Peur de sortir de chez moi

Réalisée par Anastasia02 · 28 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,

C'est une question sur la peur de sortir de chez soi.

Depuis plusieurs années, suite a un isolement assez long chez moi par besoin psychologique car j'avais besoin de me retrouver, j'avais subis egalement de la méchanceté des autres, peur quand j'allais au collège ...
J'ai beaucoup de mal à sortir de chez moi. (Je suis chez mes parents)
Pour moi la maison est mon lieu de sécurité, je me sens bien et des fois même j'ai des angoisses mais je sais qu'il peut rien m'arriver ici.
Mais dès que je franchis la porte de la maison j'ai peur, j'ai de nombreuses peurs qui viennent. Je commence à angoisser et je peux absolument pas me détendre, lâcher prise si je suis dehors. J'ai besoin de sortir avec quelqu'un notamment ma famille pour me sentir un peu "plus" en sécurité car je suis pas très en sécurité non plus comme c'est en moi que tout se passe. Tout de seul, j'ai réussis car je travaillais juste à coter de chez moi mais chaque jours où il faut sortir c'est difficile... jusqu'à que je trouve des repères, que je me sente bien pour réussir à rester à l'extérieur mais sinon quand je retourne chez moi j'ai re peur de sortir.... quand pensez vous ? Je sais que je peux m'en sortir car si je reste plusieurs heures dehors ça ira mais c'est une crainte profonde, une insécurité qui est en moi .... je peux pas dormir chez les autres ni rien ...

Merci ...

Meilleure réponse 30 AOÛT 2021

Bonjour Madame,

Toute femme, tout homme ressent des peurs : c’est humain.

La peur est une sensation qui ne se laisse pas facilement maîtriser, car elle répond peu aux raisonnements. Elle est du côté de ce qui vous échappe de vous-mêmes, du côté de l’inconscient.

Elle a ses racines dans la petite enfance et dans le vécu intra-utérin, du temps de la grossesse de votre mère. Il s’agit donc de parler de ce qui s’est vécu, pour votre mère, pour votre père, dans la famille, à cette époque.
Comment la peur a-t-elle présidé à votre éducation, vous faisant entendre que la vie est dangereuse, que les relations avec les autres sont dangereuses, qu’il faut se méfier des inconnus et des événements qui pourraient surgir sans qu’on l’ait prévu ?

Pour sortir de cette peur qui vous empêche de vivre librement, il est nécessaire de faire une démarche de type psychanalytique, avec un.e psychanalyste qui a l’expérience personnelle et professionnelle de cette écoute de l’inconscient, qui reçoit en face à face, et qui parle au patient.

Je vous encourage beaucoup dans ce sens car la confiance en la vie est une porte ouverte vers de bonnes choses à vivre librement avec les autres. C’est possible pour vous aussi !

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour Anastasia,

Tout d'abord bravo pour votre témoignage et votre démarche. Ensuite, il semblerait que vous ayez subi plusieurs traumatismes pouvant conduire a un trouble d'anxieté sociale. Bien évidemment, il serait interessant que vous puissiez etre accompagné pour établir d'abord un diagnostic et ensuite les lignes de l'accompagnement.

Votre situation est tout a fait adapté a une therapie cognitivo comportementale.
Vous pouvez consulter un psychologue en tcc près de chez vous ou bien en ligne.

Quelque soit votre décision, ne restez pas dans cette situation. Il y a des thérapies qui fonctionnent et qui méritent l'essai.

Bon courage à vous.

Sofia Cherfi Psy sur Toulouse

22 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour Anastasia.

Merci pour votre témoignage, je comprend et je reconnais votre souffrance.

Je vais allez droit au but, cette peur peut être rapidement dissipé. La thérapie stratégique brève explique bien que certains comportements (évitement et demande d'aide par exemple dans votre cas) vont entretenir le problème et même l'aggraver...

Je vous assure. "La peur qu'on affronte se transforme en courage, la peur qu'on évite se transforme en panique". C'est comme un boomerang, plus vous repoussez cette peur de sortir, plus elle vous revient encore plus fort en pleine face ! Et c'est normal. Je pari que cela est de plus en plus difficile à supporter pour vous et cela est du à votre stratégie qui aggrave votre situation.

En plus, vous dite que vous cherchez de l'aide autour de vous... Quel message cela donne de vous même ? Un capacité ? Une confiance en soi ? Au contraire quand vous demandez de l'aide et surtout quand vous en recevez il y a deux messages "je t'aide car je veux te protéger" et "je t'aide car je vois que tu es incapable de le faire tout seul"... Croyez moi cela aggrave aussi votre problème. C'est comme si vous arrosiez une plante qui grandit de plus en plus. Vous alimentez votre peur...

La thérapie stratégique propose une résolution rapide de ce type de problème. En général 10 séance, mais cela dépend de la volonté de la personne à changer.

Si vous voulez vous débarrassez une bonne fois pour toutes de vos peurs et reprendre confiance en vous contactez moi. Vous savez l'anxiété génère un manque de confiance et inversement le manque de confiance et le sentiment d'incapacité augmente l'anxiété...

1 seul conseil en attendant, courage, "la peur que l'on affronte se transforme en courage". Le problème n'est pas la peur mais la peur de la peur (et de paraitre ridicule peut être dans votre cas car vous avez vécu des moments difficiles avec des méchancetés envers vous). Cherchez vos fantômes, regardez les en face, touchez les du doigt et ils disparaitront car vous n'aurez plus peur et donc ils ne vous hanterons plus...

Affrontez vos peurs progressivement à votre rythme mais ne restez pas englué dans la peur...

Et si vous cherchez un guide qui connait bien le mécanisme de votre trouble, si vous voulez vous débarrassez rapidement de vos peur et gagner en confiance, vous êtes libre de me contacter.

Courage !

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

31 AOÛT 2021

Bonjour Anastasia,
Votre problème est préoccupant effectivement car il vous coupe du monde et de la vie !

Et comme vous évoquez cette peur malgré le fait d'être accompagnée par des proches, il va être nécessaire de travailler principalement sur vous.

Vous avez bien remarqué que la notion d'exercice et d'entrainement vous apporte des résultats !
C'est déjà génial !
Je vous propose de vous aider à progresser de manière durable en mettant en application des exercices et des entrainements créés sur mesure pour vous lors de nos échanges à venir.
Il y a aussi des stratégies, et actions simples, à mettre en place lors de vos sorties pour vous rassurer au début.

Je suis à votre disposition pour vous aider à avancer avec sérénité dans vos réflexions sur votre souci, et à vous sentir bien.
N'hésitez pas à m'appeler sur ma ligne directe, le premier entretien est gratuit et sans engagement.
La suite des échanges peut se faire au téléphone et en visio !
Chaleureusement.
François

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

30 AOÛT 2021

Bonjour Anastasia

La phobie sociale ou anxiété sociale est un trouble anxieux caractérisé par une angoisse survenant lors de situations impliquant des interactions sociales. Le harcèlement que vous décrivez et avez subi au collège en est très certainement la cause. Rester éloigné du milieu anxiogène est une très bonne préconisation mais elle doit être accompagnée d'un suivi thérapeutique sinon cette phobie scolaire peut se transformer en phobie du monde...
Vous souffrez d'une anxiété anticipatoire avec tendance à l’évitement qui est devenue très handicapante chez vous. Les TCC et l'EMDR sont très efficaces pour résoudre ce problème avec un suivi en thérapie pour être entendue, comprise, soutenue et puis poser des mots, exprimer vos ressentis, vos émotions et apprendre à les réguler. Le sport est aussi un excellent ami.

A votre écoute.
Bien à vous
Nathalie Marcadier
Gestalt thérapie

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

30 AOÛT 2021

Bonjour Anastasia,

En lisant votre courrier je peux sentir à quel point votre peur vous empêche de vivre .
Votre lettre est un appel à l'aide .

Pour pouvoir vous aider il est important d'en savoir plus sur votre histoire.
Il est important de chercher l'origine de vos angoisses.

Vous avez du vivre des expériences traumatisantes qui ont laissé des séquelles en vous.

Avez vous déjà pensé à vous faire aider?
Avez vous rencontré un thérapeute pour pouvoir parler de ce qui vous arrive?

Si vous hésitez à franchir le cap, vous pouvez me contacter, je vous aiderai à y voir plus clair.
Ne restez pas dans cette situation,.

Vous pouvez me joindre par ce site ou via Doctolib.

A très bientôt.
S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

30 AOÛT 2021

Bonjour,
votre peur, pour vous protéger, vous a completement enfermée dans un mécanisme de retrait. Alors ce que vous me décrivez est un effet. Nous pourrions mieux identifier les causes, les apprendre et vous aider a mieux gérer ses effets, a reprendre pas à pas une vie sans ces mécanismes.
Un travail tant cognitif sur les effets que psychologique sur les causes peut vous faire retrouver une vie en accord avec vous.
Il y a aussi des points a voir ensemble : envie de tout controler? comment gérer ses émotions? L'estime de soi? Les interactions avec les autres et le jugement?

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

30 AOÛT 2021

Bonjour Anastasia,

Vous souffrez de troubles anxieux, dont une anxiété sociale et peut-être également d'une angoisse de séparation.
Vous avez bien raison de continuer à sortir, même si c'est difficile, car éviter de sortir ne pourrait que renforcer vos difficultés.

Je vous invite à consulter rapidement afin de travailler de manière intégrative, à la fois en thérapie cognitivo-comportementale pour mettre en place les solutions qui vont vous permettre de mieux fonctionner avec les autres et d'améliorer vos symptômes, et également de manière analytique pout comprendre les raisons pour lesquelles cette anxiété s'est mise en place, et comment vous pouvez vous en protéger.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie, hypnose

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour Anastasia,

Comme vous l'avez exprimé ici... cette peur de sortir est associée à des angoisses et une forte insécurité intérieure : l'inconnu vous fait peur.
Il y a probablement des croyances familiales qui ont alimenté vos peurs depuis toujours.
Ceci étant vous avez bien compris que ce blocage vous limite : comptez vous rester avec vos parents toute votre vie ?!
Vous avez raison de vous poser des questions sur vos angoisses de tout ce qui n'est pas "familier". Il serait grand temps d'agir pour guérir votre insécurité intérieure, et ce n'est pas aux côtés de vos parents que vous pouvez le faire. : s'ils avaient pu vous aider à acquérir un bon sentiment de sécurité vous n'en seriez pas là.
Parfois il y a même quelque chose de l'ordre du transgénérationnel qui est transmis malgré soi : "méfie toi de tout ce qui est étranger à nous"...
Je crois que vous pouvez guérir de vos peurs petit à petit..., en vous offrant une bonne thérapie.
Je vous souhaite de gagner la sécurité intérieure dont vous avez besoin pour vivre et profiter de votre vie, à la bonne distance de vos parents.
sp

4158 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour à vous,

Merci de ce partage qui témoigne de votre souffrance depuis plusieurs années. En faisant un appel à l'aide, vous vous permettez de pouvoir "sortir" si je puis dire de cette torpeur.
J'accompagne plusieurs patients présentant des phobies, une grande anxiété, et je retrouve souvent dans leur histoire des éléments psychotraumatiques qui perturbent leur quotidien et sont souvent la toile de fond des troubles anxieux et phobiques. Vous parlez de ce que vous avez subi notamment... aviez-vous été accompagnée lors de ces évènements?

Vous faites bien de prendre en compte ce symptôme qui entrave votre liberté et qui se manifeste comme une défense pour vous aider à traiter sans doute ce qui n'a pas été traiter auparavant.
Bien sûr, vous pouvez vous en sortir. Je vous l'assure.

Cordialement,
Leslie AGASSON
Psychologue clinicienne
Au Fil de Soi - Psychothérapie en ligne

Leslie Agasson Psy sur Besançon

2 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour Anastasia

Avec un prénom comme le vôtre il est évident que vous allez vous en sortir !
Il faudrait pouvoir identifier si votre phobie est une peur des lieux extérieurs, peur des autres (d'être agressés) ou un peu des deux.

S'il s'agit d'une peur des lieux extérieurs et de la foule en général il s'agirait plus d'une agoraphobie qui se traite facilement avec un thérapeute comportementaliste. S'il s'agit d'une peur d'être agressée le comportementalisme peut aussi vous aider mais une petite thérapie analytique peut également être utile.

Dans tous les cas, la guérison de nos phobies passe par une exposition à celles ci, de manière progressive. C'est donc bien que vous tentiez déjà de sortir de chez vous, même accompagnée. Par ailleurs le travail à l'extérieur de chez vous est également très bien. Normalement si vous êtes concentrée au travail vos phobies doivent diminuer.

Vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant car certains antidépresseurs ont des vertus antiphobiques. Cela ne vous dispensera pas de faire un travail sur vous mais vous aidera beaucoup.

Bon courage à vous

Michel

3895 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour Anastasia,
Plus vous resterez enfermée chez vous, plus vous alimenterez votre peur de sortir malheureusement. Je vous conseille d'exprimer toutes vos craintes, vos ressentis et émotions associés à cette phobie à un thérapeute. La verbalisation et la mentalisation sont essentielles pour aller mieux. Mais cela ne suffira probablement pas. Il faudra aussi vous exposer progressivement au reste du monde et constater à chaque fois que non seulement rien de mauvais ne vous arrive mais au contraire que vous pouvez vous nourrir de tous les apports extérieurs.
Tout cela est à votre portée.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

29 AOÛT 2021

Bonjour Anastasia,
Merci de votre message. Oui, vous avez une insécurité en vous. Il vous serait nécessaire de vous faire accompagner par l'un, l'une d'entre nous, pour pouvoir parler, exprimer vos ressentis par rapport à cette crainte profonde. Mais notre accompagnement consiste aussi à mettre en avant ce que vous réussissez, pour sortir de cette spirale où vous voyez surtout ce qui ne va pas, mais comme souvent oubliez de mettre en avant ce que vous arrivez à faire. La Gestalt-thérapie, tout en travaillant sur vos difficultés, vos blessures, vos fragilités, est une thérapie optimiste. C'est ce qui permet d'augmenter votre estime de vous et votre confiance en vous.
Bien cordialement
Inès AVOT