Anour impossible - Amoureuse de ma psy - quand est-ce que ça se transforme?

Réalisée par liz · 22 févr. 2023 Aide psychologique

Je consulte une psy pour m aider à sortir d'une relation amoureuse toxique. M extraire de ce lien était ardu mais dès que j ai rencontrer cette psy, jai fait un transfert immédiat sur elle.
Je suis apaisée et détachée par rapport à la relation toxique mais complètement accrochée à ma psy. Du coup à part avoir changer de focus, je suis toujours "emprisonnée" dans un amour impossible.
Comment transformer ces émotions pour éviter d aller d une personne à l autre avec cet amour déchirant?

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2023

Bonjour Liz,

Cette manifestation est parfaitement normale au début de votre thérapie. Le lien thérapeutique se construit autour de ce courant tendre indispensable au thérapeute pour travailler avec vous. Cela s'appelle l'"Amour de transfert". Il est parfaitement connu de votre thérapeute et il doit normalement en assurer la qualité et le contrôle.
Ne soyez pas angoissée par ce constat...ce lien évoluera au fil de vos séances et sera extrêmement salutaire. Il est d'ailleurs le gage que votre lien thérapeutique est de grande qualité.
Je vous souhaite le meilleur pour votre travail personnel et votre thérapie.
Bien à vous.

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

9 MARS 2023

Bonjour
Votre psy est garante du cadre, et si votre attachement vous permet de travailler sur vos blessures, ne vous en occupez pas. Elle saura vous aider à sortir de cette dépendance envers elle. Ne cherchez pas à contrôler la thérapie, en vous plaçant en observatrice, mais travaillez sur vous, avec elle
Sinon vous n'allez pas résoudre vos difficultés à trouver une relation amoureuse ''saine''
Bien cordialement Inès Avot

6320 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Liz,

Vous n'êtes pas la première patiente à avoir effectué ce transfert de sentiment amoureux sur votre thérapeute.
Vous avez instauré un lien de confiance avec elle, elle vous a conduit vers le détachement du lien de toxicité pour lequel vous veniez consulter mais votre inconscient a très certainement réactivé votre besoin de rapport à l'autre comme si elle était votre "Contenant" et vous le "Contenu".
Vous touchez là en psychologie et en psychanalyse le fameux principe du "contenant/ contenu", celui de votre lien d'attachement avec l'Objet d'amour initial, votre mère.
Je ne connais pas votre relation à votre mère, votre lien d'attachement ou pas, mais il existe bien une piste à creuser à mon sens dans ce domaine certes dit "archaïque" car remontant à votre petite enfance mais détenant la cause de cette manière de vous attacher à l'Autre. Sachez que l'amour se décline de l'amour maternel majeur à l'amour familial, conjugal; filial.... mais la racine reste l'amour premier, celui entre mère et nourrisson.
Je vous conseille de lui parler de votre ressenti donc de votre "transfert" même si vous pouvez craindre sa réaction. Mieux vaut être sincère.
Après, si vous estimez ne pas pouvoir perdurer dans ce lien sachant que l'alliance thérapeutique est impactée, recherchez un autre praticien pour reprendre le travail analytique et notamment mieux saisir votre perception sur l'amour dans sa globalité je dirais.
Vous serez dès lors éclairé sur vos attentes d'une relation équilibrée et moins en souffrance par ce travail d'intrsopection nécessaire dans la découverte de vous-même et de vos éprouvés, de vos comportements et de vos schémas de penser évidemment.

Je reste à votre disposition en téléconsultation pour vous aider à éclairer ces aspects de vous et vous extraire de cette difficulté par rétablissement d'une homéostasie de votre psyché.

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Liz,

Ce type « d’amour de transfert » peut arriver, et dans votre cas c’est probablement une étape nécessaire de votre parcours thérapeutique, qui passe par le déplacement des sentiments et de l’attachement de votre ex vers votre psy.

C’est bien d’en être consciente, ça vous permettra de parler sans gêne à votre thérapeute de ce que vous ressentez en ce moment et des questions que vous vous posez.

Aborder la question de « l’amour impossible » est important, comme du sentiment d’emprisonnement.

Je vous souhaite d’oser parler assez vite à votre psy de tout ce que avez écrit ici et de bien avancer dans la compréhension du pourquoi et aussi dans celle du comment en sortir.
sp

4161 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il semblerait effectivement que vous ayez déplacé l'amour que vous ressentiez dans cette relation toxique sur votre psy. Cela pourrait être intéressant de réfléchir un peu plus en profondeur sur l'amour que vous ressentez. Que recherchez-vous ? Que vous apporte le fait d'éprouver des sentiments amoureux ? Est-ce que cela a été le cas avec vos précédentes relations ? L'amour est un sentiment très complexe et il se diversifie sous différentes formes (amour familial, amical, dans un couple...). Il serait intéressant de creuser un peu plus ce sentiment amoureux que vous ressentez. Peut-être que cet amour cache en fait une peur interne que vous ressentez depuis longtemps. Qu'est-ce que l'autre peut vous apporter ?

Prenez un temps pour vous centrer sur vous et vos émotions, écrivent ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à l'amour. En prenant un temps pour décortiquer vos sentiments, il est possible que vous réussissiez à mieux vous comprendre et ainsi à modifier votre comportement.

Je reste à votre disposition,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

268 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
C'est à votre psy qu'il faut poser la question : si vous lui cachez vos ressentis, vous faussez la relation et ne lui permettez pas de vous aider réellement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Liz,

Vous avez réussi avec le travail avec votre psy de sortir d'une relation toxique. Vous pouvez sur la base de cette confiance lui faire part de vos émotions. Et surtout, travailler avec elle comment gérer vos relations amoureuses ? quels sont les schémas que vous reproduisez?
Bien à vous
Sarah Baudot Bonnot
Thérapies brèves

Sarah Baudot Bonnot Psy sur Clamart

9 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour, la réponse est de vous tourner vers l’intérieur de vous même.

Il n’y a aucun élément extérieur qui vous oblige à être dans cette situation.

A l’intérieur de vous comment vous vous êtes construit et qu’est-ce que représente l’amour pour vous ?

Quelles sont vos croyances par rapport à l’amour ?

Se tourner vers l’intérieur et se demander quels que vous vivez en thermes d’émotions ?

Qu’est-ce qui fait que vous avez ce besoin d’entretenir cela ?
Est-ce que ça a du sens pour vous d’agir ainsi ?

Vous êtes emprisonné ce mot est peu écologique ducoup qu’est-ce qui fait que vous êtes dans ce genre d’émotions alors que vous êtes parfaitement libre .

Je reste à votre disposition pour vous aider à comprendre se que vous vivez et comment en sortir en toute bienveillance et non jugement.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
Si vous êtes conscient de ce déplacement affectif, la suite de votre thérapie risque fortement d'être affectée.
Je conseille souvent aux personnes qui sont dans le même cas que vous de changer de thérapeute. Cela est préférable et plus constructif...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5299 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
I est courant que les patients éprouvent des sentiments de transfert envers leur thérapeute, en particulier lorsqu'ils cherchent de l'aide pour sortir d'une relation toxique. Cependant, il est important de comprendre que le transfert n'est pas la réalité. Les sentiments que vous éprouvez pour votre thérapeute sont probablement une projection de vos sentiments pour votre ex-partenaire.

Il est important de travailler avec votre thérapeute pour comprendre ces sentiments de transfert et comment ils se rapportent à vos expériences passées et actuelles. Votre thérapeute peut vous aider à explorer vos émotions et à apprendre de nouveaux moyens de gérer vos sentiments sans vous sentir "emprisonné" dans un amour impossible.

En fin de compte, la clé pour éviter d'aller d'une personne à l'autre avec cet amour déchirant est de travailler sur vous-même et d'apprendre à vous aimer et à vous valoriser en tant qu'individu. Cela peut impliquer de travailler avec un thérapeute pour comprendre vos schémas relationnels et apprendre de nouvelles compétences de communication et d'interaction sociale.

En travaillant avec votre thérapeute, vous pouvez apprendre à transformer ces émotions et à trouver des moyens sains de gérer vos sentiments pour votre thérapeute et votre ex-partenaire. Cela peut vous aider à sortir de ce cycle de dépendance émotionnelle et à avancer vers une vie plus épanouissante et plus satisfaisante.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour
Il est tout a normal de faire un transfert positif sur son psy surtout quand tout se passe bien.
Pourquoi de tel sentiment envers votre psy quelle projection faite vous sur elle,une mère idéale ...?
Tout d abord il est important de lui en faire part ,de travailler sur votre enfance ,les différents trauma vecus par le biais de l emdr ce qui vous permettra d avancer ,d y voir plus clair et d arriver à la résilience

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour.
Il n'y a pas de fatalité.
Vous êtes en thérapie et le transfert fait partie d'un processus tout à fait normal, il fait partie de la thérapie.
Votre thérapeute est tout à fait capable de faire avec, faites lui confiance. N'hésitez pas à lui faire part de ce que vous ressentez, elle saura vous guider.
Ce transfert est la marque de votre processus thérapeutique qui est en cours, soyez patiente.

Cordialement

Bruno BRICE
Psychopraticien
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

353 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Liz

Merci pour votre partage et votre courage de poser des mots sur vos sentiments. Les émotions nourries par la relation toxique ou le transfert vis à vis de votre psy sont de l'ordre de la fusion. Cet état de bien-être lorsque je suis avec l'autre et la sensation de manque lorsqu'il/elle n'est pas à mes côtés peut être vertigineux et on peut parfois s'y perdre. On peut penser que seul l'autre peut nous faire parvenir à cet état de complétude et qu'il/elle en est la source. Mais vous avez cette force, cet amour en vous, pour vous. Vous pouvez échanger à ce propos avec votre thérapeute pour trouver ce chemin d'élan de vie.

Belle journée

Adélaïde Franc

Psychopraticienne - Thérapie Gestalt-Psycho corporel- Jung
--Visio/téléphone--

Adélaïde Franc Psy sur Bordeaux

13 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour, oui deontologiquement, et dans le cadre, vous ne pouvez être suivi par qq un dont vous êtes amoureux voire plus. C’est très dangereux et confusant. Soit vous devez l’accepter tel quel (amour impossible) soit rompre le contrat de suivi et envisager autre chose avec cette personne. Le transfert est qqch de courant , en avez vous parlé avec votre psy ? Directement pour qu’il vous oriente éventuellement vers un confrère si lui n’arrive pas à gérer le contre transfert ? A votre écoute… bien à vous

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Liz,

Comme l'ont exprimé mes consoeurs, les transferts peuvent être classiques en début de thérapie, particulièrement lorsque l'on se penche sur la dépendance affective.
Il y a en effet une nécessité absolue de lui en parler. Cette confiance entre un.e patient.e et un.e thérapeute s'appelle l'alliance thérapeutique. Elle est une composante majeure de la réussite de la thérapie. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous débattre seule et c'est bien pour cela que vous avez débuté une thérapie.
Une fois que cela est posé avec votre psy, vous devriez vous penchez sur votre enfance et vos probables blessures d'attachement pour pouvoir vous détacher des relations toxiques de manière durable. Demandez à votre psy ses techniques thérapeutiques. Je vous conseille d'aller vers des thérapies des états du moi (DNMS, IFS, IR) pour permettre l'intégration des blessures infantiles. L'EFT, l'EMDR, le brainspotting, sont aussi des méthodes qui ont largement fait leurs preuves pour réguler le stress et stabiliser la sécurité intérieure, la confiance et l'estime de soi.

Ne perdez pas espoir, vous êtes sur le bon chemin. Continuez votre route en ayant confiance dans le processus, et en faisant ce point important avec votre psy.

Si vous avez des questions à propos des méthodes ci-dessus, je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet.
Bien cordialement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier.
Pleine conscience enfants et adultes.

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

23 FÉVR. 2023

Il est courant pour les patients de développer des sentiments pour leur thérapeute lorsqu'ils se sentent en sécurité et compris. Cependant, il est important de comprendre que ces sentiments ne peuvent pas être poursuivis ou réalisés, car cela entraverait la relation thérapeutique et pourrait être préjudiciable pour vous.

Il est essentiel de discuter de ces sentiments avec votre thérapeute afin de travailler ensemble à les comprendre et à les traiter. Vous pouvez explorer les raisons pour lesquelles vous avez développé ces sentiments et commenter ils sont liés à votre expérience passée de relations toxiques. Ensuite, vous pouvez travailler avec votre thérapeute pour développer des stratégies pour gérer ces sentiments et apprendre à créer des relations plus saines et épanouissantes.

Il est important de comprendre que ce processus peut prendre du temps et nécessite de la patience et de l'engagement de votre part. Soyez honnête avec votre thérapeute sur vos sentiments et vos préoccupations afin que vous puissiez travailler ensemble pour les traiter de manière efficace.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Liz,

Le transfert est la base du travail analytique et ainsi vous pensez développer des sentiments intenses pour votre psy. Son travail sera de vous amener à mettre ces émotions au travail et comprendre votre transfert. Ainsi, deux pas ont déjà été faits : votre détachement de la relation toxique et la prise de conscience de vos émotions.

Vous nous demandez comment transformer ces émotions mais je ne crois pas qu'il s'agisse de les transformer mais de comprendre d'où elles surgissent et trouver le bon objet pour vous. Ensuite, il me semble qu'une gestion de ces émotions sera à mettre au travail pour éviter des accrochages intenses et vous sentir trop à la merci de l'autre. La dépendance est l'autre est inévitable dans les relations humaines mais son degré et son équilibre sont à trouver. Cette quête est fabuleuse, tout est entre vos mains et celles de votre psy à qui il serait bon de s'ouvrir car tout peut être entendu dans l'espace thérapeutique.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Liz,
Le sentiment que vous évoquez est ce qu'on appelle un transfert.
Votre psy vous apporte probablement l'attention, l'intérêt et l'écoute dont vous avez besoin depuis longtemps.
Il est important d’en parler avec elle car ces sentiments parlent de vos besoins non satisfaits.
Elle saura accueillir vos sentiments comme des marques de ce qui a besoin d être étayé en thérapie pour que vous puissiez ensuite entrer dans des relations porteuses de sens pour vous et votre vie.
Je vous souhaite une bonne journée.
Anne-Laure Lesportes
Psychopraticienne

Anne Laure Lesportes Psy sur Marseille

24 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Liz,

Vous semblez avoir besoin d’être aimée et pour cela vous vous accrochez sentimentalement à une personne. Je crois que vous avez tendance aussi à manquer de confiance en vous. C’est ainsi à travers cette personne aimée que vous arrivez à trouver l’estime qu’il vous manque pour vivre de façon plus autonome votre vie.
Vous aurez du mal à avancer avec cette psy en ayant fait un transfert trop fort. Je vous invite à lui en parler, c’est important, et peut-être envisager de consulter un autre professionnel pour travailler réellement sur votre problématique.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3276 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Liz

Un transfert est toujours possible mais cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit d'une régression ou d'une simple substitution. Cela peut constituer une étape salvatrice dont il ne faut surtout pas avoir honte. Il faut que vous fassiez confiance en votre psy qui va savoir gérer cela et vous emmener plus loin. Ne soyez pas trop pressée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour LiZ,
Il est courant de développer des sentiments forts pour son thérapeute lorsque l'on commence une thérapie, surtout si on a été impliqué dans une relation amoureuse difficile ou toxique. Cela peut être un mécanisme de défense inconscient pour éviter de faire face à la douleur émotionnelle de la rupture.

Cependant, il est important de reconnaître que les sentiments que vous éprouvez pour votre thérapeute ne sont pas une relation amoureuse réelle, mais plutôt une projection de vos propres besoins et désirs. Votre thérapeute est un professionnel qui vous aide à vous guérir, mais elle ne peut pas répondre à vos besoins affectifs de la même manière qu'un partenaire romantique.

Pour éviter de continuer à vous accrocher à ces sentiments pour votre thérapeute, il est important de prendre conscience de vos pensées et de vos émotions et de comprendre d'où ils viennent. Vous pouvez discuter de ces sentiments avec votre thérapeute et travailler ensemble pour comprendre leur origine.

En outre, il peut être utile d'explorer des techniques de régulation émotionnelle et de renforcer votre propre estime de soi .

Il est également essentiel de garder à l'esprit que le processus de guérison peut prendre du temps et que chacun a son propre rythme. Soyez indulgent avec vous-même et soyez patient pendant que vous travaillez pour surmonter ces sentiments.

Si vous continuez à avoir des difficultés à gérer ces émotions et que vous sentez que cela affecte votre capacité à progresser dans votre thérapie, vous pouvez envisager de rechercher un autre thérapeute pour travailler avec vous sur ces problèmes spécifiques.

En fin de compte, la clé est de rester ouvert, honnête et transparent avec votre thérapeute tout en travaillant sur vos émotions et votre bien-être émotionnel. En travaillant ensemble, vous pouvez surmonter ces obstacles et construire une vie plus saine et plus heureuse.
Bonne continuation.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous êtes en cours de thérapie actuellement. C'est à cette thérapeute que vous devez faire confiance, et lui parler de ce nouveau sentiment que vous avez transféré sur elle. D'ailleurs elle doit attendre cette démarche car elle a dû s'en apercevoir. Le phénomène de transfert est naturel et est aussi à la thérapie.
Maintenant, n'essayez pas de "transformer vos émotions" toute seule, sinon pourquoi êtes vous en thérapie !
Faites confiance à votre thérapeute, soyez franche, c'est la base pour une thérapie réussie.

Bonne continuation

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour Liz,

Il est fort possible que cette relation toxique soit en partie liée à une forme de dépendance affective qui vous habite, un manque affectif notable a dû marquer votre enfance. De ce fait, vous vous êtes détachée de votre partenaire pour vous attacher à votre psy.

Ce qui est important étant donné son statut dans votre suivi thérapeutique, c’est de parler sincèrement à votre thérapeute de votre transfert et de la souffrance qu’il réveille en vous. Il faut absolument y travailler pour vous aider au mieux.

N’hésitez pas à me répondre
Je vous souhaite une excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement