Comment vaincre mes angoisses à chaque fois que mes enfants sont malades?

Réalisée par Vinc' · 11 mars 2014 Parentalité

Chaque fois que mes enfants (7.5 ans et 3 ans) sont malades, je deviens hyper stressée et anxieuse, je perds mes moyens car j'imagine toujours que le pire va arriver (une réaction à un antibio, j'imagine le choc anaphylactique, la mort, etc.)... Je reste vigilante, je ne consulte pas les médecins plus qu'il ne faut pourtant... Je visualise mon angoise comme une montagne que je n'arrive pas à gravir... C'est très difficile a vivre au quotidien!

Meilleure réponse 17 MARS 2014

Bonjour,

L'angoisse que vous ressentez se base sur des possibles catastrophiques. Effectivement en matière de santé on peut tout s'imaginer et tout paraît plausible. L'angoisse semble insurmontable lorsqu'on y est confronté alors que pas du tout. Un suivi psychologique peut vous aider à défaire ces pensées très négatives. Vous devriez demander autour de vous l'adresse d'un bon thérapeute.

Cordialement,
Audrey Le Mérer.

13 MARS 2014

Bonjour,

Je comprends votre angoisse en ce qui concerne vos enfants et cela est normal. Mais il ne faut pas augmenter la densité du stress par les points de focalisation dont vous nous faites le récit. Il faut que vous arriviez à transcender les moments difficiles dans les montées des symptômes et relativiser les points en question.

Pour cela vous devriez voir un psychologue de votre région.

Cordialement,
Olivier Dawant
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

12 MARS 2014

Bonjour Vinc,

Vous exprimez une peur qui remonte certainement à l'enfance. Être inquiet pour un parent est légitime, être malade d'angoisse et en ressentir des effets physiques relève d'autre chose. Vos efforts pour essayer de ne pas montrer cette détresse vous demande une énergie suhumaine et vous n'arrivez pas à canaliser votre imagination morbide. C'est un symptôme pour consulter, parler de cette peur qui vous mine depuis longtemps et découvrir d'où vient ce problème vous aidera à mieux vivre dans l'avenir. Il y a certainement un ou plusieurs éléments déclencheurs dans votre parcours.

Faites-vous aider, trouvez un thérapeute en qui vous aurez confiance, toute votre famille y gagnera en bien-être, et surtout vous, car les occasions de s'inquiéter avec les enfants sont nombreuses, surtout quand ils grandissent...

Bon courage,
Cordialement

Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

12 MARS 2014

Madame,

Vos angoisses font référence à quelques choses de profond chez vous. Peut-être avez vous vécu, enfant, des maladies ou avez-vous subi des angoisses dues à un proche malade ou peut-être portez-vous ces angoisses de votre lignée familiales. Dans tous les cas‚ c'est quelque chose que l'on peut gérer assez rapidement avec ma méthode et en peu de séances.

Cordialement

Céline Hadjadj Psy sur Le Broc

11 réponses

12 MARS 2014

Bonjour,

Avez-vous regardé si, dans votre région, il existait un groupe de parole, un groupe d'accompagnement psychologique, pour des personnes partageant des angoisses semblables aux vôtres ? C'est une piste qui mériterait déjà d'être étudiée. En parallèle, ou en plus, il serait bon que vous puissiez, vous, rencontrer un professionnel psy, afin que ces angoisses ne se répercutent pas outre mesure sur vos enfants, et ne compliquent davantage les choses.

Enfin, qu'en est-il du papa, de la famille, des grands parents ? Êtes-vous seule à faire face en pareilles circonstances ?
Voilà quelques questions qui mériteraient d'être abordées.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 MARS 2014

Bonjour,

Vous pouvez essayer de comprendre l'idée de départ de votre angoisse, pour essayer de la contrôler. Êtes-vous déstabilisée par la maladie elle-même ? Est-ce plutôt l'idée de ne pas pouvoir les protéger des microbes ? L'impression de ne pas avoir bien tenu votre rôle de maman ? N’hésitez pas à consulter un thérapeute, si cette angoisse est trop pesante.

Cordialement,

Marjolaine Surribas Rosa Psy sur Bouillargues