Moments de nostalgie après la rupture

Réalisée par Cheti · 8 juin 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
Après une rupture qui ne s'est pas bien déroulée car je croyais énormément en la réussite du couple et j'avais un projet sur le long terme avec la personne qui me sort après 2 ans : tu me manipules sans avoir d'arguments solides
Elle se base sur quelques malentendus : exemple : elle avait l'habitude de ne pas parler après une dispute aussi légère soit-elle sauf si c'est moi qui revient vers elle (et ça elle ne le faisait pas au début, c'est lorsqu'elle a su que j'avais des sentiments qu'elle a commencé à le faire ) et suite une dispute je l'ai appellé le soir avant de dormir pour régler le prb et à ma grade surprise elle refuse et 4 jours après c'était mon anniversaire elle me dit que je voulais l'obliger à venir me parler car c'était mon anniversaire etc chose qui n'est pas vrai car c'est moi qui suis revenu vers elle
J'ai vraiment plusieurs exemples où elle m'accuse alors que je ne fais rien de mauvaise foi
Celui qui me marque le plus, c'est qu'un jour elle m'a appelé en pleurant pour me dire qu'elle aime pas son job étudiant et qu'elle souffre (alors que c'est elle qui l'a choisi et je n'ai aucune influence dans le choix de son travail) j'ai proposé qu'elle cherche un autre taf ou sinon que je prenne en charge les frais de ses études et paaam elle pense encore une fois que je la contrôle et que je la manipule
Bref, j'ai plein d'exemples dans ce sens où je fais des gestes dans l'intérêt du couple et parfois même pour lui faire plaisir et elle le comprend mal et m'accuse
Après la rupture , elle me dit que je suis mort pour elle et qlq jours après elle m'envoie des photos de filles qui se renseignent sur moi sur un groupe privé et y en a qui ont mis des commentaires du style très beau / beaugoss etc
Et là encore une fois elle m'accuse de l'avoir oublié qlq jours après la rupture alors que je souffrais et que je n'envisageais aucune relation avant d'être libéré de cette souffrance
Après, plusieurs scénarios se répètent , elle revient vers moi d'une façon très douce et dès que je lui parle elle change et m'accuse de la manipuler et d'ailleurs elle utilise des termes très blessants du style toxique etc alors que si on prend tous les gens qui me connaissent (d'ailleurs je l'ai fait) ils diront que je suis quelqu'un de bien qui ne fait mal à personne etc
Alors quand j'ai remarqué que mes tentatives de lui prouver que je ne la manipulais pas ne menaient à rien et qu'elle ne rate aucune occasion pour me blesser et m'accuser
J'ai pris la décision de tourner la page
Au fond de moi , je veux ne plus penser à elle et je veux me libérer de cette relation qui m'a pourri la vie
Ça fait 9 mois que nous avons rompu et je suis soulagé par rapport au début mais avec des petits moments où je pense à elle et c'est surtout suite à des éléments déclencheurs (souvenirs, si je rencontre qlq de sa famille , coins qu'on fréquentait ensemble )
Ce n'est plus douloureux comme avant mais plus nostalgique et c'est assez embêtant

j'ai 2 questions:
1-quand elle me vient à l'esprit , est ce que je ne dois rien faire, je laisse aller et par conséquent je penserai à elle ? ou j'évite toutes les pensées qui la concernent? "je l'avais essayé avant , ça demande des efforts énormes et il y a un risque de cumul et de saturation ..."
2- est ce qu'avec le temps , ça va s'estomper ? Car je suis passé par une autre relation qui a duré plus longtemps et c'est avec le temps que j'ai pu retrouver mon mode de vie normal après la rupture ?
Merci pour votre aide qui me permettra sûrement d'avancer

Meilleure réponse 10 JUIN 2020

Bonjour,
Vous expliquez très clairement ce que vous a fait vivre cette personne. Heureusement, vous savez dans votre for intérieur que vous n'êtes pas la personne toxique qu'elle décrit. Vous avez eu le courage de mettre fin à cette relation pour vous protéger mais cela n'a pas pour autant tué totalement les sentiments que vous pouviez éprouver pour elle. Et c'est normal. Vous devez en faire le deuil. Vous devez notamment admettre que vous ne pourrez pas échanger de façon saine avec cette personne, qui entend vous faire porter tous les torts. Et c'est injuste. Oui, vous avez besoin de temps pour oublier et tourner la page. Vous y parviendrez lorsque vous serez en mesure de lui pardonner son comportement irresponsable, en acceptant le fait que cette relation ne pouvait rien vous apporter de bon sur le long terme, et que vous pourrez juste choisir de garder les bons souvenirs dans une douce nostalgie.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

9 JUIN 2020

Bonjour
Vous avez essayé de vous éloigner et vous détacher cette personne instable et toxique et il suffirait d'une aide extérieure pour vous aider à tourner la page.
Mon approche comporte des techniques efficaces et rapides pour vous libérer définitivement.

Je reste à votre disposition.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne