Anxiété et engagement amoureux

Réalisée par Thierry · 2 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis un homme de 45 ans. J'aimerais être heureux en couple et pourquoi pas fonder une famille mais lorsque je me mets en couple, je suis envahi d'anxiétés qui m'obligent au final à rompre. Je suis alors seul, certes sans ces angoisses mais cela ne me convient pas. J'ai eu 3 histoires sérieuses, dont une qui a duré 10 ans mais toutes ces histoires ont été polluées par mes angoisses contre lesquelles j'essaie de lutter mais qui l'emportent finalement. Je me sens malheureux et coupable vis à vis de ces femmes qui ont cru en moi et à qui je n'ai pu rendre leur amour. J'ai l'impression de navoir été attirées par ces femmes que pour le sexe et d'être incapable de les aimer dans la durée. Il m'arrive au moment des angoisses d'être froid et distant, en mal être puis quand la personne s'éloigne, je me sens mieux et je peux a nouveau etre attiré par elle, ressentir ce que je crois etre de l'amour (je suis aujourd'hui incapable de dire que je suis "amoureux", je dis "attiré" car mes angoisses m'interdisent de dire "amoureux", je veux rester honnête). Cest à devenir fou et triste. Je men veux tellement de faire souffrir l'autre, ce que je ne veux absolument pas. Je précise que j'ai eu un lien très fort avec mes parents, notamment avec un père aujourd'hui décédé, hyper protecteur. J'ai bcp d'affection pour ma mère. Comment m'en sortir ? Que faire ? J'ai envie d'aimer, de donner, sans ressentir ces pollutions émotionnelles qui gâchent tout. Je suis quelqu'un de doux avec bcp de valeurs. Bref, j'ai l'impression de faire du mal en ressentant tout ça alors que je suis un etre plein d'amour et notamment avec mes amis. Comment vaincre ces anxiétés ? Avez-vous une piste sérieuse que je pourrais creuser ? C'est urgent...merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée. T.

Meilleure réponse 12 JUIL. 2023

Bonjour Thierry,

Je vois qu'un confrère n'a répondu à votre message. Il serait intéressant pour vous creuser sur ses angoisses que vous décrivez pendant votre relations amoureuses.
Je suis à votre écoute pour engager une discussion sur votre incapacité à vous engager pleinement dans une relation sans générer de peur et d'angoisses handicapantes pour vous.
Vous pouvez prendre rdv sur mon planning.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt