Rêve lucide angoissant

Réalisée par Amélie · 5 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je ne sais pas comment expliquer cela, mais il m'est arrivé plusieurs fois de suite en une nuit, de faire des cauchemars dans lesquels, j'ai pris conscience que ce n'était pas la réalité. J'ai tenté tout le long de changer ce qu'il se passait mais c'était impossible. Et c'était terriblement angoissant alors je cherchais absolument à me réveiller. C'est mon ami qui dormait à côté de moi qui m'a réveillée car je tremblais et je me suis même mise à pleurer. C'est arrivé au moins 4 fois à la suite en l'espace d'une heure, des rêves différents mais toujours même processus: le rêve débute bien puis tourne en cauchemar, je me rend compte que je rêve et tente de changer ce qu'il se passe sans réussir, ni à agir ni à me réveiller.
C'était la nuit dernière.
Cette nuit, je m'endors sereinement, et cas un peu différent mais qui m'a terriblement angoissée aussi :
Dans ce rêve là, j'étais persuadée d'être réveillée, et de justement ne pas réussir à m'endormir. Suite à ça je me sentais paralysée, je ne pouvais pas bouger. Puis d'un coup, de la musique très forte, comme si ça venait d'au dessus de ma tête, jenfoncais ma tête dans l'oreiller car ça me rendait folle. (Pour information, je m'endors toujours avec une vidéo en fond). Puis c'est comme si j'avais mes écouteurs, et a ce moment là du rêve je me dis "mais c'est bizarre, tu dors jamais avec des écouteurs", et la musique était de plus en plus forte. En cette chaleur je dors avec un ventilateur, mais dans mon rêve j'étais persuadée d'avoir super froid. Alors j'ai tenté de l'éteindre, il est tombé mais ne s'est pas éteint. Je le débranché sans succès, puis j'y arrive enfin et me recouche. À ce moment là, je ressens à nouveau un gros souffle sur mon corps et j'ai donc réussis à me réveiller car je me suis dis "c'est impossible, il est débranche, ça veut dire que tu rêves"
Et ça m'a tellement marquée ceux de ma nuit dernière et celui ci, que j'ai très peur de retourner dormir.
Je ne sais pas à quoi c'est lié, j'ai parfois eu des rares rêves lucides mais jamais de ce type. Et jamais plusieurs fois à la suite.

Pour information, je suis traitée pour bipolarité, trouble borderline, depression, insomnies sévères et anxiété généralisée . (Lamotrigine + ventaloxine le matin, précédemment sous somnifères zopiclones, remplacés par de la mianserine le soir) J'ai aussi un TDAH. (Tout cela diagnostiqué par plusieurs psychiatres et je suis suivie chaque mois par mon psychiatre)
Comme je travaille je n'ai pas le temps de le voir avant plusieurs semaines, c'est pour ça que je viens ici pour avoir d'éventuelles pistes de réponse.

Je ne sais pas si mes explications ont été assez claire mais je vous remercie d'avance de vos réponses

Meilleure réponse 7 SEPT. 2022

Bonjour

D'abord je suis surpris que vous soyez diagnostiquée à la fois comme borderline et bipolaire. On est l'un ou l'autre mais pas les deux à la fois. Dans le traitement que vous décrivez il n'y a aucun médicament traitant la bipolarité. Vous êtes traitée contre l'épilepsie et la dépression.
Concernant les rêves il ne sert à rien d'en avoir peur. Vous en avez peur parce que vous les interpréter "sentimentalement" c'est à dire que vous prenez les images pour ce qu'elles génèrent en vous comme sentiments. Or un rêve ne doit jamais être "vécu" mais 'interprété symboliquement".
Ce que vous appelez rêve lucide reste un rêve de bout en bout, simplement les apparentes prises de conscience à l'intérieur du rêve ne sont que la manifestation des efforts que vous faites par rapport au sujet du rêve quand vous êtes à l'état conscient, c'est à dire quand vous êtes éveillée.
Dans nos rêves il arrive que des éléments extérieurs interfèrent (ici le son, le froid du ventilateur) mais ce qui est important c'est de voir comment ils sont interprétés dans le rêve par notre inconscient.
Dernière observation, ce que nous ressentons comme cauchemars sont le plus souvent des rêves dont la symbolique est hyper signifiante et cherchent à nous faire prendre conscience de ce qui se passe au plus profond de nous (notez d'ailleurs au passage que les rêves récurrents se reproduisent tant que l'on n'a pas perçu le message)
Concernant le sujet principal de votre rêve il semble qu'il s'agisse de l'état de paralysie. Ceci est symbolique. Dans cette série de rêves votre inconscient essaie de vous montrer que psychiquement parlant vous vous sentez comme une personne paralysée. Seul l'examen contextuel de votre vie permettrait de comprendre ce qui vous paralyse. Mais votre rêve a pour but de vous faire prendre conscience de ce que vous vous percevez comme paralysée afin que, en en prenant conscience, vous compreniez qu'en fait c'est une paralysie que vous vous imposez et que vous pouvez la dépasser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3963 réponses

8 SEPT. 2022

Bonjour
Les médicaments qui vous sont prescrits vous provoqueraient ils ces désagréments ? Je vous encourage à demander à votre médecin traitant
Bien cordialement Inès Avot

6319 réponses

7 SEPT. 2022

Bonsoir Amélie.

Le rêve lucide peut être un outil thérapeutique merveilleux quand il est bien appréhendé. Lorsque l'on fait un "cauchemar" c'est un message de l'inconscient qui veut se faire entendre.

Des études poussées sur les rêves lucides ont démontré que le cerveau ne nous fera jamais vivre une expérience traumatique à travers le rêve. Ils nous donnent justement du matériel pour mieux se comprendre soi, même si l'ambiance du rêve n'est pas toujours plaisante. Donc, si vous vous faites réveiller, le message du rêve se perd. Il vaut mieux attendre de se réveiller soi-même, car c'est votre cerveau qui lui-même dit stop avant que ça n'aille trop loin.

Cependant, étant donné que vous êtes sous traitement, je ne sais pas à quel point cela interfère avec les réponses naturelles du cerveau.

En espérant que cela vous aidera et avant d'entamer votre prochaine nuit, vous pouvez faire une demande claire à votre inconscient : Que cherches-tu à me montrer?
Voyez ça comme une investigation et non comme quelque chose d'angoissant?

Bonne soirée

Elise Di Psy sur Grenoble

10 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour,
Quand vous dites que vous êtes suivie, est-ce simplement dans le cadre d'un traitement prescrit par un psychiatre ?
Lui avez vous signalé ces inconforts ?
Un traitement ne peut que réduire voire faire disparaître des symptômes mais pas régler les causes profondes de votre mal être. Un travail de fond serait nécessaire : on ne devient pas bipolaire ou borderline comme ça : ce sont des affections multifactorielles et ce que vous avez vécu dans votre enfance en fait partie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour Amélie,

Étant donné la situation, c’est dans votre présent qu’il faut mener une investigation. Pour cela, je vous questionne: y a t il un changement particulier en ce moment? Est ce que vous approchez de la date anniversaire d’un événement marquant? Êtes plus angoissée qu’habituellement? Comment se déroule votre quotidien?

Je vous conseille d’investiguer avec l’aide du thérapeute de votre choix pour comprendre pourquoi vos nuits sont si perturbées

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste