comment sortir d une pensee obsessionnelle

Réalisée par soro · 2 nov. 2021 Aide psychologique

bonjour
je suis hypersensible haut potentiel.
je suis rentrée suite à de fortes émotions dans une réflexion incessante avec difficultés de lâcher prise depuis qq mois. d habitude je rebondis et retrouve du sens.
mais la c est devenu obsessionnel je n arrive plus a assumer mon quotidien.
l an passé suite à un déménagement j ai eu un ptit burn out qui m a fragilisé et obligé à prendre des antidépresseurs.
je n ai pas envie de repasser par là . car je ne veux pas rester dépendante de béquilles chimiques.
en plus ma psy a voulu arrêter de travailler avec moi car cela faisait 13 ans que nous travaillions ensemble et elle sentait que j étais trop attachée à elle .et puis nous devenions amies. alors ça devenait trop compliqué.

Meilleure réponse 3 NOV. 2021

Bonjour Soro,

Il n'y a pas de honte à prendre des anti-dépresseurs si cela vous aide.

Pour moi la principale difficulté pour les hypersensibles est la prise d'espace et de temps pour eux mêmes, de vivre dans leur intériorité. En effet leur hypersensibilité a tendance à les rendre vulnérables, au delà de ce qui convient à leur équilibre personnel, à tout ce qui les entoure.

Aujourd'hui vous avez l'impression de ne plus rebondir et de ne pas trouver de sens. Votre séparation de votre thérapeute ne doit pas y être pour rien. Mais c'est une chance qui, si vous la saisissez, devrait vous permettre de vivre plus à l'intérieur de vous. C'est vous qui donnez du sens à votre vie.

Je pense qu'il ne serait pas inutile de reprendre une thérapie avec quelqu'un qui sera nécessairement nouveau et qui pourrait vous faire travailler sur votre intériorité.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Bien à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour
A vous lire il me semble que vous souffrez de solitude et peut être même d'un sentiment d'abandon et de pertes de repères. Il existe un revers de la médaille favorable à cela car vous pourrez en travaillant sur les questions angoissantes vous renforcer et trouver un centre. Il faut souvent rencontrer l'épreuve pour pouvoir se construire. C'est la route que vous allez prendre. N'hésitez pas à entreprendre une thérapie car vous êtes à un moment charnière et tout à fait opportun pour y voir plus clair.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour Soro,

Un hypersensible va avoir naturellement un penchant pour autrui, ce qui lui laisse peu de temps physique et psychique pour lui. Dans un 1er temps, il faut que vous puissiez vous accorder des petits temps un ou deux dans la journée de quelques minutes, pour ensuite agrandir la durée pour en voir les bénéfices. C'est la possibilités de vous centrer sur vous-même.
Vous avez aucune honte à avoir quand aux traitements, votre envie d'arrêter est normal mais c'est surtout le signe que vous avez besoin de retrouver vos ressources internes pour traiter ce qui vous fait souffrance. Vous voulait devenir actrice et non plus passive.
La séparation vécue comme brutale avec votre thérapeute y est certaine pour quelque chose. La peur est normal, et vous avez pu vivre cela comme un abandon. Si elle a fait ce choix c'est certainement qu'elle ne voyait plus en quoi elle pouvait vous faire avancer. En thérapie, il est normal qu'une relation de confiance s'installe, la longévité a ses avantages et inconvénient dont l'un est de trop connaitre les réactions de l'autre. Ce thérapeute est alors moins objectif.
Maintenant, il faut apprendre à vous faire confiance.

L'EFT est une technique de libération émotionnelle puissante, ou vous êtes centrer que sur vous même. Sur des objectifs précis. Si vous le souhaitez, je reste à votre disposition pour en échanger.

Bien à vous.
Bien cordialement.

Magalie Vénuat Félix Praticienne en thérapie brève EFT

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,

Le propre de l'humain est de jongler Avec 3 langages de souffrances: l'agressivité, la culpabilité et l'angoisse. Lorsque nous parlons d'obsession, nous parlons forcément d'agressivité. Je comprends cette volonté pour vous de vous libérer d'une prise médicamenteuse, il est peut-être tant pour vous d'aller comprendre la cause de ce caractère obsessionnelle et alors libérer de ce fait l'agressivité associée, qui peut avoir pris l'habitude de se retourner contre vous.
Pour sortir d'une pensée obsessionnelle, il y'a des outils et des exercices. L'idée, selon moi, est d'humaniser cette obsession afin de la dédramatiser. Je serai ravie de vous accompagner sur cette thématique.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,
Personnellement, mais cela n'engage que moi, je ne comprends pas comment on peut rester 13 ans en travail psy sans aucun résultat.
Peut
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiquesêtre devriez vous vous orienter vers d'autres approches.

6558 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,
Alors je dirais d'emblée que 13 ans en thérapie, n'est plus une thérapie mais une forme de dépendance.
Une thérapie efficace ne doit pas durer autant d'années (2 ans maxi) sauf dans des cas de troubles dissociatifs majeurs créant des troubles de la personnalité.
Je ne comprends pas que vous ou votre psy n'ayez pas fait un point sur l'avancement de votre thérapie bien avant ces 13 ans...
Quel type de thérapie suivez vous ? psychologue ? psychanalyse ?

Je vous invite vivement à vous diriger vers une autre approche thérapeutique plus pertinente qui utilise des techniques de régulation émotionnelle d'une part, et d'autres techniques de restructuration cognitive (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5298 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour Soro.

Vous pouvez démarrer une nouvelle thérapie pour partir sur de nouvelle base.

Concernant les pensées obsessionnelles, il y a plusieurs solutions. Comprendre ce qui se joue derriere, s'y plonger encore plus et comprendre le message. Car plus on cherche à se défaire d'une pensée désagréable plus le signal augmente... Comme un signal de bord de voiture. Il est important d'écouter ces signaux à la fois pour en réduire l'intensité et agir en conséquence. Ensuite il est aussi possible de défusionner avec des pensées obsessionnelles. Mettre de la distance sur une pensée est tout à fait possible en Thérapie Cognitive et notamment en thérapie ACT.

Une pensée n'est qu'une pensée, ce n'est pas une certitude ou une réalité. C'est comme si vous étiez le ciel et que les nuages étaient les pensées elles ne font que passées. Sauf si on crée une résistance envers elles. Il convient de les écouter puis peut être ensuite changer quelque chose.

Une émotion c'est pareil plus on cherche à la repousser plus elle revient en force comme un boomerang que vous repoussiez le plus loin possible qui vous reviendrait en pleine face ! Comme une chat que vous mettez dans un sac plastique pour le calmer... Cela ne fonctionne pas. Parfois l'émotion doit aussi être libérée.

Bref il y aurait beaucoup de chose à dire.

Vous pouvez venir faire un tour sur ma page pour plus d'info.

A votre écoute si besoin.

Mais quelques conseils quand même. si vous n'arrivez pas à assumer votre quotidien c 'est que quelque chose ne va pas ? Qu'est ce qui devrait être changé ? Peut être vous respecter plus et donner des limites ? Peut être vous affirmez dans la vie et envers les autres ? Devenir indépendant ? Le coaching permet de révéler aussi tout le potentiel de la personne afin qu'elle gagne en confiance. Le but aussi dans la dépendance affective c'est apprendre à s'aimer inconditionnellement pour ne plus avoir besoin de rechercher l'amour des autres... Surtout qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et tout le temps. Donc autant être aimé pour ce que l'on est vraiment ?

Ce que je fais quand j'ai de petites obsessions je me demande "qu'est-ce que je ferai si je n'avais pas besoin de penser ?" Think little and learn by doing"

Et bien sur la pleine conscience est une habitude que l'on devrait tous avoir pour se distancer de nos pensées et se reconnecter à soi. Et accepter ce qui se passe en nous... C'est comme une hygiène psychologique.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique brève et PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour mademoiselle, si je ne me trompe pas. Nous ne sommes pas invincibles, et, votre conscience émotionnelle se retrouve vivre beaucoup de choses, qu'il peut être normal, de ne pas arriver à gérer, lorsque nous n'en avons pas été à l'origine.
Tout d'abord, reprendre une grande respiration, profondément. Puis peut-être, même, laisser s'exprimer une émotion, pleurer fait finalement, toujours, du bien. Cela nous purifie. Un trop plein d'expériences, parfois, est insurmontable.
Vous faites sans doute, partie, des belles personnes atypiques, mais pourtant avec une vie difficile.
Et nous ne vivons pas dans une société qui valorise.
Mais vous n'êtes pas seule. C'est un peu, l'exemple même, de ce siècle où beaucoup d'êtres humains ont besoin de vivre de grandes connexions.
Fermez fort, les yeux, et, imaginez, visualisez tout votre être, en puissance. Qui, vous êtes. Ce que vous aimez être. Vivre. Qui vous avez toujours été. Qui vous voulez être, encore. Rire, danser, je ne sais pas, selon vos activités. Reconnectez-vous à vous, en puissance. Ainsi faire se révéler encore, tout votre être, en résonance et vibration.
Il y a, dans la vie, des "bad " expériences. Peut-être, nous ne sommes pas, dans la bonne voie. Sans le vouloir. Ou quelque chose doit se révéler à nous. Nous reconnecter. Vibrer. Vivre.
Peut-être pouvez-vous, redessiner votre rêve, en terme d'activité ou de bien-être ou de performance, ou d'envie et vous dire, ok, passer un deal avec moi-même, je vais faire ça, gagner cette performance. Il y a un livre qui pourrait peut-être vous plaire, Le Secret des Performants, du Docteur Fanny Nusbaum, qui a aussi écrit un ouvrage sur les Philocognitifs. Peut-être trouverez-vous des réponses dans les livres. Un livre est parfois plus fort, que chercher auprès des autres, sauf exception.
Vous pouvez encore essayer de rencontrer de belles personnes, mais prendre de la force en vous, vous apportera grandement.
Nous connaissons cette génération de forts potentiels, chacun d'eux ou de nous avons notre propre rôle à jouer et surtout à vivre. Alors ne perdez pas courage. La vie est aussi une découverte, ne perdez jamais vos rêves, laissez-vous guider vers ce qui vous semble être votre voie, avec tout le bagage qui fera de vous, une personne unique. Nous vivons des cycles, parfois excellents, parfois, plus délicats, il s'agit de rester en équilibre. Forte, avant toute chose, consciente pour vous-même. Avec toute la grandeur qui vous fait. Faites une pause, je ne dirais pas, fumez une clope, mais prenez un grand bol d'air frais, et repartez du bon pied, pour vivre votre vie, à tout prix. Vous vous sentirez tellement vainqueur, victorieuse, que le sourire vous reviendra.

De tout cœur.
Ne perdez jamais de vue, qu'il s'agit de votre vie, et qu'elle est précieuse.
Votre indépendance peut être votre force.

Peut-être y-a-t-il un déracinement. Votre conscience vous accompagne, elle vous protège.

Sérénité.

Je vous souhaite changement meilleur. De tout cœur.

Les séparations sont toujours difficiles, les changements. Mais la vie a aussi sa phénoménologie. Vous savez.

N'hésitez pas à vouloir rencontrer encore, d'autres mondes, ou domaines, la philosophie, peut-être, ou reprendre ou poursuivre des études, ou pratiquer un art, ainsi, les rencontres vous seront meilleures.

Le meilleur à vous.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour

Je comprends parfaitement votre situation.

Les HP sont souvent hypersensibles, et perçoivent les événements plus intensément que les autres personnes.

Il est normal que vous vous soyez attachée à votre thérapeute, en effet cela fait 13 ans que vous réalisez une therapie avec la même personne ( un lien s est créé ).

Il est possible de retrouver votre sérénité.

Je vous conseille de consulter un thérapeute qui maîtrise le sujet HP, et en parallèle consulter un sophrologue qui vous aidera en quelques séances à mieux gérer vos émotions, à lâcher prise, prendre du recul et retrouver confiance en vous même.

Je reste à votre disposition si besoin

Bien à vous

Mr Keddi
Psychothérapeute et sophrologue

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour,
Avez vous déjà essayé l'EFT? C'est une technique de libération des émotions qui permet d'obtenir de très bon résultat afin de retrouver rapidement un mieux être.
Vous devriez continuer votre travail d'introspection avec un autre thérapeute si effectivement une amitiée est née pour la première et parvenir à faire de votre hypersensibilité une force.
Prenez soin de vous.

Laurie Sanchez

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour Soro.

Je pense qu'il vous serait utile de recevoir l'avis de votre médecin dans un premier temps.

Votre psy ne peut, effectivement plus vous aider convenablement, si des liens d'amitié se sont créés. L'empathie ne doit pas être remplacée par la sympathie. La neutralité est un des éléments clé d'une cure thérapeutique.
Que penseriez-vous de contacter un nouveau professionnel pour vous accompagner dans vos difficultés actuelles ?

Au delà d'une nouvelle aide thérapeutique, pourriez-vous envisager (si ce n'est pas encore le cas), de pratiquer la méditation ? D'apprendre quelques techniques de respiration ?

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

3 NOV. 2021

Chère Soro,

La solution n'est pas de se débarrasser des pensées mais de les accueillir et les accepter.
La thérapie vous a peu être déjà beaucoup aidé mais une autre étape peut commencer.
Essayez des thérapies par le corps, très efficaces pour les obsessions.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour,
merci de votre message.
Il y a deux voiex a mener de front :
- la cause de votre difficulté, en line avec vos expériences, éducation et personnalité
- les effets, afin de vous faire modifier votre facon de réagir et d'interpreter les évenements.
Ainsi, pas à pas, avec aide, écoute et accompagnement, nous pourrons vous faire avancer et etre plus en phase avec vous même.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour Soro,

Je vous conseille une lecture : méditer jour après jour, afin de vous recentrer sur vous dans l’instant présent dans un total lâcher prise de vos pensées obsessionnelles.

De plus, je vous suggère de poursuivre votre travail d’introspection et d’accompagnement avec le thérapeute de votre choix. Votre corps vous lance une alerte, mettez rapidement tout en place pour ne pas retomber dans le burn out, vous connaissez bien vos failles et vos limites.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort