Comment vaincre mon émétophobie ?

Réalisée par Leslie · 26 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 22 ans, et je ne supporte pas le vomis depuis l’enfance, que se sois moi, comme quelqu’un d’autre, mais depuis seulement quelques années cela me gâche la vie et m’empêche de vivre correctement.
Depuis précisément lorsque je me suis faite agresser fin 2019, j’ai remarqué que ça avait empiré et dans l’extrême.
J’ai peur de manger devant les autres, j’ai peur de vomir devant les autres, j’ai peur de vomir seule chez moi bien évidement, mais la peur de vomir devant les autres est inconcevable pour moi. Chaque fois que je termine de manger je me mets dans la tête que je vais vomir ce que je viens de manger (alors que je n’ai jamais vomis !!! Seulement 2/3 fois dans ma vie et parce que j’avais une simple gastro).
J’ai vomis une fois d’une gastro il y a 2/3 ans, j’étais au-dessus des toilettes en faisant « non non non » avec ma tête et j’alterner, je me bouchais les oreilles avec les mains et je mettais mes mains également devant mes yeux et les fermés très fort pour ne rien voir et rien entendre.
Je regarde constamment le visage des gens pour savoir s’ils sont blancs, sur le point de vomir, ou nauséeux. Je ne vais jamais en soirée avec des amis ou en famille parce que qui dit soirée dit alcool, dit probabilité de gens qui vomissent.
Même à la télé, quand il y a des scènes de vomissement (bien évidement c’est faux) mais je ne peux pas m’empêcher de couper le son et de fermer les yeux.
Bref, je ne sors plus, parce que je me suis mise dans la tête que j’allais vomir partout, dans ma voiture pendant que je conduis, à la boulangerie, dans la rue, j’ai les magasins en horreur, je n’y mets plus les pieds par peur d’y vomir.
Bref, et cela dans tout les lieux publics, à partir du moment ou je franchis le seuil de ma porte c’est terminé !
Mais cela se passe également chez moi mais en moins atténués, comme je le disais après chaque repas j’ai peur de rendre tout ce que j’ai avalé, ce qui fait que, j’ai constamment la nausée, quand elles deviennent trop fortes, je vais jusqu’à la crise d’angoisse, à en avoir des plaques sur le corps, ne plus savoir respirer et l’envie de vomir qui s’intensifie de plus en plus.
Cela me gâche la vie, je ne fais plus rien, je fais tout en fonction de ça.
Comme si je ne pouvais pas faire confiance en mon corps, mon estomac, et qu’il fallait constamment que je crache quelque chose qui est toxique pour moi intérieurement mais que je le retiens.
Je ne sais plus quoi faire c’est un enfer.. je ne vis plus.. je n’ai que 22 ans et je ne vis plus !!!

Comment faire?
Je vois une psychologue depuis 2 ans, on fais quelques fois de l’hypnose, mais on parle surtout de beaucoup de choses, pas que de ça.

Meilleure réponse 28 MARS 2022

Bonjour Leslie,

Votre phobie a atteint son maximum, mais vous pouvez retrouver une vie normale assez rapidement grâce à un accompagnement spécifique.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à vaincre leurs phobies grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des peurs, des phobies, des crises d'angoisse et des émotions négatives en quelques séances. En faisant appel à la capacité physiologique de "digestion" émotionnelle que nous possédons tous. Vous pouvez réguler votre phobie par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Je vous invite à lire des témoignages sur mon profil ou sur le site officiel Tipi, à la rubrique "stories". Vous verrez que tout le monde peut se débarrasser d'une phobie, quelle que soit son intensité.
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Leslie,

Il y a forcément un manque de confiance en vous qui se traduit par ce symptôme phobique envahissant.
En général on obtient de bons résultats avec une technique comportementaliste.
On peut aussi creuser en thérapie analytique classique en recherchant les causes passées du problème sous jacent.
puis remédier au problème.
Il ne faut pas parler pour parler mais parler pour en savoir plus sur ce sujet.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

28 MARS 2022

Nous pouvons vous aider, car ça n'avance pas avec la psychologue que vous voyez. Les effets se font ressentir, en général, dès la première séance.
Je vous aide avec grand plaisir à aller mieux rapidement
Inès AVOT

6316 réponses

27 MARS 2022

Bonjour
Effectivement le symptôme peut se renforcer si vous n'avez pas une vie sereine.
Est-ce que vous voyez votre vie s'améliorer depuis 2 ans?
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

27 MARS 2022

Bonjour,

D’après ce que vous écrivez votre émétophobie est liée à un trauma dont l’agression de 2019 n’est peut être qu’une répétition. Il vous faut trouver ce trauma initial qui est la cause de votre phobie. Mais peut être avez vous initié ce travail avec votre psychologue.
L’émétophobie est reliée aux troubles anxieux. Demandez vous alors qu’est ce qui vous a procuré un sentiment d’angoisse avant l’apparition de votre phobie. Vous trouverez également d’autres éléments de réponse dans le Grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel. Vous trouverez ce livre facilement en PDF sur internet.
Je suis navrée de ne pouvoir vous aider davantage ici… Je pense vraiment qu’il serait important de revisiter votre enfance pour trouver la source de votre trouble qui est certainement logé dans votre inconscient. Peut être vous est-il possible de voir cela avec votre psychologue? Dans tous les cas si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, je me tiens à votre disposition.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

27 MARS 2022

Bonjour Leslie,

Je suis Hypnotherapeute et sophrologue. J’ai déjà accompagné des personnes emetophobes et les résultats ont été positifs. Tous les symptômes dont vous parlez correspondent effectivement à cette phobie dont le nom est peu connu mais qui touche beaucoup de monde à des degrés plus ou moins intenses. Je vous propose de m’appeler en mp par téléphone afin d’échanger.sur ma pratique Si vous preferez prendre directement rdv en ligne, je suis sur doctolib
mon profil est disponible également sur psychologue.net
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

27 MARS 2022

bonjour
votre agression a ete le declencheur d emotions de peurs de blessures ou encore d epreuves, de blocages.
cette accumulation vous a rendu sensible anxieuse et votre cerveau a fait des associations d auto defense.
il faudrait briser ce mecanisme en vous liberant car vous avez besoin de "" vomir "" quelquechose qui bloque depuis trop longtemps.
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page publique fb kevin tournois psychopraticien.
je propose une methode simple et autonomisante pour vous apprendre a vous liberer de ce passé et vivre et profiter dans le present.
bonne journee

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

27 MARS 2022

Bonjour;
Votre phobie vient de mémoires négatives : cela peut remonter à votre enfance. Il existe une possible association entre le vomi et un épisode douloureux de votre passé. Ce peut être quelque chose que vous avez vu, entendu, vécu et vous ne faites pas encore le lien.
Il y aurait donc des mémoires négatives à évacuer avec toute la symbolique qui s'attache aussi à vos inconforts. Qu'est-ce que vous retenez de si souffrant ? Qu'est-ce que vous n'avez pas "digéré" ? Avez vous fait ce travail de retour dans votre enfance ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MARS 2022

Bonjour,

C’est bien une phobie et vous ne pouvez pas vous en débarrasser comme ça, ce qui est bien dommage c’est qu’elle devient expansive alors qu’avec votre suivi thérapeutique vous devriez trouver l’apaisement. Au contraire, il n’y a aucun résultat positif.

Changez de thérapeute à mon avis. Il faut rapidement inverser la tendance.

Je reste à votre écoute
Excellent dimanche
Marjorie Lugari