Comment trouver la solution pour briser les mécanismes inconscients

Réalisée par Manonbertrand.595@gmail.com · 28 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'écris car je me questionne sur ce qui pourrait manquer pour que j'arrive à aller mieux inconsciemment.
J'ai fait beaucoup de thérapies et expériences en tout genre qui m'ont permis d'avoir une bonne connaissance de moi même, être lucide sur ma condition et j'ai aussi réglé les problèmes relationnels du passé avec le parent qui m'a causé du tord pendant l'enfance.
Pourtant, je continue à avoir des comportements et des émotions qui sont incontrôlables.
En googlisant "comment arrêter d'avoir des comportements auto destructeurs ?" je suis tombée sur des articles dont un qui parlait de la personnalité borderline... Je ne tire aucune conclusion car ce n'est pas mon métier mais j'ai un peu flippé de voir que je me reconnaissais dans beaucoup d'éléments décrits.
Quoi qu'il en soit, borderline ou pas, j'ai encore besoin de travailler car j'ai des comportements auto destructeurs. Merci de m'avoir lue.

Meilleure réponse 29 AOÛT 2023

Bonjour Manon,

Vos comportements auto-destructeurs sont probablement liés à des schémas que vous avez perçu chez vos parents ou vos éducateurs.
Parmi eux, l’un d’eux avez probablement des comportements de cet ordre.

Vous pouvez vous libérer de ces schémas toxiques qui colorent votre existence.

Poser un diagnostic risque de vous enfermer dans des cases qui vont nourrir davantage vos peurs.

Ce qui est important aujourd’hui c’est la libération de vos comportements destructeurs en développant davantage de confiance et d’assise intérieure.

C’est ce que je vous souhaite.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour,

La psychanalyse est pour moi une bonne alternative à vos questionnements. Alors ne regardez pas trop les noms pathologiques sur goolge afin de ne pas vous identifier trop vite selon vos symptômes. Je vous invite à me joindre car je pourrais vous aider en ce sens.

Cordialement

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour, Manon.
Vous m'avez l'air d'avoir déjà bien cheminé et de savoir ce que vous cherchez.
Si vous voulez travailler sur vos comportements, vous êtes la bienvenue.
Bien à vous.
Laurent FARRET.
Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour,

Génial! Bravo à vous d'avoir fait autant de chemin et de travail sur vous.

Attention aux diagnostiques car, plusieurs symptômes peuvent se retrouver dans plusieurs syndromes.

Dans la personnalité Borderline, il y a beaucoup d'enjeux relationnelles, peur de l'abandon, rejet puis idéalisation...
L'auto-déstruction peut être lié à une manque de sécurité et de soutien pendant l'enfance.

Une thérapie basée sur les traumas et la théorie de l'attachement pourrait vous aider à dépasser non seulement consciemment les choses, puisque vous avez une bonne connaissance de vous même et de votre fonctionnement mais aussi à dépasser corporellement et émotionnellement votre passé.

Je vous souhaite d'être libre de tout cela, ravie de vous accompagner si cela vous chante :)

Bethany Blythin Psy sur Gesnes

7 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour Manon,

Le corps est le gardien des mémoires, et ce qui n'a pu se décharger émotionnellement et physiquement reste bien souvent actif. Cela induit des chaînes de réactions et de comportements qui peuvent être intenses à vivre, pour soi et pour les autres.
Peut-être que vous vous sentez sur le fil, et avez l'impression de basculer à certains moments.
L'important est surtout de sentir sur quelles ressources vous pouvez vous appuyer pour vous sécuriser, vous reguler et de revenir en vous, dans votre corps.
Chaleureusement,
Myriam Bailly, thérapeute psychocorporel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Manon,

La régulation émotionnelle peut être obtenue grâce à des thérapies de type psychodynamique (d’inspiration psychanalytique).

Si les effets des traumatismes se soignent bien par des techniques hypnotiques et l’EMDR, l’étape ultime d’une psychothérapie passe par la nécessaire mentalisation (qui n’est pas à confondre avec l’intellectualisation…).

La personnalité borderline se caractérise par des mouvements de colère incontrôlée qui ont comme origine des angoisses d’abandon.
Mais il y a plusieurs critères pour poser un diagnostic.

Reprenez une thérapie, pour sortir du cercle vicieux de vos comportements autodestructeurs (et destructeurs de relations avec les autres aussi).

Je vous souhaite d’aller bien.
sp

4158 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
Tout d'abord, les lectures sur internet et les auto diagnostic sont terribles car ils emprisonne le patient dans une catégorie et peuvent meme lui faire ressentir des symptomes qui ne sont les siens.
Il est important d'apprendre à vous comprendre, de mieux gérer vos émotions seul et avec autrui. Pour cela, il y a des outils, des exercices et des compréhension qui vous aiderons.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (sur psychologue.net) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Auteur de :
- Le journal intime de ma thérapie, editions EDN
- Psychologie de la rencontre amoureuse, editions EDN

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Manon,
Bravo pour le travail déjà accompli, il faut être courageux pour aller travailler sur soir, regarder dans les coins sombres et prendre conscience de nos mécanismes. Dans votre enfance ou votre adolescence, vous avez mis en place un mécanisme, il s'est installé et figé depuis, je ne sais pas quel âge vous avez Manon, mais ça fait peut être 20 ans, 30 ans, ou même plus. Vous ne pouvez pas faire différemment d'un coup de baguette magique et en quelques mois. Accordez-vous du temps !
Et vous avez raison de vous méfier des diagnostics hâtifs, notamment ceux que l'on trouve sur internet. Même un psychiatre aura besoin de plusieurs mois ou même année pour poser un diagnostic de borde line.
En Gestalt Thérapie nous observons avec curiosité quels sont les mécanismes que vous mettez en place pour que ce soit souffrant pour vous, et lorsque nous l'avons ensemble (client-thérapeute) regardé sous toutes les coutures, il peut se dissoudre et disparaitre.
Vous méritez de trouver la sérénité Manon, je pense à vous.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
CNV - PNL
En visio
En cabinet

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Manon,

Je vous remercie pour votre message.

La seule option qui peut se présenter à vous est de vous engager dans une thérapie analytique qui pourra mettre en lumière tous vos mécanismes inconscients et fonctionnements mis en place depuis votre enfance.

C'est uniquement par ce moyen que vous pourrez travailler efficacement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Bien à vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

29 AOÛT 2023

Bonsoir Manon,
Je comprends que vous vous posiez des questions sur votre comportement qui vous fait souffrir et vous interroge, vous souhaitez avoir de l’aide et cette aide vous l’avez déjà expérimenté sur diverses thérapies apparemment sans réel succès, la réponse je pense ne se trouve pas sur le net et va vous enfermer dans des structures qui ne correspondent pas forcément à votre personnalité, ce serait même terriblement anxiogène d’y adhérer. Vous devriez réfléchir à faire une véritable analyse qui seule pourrait faire ressortir les strates de votre inconscient. Vous m’avez l’air d’avoir cette curiosité et ce désir de savoir , tout ce questionnement il faut que vous le verbalisiez auprès d’un analyste et c’est vous avec tout l’accompagnement thérapeutique tel qu’il se doit, qui vous aidera à trouver du sens à votre vie . Je vous souhaite une agréable soirée.

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,
Peut-être que le travail que vous avez fait est resté trop au niveau du mental : comprendre comment on fonctionne, identifier pourquoi est la première étape. C'est plus difficile de descendre au niveau du ressenti, de "vibrer" intérieurement la transformation.
Je vous encourage à explorer d'autre approches.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Manon,

Merci d’avoir partagé votre questionnement concernant les comportements auto-destructeurs que vous vivez actuellement.

Afin de mieux comprendre ce qui vous arrive, vous pouvez regarder quelles sont les situations qui provoquent vos comportements auto-destructeurs. Est-ce que c’est toujours les mêmes situations ? Noter également quels sont les comportements que vous adoptez et en quoi ils sont auto-destructeurs. Posez-vous la question : « Je cherche à me protéger de quoi en agissant ainsi ? »

Concernant vos émotions, plus vous cherchez à les contrôler plus elles deviendront, à un moment où un autre, incontrôlables. En effet, une émotion arrive inopinément en fonction de la situation que vous vivez. Dans un premier temps vous la ressentez. Ensuite, c’est le comportement que vous adoptez face à cette émotion ressentie qui change tout.
Lorsque vous cherchez constamment à la contenir, en la repoussant, en évitant de l’écouter, inconsciemment vous alimentez et faites grandir cette émotion qui devient un jour incontrôlable. Apprendre à connaitre ses émotions et à les gérer est tout à fait possible.

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à mieux comprendre vos comportements auto-destructeurs ainsi que les émotions qui les accompagnent.

Je reste à votre disposition et à votre écoute pour vous guider dans votre démarche.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Manon,

je comprends que vous ayez cherché sur internet mais malheureusement les éléments de réponse ne sont pas toujours exactes.
Le trouble de personnalité bordeline répond à des critères bien précis. Vous reconnaissez certaines caractéristiques mais cela ne veut pas dire que vous êtes bordeline.
La thérapie vous a amenée à une meilleure connaissance de vous-même mais n'a pas réglé les problèmes de comportements et de gestion des émotions ce qui révèle que vous avez sans doute arrêté trop tôt.
La Thérapie Cognitivo Comportementale est une thérapie brève et efficace et pourrait vous aider.
Je reste à votre écoute si vous le désirez en vision ou présentiel.
Michèle Cornebize

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous êtes l’otage de comportements néfastes qui nuisent à votre santé mentale et physique, et que vous êtes dans un cycle de répétitions et d’automatismes dont vous n’arrivez pas à sortir. N'hésitez pas à aller voir un psychiatre pour un diagnostic, et après ce qui serait pertinent c'est un accompagnement psychothérapeutique intensif, qui vous aidera à comprendre les déclencheurs des comportements autodestructeurs, à changer le contexte de vos habitudes et de ces comportements. Il existe de nombreuses approches pertinentes comme l'hypnose, Gestalt thérapie, TCC, entre autres pour surmonter les problèmes causés par l'impulsivité et qui permettent d'avoir la maîtrise de soi. Je me tiens disponible pour vous accompagner en cabinet ou par visio.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,
Comme je le dis souvent comprendre intellectuellement la source de nos souffrances du passé ne la règle pas émotionnellement...

Il est important d'être connecté avec l'émotion et la résonance dans le corps quand on traite les souvenirs impactant du passé.
La thérapie verbale a ses limites dans ce sens.
Mon approche intégrative hypnotique est pertinente dans ce sens (voir mon profil).
Le praticien doit avoir l'expérience d'utiliser un ensemble de techniques.
Dans mes consultations, j'ai souvent entendu ce que vous énoncez ici.

A vous de tester une approche différente (voir mon profil et commentaires).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Manon,
La connaissance de soi est un chemin qui ne se termine jamais. Tu as déjà fait un beau parcours. Bravo pour ça! De ce qui ressort de ton partage est que tu te remets en question, tu t'interroges sur tes comportements et tu ressens le besoin de continuer à travailler en thérapie. Vas-y, fonce! Attention avec les autodiagnostics "Borderline", "Hystérique", "obsessionnel", etc.. On a tous tendance à se reconnaître dans les descriptions données par certains articles. Va voir un psy et continue ton chemin!
Bien à toi!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Manon,
Je vous remercie de votre démarche pour partager votre expérience. Je suis tout à fait convaincu qu’il est très sain et utile que vous continuiez de façon active à chercher les solutions. De mon côté, il est impossible de poser vous confirmer un diagnostic, mais en effet c’est peut-être de ce côté là qu’il faut regarder. Si vous voulez en avoir le cœur net, il vous faut passer un bilan psychologique et demander à votre médecin de vous prescrire une ordonnance auprès d’un médecin psychiatre ou d’un psychologue qui pourra vous faire passer les tests. Quand bien même le test serait positif, il vous faudra apprendre à vivre avec vos « particularités ». Le fait de connaître le diagnostic, dans la mesure où il ne se transforme pas en jugement, en quelque chose d’enfermant, vous permettra de comprendre pourquoi certaines de vos réactions peuvent paraître extrêmes. Avant toute chose, et avant de vouloir changer, il est capital d’arriver à se comprendre, à s’accepter, soi et ses limites, et finalement développer un regard d’appréciation et d’amitié vis-à-vis de soi-même, avant de parvenir à travailler de façon efficace pour changer. Vous verrez que le fait de parvenir à entrer en amitié avec soi-même, change énormément la donne, quelque soit le résultat du diagnostic.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Manon,

Vous avez acquis, au travers de vos thérapies et expériences de vie, une bonne lucidité et une bonne connaissance de vous même. C'est ce que j'appelle personnellement une prise de conscience intellectuelle qui est bonne et nécessaire. Toutefois vous n'arrivez pas encore à modifier votre comportement lui-même, notamment auto-destructeur. Cela signifie que la prise de conscience n'est pas encore complètement incorporée, qu'elle n'est pas encore devenue vitale. Autrement dit vous subissez encore le contre coup de réflexes psychologiques acquis que vous ne dominez pas, qui agissent de manière autonome, sans votre permission.
C'est cela qu'il faut creuser, que vous ayez ou non une pathologie borderline.
Il faudrait en discuter car vous avez déjà réglé pas mal de problèmes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Manon,

Il est normal d'avoir encore du chemin à parcourir, la guérison prend du temps. Ne sois pas trop dure avec toi-même.

Même avec des prises de conscience, il peut rester des mécanismes inconscients profondément ancrés qui prennent plus longtemps à modifier.
Consultes un psychiatre pour qu'il puisse évaluer si tu présentes ou non les critères de la borderline et t'orienter vers des soins appropriés le cas échéant.

Continue à explorer ce qui déclenche tes comportements, quel "vide" tu cherches à combler. Apprends à identifier et exprimer tes émotions.
Pratique quotidiennement une activité qui te recentre sur le présent comme le yoga, la méditation ou la marche.

Entoure-toi de personnes qui te soutiennent dans ton processus de guérison, sans jugement.
Sois attentive à tes besoins sans culpabilité, prends le temps de prendre soin de toi chaque jour.

N'hésite pas à augmenter la fréquence de la thérapie si besoin. Certains cas complexes demandent plus de temps.
La guérison est un chemin, accepte que ça prenne le temps qu'il faudra. Aie confiance, tu as déjà énormément progressé !
Continue d'écouter ton intuition pour avancer.

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux