Comment vaincre mon addiction au sucre

Réalisée par Marcus · 21 avril 2023 Addictions

Je souhaite vaincre mon addiction au sucre (pâtisserie, gâteaux, produits sucrés etc.)

Meilleure réponse 22 AVRIL 2023

Bonjour,

Comme toute addition, vous êtes en souffrance psychique. L'addiction est l'expression de quelque chose de plus profond, vous tentez de combler par la nourriture et notamment par les pâtisseries,le sucre qui réconforte un vide intérieur, une faille émotionnelle, pouvant remonter à votre passé et bien plus que vous ne l'imaginez.
Pour mettre un terme à votre addiction alimentaire, seule la compréhension de sa cause par la mise en mots de vos maux psychiques viendra faire sauter le verrou de votre psychisme et vous apaiser.
Je reste à votre disposition pour vous accompagner en thérapie analytique afin de ne pas rester au la surface de votre problème comme avec d'autres pratiques où certes l'addiction peut s'estomper ou disparaître un moment mais réapparaître quelques temps plus tard sous la même forme ou sous une nouvelle addiction. C'est logique,le problème de base n'est pas réglé.

A Vous de décider.
Je consulte aussi en téléconsultation.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

5 MAI 2023

Pour compléter ma réponse initiale, je vous confirme qu'une thérapie analytique n'aura aucun impact sur votre addiction.
Recevant beaucoup de personnes en échec avec ce type de thérapie notamment pour traiter les addictions et tout ce qui l'alimente...

A bon entendeur !

5298 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Marcus,

Vous pouvez envisager de vous faire accompagner dans cette démarche par une aide professionnelle en la personne d'un.e psychologue qui pourra vous assister sur le plan psychique. Vous serez plus à même de prendre du recul vis-à-vis de vous-même et de comprendre en profondeur ce qui se cache derrière cette addiction pour vous, d'analyser, dénouer, dégager et d'assouplir tout ce qui se lie à cela dans votre vie, dans votre histoire, et en identifier l'origine. Vous serez étayé par votre thérapeute, ainsi que le cadre bienveillant et sans jugements des entretiens, pour identifier vos ressources internes sur lesquelles vous appuyer afin d'en quelque sorte réorganiser votre esprit et délier en vous ce qui motive votre addiction, pour que vous trouviez d'autres voies, d'autres fonctionnements pour avancer plus épanoui dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous permettre d'éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour Marcus,

L'addiction au sucre est très répandue, et elle s'installe dès l'enfance, avec le plaisir de la consommation des produits que vous listez, auxquels s'ajoutent les sodas et autres boissons sucrés...
Il a été récemment démontré que le sucre agit comme une drogue, puisqu'il y a la dépendance qui s'installe assez vite.

Pour diminuer cette consommation qui est néfaste pour la santé il faut analyser ce qui a amené à cette addiction et à son maintien : à partir de quand elle a commencé, à quel moment de la journée, quels émotions et sentiments elle tente de combler (stress, insatisfaction, colère, fatigue, solitude, anxiété, ...).
Il faut aussi exercer la résistance à la frustration, puisque il faut avoir une volonté certaine pour réussir à diminuer cette consommation, qu'il faut réduire petit à petit, sans privation excessive.

Pour un résultat plus rapide tentez d'associer une TCC à des conseils de nutritionniste.
Le sport et les activités qui vous plaisent peuvent aussi vous aider à trouver d'autres satisfactions que celle obtenue en mangeant des sucreries.

Je vous souhaite d'arriver à avoir une consommation raisonnable de sucre (qui effectivement se cache dans presque tout ce que nous mangeons).
sp

4161 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie de nous avoir adressé votre témoignage.

Je comprends que vous êtes confronté à une addiction au sucre qui vous préoccupe. Si cette problématique n'est pas résolue, cela peut avoir des conséquences sur votre santé physique et psychologique à long terme, notamment sur le poids, le taux de sucre dans le sang et le bien-être émotionnel.

Je tiens à vous rassurer sur le fait que vous n'êtes pas seul à faire face à cette problématique. Il est tout à fait normal de ressentir des envies irrésistibles de sucreries, surtout si l'on a l'habitude d'en consommer régulièrement. Toutefois, il est important de prendre conscience de l'impact de cette addiction sur votre santé et de trouver des moyens de la gérer.

Pour commencer, je vous conseille de prendre le temps d'observer vos habitudes alimentaires et de repérer les moments où vous avez le plus envie de sucreries. Cela peut vous aider à identifier les situations et les émotions qui déclenchent ces envies. Ensuite, il serait bon de remplacer progressivement les produits sucrés par des aliments sains et nourrissants tels que des fruits, des légumes, des noix, des graines, etc.

Il est également important de s'occuper de sa santé émotionnelle en pratiquant des activités relaxantes telles que la méditation, le yoga, la lecture ou la musique, qui peuvent aider à soulager le stress et l'anxiété, qui peuvent être à l'origine de l'envie de consommer des sucreries.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies pour vaincre cette addiction, n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé. Je serais heureux de discuter avec vous de manière confidentielle et de vous aider à trouver des solutions adaptées à votre situation.

Cliquez sur Contactez pour m'envoyer un message privé.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Beaucoup d'angoisse se compensent par des addictions : sucre, alcool, drogue, jeux, etc....

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Marcus,
Comme toute addiction, celle que vous vivez , traduit un manque, probablement affectif : on sait que le sucre déclenche les hormones du plaisir (dopamine, sérotonine) mais cet apaisement que vous connaissez quand vous consommez est très éphémère et a des effets délétères sur votre santé.
Le plus important n'est pas de s'attaquer au symptôme mais aux causes profondes qui vous poussent à consommer du sucre. Une exploration de votre enfance pourrait expliquer cela, il est possible que vous soyez dépendant affectif et que vous compensiez le manque d'affection par cette addiction.
Il faudrait donc que vous consultiez pour confirmer cela et entamer une thérapie qui vous amènera à ne plus ressentir le besoin de consommer, par la guérison de vos blessures d'origine et par l'apprentissage de l'amour de vous-même.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
L'addiction au sucre est associée au circuit de la récompense, ce qui signifie qu'il serait utile de traiter ce qui alimente ce besoin . Souvent l'individu se sent anxieux, pas à la hauteur, et ce besoin compulsif de manger sucré permet de nourrir ce circuit de la récompense.
Maintenant ne vous connaissant pas du tout, je ne peux en dire plus. Mon approche est pertinente pour explorer ce qui n'est pas conscient (voir mon profil).
Je viens de traiter une personne (femme qui avait le même problème que vous) 4/5 séances ont été suffisantes.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
L'hypnotherapie donne de bons résultats pour ce genre d'addiction.
Restant à votre écoute.
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Marcus,

Pour réduire les symptômes de l'addiction au sucre, il faut commencer par réduire sa consommation. De quelle manière ? En sachant bien quels aliments l'incluent dans sa composition. En lisant les étiquettes nutritionnelles et, pendant la première semaine, vous pouvez contrôler la quantité de sucre que vous mangez et à travers quels aliments. De cette façon, vous comprendrez quelles erreurs vous commettez et vous pourrez être plus sélectif.

Consommer des protéines peut aussi réduire les envies de sucre, alors investissez dans des aliments riches en ce micronutriment avec des fibres. En réduisant votre consommation de sucre, vous ressentirez une envie plus forte de manger quelque chose de satisfaisant. Vous pouvez même avoir certains symptômes dits de sevrage, si courants dans les produits qui provoquent une addiction : de la fatigue, de l'irritabilité ou même des maux de tête. La première idée qui vous viendra à l'esprit sera de manger, car vous pouvez confondre ces symptômes avec la faim, mais en réalité c'est juste votre corps qui s'adapte à de nouvelles quantités de sucre.

N'hésitez pas à aller voir un/e nutritionniste pour des renseignements approfondis. Pour la maîtrise de votre volonté et la motivation, je me tiens à disposition pour vous accompagner en visio ou présentiel. L'hypnose associée à d'autres techniques, peut être efficace pour vous aider.

Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

22 AVRIL 2023

Je vous remercie de nous avoir demandé de l'aide pour votre dépendance au sucre. Je peux comprendre à quel point il peut être difficile de surmonter cette dépendance, et je suis là pour vous soutenir dans votre démarche.

Tout d'abord, il est important de comprendre que l'addiction au sucre est un problème réel et complexe. Le sucre peut activer les centres de récompense du cerveau, ce qui entraîne des fringales et un cycle de dépendance. Toutefois, il est également important de savoir qu'il est possible de surmonter cette dépendance en adoptant les bonnes stratégies et en bénéficiant du soutien nécessaire.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à surmonter votre dépendance au sucre :

Comprenez vos déclencheurs : Essayez d'identifier les situations ou les émotions qui déclenchent vos envies de sucre. Il peut s'agir du stress, de l'ennui ou même de certaines situations sociales. Une fois que vous comprenez vos déclencheurs, vous pouvez vous efforcer de les éviter ou de les gérer.

Réduisez progressivement votre consommation de sucre : Il peut être difficile d'arrêter brutalement la consommation de sucre, aussi essayez de la réduire progressivement. Commencez par réduire les produits les plus sucrés de votre alimentation et remplacez-les par des produits plus sains. Par exemple, essayez de remplacer les en-cas sucrés par des fruits frais ou des noix.

Restez hydraté : La déshydratation peut augmenter les envies de sucre. Veillez donc à boire suffisamment d'eau tout au long de la journée.

Trouvez des moyens sains de gérer votre stress : Le stress peut être un déclencheur majeur des envies de sucre. Il est donc important de trouver des moyens sains de gérer le stress. Il est donc important de trouver des moyens sains de gérer le stress, par exemple en faisant de l'exercice, en méditant ou en passant du temps avec des personnes qui vous sont chères.

Cherchez du soutien : Vaincre une dépendance peut être un parcours semé d'embûches. N'hésitez donc pas à chercher du soutien auprès de vos amis, de votre famille ou d'un professionnel. Vous pouvez également envisager de rejoindre un groupe de soutien pour les personnes qui luttent contre l'addiction au sucre.

N'oubliez pas que vaincre la dépendance au sucre est un parcours et que cela peut prendre du temps. Soyez indulgent avec vous-même et célébrez vos progrès en cours de route. Avec les bonnes stratégies et le soutien nécessaire, vous pouvez surmonter votre dépendance et vivre une vie plus saine et plus heureuse.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Marcus,
Une addiction est un moyen trouvé par votre inconscient d'exprimer un besoin profond.
Alors dans un premier temps, vous pourriez vous demander où dans votre vie, vous apportez de la douceur autrement.
Un deuxième axe serait d'analyser l'événement qui précède la consommation de sucre.
Et enfin, aidé par un.e professionnel.le, aller voir dans votre histoire, ce que représente la douceur, le sucré...
Bon courage
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Marcus
L’addiction au sucre, comme toute les addictions, (tabac, travail, alcool…) à une fonction pour votre cerveau.
C’est une compulsion qui survient quand vous êtes dans un état psychologique et émotionnel particulier.
Le sucre vient apaiser les angoisses nées de cette situation et envoie à votre cerveau un message rassurant, réconfortant.
Pour vaincre une addiction au sucre il convient de passer par la case psychothérapie pour comprendre l’origine de l’angoisse que le sucre vient étouffer.
C’est essentiel de faire un travail sur vous pour lutter contre l’addiction et les rechutes au cours du traitement.
En parallèle il existe des mesures que vous pouvez prendre pour surmonter cette dépendance. Voici quelques suggestions:

Réduisez graduellement votre consommation de sucre: Il est peu probable que vous puissiez éliminer complètement le sucre de votre alimentation du jour au lendemain.
Au lieu de cela, essayez de réduire progressivement votre consommation de sucre en diminuant les quantités de sucre que vous ajoutez à votre café ou thé, en choisissant des collations moins sucrées et en évitant les boissons sucrées.

Remplacez les produits sucrés par des alternatives saines: Les fruits sont un excellent substitut pour les aliments sucrés. Ils sont riches en nutriments, en fibres et en sucres naturels qui sont bons pour le corps. Les noix, les graines et les légumes sont également d'excellentes options pour les collations.

Évitez les aliments transformés: Les aliments transformés, tels que les pâtisseries, les biscuits, les barres chocolatées, les boissons gazeuses, les jus de fruits sucrés, les céréales sucrées, contiennent souvent des quantités élevées de sucre. Évitez-les autant que possible et préférez les aliments frais et naturels.

Buvez de l'eau: La déshydratation peut souvent être confondue avec la faim ou les envies de sucre. Buvez de l'eau régulièrement pour vous assurer que vous êtes suffisamment hydraté et pour réduire vos envies de sucre.

Faites de l'exercice: L'exercice régulier peut aider à réduire les envies de sucre et à améliorer l'humeur. Essayez de faire de l'exercice régulièrement, même si c'est juste une promenade rapide ou quelques étirements.

Trouvez des activités alternatives pour vous occuper: Les envies de sucre peuvent être causées par l'ennui ou le stress. Essayez de trouver des activités alternatives pour vous occuper, comme la lecture, la méditation, la peinture, ou tout autre activité que vous aimez.

Soyez patient et persévérant: La réduction de la consommation de sucre peut prendre du temps et nécessite de la patience et de la persévérance. Si vous vous trompez et consommez des aliments sucrés, ne vous découragez pas et reprenez votre objectif dès le lendemain.
En appliquant ces mesures, vous pouvez réduire votre consommation de sucre et associé à une psychothérapie vous avez de bonne chance de venir à bout de votre addiction au sucre.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,

Je peux vous aider à éviter le craving qui vous pousse à vous alimenter de produits sucrés,

Bravo pour votre démarche de soins, peut-être passer plus de temps à rechercher l’origine de ce besoin et le faire disparaître doucement car vous pouvez y arriver

A votre écouter
Alison Baudouin

Alison Baudouin Psy sur Saint-Étienne

9 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Marcus,
Il est possible de travailler sur l addiction grâce à la tcc, thérapie congnitivo -comportementale, et ou l hypnose, ce sont les thérapie les plus efficaces, la première, permet de savoir l origine de cette addiction . La seconde, est une thérapie brève, qui travail avec votre partie inconsciente, pour en changer certaines mauvaise croyance et perception du sucre.
J espère avoir pu répondre à vos attente,
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux