Comment sumonter mon anxieté ?

Réalisée par Naomi · 5 août 2020 Anxiété

J'ai changé de carrière il y 1 an je n'ai pas confiance en moi du tout. Du coup je cède très vite à la panique et je suis totalement anxieuse. J'ai l'impression d'être bête et que mes collègues me voient ainsi du coup je suis tjrs sur la defensive et limite agressive j'ai beaucoup de mal à communiquer et m'intégrer à mon équipe.

Meilleure réponse 6 AOÛT 2020

Bonjour Mme,
Le manque de confiance en vous a forcément une origine qui demanderait à être explorée pour vous aider à développer un regard sur vous même plus aimant.

Cette position défensive/ agressive que vous adoptez et qui vous empêche d être dans des relations professionnelles sereines et ajustée est une façon de vous protéger des autres et de vous isoler.
Toutefois cela vous fait souffrir et il vous faut apprendre d autres stratégies.

Un accompagnement pourra vous y aider.
Rompue à la clinique je reçois chaque jour des personnes qui comme vous ne se sentent pas suffisamment en confiance avec eux même comme avec les autres.
Je serais ravie de pouvoir vous soutenir .
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

7 AOÛT 2020

Bonjour Naomi,

Un changement aussi important peut être source de déstabilisation. C'est normal, jusqu'à un certain point : quand on découvre quelque chose de nouveau, on est forcément moins à l'aise, on se sent moins compétent, etc. Mais votre manque de confiance en vous (et en les autres) vous handicape beaucoup dans votre prise de poste.
Comment cela se passait-il dans votre ancienne carrière ? Que représente pour vous ce changement de carrière et ce nouveau poste ? Cette sensation d'être bête et votre anxiété se limitent-elles à votre job actuel ou bien connaissez-vous cela dans d'autres domaines (ou dans de précédentes fonctions/études) ?
Il est tout à fait possible en thérapie de développer votre sentiment de sécurité intérieure et d'être plus dans l'ouverture au lieu d'être sur la défensive. Ne vous privez-pas d'un travail sur vous qui vous permettra de vous réaliser professionnellement !

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

7 AOÛT 2020

Bonjour Naomi,
Si cette anxiété s'exprime essentiellement sur le lieu de travail, il serait intéressant de revenir sur ces situations pour que vous puissiez démêler ce qui se passe pour vous dans ces moments-là. Quand il y a un changement de carrière, parfois on ne pense pas qu'on peut s'appuyer sur ses anciennes compétences, comme s'il fallait repartir de zéro. Là aussi, en cheminant dans une analyse située vous pourrez aussi voir que vous pouvez vous appuyer sur ce que vous savez déjà faire en le contextualisant dans votre emploi actuel et ainsi avancer avec davantage de confiance en vous.
Un accompagnement en psychologie du travail pourrait vous aider. Pour plus de précision sur ma façon de travailler, n'hésitez pas à vous rendre sur mon siteVous verrez aussi que je propose des séances à distance ou en cabinet.
Jacinthe Benvenuti, psychologue du travail

Anonyme-377259 Psy sur Meaux

12 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Naomi,
Quelles attentes aviez-vous en changeant de carrière ? Aviez-vous des objectifs précis que vous avez du mal à atteindre ?
Cette impression que vous avez "d'être bête" vient de votre anxiété.
Avez-vous des difficultés à faire face à vos nouvelles responsabilités ? Y-a-t-il beaucoup de pression ?
Ne restez pas seule dans cette situation.
Vous pouvez me contacter pour en parler si vous le souhaitez.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Naomi,

Le problème de confiance en vous a T il été déclenché par ce changement professionnel ou était il présent avant ?
Quelque soit la réponse à cette question, il est normal de ressentir un stress dans une situation nouvelle. D autant plus dans le monde du travail ou l on sait que la performance est de rigueur. Dans quel domaine travaillez vous ?
Je vous rassure, vos collègues ne sont pas tout puissants et n ont pas de connaissances instantanée de vos peurs.
Il existé aussi plusieurs techniques pour gérer les acces de panique d une part et le manque de confiance en soit d autre part.
Vous nous dites avoir repérer de vous même que votre anxiété entraine en vous des mécanismes de défense qui ralentissent votre intégrité au sein de votre équipe. Il est probable que, constatant cela, cela augmente votre manque de confiance en vous, que cela génère davantage de stress voire déclenche les crises de panique...
Si vous le souhaitez nous pouvons en parlez pour briser ce cercle.

Bon courage à vous.
Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Naomi,
certaines circonstances réveillent en nous des fragilités, des doutes et cela nourrit notre anxiété. Nous perdons alors notre confiance en soi, notre estime de soi et nos interactions avec les autres sont moins aisées.

En travaillant sur votre construction de personnalité, vos expériences, votre lien d'attachement, apprendre a mieux se connaitre, a savoir ce qui est bon pour soi est très utile et permet d'avancer plus sereinement.

Appelez moi et nous commencerons par en parler de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyse
Paris, uniquement en visio consultation.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Laila, la confiance en soi se travaille, c'est long parfois. Avez vous peur de faire des erreurs? D'être prise en faute par vos collègues? S'accepter et s'aimer, ainsi que se faire confiance est parfois compliqué, si vous souhaitez être accompagné pour cela n'hésitez pas.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour,
Ce manque de confiance en vous que vous décrivez ne date sûrement pas d'hier. Il est réactivé parce que vous êtes sortie de votre zone de confort en acceptant de changer de carrière, en vous exposant ainsi à l'inconnu et vous avez "l'impression", fausse certainement, que vous n'êtes pas à la hauteur.
Il est temps de changer cela en explorant ce qui dans votre petite enfance vous a amenée à vous construire ainsi. Par des techniques adaptées, vous pourrez restaurer l'estime et l'amour de vous-même.
La thérapie holistique propose un travail en profondeur car elle prend en considération toutes les dimensions de l'être (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle). Vous pouvez aussi calmer efficacement vos angoisses en pratiquant la méditation (nombreuses capsules audios sur You Tube, pour essayer) et/ou des activités comme le yoga, le Tai Chi, le Qi Gong ou tout simplement la marche dans la nature.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Naomi,
Vous avez toujours été ainsi?
C'est que depuis le changement d'emploi?
C'est effectivement des réactions handicapantes sur un lieu de travail.
Nous pouvons régler cela rapidement avec une thérapie et comprendre pourquoi vous avez si peu confiance en vous.
A très bientôt
Bonne continuation
Marjorie LUGARI

5591 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Naomi

Est-ce le fait de changer de carrière qui a impacté votre confiance ou aviez-vous déjà ces ressentis auparavant ?

Votre anxiété est synonyme de souffrance : il serait bon d’en parler avec un thérapeute et de poser des mots sur vos maux
Spécialisée en thérapie brève TCC, j’accompagne des personnes qui souffrent au travail et finissent par ne ressentir que frustration et mal être avant d’entamer une thérapie.

L’idée serait de vous guider pour comprendre l’ancrage de ce stress et de vos angoisses
Poser vos émotions et vos ressentis pour transformer vos comportements et vous sentir plus à l’aise dans votre environnement professionnel
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy