Comment surmonter l'echec de 30 ans de vie

Réalisée par Mijo · 7 juin 2023 Développement personnel

Bonjour, j'ai passé 30 ans auprès d'un conjoint menteur et manipulateur. Aujourd'hui j'ai perdu tout ce que j'avais tenté de construire et tout nos amis commun m'ont abandonné. Aujourd'hui séparée, j'ai l'impression de ne plus pouvoir avoir confiance ni avoir d'envie pour continuer ma vie.. je suis totalement vidée. Que faire ?
Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 8 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Il me semble naturel que vous soyez déprimée après le vécu que vous décrivez.

Au lieu de vous centrez sur le passé je vous invite à voir l’aspect positif de la séparation : vous avez enfin échappé à cet homme menteur et manipulateur.
Mais il vous faut encore retrouver goût à la vie, ce que vous avez probablement perdu il y a longtemps.

Parlez en e premier à votre médecin généraliste pour voir si vous n’avez pas besoin d’antidépresseurs pour ne plus broyer que du noir…
Ensuite, commencez une thérapie qui vous aidera à dépasser les sentiments de vide, la méfiance et le manque d’envie de faire des choses pour vous.
Entourez vous des nouvelles personnes, faites du sport, sortez : surtout ne restez pas à ruminer le passé.

Je vous souhaite de surmonter le plus vite possible le sentiment d’échec et votre tristesse actuelle.
sp

4158 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour,

Ne vous jugez pas à travers cet expérience, j'aimerais vous aider à voir les choses autrement. La psychanalyse peut être une bonne solution vers votre libération interne face à votre douleur, . Il est important que vous puissiez parler de tout ce qui peut traverser votre esprit, de façon à ne pas rester seule et à reprendre votre vie en main. Certes vous devrez passer par un travail profond de communication mais vous en avez besoin, ne vous en empêchez pas.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour,

Il faut réapprendre à vivre pour vous, vous reconstruire et retrouver une confiance en vous en tant que femme.
Je vous conseillerai de trouver des activités qui vous font du bien, de prendre soin de vous mais cela ne suffira pas à faire que tout aille mieux.
Je vous conseillerai de suivre une thérapie pour aller soigner, guérir, accepter tout ce que vous avez vécu pendant tant d'années.
Une thérapie vous aiderez vraiment à avancer vers la mieux-être pour une nouvelle vie.
N'hésitez pas à vous faire aider.

Je reste à votre disposition
Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour Mijo,

Dans un premier temps du repos s'impose. Recentrez-vous sur vous, pensez vraiment à ce qui est le mieux pour vous, voyagez, faites du sport et laissez votre conjoint derrière. Autorisez-vous à savourer votre vie, la confiance pour les autres reviendra toute seule.

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Mijo,
30 ans, même si c'est auprès d'un tel conjoint, c'est quand même une bonne partie de votre vie. Je mesure votre sentiment de perte car malgré cela vous avez essayé de construire votre vie avec lui. Aujourd'hui, vous avez perdu vos repères, c'est douloureux à vivre. Il est important que vous puissiez compter sur des soutiens, que ce soit familiaux ou amicaux, j'espère que c'est votre cas.
Vous pouvez, si vous en sentez le besoin, demander une aide auprès d'un(e) professionnel(le) de l'accompagnement, en toute bienveillance, pour vous aider à reconstruire votre confiance en vous et à retrouver votre force de vie.
Chaleureuses pensées.
Pauline.

Pauline Tan Psy sur Lille

4 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Mijo,

Certains chapitres de nos vies sont plus pénibles que d'autres mais l'histoire continue et rien n'est figé.
Prenez le temps de vous intéresser à vous même pour essayer de comprendre ce qui vous a entrainé dans cet engrenage.

Faire un point, un bilan, une analyse c'est se donner l'opportunité d'agir et de ne plus subir une situation déstructurante.
Au cours de cette période, Il s'est joué beaucoup de choses .

Vous en ressentez encore les effets, c'est la raison pour laquelle vous ressentez beaucoup de fatigue et de découragement.
Notre corps et notre esprit sont reliés.

Après une épreuve il est nécessaire de s'accorder un temps de récupération, de bienveillance.
Faites vous accompagner, n'hésitez pas à prendre soin de vous.

Je donne des informations sur le travail d'analyse sur mon site. Regardez mon profil cela vous aidera.

S.Filleul.
Séances en ligne ou en présentiel.
Psychanalyste.
Praticienne en psychologie.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,

Vous pouvez déjà vous féliciter d'être sorti de cette relation.

Certaines ni arrive jamais.

Il va falloir se reconstruire petit à petit. Et dites vus que tout ce que vous ferez aujourd'hui sera à vous et pour vous.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,
Il serait utile de consulter pour traiter l'impact émotionnel dans lequel vous êtes mais surtout ce qui a conditionné le fait que vous vous êtes dirigé vers ce type d'homme. Rien ne se fait au hasard.
Il sera nécessaire de revisiter votre enfance et de traiter tous les souvenirs dérangeants du passé avec des techniques spécifiques (voir mon profil. Souvent un schéma d'abandon ou de carence affective est présent dans ces cas là... J'utilise des questionnaires cliniques qui me permet de bien cibler les schémas dysfonctionnels.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,

Au contraire, vous devriez être fière de vous, car il est très difficile de se défaire de l’emprise d’un manipulateur. C’est déjà une belle réussite. Maintenant que vous en êtes libérée, il est grand temps de retrouver une vie plaisante. Maintenant, vous avez les cartes en main pour y arriver.
Je vous invite vivement à vous faire accompagner pour retrouver la confiance en vous qui vous fait défaut pour vous relever et avancer de nouveau.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour, je vous invite à avoir un autre regard et changer la relation à vous même.

La vie vous a enseigner et appris beaucoup de choses pendant ces années ne le voyez pas comme un échec mais comme un nouveau départ connecter à vous et vos importants.

Une nouvelle façon de redonner du sens à votre vie et agir en conscience pour vous libérer et apprendre à vous rencontrer.

Je sais combien la vie parfois peu sembler lourde et depuis plusieurs années dans l’accompagnement il y a un cadeau derrière chaque situation de vie que l’on ne distingue pas forcément lorsque l’on est dedans mais voyez ceci même dans la nuit c’est lorsque la nuit est la plus noire que l’on peut apercevoir les étoiles .

Je vous accompagne sur un nouveau départ

Je vous invite à prendre contacte avec moi afin de discuter et redonner un sens à votre vie en accord avec qui vous êtes à l’intérieur.

Très belle journée
Cordialement David SELLIER

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Vous êtes comme beaucoup de mes patients en grande souffrance inhérente à la manipulation mentale, donc à un conjoint qui fût dans la perversion morale pendant trois décennies.
Vous devez déjà intégrer l'idée que vous êtes une victime, vous devez vous déculpabiliser, de pas avoir honte de ne pas avoir su ou pu vous extraire de son emprise car il s'agit là toujours d'un processus d'emprise.
La confiance en vous mais également l'estime de vous-même en sont délitées; ces personnages font par ailleurs en sorte d'agir insidieusement, du moins au début, avant de montrer leur réel visage, comme si le masque tombait, dirais-je.
Ils mettent dès lors votre entourage ( familial, amical, etc....), à distance afin d'exercer leur pleine emprise sur leur proie, Vous dans ce cas.
Seule une démarche de psychothérapie analytique vous permettra de mettre des mots sur vos maux, votre vécu, votre souffrance psychique et permettra de re-construire l'estime et la confiance perdues.
Je suis spécialisée en manipulation mentale, aussi je me permets de vous tendre la main en téléconsultation si vous le souhaitez pour effectuer ce grand chemin de Renaissance à la Vie.
Vous pouvez consulter mon profil mais aussi mon site web sous mon prénom et nom ( sur google) pour vous rassurer.

Je vous aiderai au mieux avec grand plaisir et beaucoup d'empathie.
Tenez bon. Tout se reconstruit, les douleurs ne s'oublient pas mais elles s'estompent grâce à la thérapie analytique.

Vous pouvez me téléphoner directement si vous préférez afin de se caler ensemble et prendre les choses en main avec détermination.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Pschothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC ( très grande anxiété, stress post-traumatique)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Mijo,

J'avais répondu à votre question très en détails mais elle n'a pas été publiée sur le site.
Je suis spécialisée en manipulation mentale et j'aide plusieurs patients régulièrement à prendre conscience de leur posture de victime mais aussi des raisons de l'emprise à laquelle ils ont été sujets, telles des proies; leur perte de confiance et d'estime, le cercle d'isolement tracé entre vous et votre entourage pour rendre le dominant plus puissant, et toute la reconstruction à effectuer en étant guidée en thérapie analytique avec grand sérieux.

Je vous propose de vous aider par téléconsultation si vous vous éprouvez dans ce bref résume de ma réponse initiale sur le site à réception de votre mail qui m'a beaucoup touchée.
Tenez bon !!

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Mijo,
Je suis vraiment désolé d'entendre que vous avez traversé une relation aussi difficile et qu'elle a eu un impact négatif sur votre vie. La trahison et la manipulation peuvent être très éprouvantes émotionnellement et il est compréhensible que vous vous sentiez vidée et sans confiance.

Accordez-vous du temps pour vous-même et concentrez-vous sur votre bien-être physique et émotionnel. Essayez de vous engager dans des activités qui vous plaisent et vous apportent de la joie. Cela peut inclure des exercices physiques, des passe-temps créatifs, des moments de détente ou des rencontres avec des personnes de confiance.

Il est important de reconnaître et d'exprimer vos émotions. Parlez à un ami de confiance, un membre de la famille ou envisagez de consulter un thérapeute pour obtenir du soutien. Ils peuvent vous aider à gérer vos émotions, à vous reconstruire et à regagner confiance en vous.

Prenez du recul et réfléchissez aux leçons que vous avez apprises de cette relation toxique. Identifiez les signes précurseurs de comportements manipulateurs et soyez vigilant à l'avenir. Cela vous aidera à établir des limites saines dans vos relations futures.

Bien que vous ayez perdu des amis communs, essayez de vous entourer de personnes positives et bienveillantes dans votre vie. Rejoignez des groupes ou des communautés qui partagent vos intérêts et vos valeurs, où vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes et établir des relations saines.

Guérir de la trahison et de la manipulation prend du temps. Soyez patiente avec vous-même et ne vous précipitez pas dans de nouvelles relations ou décisions importantes. Accordez-vous le temps nécessaire pour vous reconstruire et retrouver votre confiance en vous.

Si vous avez du mal à faire face à la situation ou si vous ressentez une détresse émotionnelle persistante, n'hésitez pas à consulter un thérapeute pour un soutien spécialisé.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seule, et avec du temps, du soutien et de la persévérance, vous pouvez retrouver votre confiance et reconstruire une vie épanouissante.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier