Comment sortir d’un cercle vicieux ?

Réalisée par Lucile · 10 févr. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Je dois actuellement faire face à de nombreux problèmes. En effet, l’année 2019 a été compliqué (un décès et un suicide dans la famille, un premier emploi qui s’est soldé par une démission et un manque de confiance en moi ainsi qu’une séparation brutale).
Cela fait maintenant quelques mois que cela s’est déroulé mais je ne sais pas comment m’en sortir... j’ai l’impression d’être dans un cercle vicieux et je ne sais comment m’en sortir.
Je suis triste et déprimée a longueur de temps et j’ai l’impression que ma vie n’a plus aucun sens. Je ne cesse de me refermer sur moi.
Auriez vous des conseils à me donner pour que je puisse m’en sortir?

Par avance merci de votre aide,

Cordialement.

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2020

Bonjour Lucile,
Le seul conseil que je vous donnerai est de consulter un thérapeute afin d'explorer ce malaise et surtout votre manière de réagir aux événements.
Notre construction psychologique suivant ce qu'elle a été nous influence de manière inconsciente à reproduire souvent les mêmes erreurs et nous enferme dans une sorte de fatalisme.
Je vous invite à regarder tout cela d'un peu plus près avec l'aide d'un thérapeute.
Certaines approches thérapeutiques comme la mienne permet de travailler sur la gestion émotionnelle avec des techniques spécifiques.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN
Hypnothérapeute clinique à CLICHY - Thérapie intégrative

5310 réponses

8 MARS 2020

Oui, ne restez pas seule, consultez ...

Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

11 FÉVR. 2020

Bonjour Lucie,
Vous vivez en quelques mois de nombreuses situations difficiles voire dramatiques : perte parfois brutale voire violemment vécue de membres de votre famille, de votre compagnon, d'emploi.
Il y a de quoi se sentir mal et vous semblez décrire des signes de dépression.
Vous voudriez savoir comment sortir de ce cercle vicieux
Pour aller vers un cercle vertueux.
Je vous suggère comme conseils pour vous en sortir: de vous rapprocher rapidement de votre médecin
Et aussi de consulter en thérapie.
Je reste à votre disposition si vous voulez me voir en consultation, je suis sur Paris.
Bon courage et bien chaleureusement, Lucie.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris