Cercle vicieux dû à un licenciement pour inaptitude

Réalisée par Antoine8854 · 23 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai été licencié il y a 5 mois pour des problèmes de santé qui ont ammenés un licenciement pour inaptitude. J'ai 28 ans, j'ai décidé de retourner chez mes parents et plus le temps avance, plus je broie du noir ...
J'étais en CDI depuis 3 ans et demi et me retouvé au chômage est compliqué.
Mais ce qui m'ammène le plus à broyer du noir c'est que je recherche une relation sérieuse, je multiplie des RDV avec des filles et dès que je leur dit que je suis au chômage en leur expliquant le pourquoi du comment et que j'habite chez mes parents, elle ne donne pas suite ... J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux : pas de boulot - pas de copine - je déprime puis je recherche du boulot (je ne trouve pas) - de nouveau un date (tjrs la même situation chômage et habité chez mes parents donc pas de suite - dépression, Je nes sais plus quoi faire pour sortir de cela ...

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2023

Bonjour Antoine,

Dans la tranche d'âge des 28 ans, une femme cherchera en principe à évoluer vers une situation familiale. (Désir d'enfant etc...). La féminité a une temporalité différente du masculin.
Pour ce faire, les critères de stabilité et de sécurité tant sur le plan affectif que matériel sont donc essentiels pour envisager les fondations d'un futur foyer.
Votre situation actuelle, bien qu'elle ne vous définisse pas en tant qu'individu, ne semble pas assez sécurisante pour tenter un rapprochement plus intime.
Je vous dirai simplement que si l'on veut donner du bonheur aux autres, il faut déjà être heureux soi même. Est-ce le cas?...je ne le crois pas.
Il vous faut peut être accepter ce "creux de vague" et en profiter pour rebondir.
Vous avez quitté un environnement professionnel mais rien ne vous empêche de revoir votre copie personnelle et de réfléchir à d'autres angles d'approche pour vous. Vous remettre en question, vous renseigner, tenter d'accrocher un stage ou une formation susceptibles de vous ouvrir un avenir nouveau...bref reconstruire un vrai projet de vie.
Rien n'est figé et vous pouvez rêver à ce qu'il vous plait...il est parfois plaisant et salutaire de se réinventer. Je vous y invite.
Lorsque vous serez inscrit dans un vrai projet de vie, même en cours, je ne doute pas que vos rencontres prennent une toute autre perspective.
Je vous souhaite le meilleur
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour Antoine,
L'acceptation est une vertu qui permet de ne pas s'obstiner à refuser ce qui est. Vous avez été licencié et vous ne l'acceptez pas. Cela ne veut pas dire qu'il faut se réjouir, ou être indifférent à ce qui nous arrive. Accepter veut dire prendre acte de ce qui est et qu'on ne peut changer. Prenez donc acte de ce licenciement et mettez votre énergie ailleurs que dans les regrets et la souffrance. Vous savez, quand une porte se ferme, c'est qu'il y en a une autre qui s'ouvre...mais on peut ne pas la voir quand on ressasse le négatif. Utilisez votre mental pour chercher autre chose qui sera encore mieux pour vous.
Et quand vous arrêterez de croire qu'être au chômage est une tare et un obstacle à l'amour, vous arrêterez d'attirer des filles qui pensent le contraire.
Je vous encourage à consulter pour vous aider à changer votre façon de voir les choses.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Antoine, l’amour le vrai ne rime pas avec boulot ou succès. Bien sûr c’est rassurant pour une fille de savoir que vous avez une situation. Mais si elle vous aime que pour ça, cela ne durera pas longtemps. En effet, il faudrait rompre ce cercle vicieux. Si vous en souffrez, concentrez vous sur la recherche d’emploi et mettez toute votre nrj là dedans surtout si vous souffrez d’une pathologie. Laissez l’amour venir tranquillement… Il me semble que vous gagneriez à redéfinir vos priorités : retrouver un travail ? Quitter le domicile des parents ? Trouver l’amour ? Je fis souvent, que parfois, plus on cherche qqch comme le sommeil moins on s’endort… et c’est quand on lache prise qu’on s’endort enfin… à méditer peut être Antoine. Si besoin, faites signe…

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Antoine,

Vous avez raison, il s'agit bien d'un cercle vicieux. En revanche, les filles que vous rencontrez qui se détourne de vous en raison de votre situation actuelle, n'ont probablement pas les bonnes motivations pour créer une relation de couple, disons que ce n'est pas l'amour de la personne qui les motivent... En revanche, si je peux me permettre, vous devriez être plus "stratégique". Peut-être que le plus judicieux serait de diriger tous vos efforts vers un retour à l'emploi dans un premier temps, car c'est cela qui semble conditionner le reste de votre vie ? Il semblerait que en courant plusieurs lièvres en même temps, vous vous perdiez, ce qui ruine votre confiance en vous même et vous déprime.
Pourquoi ne pas demander à des organismes comme Pôle emploi, de vous proposer un bilan de compétences, afin de pouvoir mettre en place une démarche, qui vous ouvrira de nouvelles perspectives et pourra vous redonner espoir et confiance...
Il est vrai que, de façon générale, lorsque l'on est bien dans sa vie, dans sa tête, il est plus facile de rencontrer les bonnes personnes.

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Antoine,

vous traversez une période compliquée avec la perte d’un emploi pour inaptitude. Le licenciement pour inaptitude peut parfois amener les salariés à avoir une baisse d’estime de soi, du sentiment d’auto-efficacité etc… car le médecin du travail a considéré que vous n’étiez plus apte au poste que vous occupiez.
Il est parfois intéressant de prendre le temps de retravailler l’estime de soi, reprendre conscience de ce que vous avez accompli jusqu’à cette inaptitude et récupérer un capital ressources pour l’avenir.
L’inaptitude n’est qu’un évènement, elle ne vous définit pas.
La personne que vous rencontrez en rdv aura besoin de pouvoir se projeter avec vous et la manière dont vous allez lui parler de vous même est capital pour amorcer une relation. Le fait d’être au chômage n’est pas forcément problématique en soi mais c’est la manière dont vous vivez cette période en termes de perte, de ressources, de projection qui sera importante pour l’autre.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Lynda Lavelle, psychologue du travail

Lynda Lavelle Psy sur Orthez

17 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Antoine,
La perte d'un travail pour raisons de santé entraine souvent d'autres problèmes, notamment dans la vie affective.
Vous décrivez une situation douloureuse de mise en échec qui a commencé avec votre problème de santé. Est-ce temporaire, durable, invalidant pour quels types d'activité ? La première chose à faire est peut-être de réfléchir sur ce problème, afin de prendre le recul nécessaire pour l'intégrer dans votre vie, afin bâtir quelque chose de stable et adapté sur le plan du travail, puis dans votre vie affective. Dans ce but des entretiens avec un psychologue pourraient vous aider à comprendre ce qui vous empêche de sortir de votre cercle vicieux.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Sophie Galliot
Psychologue

Sophie Galliot Psy sur Paris

12 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je suis désolé que vous traversez une période difficile. Le chômage et la recherche d'une relation sérieuse peuvent tous deux être des défis, et il peut être difficile de les gérer en même temps. Il est compréhensible que cela puisse vous amener à broyer du noir.
Cependant, il est important de se rappeler que votre situation actuelle n'est pas une indication de votre valeur en tant que personne.
Le chômage est malheureusement une réalité pour beaucoup de gens, en particulier dans le contexte actuel de la pandémie. Il peut être utile de se rappeler que votre situation actuelle est temporaire et que des choses positives peuvent arriver à l'avenir.

En ce qui concerne la recherche d'une relation sérieuse, il peut être difficile de trouver quelqu'un qui comprendra votre situation actuelle. Cependant, il est important de ne pas abandonner et de continuer à chercher. Peut-être pourriez-vous également essayer de rencontrer des gens dans des contextes autres que les rendez-vous, comme les événements sociaux ou les activités de groupe, afin de vous donner plus de chances de rencontrer des gens qui partagent vos intérêts.
Actuelle.
En attendant, il peut être utile de vous concentrer sur d'autres aspects de votre vie, comme le développement de vos compétences professionnelles, l'apprentissage de nouvelles compétences ou la participation à des activités qui vous intéressent. Ces activités peuvent vous aider à vous sentir plus confiant et à vous donner un sentiment d'accomplissement qui peut vous aider à sortir de votre dépression.

Enfin, il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un praticien en psychologie , pour vous aider à gérer votre dépression et à trouver des stratégies pour vous aider à vous sentir mieux. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.
Je reste à votre disposition en visio
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Antoine,
Vous avez été très affecté par votre licenciement et c'est normal. Le mot inaptitude est très particulier et violent. Si je ne me trompe pas c'est une inaptitude à ce poste là et non une impossibilité à travailler. Il apparaît important de vous faire aider pour parler de votre état psychique en consultant un psychologue mais aussi de vous faire aider sur un plan professionnel par un CEP (conseil en évolution professionnelle).
Ne restez pas seul dans une telle période, vous avez besoin d'aide pour reprendre confiance en vous.
A votre écoute en toute bienveillance.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon