Comment rompre le cercle vicieux du célibat ?

Réalisée par Noel · 23 oct. 2017 Développement personnel

J'ai vingt six ans et suit actuellement célibataire depuis plus d'un an et demi maintenant. Cette situation me pèse d'autant plus que mon ex-copine a déjà bien refait sa vie et est avec son meilleur ami depuis maintenant 1 an. Apres avoir essayé de la récupérer sans succès, je me sens désemparé et fait face à mon incapacité à rencontrer une nouvelle fille, qui appellerait à une nouvelle relation. J'aurais besoin de cette nouveauté, mais je ne sais pas comment faire. Cette solitude me pèse et me fait faire parfois des choses que je ne veux pas: soirées trop arrosées.... J'aimerais beaucoup des conseils, j'ai essayé pas mal de choses (travail, sport..) mais je n'arrive pas à me changer les idées réellement! J'en deviens meme aigri et j'ai commencé à nourrir une certaine animosité envers les filles et les autres qui vivent leur jeunesse avec "légèreté" et une certaine réussite avec les filles. Je sais que ça doit être des relents de jalousie, mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à en sortir après autant de temps... Merci pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 24 OCT. 2017

Bonjour Noël,
votre t"témoignage est touchant, on perçoit la tristes dans votre discours. vous semblez insatisfait de la situation présente. déjà concernant la jalousie vis à vis de votre ex, on peut dire qu'elle est normale et va s'estomper dès que vous aurez votre propre vie amoureuse. donc cap sur votre nouvelle vie. la première chose est d'identifier quelle genre de personne vous conviendrait, ce que vous aimeriez voir chez l'autre, avoir une vision de l'avenir. la deuxième je dirais, mais encore que à 26 ans ce n'est pas inquiétant et surtout pas durable est peut être si vous avez des freins personnels à être en couple, des peurs de perdre quelque chose??
tout cela se travaille par une réflexion, il existe aujourd'hui des outils puissants de prise de conscience, qui aident à ne pas reproduire les mêmes schémas. disponible pour en parler avec vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

826 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2017

Bonjour Noël,
Vous semblez bien désemparé par ce deuil non encore terminé de cette dernière relation.
Vous êtes jeune et vous avez l'avenir devant vous mais pour retrouver l'amour, il faut être prêt mais ne pas le chercher de manière "agressive". Alors sortez, voyez du monde mais sans pour autant aller dans la consommation d'alcool ou autre qui ne vous apportera rien au final.
Vous pouvez même vous inscrire sur un site de rencontre si vous vous sentez prêt mais surtout ne vous bloquez pas sur cette ancienne copine en cherchant à la retrouver par le biais des autres.
Vous pouvez aussi envisagez de rencontrer un coach qui vous aidera à savoir comment rencontrer à nouveau une personne ou bien qui vous aidera à appréhender une nouvelle relation sans retomber dans les mêmes difficultés


et plutôt que de ressasser au point de devenir aigri comme vous l'écrivez,

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2017

Vous avez tout à fait raison de chercher à retrouver une relation amoureuse. Vous êtes encore jeune et vous avez l'avenir devant vous. Sortez, allez dans le lieux de loisir et vous aurez l'occasion de faire des rencontres. Il y aussi les sites maintenant où il y des filles qui cherchent des garçons pour nouer des relations sérieuses. Ne croyez surtout pas que vous aller rester éternellement seul. La vie donne sa chance à chacun. Ne nourrissez pas des sentiments d' animosité à l'égard des filles, elle n'y sont pour rien et cela risque encore de vous barrer la route vers celle qui vous attend!!! Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

168 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2017

Bonjour
Sans doute y a t il un travail de deuil lié à votre relation passée et derminer. Ensuite, un accompagnement pour avoir/retrouver l’estime de soi et vous vous ouvrirez de nouveau au monde et aux autres
Cdt

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

40 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2017

Bonjour
Sans rentrer dans les détails développés par les collègues, il me semble important dans votre cas, de consulter et d’entamer une Thérapie brève centrée sur votre problématique. L’ideal étant une Approche Psychologique et Sexologique qui correspond tout à fait à ce qui peut être développée en Sexothérapie dans une perspective intégrative.
Restant à votre disposition pour avis, consultation, therapie.

Cordialement
S.Garnero DR Psychologie Sexologie

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

716 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2017

Bonjour Noël
Je comprends votre sens de vide de solitude. Une rupture amoureuse n'est jamais facile on ressent toujours comme un poids sur le Coeur et il faut se donner le temps de dépasser les sensations tristes des premiers temps seuls. Certains arrivent plus rapidement que les autres á avancer des autres ont besoin de plus de temps... Chacun á son rythme!
Probablement un petit manque de confiance en vous et un amour propre pas trop grand vous ralentissent dans le processus de guérison amoureuse. Je pense qu' une thérapie pourrait vous aider á avancer vers vous même et á trouver la tranquillité nécessaire pour être dans le bon état d'esprit pour rencontrer votre âme soeur!
Regardez sur le site vous trouverez sûrement un/une pro près de chez vous.
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso.
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4532 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2017

Bonjour Noël,
Vous semblez bien désemparé par le deuil non terminé de cette ancienne relation.
Mais vous êtes jeune et avez la vie devant vous.
L'amour reviendra lorsque vous serez à nouveau prêt à le vivre et pour cela sortez, voyez des amis, inscrivez vous sur un site de rencontre par exemple mais surtout ne tombez pas dans l'alcool qui ne vous apportera rien bien au contraire.
Vous pouvez aussi rencontrer un thérapeute ou un coach qui vous aidera à vous reconstruire et à savoir construire un nouveau lien amoureux plus facilement.
Alors ne perdez pas de temps, reprenez votre vie en main et trouvez l'amour qui vous manque tant.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2017

Bonjour Noel,
qu'est-ce qui vous manque, vous est difficile à vivre dans cette période de votre vie? La tendresse? Se sentir aimé? Aimer? Ne pas être seul? Le regard des autres? La peur de rester ainsi? La difficulté à vivre la solitude? L'impression de ne pas être comme tout le monde? De ne pas plaire?
Comment se passe vos études ou votre travail? Vos relations amicales?
Oui, il peut être difficile de traverser certaines périodes de la vie. Elles peuvent aussi nous permettre de construire d'autres pans de notre vie, de notre personnalité.
Votre dernière relation amoureuse a -t-elle été enrichissante pour vous? Peut-être avez-vous appris des choses sur vous, sur la relation, la vie à deux? Cela n'a pas duré. Savez-vous pourquoi? Comment l'avez-vous vécu?
Un thérapeute peut parfois vous aider en quelques séances à vivre mieux ce que vous avez à vivre.
L'amour se cherche mais aussi s'accueille. On le trouve mais il nous trouve aussi. Certains avancent à petits pas, de rencontres amoureuses en rencontres amoureuses, espérant le grand amour. D'autres à grand pas: peut-être moins de rencontres mais espérant aussi le grand amour. Et parfois, nous faisons des petits et des grands pas.
Je reste à votre disposition si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

907 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2017

Bonjour Noël,

En accord avec ce qui a déjà été écrit, je pense également que le deuil de votre ancienne relation n'est pas terminée. Vous pouvez vous faire accompagner pour vous permettre d'accepter que ce qui a été ne sera plus et pouvoir vous lancer vers une autre relation.
Votre attitude actuelle reflète votre état d'esprit et n'invite pas à la possibilité de vous atteindre. Inconsciemment vous repoussez les bonnes volontés et en même temps vous en voulez à tous ceux et celles qui sont en couples.
Soyez bienveillant avec vous même et reprenez confiance en vous, en vous faisant aider vous retrouverez votre joie de vivre, et l'envie que l'on vienne vers vous.

Bon courage.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2017

Bonjour Noël,

A lire le titre de votre message, je pensais avoir affaire à ce que dans le passé on appelait un "vieux garçon", c'est-à-dire un homme plus âgé souffrant du célibat. Or je découvre que vous avez 26 ans seulement, ce qui est très jeune encore...

Plusieurs choses: vous avez vécu un deuil qui semble n'être pas tout à fait fini; vous semblez éprouver des craintes, comme un manque de confiance en vous ou en la vie; il y a en vous comme une petite amertume et vous faites le constat d'un manque de légèreté.

Pourquoi ne travailleriez vous pas tout ceci en thérapie? Celle-ci pourrait vous aider à trouver la confiance, à faire le deuil, à gagner en légèreté car tout ceci ne vient pas de nulle part...

N'hésitez pas à faire le pas...
Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3927 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses