Puis-je partir de chez mon pere?

Réalisée par .. · 15 juin 2023 Thérapie familiale

Je suis majeur (18 ans) et j’habite chez mon pere. Je vis seul chez mon pere avec mon petit frère depuis quelque temps depuis que ma mère est partie du domicile familial. Au début ça se passait correctement, mais depuis quelques mois je ne supporte plus l’environnement dans lequel je suis. Tout le monde m’ignore dans la maison et quand c’est pas le cas, c’est pour me reprocher des choses. J’aimerais aller chez ma mere mais mon père me retient psychologiquement. Il se comporte mal avec moi (m’ignore, m’insulte, me monte contre mon frère, remet tout sur moi). Je dois me comporter comme sa mère c’est toujours moi qui le demande comment il se sent par exemple et jamais l’inverse. Mais si je vais chez ma mere, j’ai peur qu’il m’empeche de prendre mes affaires et bloquant l’accès à la maison ou en changeant les serrures car c’est déjà ce qu’il a fait à mon grand frère et ma mère. Je ne supporte plus la situation mais si je pars sans qu’il soit au courant, il ne me parlera plus et je ne veux pas ca. Qu’est-ce que je devrais faire ?

Meilleure réponse 16 JUIN 2023

Bonjour,

Vous ne décrivez pas trop la personnalité de votre père et si malgré tout un dialogue avec lui serait possible, ni comment vous réagissez vous même face à ses reproches injustifiés.
Il est probable que lui même soit trop déprimé pour réagir autrement au départ de votre mère, dont il se peut qu’il soit quand même responsable ?

Si vous pensez possible, parlez lui en lui disant que vous souffrez de la séparation et de la situation, que vous l’aimez mais que vous avez vos propres difficultés (école, etc) et vous avez besoin de calme et d’attention et affection.
Que c’est lui le père et vous le fils, son enfant.
Et qu’en aucun cas vous n’aimeriez couper la relation avec lui.

Mais, que ça soit possible de lui parler ou pas, vous devez d’abord demander conseil à une assistante sociale à qui vous pouvez donner tous les détails de votre situation et celle de vos parents.

Par ailleurs, ne pouvez vous pas demander de l’aide à une personne de votre famille qui s’entend avec votre père ?!

Et si vous ne pouvez plus vivre chez lui, sachez qu’il vaut mieux préparer votre départ, en vidant petit à petit le lieu où vous habitez avec lui de vos affaires, qu’il risque de ne pas vouloir vous donner à votre départ ou après.

Vous vivez une situation vraiment difficile…, je suis désolée pour vous.

Je vous souhaite de réussir à prendre de la distance par rapport à vos soucis actuels et à trouver un refuge pour mieux vivre votre scolarité et votre vie de jeune.
sp

4172 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,

ça n'a pas l'air d'être un environnement très sain pour vous.

Si l'autre crée une emprise psychologique sur vous, que dire de la relation qu'il a avec vous ?
Vous êtes quoi pour lui ? Sa possession, un objet ? Que tout le monde va finir par le trahir ?

Visiblement si vous partez et qu'il est au courant, va t'il encore vous parler ?

Votre décision vous l'avez déjà prise. Ce que vous vous demandez c'est comment mon père va me la faire payer ? Est ce que ça vaut le coup ?
A vous de choisir

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 JUIN 2023

Je suis désolée d'apprendre la situation difficile dans laquelle vous vous trouvez. Il semble que vous viviez une grande détresse émotionnelle en vivant avec votre père et en vous sentant ignorée, blâmée et maltraitée. Il est compréhensible que vous envisagiez d'aller chez votre mère pour bénéficier d'un environnement plus favorable, mais vous vous inquiétez des conséquences potentielles.

Dans de telles situations, il est important de donner la priorité à votre bien-être et à votre sécurité. Il peut être utile de prendre contact avec un adulte de confiance, comme un conseiller scolaire, un parent ou un ami proche de la famille, qui pourra vous guider et vous soutenir. Il est également possible de s'adresser à un travailleur social ou à une maison du droit pour obtenir des conseils gratuits de la part de juristes, qui peuvent vous aider à gérer la situation et à trouver une solution qui garantisse votre sécurité et votre bien-être émotionnel.

N'oubliez pas que vous avez le droit de vivre dans un environnement stimulant et respectueux. Envisagez de discuter de vos préoccupations et de vos sentiments avec une personne de confiance, qui pourra vous apporter le soutien nécessaire et vous aider à explorer les options disponibles.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour,
J'espère vous allez bien. Votre message me laisse penser que votre environnement familial est très conflictuel.
J'ai l'impression qu'il y a du chantage affectif lié au divorce ou à la séparation de vos parents.
Depuis combien de temps votre maman est-t-elle partie ? Pourquoi ?
Votre père peut-il penser que vous avez pris son parti ? Il y a de nombreuses pistes possibles pour expliquer son comportement.
Pour répondre à la question que vous posez en titre : oui vous pouvez partir de chez votre père.
Il faut réfléchir à ce qu'il vous apporte, à votre volonté d'être au coeur ou en dehors du conflit de vos parents qui ne semble pas être apaisé.
Je suis à votre écoute pour en parler.
Bon courage à vous,
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour,

Je vois que votre situation est très compliquée et que la séparation entre votre père et votre mère a dû être très conflictuelle s'il a changé les serrures et bloqué l'accès à la maison. Vous ne dites pas si votre petit frère est en garde alternée et cela pourrait avoir une importance dans la suite des évènements. Et vous ne dites pas pourquoi vous êtes resté chez votre père au moment de la séparation. Était-ce un vrai choix de votre part? Ou un choix pour arranger tout le monde? Eviter l'agressivité et le conflit?
Comment se passeraient les choses pour votre petit frère si vous partez?
Comme vous êtes majeur, vos biens vous appartiennent et il ne peut pas, théoriquement, vous empêcher de les récupérer. Mais évidemment, les récupérer contre son consentement sera forcément conflictuel et j'ai l'impression que vous voulez éviter le conflit à tout prix par peur de perdre le lien avec votre père.
Malheureusement, quand on cherche à éviter les conflits à tout prix, on finit par se fait marcher dessus et surtout, on n'évite pas le conflit car ce que l'on fait ne suffit jamais.
Il y a plusieurs pistes que vous pouvez explorer pour savoir quoi faire:
1) aller dans une maison du droit et de la justice pour consulter gratuitement un avocat qui vous conseillera sur la marche à suivre et qui aura les détails sur votre situation familiale pour vous conseiller au mieux
2) aller voir une assistante sociale pour, là aussi, vous aider à trouver une solution comme un logement personnel et vous aider dans vos droits. Si vous allez à l'école encore, il y a peut-être une assistante sociale dans votre établissement. sinon, les assistantes sociales de secteur travaillent pour le département et vous les trouverez dans des centres sociaux ou des pôles médico-sociaux.
3) discuter de la situation avec votre mère et votre grand frère. Que peuvent-ils faire pour vous aider?
4) consulter un psy pour vous aider par rapport au dialogue avec votre père, comment poser des limites à son comportements.
J'espère que mes pistes vous seront utiles.
Prenez soin de vous
Nathalie Bogren
Consultante en éducation
Maitre en psychologie du développement et de l'éducation

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches