vous voulez continuer à le fréquenter, vous risquez de souffrir. Effectivement il est difficile de comprendre ces fonctionnements pour le moins étranges.
Vous pouvez décider de ne pas vous embarquer dans une relation compliquée qui risque de vous pomper votre énergie.
Si vous voulez en parler davantage, je vous reçois en rdv présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6319 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez correspond effectivement à la personnalité du fuyant (ou évitant). Celle-ci se développe en fonction du vécu de l'enfance : la personne fuyante a la peur du rejet, elle s'est sentie rejetée ou l'a été réellement par des paroles, des comportements tels que les critiques, les comparaisons négatives ou encore un sentiment d'avoir reçu un amour conditionnel (performance scolaire par exemple) de la part des parents qui sont à l'origine première de cette blessure (surtout le parent du même sexe). Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous y reconnaîtrez sans doute votre partenaire dans le profil du fuyant.
Par la suite, se développe ce système de défense qu'est la fuite, surtout dans les relations sentimentales quand une personne éveille des émotions intenses alors que la stratégie est de se protéger de l'amour onl choisit plutôt des relations superficielles dans lesquelles on ne se sent pas très impliqué). La raison en est la peur d'aimer car pour ce profil, aimer signifie souffrir. L'enfant a aimé le parent qui l'a rejeté et l'adulte craint une reproduction du schéma. La personne croit qu'elle ne mérite pas d’être aimée, elle met souvent l'être aimé sur un piédestal et ne se sent pas à la hauteur. Cela vous parle-t-il au travers de ses propos sur vous, de son admiration ?
Il faudrait que cet homme fasse un travail sur lui (passez lui le livre si vous l'achetez) mais cela ne pourra venir que de lui.
De votre côté, il faudra vous armer de patience car plus vous le pourchasserez, plus il fuira. Il se peut, qu'en miroir inversé, cette "stratégie" réveille vos propres blessures (peur de l'abandon).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre questionnement.
Je pense que vous êtes attachee à cet homme et vous avez besoin d'être rassuré pour continuer à avancer.

Il a certainement ces raisons pour qu'il puisse agir ainsi.

Je vous propose de communiquer avec lui en toute transparence et avec bienveillance afin d'avoir vos réponses.

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Jennifer,

La personnalité évitante est un diagnostique compliqué à mettre en place et le profil en question est effectivement ce qui pourrait coller à la situation que vous décrivez.

Maintenant il est autre chose à prendre en compte, à quel point vous tenez à lui. En fait oui, quand quelqu'un vous avoue avoir un lourd passé, soit, mais qu'en est-il de vous? L'indécision semble le faire souffrir, mais vous? Comprenez bien, vous semblez vous poser mille questions sur ce couple que vous voulez créer avec lui, à vous demander si son comportement est normal?

Si je vous dis là maintenant, oui, c'est un trouble qui nécessite une thérapie, est-ce que cela soulagera votre morale vis-à-vis de la situation? Si je vous dis non, c'est un homme qui ne sait pas ce qu'il veut et qui a peur de s'engager, allez-vous penser que c'est forcément un problème psy et qu'on est dans l'erreur?

Ma question c'est, voulez-vous savoir si il a une personnalité évitante ou bien voulez-vous qu'on vous conforte dans le fait que ce partenaire de cœur a forcément une bonne raison d'avoir ce comportement?

Ce que je vous conseille c'est de parler avec lui de tout ça, de votre ressenti et du sien. Si il n'est pas disposé à discuter, c'est très compliqué de construire une relation, si vos échanges se mettent à tourner autour de ses problèmes et de son incapacité mentale à s'engager, qu'il fasse une thérapie mais si il s'excuse et qu'il s'engage à faire le nécessaire pour être avec vous, alors vous avez une belle histoire devant vous.

Votre curseur c'est vous, pas son passé à lui, ni son mental, ni même ce qu'il ressent là maintenant, tout ça lui appartient à lui. Vous, vous devez vous positionner par rapport à ce que vous voulez pour vous.

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Anaïs,

Ces quelques observations sont insuffisantes pour poser un diagnostique. Il faudrait rencontrer cet homme et le connaître davantage.
Quoiqu'il en soit, son comportement vous surprend et vous déstabilise.
Cet homme est visiblement en difficulté pour s'engager dans une relation avec vous. Peut-être est-il déjà dans une autre -ou plusieurs autres- relation-s. Peut-être a t'il une pathologie ou une histoire complexe.

Après 10 RV manqués, combien de fois êtes-vous prête à vivre encore cette expérience ?
Combien de temps vous donnez-vous pour que cette relation se concrétise ? Plusieurs jours ? Plusieurs semaines, mois ? Plusieurs années ?

Quel est le bénéfice pour vous de dépenser votre énergie pour une personne absente ?
Qui a été absent dans votre enfance ? Quelle est votre histoire ? Quelles sont vos blessures ? Seriez-vous dans une sorte de répétition ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1857 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Jennifer,

Il est difficile de faire un diagnostic à travers un témoignage. Il semble en effet qu’il y a un problème entre vous. Qu’il soit évitant, hésitant, distant ou simplement opportuniste, il est clair que cette relation est très mal engagée.
Je vous recommande aujourd’hui de prendre un peu de distance et de voir ainsi s’il revient vers vous. Si c’est le cas, essayez alors de voir jusqu’où il est prêt à aller. Sinon, vous aurez gagné du temps et il sera temps de faire le deuil de cette relation et de passer à autre chose.
Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Anais,

Tout d'abord, je me garderai bien de confirmer un diagnostique sur un trouble de la personnalité sans connaître la personne. Toutefois, ce que vous décrivez pourrait tout à fait correspondre à une personnalité évitante.
J'ignore totalement ses motivations, mais si il souffre de ce type de troubles de la personnalité, il doit faire face a des angoisses très importante en lien avec la possibilité d'être jugé, rejeté ou critiqué par vous de façon excessive voire irrationnelle.
Quant à la possibilité, qu'il joue un jeu, qu'il ne soit pas sincère, là encore, je ne peux rien dire, car je ne sais rien sur cette personne.
Néanmoins, s'il est sincère, et que vous tenez à lui, il faudra être patiente, et le rassurer au quotidien, pour le permettre de sentir un peu de sécurité avec vous... Il semblerait que cela soit bien parti. Ne soyez pas frustrée, si ses comportements semblent bizarres, ou manquer de spontanéité, il doit faire face à une peur paralysante dès qu'il doit s'exposer au regard de l'autre...

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Jennifer,
Ce qui est clair c’est que votre ami vous évite, évite les interactions avec vous et évite de se dévoiler intimement.
Est-ce une personnalité évitante ? Impossible à dire.
Ces empêchements peuvent avoir bien des causes …
Il ne semble pas disponible ni psychiquement ni physiquement pour débuter une vraie relation avec vous, mais malgré tout il vous maintient dans une certaine dépendance qui doit vous causer une tension permanente désagréable . Attention à ne pas vous faire manipuler ! Manier le froid, le chaud, le silence et les « je t’aime » sont pour le moins des méthodes perturbantes
Vous n’avez pas à payer les frais laissés par un passé douloureux qu’il aurait supposément vécu.
Je vous invite à vous questionner sur ce qui vous pousse à rester dans une relation presque virtuelle avec une personne qui ne vous rend pas heureuse ?
La clef est la !
Portez-vous bien,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour Jennifer,

Il est possible que cet homme ait une personnalité évitante, car ses comportements semblent refléter une certaine distance émotionnelle et une tendance à éviter les interactions sociales. Cependant, mais aussi possible qu'il y ait d'autres facteurs en jeu.

Il est important de noter que les comportements de cette personne sont contradictoires et qu'il peut être difficile de comprendre ses motivations ou intentions. Les annulations répétées de rendez-vous, l'esquive ou la fuite et le refus de répondre aux appels peuvent être des signes qu'il est indécis ou qu'il a peur de l'engagement, ou peut-être qu'il est simplement débordé par son travail ou des problèmes personnels.

Le fait qu'il vous ait embrassé et avoué ses sentiments peut indiquer qu'il est sincère dans ses sentiments pour vous, mais cela ne garantit pas nécessairement qu'il est prêt ou capable d'entretenir une relation amoureuse.

Mon conseil serait de discuter honnêtement de vos sentiments et de vos attentes avec lui. Demandez-lui ce qu'il ressent et ce qu'il veut dans cette relation. S'il n'est pas prêt ou s'il ne peut pas vous donner les réponses que vous recherchez, vous devrez peut-être accepter que cette relation ne puisse pas fonctionner.

Il est essentiel de prendre soin de vous et de ne pas vous accrocher à une relation qui ne vous convient pas. Il y a des gens qui seront prêts et capables de vous donner l'amour et l'attention que vous méritez, donc ne vous découragez pas.
N hésitez pas à me contacter si besoin.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux