comment sortir de chez soi ?

Réalisée par anonyme975418 · 29 avril 2023 Aide psychologique

je m'explique. J'ai eu pas mal de problèmes ces derniers temps en terme de « harcèlement » et cette personne avait mon adresse. Maintenant, je n'ose plus sortir de chez moi par peur de tomber sur cette personne... Je reste chez moi, à rien faire parce que je commence à perdre le goût des choses que j'aime faire et je ne sais pas comment y remédier ! Je passe littéralement mes journées allongée dans mon lit à ne rien faire, même mon téléphone je ne le prend quasiment pas, je suis allongée et je regarde le plafond en me demandant comment j'ai pu tomber si bas.

Meilleure réponse 30 AVRIL 2023

Bonjour
Je comprends tout à fait qu’une situation de harcèlement conduise à ce que vous faites actuellement : vous isoler ne plus oser sortir par peur de le rencontrer.
Mais vous avez bien conscience que ce n’est pas une vie. Vous devez certainement avoir bien conscience aussi, qu’en agissant ainsi, vous lui donnez le pouvoir de diriger votre vie, et encore pire de vous confiner chez vous. Autrement dit il n’est plus seulement harceleur mais il vous a mis sous emprise.
Je ne crois pas que la solution réside dans votre comportement d’aujourd’hui même si encore une fois je le répète, il est compréhensible. Vous êtes dans une stratégie d’évitement, qui soulage temporairement, mais qui ne peut pas être une solution à long terme.
Vous allez devoir faire face à la situation.
Il vous faut chercher du soutien en commençant par aller déposer plainte et sortir ainsi du huis clos dans lequel vous et lui êtes enfermés .
Ouvrez-vous de cette situation à vos amis, à votre famille et pour ce qui est de votre santé mentale, vous pouvez vous tourner vers un thérapeute qui pourra vous entendre et vous accompagner dans cette période particulièrement compliquée à gérer .
Vous pourrez également comprendre les différentes étapes qui ont contribué à vous rendre la où vous êtes aujourd’hui et pourquoi aucun signal d’alerte ne s’est allumé en vous. Pourquoi tant de passivité face à l’agresseur ? Pourquoi tant de soumission ?
Allez chercher de l’aide surtout, ne restez plus seule !
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

1 MAI 2023

Bonjour

Dans le prolongement de votre harcèlement la peur s'est installée et celle-ci vous a confiné chez vous, de telle sorte que vous êtes en train de faire une dépression.
Il faut dans un premier temps que vous vous fassiez aider par rapport à ce harcèlement. Suivant ce que c'est il ne faut pas hésiter à porter plainte. Vous pouvez aussi en parler à des ami(e)s qui sauraient vous protéger. Vous n'avez pas à subir ce risque de harcèlement. Ensuite il va vous falloir réapprendre à sortir, quitte à être accompagnée au début.
Je vous conseille de vous faire accompagner par un psy.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4281 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,

C’est dommage que vous ne donnez pas plus de détails sur ce que vous nommez « harcèlement ».
Que vous fait croire que la personne en question pourrait même venir rôder autour de chez vous ?
Et qu’est-ce qu’elle vous en veut ?
De quoi avez vous peur ?

En fonction de la situation, vous pouvez même déposer plainte si c’est un réel harcèlement.
Cela pourrait arrêter net la personne.

Votre comportement de repli sur vous même n’est pas bon : vous devez au contraire commencer par demander de l’aide aux proches et penser à vous affirmer face à ce/ celui / celle qui vous inquiète.

Parlez en autour de vous pour avoir des conseils.
Et si vous vous sentez angoissé ou déprimé par la situation n’hésitez pas à consulter, un-e thérapeute peut aussi vous aider à comprendre comment vous en sortir.
sp

4439 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge...
Si vous ressentez cette vulnérabilité, la peur de ne pouvoir faire face à la situation, n'hésitez pas à consulter, car à vous lire, je pense que cette situation révèle d'autres problématiques que vous n'évoquez pas...

A vous de voir votre motivation à vous en sortir

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5396 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que vous vous sentiez anxieuse et que cela vous pousse à vous isoler chez vous. Il est important de reconnaître la gravité de la situation et de prendre en compte l'impact que cela a sur votre bien-être.

Dans un premier temps, il pourrait être utile de chercher un soutien extérieur, que ce soit auprès de votre famille, de vos amis ou de professionnels de la santé mentale. Ils pourraient vous écouter, vous conseiller et vous aider à surmonter cette période difficile. Vous décrivez des symptômes qui peuvent faire penser à une phase de dépression pour laquelle il est difficile de se sortir seul, et la culpabilité et l'auto-dévalorisation seront vos pires ennemis durant cette période difficile. Pour les mettre de côté, il vous sera utile d'avoir des avis extérieurs sur votre situation et du soutien psychologique. Car ce n'est en rien votre faute. Ce n'est pas vous qui êtes fautive dans cette situation, vous n'avez pas à vous en vouloir. Parfois la vie nous conduit dans des situations qui ne nous conviennent pas et on ne sait plus comment s'en sortir et vous voyez, vous demandez de l'aide, déjà en posant cette question sur ce forum vous êtes en train d'essayer de changer les choses !

Ensuite, il sera important de réfléchir à des stratégies pour vous sentir en sécurité. Cela peut inclure le fait de signaler le harcèlement aux autorités compétentes, de changer votre routine pour éviter de croiser cette personne ou d'envisager un système de soutien lorsque vous sortez de chez vous (sortir avec une personne au début pour vous sentir plus rassurée, ou alors un numéro d'appel d'urgence au cas, etc...)

Pour retrouver le goût des choses que vous aimez, essayez de vous réengager progressivement dans des activités qui vous procurent du plaisir, même si cela demande un effort au début. Vous pouvez commencer par de petites étapes, comme écouter de la musique, regarder un film que vous appréciez ou vous adonner à un passe-temps que vous aviez délaissé. Vous pouvez vous faire un tout petit programme progressif, pour retrouver le gout de la vie.

Enfin, envisagez de consulter un psychologue ou un thérapeute si la situation persiste plus de 15 jours, il pourrait vous aider à surmonter votre anxiété et à retrouver votre confiance en vous.

Vous avez le droit de vous sentir en sécurité chez vous et hors de chez vous et de profiter de la vie. Vous traversez une épreuve difficile, mais avec un peu d'aide je suis certaine que vous pourrez à nouveau vous sentir vous-même.

Je reste à votre écoute.

Julia Decugis
Psychologue & Psychothérapeute TCC
Visiothérapie et Téléconsultation

Julia Decugis Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

10 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message, vous avez très bien fait de vous confier ici, je félicite votre démarche et je vous encourage à la poursuivre.

Il est temps en effet de vous faire accompagner et aider. Pouvez vous trouver dans votre entourage/voisinage des personnes qui vous accompagneraient de temps en temps dans vos sorties? De plus, n'hésitez pas à contacter un professionnel. Si vous ne pouvez pas le faire physiquement, contactez un professionnel en ligne. Recherchez toujours des solutions pour minimiser votre inconfort. Le but est de réduire la période de souffrance et de reprendre rapidement le cours de votre vie.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

30 AVRIL 2023

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile en raison du harcèlement et que vous avez peur de quitter votre domicile. Il est compréhensible que cette situation vous cause beaucoup de détresse et d'anxiété.
Une façon de commencer à faire face à vos sentiments est d'essayer de comprendre les émotions et les pensées sous-jacentes qui peuvent contribuer à votre état actuel. Par exemple, il est possible que vous vous sentiez accablé, impuissant et vulnérable à cause du harcèlement, ce qui peut entraîner des sentiments de dépression et de désespoir.
Il peut être utile de parler à un thérapeute qui pourra vous soutenir et vous guider dans la gestion de ces émotions difficiles. En thérapie, vous pouvez explorer vos sentiments et vos pensées dans un espace sûr et sans jugement, et développer des stratégies d'adaptation pour gérer votre anxiété et votre dépression.
Outre la recherche d'une aide professionnelle, il peut également être utile d'élaborer un plan pour assurer votre sécurité. Il peut s'agir de contacter la police ou d'autres autorités si vous vous sentez menacé, d'installer des mesures de sécurité à votre domicile et de développer un réseau de soutien composé d'amis et de membres de la famille qui peuvent vous aider en cas d'urgence.
N'oubliez pas qu'il est important de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Cela peut signifier que vous devez donner la priorité à des activités de soins personnels telles que l'exercice, une alimentation saine et un sommeil suffisant, même si vous n'en avez pas envie. Vous pouvez également essayer de vous engager dans des activités qui vous apportent de la joie et vous aident à vous sentir plus proche du monde, comme des passe-temps ou du bénévolat.
Enfin, sachez que vous n'êtes pas seul dans cette situation et que vous pouvez obtenir de l'aide. Il faut du temps et des efforts pour guérir d'expériences difficiles, mais avec le soutien adéquat, vous pouvez retrouver votre sentiment de sécurité et de bien-être.

Lorena Salthu Psy sur Paris

836 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour,

votre situation me paraît nécessiter une prise en charge rapide par un spécialiste compétent, à savoir un psychiatre.
Il me semble que vous décrivez deux choses bien distinctes dans votre message : d'un côté, il y a le harcèlement et de l'autre une depression larvée, voire déjà effective. L'une est peut-être le déclencheur de l'autre.
Je me permets une interprétation avec peu d'éléments et je peux me tromper, néanmoins le fait de rester cloîtré chez vous et de n'avoir plus envie de rien est un signe révélateur.

Je vous recommande donc avant toute autre prise en charge psychothérapeutique d'aller consulter un psychiatre afin de trouver un traitement médicamenteux qui vous sorte de cet état léthargique. Ensuite vous pourrez envisager une psychotherapie.
Si vous n'avez pas la force de prendre rdv et d'y aller, demandez à un proche de vous aider dans ces démarches.

Quant à la question du harcèlement, il y a trop peu d'éléments pour me prononcer. Sachez simplement que si vous avez des preuves, vous pouvez faire un signalement à la police.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de volonté pour sortir de cette situation.
Bien à vous,
Mylène Le Cornu.

Myléne Le Cornu Psy sur Le Pontet

19 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous ayez peur de sortir de chez vous en raison du harcèlement que vous avez subi. Cependant, il est important de ne pas laisser cette peur vous empêcher de vivre votre vie.

La première étape pour surmonter cette situation est de trouver du soutien. Vous pouvez parler à des amis proches ou à des membres de votre famille de ce que vous traversez. Il peut également être utile de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un conseiller, qui peut vous aider à gérer votre anxiété et à surmonter les effets du harcèlement.

Il est indispensable de vous rappeler que vous n'êtes pas seul dans cette situation. Le harcèlement est un problème courant et il existe des ressources et des organisations qui peuvent vous aider à protéger votre vie privée et à gérer les effets du harcèlement. Vous pouvez contacter une organisation de protection des victimes ou de lutte contre le harcèlement pour obtenir des conseils et un soutien supplémentaire.

Vous pouvez essayez de trouver des activités qui vous intéressent et qui vous permettent de vous sentir bien. Il peut s'agir de faire de l'exercice, de lire un livre, de regarder un film, de cuisiner ou de faire quelque chose de créatif. Il est important de vous rappeler que vous méritez de prendre soin de vous et de vous accorder du temps pour faire les choses que vous aimez.

Il est possible de surmonter cette situation difficile et de retrouver une vie épanouissante. N'hésitez pas à chercher de l'aide et du soutien pour vous aider à surmonter les effets du harcèlement et à retrouver votre confiance en vous.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux