Comment surpasser un amour impossible ?

Réalisée par Fleurd'oranger · 17 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai été en couple avec un homme pendant 3 ans. Nous étions très complices et amoureux, nous nous complétions.
J'ai rompu avec lui il y a plus d'un an et demi car nous n'arrivions pas à nous projeter ensemble et nous faisions face à quelques difficultés. Nous avons continué de nous fréquenter jusqu'à ce que je parte vivre à l'étranger en Septembre 2022 (sur un autre continent). Nous avons gardé contact jusqu'en Janvier via téléphone et réseaux sociaux. J'ai senti que mes sentiments amoureux disparaissaient petit à petit, ma vie étant bien remplie. J'avais toujours de l'attachement pour lui. Je me sentais enfin en paix avec cette histoire.
Je suis rentrée en France pour les vacances début avril pour une semaine et nous nous sommes revus. Nous avons passé du temps ensemble comme à l'époque et je me suis sentis super bien.
Malheureusement j'ai le sentiment d'être retombée amoureuse de lui et depuis c'est très douloureux. Je suis tellement nostalgique de notre relation. D'un coté je regrette notre séparation, mais sans cette dernière je n'aurais jamais pu partir à l'étranger et vivre ce que je vis actuellement.
Je suis rentrée il y a peu et je me sens très mal. Je pleure dès que je pense à lui.
Je n'arrête pas de penser qu'une relation à distance serait possible car je ne veux pas couper les ponts. Je sais que je l'aime encore. Je n'ai pas le courage de lui en parler. Puis une autre partie de moi me dit qu'une relation à distance est impossible, qu'il a sa vie et que j'ai la mienne.

Comment surpasser cette douleur ? Une nouvelle relation est-elle une bonne solution ? Je pensais que le temps aidait mais finalement non alors que faire ?

Meilleure réponse 24 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous semblez beaucoup souffrir de cette situation amoureuse complexe, mais vous tentez de vous repérer et de vous retrouver malgré tout entre désir et raison. Si vous pesez sérieusement la possibilité de commencer une nouvelle relation comme vous l'écrivez dans votre message, alors pourquoi ne pas tout simplement lui en parler ?
Si les raisons qui ont précipité votre rupture initiale ne sont plus un frein à présent, que vous vous projetez à nouveau avec lui, et qu'une relation à distance vous semble envisageable, alors vous pourriez engager une discussion à ce sujet avec lui. Ce serait une bonne manière de pouvoir savoir s'il souhaite la même chose que vous, et de poser de bonnes bases pour engager une relation plus solide que la précédente, ou bien de vous rendre compte que vous n'êtes finalement pas tout à fait sur la même longueur d'onde, et d'ainsi pouvoir poursuivre sans regrets votre chemin de vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Je ne sais pas pourquoi vous considérez que l’amour réveillé pour cet homme auquel vous semblez très attachée…

Peut être qu’il faudrait trouver le courage de lui écrire / parler de ce que vous ressentez et lui demander ce que vos retrouvailles lui ont fait à lui même.
Et reprendre le sujet des projections et des projets d’avenir : s’il est plus disposé à s’engager il y a peut être un espoir de reprendre une relation qui aura une fin heureuse ?!
Ensuite, vous serez « fixée ».

Si sa position est la même que celle qui vous a poussé à la séparation il serait mieux pour vous de couper tout contact, sinon vous allez restée « accrochée » et dans la difficulté de faire le deuil de cette relation.

Puisqu’une autre relation saine n’est pas vraiment possible avant d’être en clair avec le passé et avoir tiré les conclusions des relations amoureuses vécues.

Pour surpasser la douleur d’une rupture il est bon de la vivre, et non de la faire taire.

Je vous souhaite de comprendre si cet amour est vraiment impossible…, et si c’était le cas pourquoi vous voulez le perpétuez…, en vous empêchant de vivre une relation qui puisse vous contenter tous points de vue.
sp

4180 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est tout à fait normal que vous ressentiez cette douleur et cette nostalgie après avoir revu votre ancien partenaire et être retombée amoureuse de lui. Cela peut être difficile à accepter, surtout si vous pensiez que vous aviez surmonté cette rupture.

Concernant une éventuelle relation à distance, il est important de réfléchir aux possibilités et aux limites de cette option. Les relations à distance peuvent être difficiles à maintenir, nécessitant un engagement et une communication solides des deux côtés. Vous devez également considérer les différences de fuseaux horaires, les coûts financiers et le temps de voyage nécessaires pour vous voir.

Quant à la question d'une nouvelle relation, cela dépend de votre état d'esprit actuel. Si vous sentez que vous êtes prête à explorer de nouvelles relations, alors vous pouvez envisager cela. Mais il est important de ne pas chercher une nouvelle relation uniquement comme une distraction pour éviter la douleur de la rupture.

Le temps peut aider à guérir les blessures émotionnelles, mais il est important d'accepter que cela peut prendre du temps et de la patience. Il peut également être utile d'explorer les raisons pour lesquelles vous avez ressenti le besoin de rompre avec votre partenaire à l'origine et de travailler sur ces problèmes afin de trouver une résolution.

En fin de compte, je vous recommande de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez et de communiquer honnêtement avec votre ancien partenaire si vous décidez de poursuivre une relation à distance ou de travailler sur une amitié saine et respectueuse. Si la douleur persiste, vous pouvez également envisager de consulter un professionnel comme un psychologue clinicien pour obtenir un soutien émotionnel et une aide.

Cordialement,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Fleurd'oranger,

avant de prendre une décision, je vous encourage à prendre du temps pour réfléchir à vos propres besoins et à ce que vous voulez dans une relation. Une nouvelle relation pourrait être une solution à court terme pour vous aider à surmonter cette douleur, mais il est important de ne pas se précipiter dans une nouvelle relation juste pour remplir un vide émotionnel.

Si vous souhaitez parler à votre ex-partenaire de vos sentiments, je vous encourage à le faire de manière honnête et respectueuse. Cependant, vous devez également être préparé(e) à accepter sa réponse, qu'elle soit positive ou négative.

En fin de compte, le temps et la réflexion peuvent aider à surmonter cette douleur, mais il est également important de prendre soin de soi en pratiquant des activités qui vous apportent de la joie et de l'épanouissement personnel. Si vous éprouvez des difficultés à gérer vos émotions, il pourrait être bénéfique de consulter un thérapeute, je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi
Praticien en psychothérapie psychocorporelle
Gestalt Thérapeute
Intégration Posturale Psychothérapeutique
Méditation en pleine conscience

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

126 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour,

Tout dépend des raisons initiales qui vous ont fait le quitter.
Si elles ne sont que liées à votre déplacement à l'étranger ou si elles sont caduques qu'est ce qui vous empêcherait de lui en parler ?
L'important n'est pas tant dans ce que nous croyons de la vie que dans ce que nous en vivons et voulons en construire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4002 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

Non, une nouvelle relation ne sera pas une bonne solution tant que vous n’aurez pas fait le deuil de la précédente. Il est préférable de clore celle-ci avant d’en entamer une autre.
Pour cela, il est impératif de couper les ponts. En effet, chaque fois que vous avez un contact avec lui, vous vous replongez dans le passé et bien entendu, cela ravive les sentiments et la douleur associée. C’est pourquoi il est toujours préférable de couper la communication pour commencer cette phase de deuil. Cela peut prendre plusieurs mois, mais petit à petit, la distance aidant, vous ressentirez de moins en moins de souffrance à ces souvenirs du passé.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3305 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour

En effet vous êtes amoureuse, et une relation à distance vous fait peur.

Il est naturel de se sentir tiraillé.

Il va être nécessaire de faire un travail sur vous, notamment pour gagner en confiance, et avoir cette capacité à bien gérer vos émotions lors de situation diifficiles.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

si vous n'avez pas la même trajectoire de vie, et que vous n'êtes pas prêt tous les deux, à négocier sur votre projet de vie, alors la relation long terme sera difficile. L'un de vous, voire les deux ne seront pas heureux. Pas aligné.

Vous pouvez lui en parler en soit. Vous pouvez négocier votre relation . "à distance" , "exclusive" , "non exclusive". "Les moments où on est à coté on se voit".

C'est compréhensible que vous l'aimiez encore !

Seulement parfois ça ne suffit pas.
Entre l'amour, la passion, et la trajectoire de vie, c'est pas facile de tout faire concorder.

Parlez en avec lui peut être qu'il ressent la même chose.

Arnaud Soto Psy sur Juillan