Comment vaincre mes angoisses à chaque fois que mes enfants sont malades?

Réalisée par Vinc' · 11 mars 2014 Parentalité

Chaque fois que mes enfants (7.5 ans et 3 ans) sont malades, je deviens hyper stressée et anxieuse, je perds mes moyens car j'imagine toujours que le pire va arriver (une réaction à un antibio, j'imagine le choc anaphylactique, la mort, etc.)... Je reste vigilante, je ne consulte pas les médecins plus qu'il ne faut pourtant... Je visualise mon angoise comme une montagne que je n'arrive pas à gravir... C'est très difficile a vivre au quotidien!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 17 MARS 2014

Bonjour,

L'angoisse que vous ressentez se base sur des possibles catastrophiques. Effectivement en matière de santé on peut tout s'imaginer et tout paraît plausible. L'angoisse semble insurmontable lorsqu'on y est confronté alors que pas du tout. Un suivi psychologique peut vous aider à défaire ces pensées très négatives. Vous devriez demander autour de vous l'adresse d'un bon thérapeute.

Cordialement,
Audrey Le Mérer.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2014

Bonjour,

Je comprends votre angoisse en ce qui concerne vos enfants et cela est normal. Mais il ne faut pas augmenter la densité du stress par les points de focalisation dont vous nous faites le récit. Il faut que vous arriviez à transcender les moments difficiles dans les montées des symptômes et relativiser les points en question.

Pour cela vous devriez voir un psychologue de votre région.

Cordialement,
Olivier Dawant
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

616 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2014

Bonjour Vinc,

Vous exprimez une peur qui remonte certainement à l'enfance. Être inquiet pour un parent est légitime, être malade d'angoisse et en ressentir des effets physiques relève d'autre chose. Vos efforts pour essayer de ne pas montrer cette détresse vous demande une énergie suhumaine et vous n'arrivez pas à canaliser votre imagination morbide. C'est un symptôme pour consulter, parler de cette peur qui vous mine depuis longtemps et découvrir d'où vient ce problème vous aidera à mieux vivre dans l'avenir. Il y a certainement un ou plusieurs éléments déclencheurs dans votre parcours.

Faites-vous aider, trouvez un thérapeute en qui vous aurez confiance, toute votre famille y gagnera en bien-être, et surtout vous, car les occasions de s'inquiéter avec les enfants sont nombreuses, surtout quand ils grandissent...

Bon courage,
Cordialement

Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

610 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2014

Madame,

Vos angoisses font référence à quelques choses de profond chez vous. Peut-être avez vous vécu, enfant, des maladies ou avez-vous subi des angoisses dues à un proche malade ou peut-être portez-vous ces angoisses de votre lignée familiales. Dans tous les cas‚ c'est quelque chose que l'on peut gérer assez rapidement avec ma méthode et en peu de séances.

Cordialement

Céline Hadjadj Psy sur Le Broc

11 réponses

44 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2014

Bonjour,

Avez-vous regardé si, dans votre région, il existait un groupe de parole, un groupe d'accompagnement psychologique, pour des personnes partageant des angoisses semblables aux vôtres ? C'est une piste qui mériterait déjà d'être étudiée. En parallèle, ou en plus, il serait bon que vous puissiez, vous, rencontrer un professionnel psy, afin que ces angoisses ne se répercutent pas outre mesure sur vos enfants, et ne compliquent davantage les choses.

Enfin, qu'en est-il du papa, de la famille, des grands parents ? Êtes-vous seule à faire face en pareilles circonstances ?
Voilà quelques questions qui mériteraient d'être abordées.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2267 réponses

6706 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2014

Bonjour,

Vous pouvez essayer de comprendre l'idée de départ de votre angoisse, pour essayer de la contrôler. Êtes-vous déstabilisée par la maladie elle-même ? Est-ce plutôt l'idée de ne pas pouvoir les protéger des microbes ? L'impression de ne pas avoir bien tenu votre rôle de maman ? N’hésitez pas à consulter un thérapeute, si cette angoisse est trop pesante.

Cordialement,

Marjolaine Surribas Rosa Psy sur Bouillargues

23 réponses

53 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 15600

psychologues

questions 11700

questions

réponses 131550

réponses