Comment vaincre la peur de ronfler ?

Réalisée par Phil · 11 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je recherche de l’aide pour mon épouse.
Le problème est que nous ronflons tous les deux.
Elle est habitué à s’endormir, même avec du bruit et moi non.
Et donc ça me dérange lorsqu’elle ronfle. Je n’arrive pas à dormir où ça me réveille en pleine nuit, et ensuite très difficile de se rendormir.
J’utilise des bouchons d’oreille afin de pouvoir dormir malgré tout.
Le problème c’est que mon épouse maintenant lorsqu’elle vient se coucher à peur de me réveiller par ces ronflements.
Et cette peur l’empêche de dormir elle aussi.
Quelle solution pour tout ça ?

Meilleure réponse 12 MARS 2023

Cher Monsieur,

Avez vous vous et votre épouse consulté un médecin ORL ?
Connaissez vous la raison de vos ronflements respectifs ?
Votre épouse est désormais stressée à l'idée de venir dormir et vous réveiller et vous même êtes dérangé dans la nuit quand vous l'entendez ronfler.
Vos sommeils ne sont donc pas réparateurs et source d'angoisse respective.
Consultez. C'est la seule chose à faire.
Pour le bien être de chacun.
Et prendre une juste décision à l'issue de ce rendez-vous de spécialiste ORL .

Très belle continuation

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Monsieur,

Souvent une visite chez le médecin spécialiste ORL peut vous aider à trouver des solutions médicales, mais il y aussi des modifications dues à l’âge et à la corpulence.

Parfois un changement de position pendant le sommeil peut diminuer le ronflement.

Sinon, la solution la plus radicale est celle de faire chambre à part, ce qui permet à chacun de retrouver un sommeil réparateur.

Donc…, à vous de trouver la meilleure solution pour vous deux.
sp

4172 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
Il me semble que le plus simple serait de consulter un médecin ORL pour comprendre la nature du ronflement et trouver des solutions adéquates.
Si le problème du ronflement est réglé, l'angoisse que votre femme ressent au coucher, n'aura plus lieu d'exister.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends que les ronflements de votre épouse et les bouchons d'oreille que vous utilisez pour dormir un problème pour votre sommeil. Je vais essayer de vous donner quelques conseils pour aider à résoudre cette situation.

Tout d'abord, il peut être utile de consulter un médecin pour exclure toute condition médicale qui pourrait contribuer aux ronflements. Par exemple, des allergies ou une obstruction nasale peuvent aggraver les ronflements. Si une condition médicale est identifiée, un traitement peut aider à réduire les ronflements.

Ensuite, il existe des appareils qui peuvent aider à réduire les ronflements, comme des orthèses dentaires, des dispositifs de pression positive continue (PPC) ou des bouchons nasaux. Un médecin spécialiste du sommeil ou un dentiste spécialisé peut vous conseiller sur les options les plus adaptées à votre situation.

Enfin, il peut être utile d'explorer des techniques de relaxation pour aider à réduire le stress et l'anxiété qui peut aggraver les ronflements. Par exemple, la méditation ou la respiration profonde peut aider à calmer le système nerveux et favoriser un sommeil plus profond.

Il est également important de discuter ouvertement de la situation avec votre épouse et de trouver un terrain d'entente. Vous pouvez peut-être convenir d'heures de sommeil différentes ou essayer de trouver des solutions alternatives, comme dormir dans des chambres séparées certains soirs de la semaine. L'essentiel est de trouver une solution qui convient à vous deux et qui vous permette de bien dormir.

J'espère que ces conseils vous permettront de trouver une solution satisfaisante pour vous et votre épouse. Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous avez besoin d'aide pour trouver un professionnel qualifié, n'hésitez pas à me faire savoir.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 MARS 2023

Bonjour

Vous avez deux solutions : la rassurer en lui expliquant que cela va bien pour vous avec les bouchons d'oreille et qu'une fois que vous êtes endormi il est plus difficile de vous réveiller, ou bien faire chambre à part ce que fait bon nombre de couples dans cette situation.
Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

13 MARS 2023

Bonjour,
Votre épouse peut demander à un ORL une consultation pour identifier les causes possibles du ronflement ; surpoids, manque d'activité physique, consommation d'alcool, de sédatifs etc....ainsi, en modifiant quelques habitudes, vous pourrez peut-être constater une certaine amélioration.
Ensuite, il existe des dispositifs qui permettent d'éviter ou de diminuer le ronflement : spray, bandelettes, languette...à expérimenter.
Enfin, la solution la plus "radicale" serait d'envisager que chacun dorme dans sa chambre, ce qui n'empêcherait pas de se retrouver en début ou fin de nuit...
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 MARS 2023

Bonjour Phil,

Et si vous aviez une 2ème chambre pour que vous soyez tous les deux pleinement au calme pour dormir ?
Vous pouvez faire le choix de commencer la nuit ensemble et si vous êtes dérangé dans la nuit vous changez de chambre. Qu'est ce qui vous oblige à dormir ensemble ?
Auriez-vous peur de vous quitter quelques heures au point de vous priver d'un besoin non négociable ? Celui de se reposer et de dormir.

Ensuite si vous souhaitez que les ronflements cessent, vous pouvez aussi vous questionner sur votre alimentation, l'heure du dîner,  l'hygiène de vie, la place du sport dans votre emploi du temps, etc...

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

12 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage. Il est compréhensible que vous cherchiez de l'aide pour résoudre votre problématique de ronflements. Si cette situation n'est pas réglée, cela peut avoir des conséquences sur votre santé mentale et physique, notamment sur votre qualité de sommeil et votre bien-être général.

Il est important de souligner que les ronflements sont très fréquents et qu'ils peuvent être liés à diverses causes, telles que le surpoids, l'alcool, le tabagisme, les allergies, ou encore la position de sommeil. Il est donc essentiel de comprendre la source de vos ronflements pour les traiter de manière efficace.

Il est également important de rassurer votre épouse en lui expliquant que les ronflements ne sont pas de votre faute et que vous comprenez ses craintes. En travaillant ensemble pour trouver une solution, vous pouvez renforcer votre relation et votre bien-être.

Pour régler votre problématique de ronflements, je vous propose un plan en plusieurs étapes :

Consultez un médecin ou un spécialiste du sommeil pour déterminer la cause exacte de vos ronflements.

Une fois la cause identifiée, vous pouvez utiliser des techniques de respiration ou d'exercices physiques spécifiques pour améliorer votre respiration et réduire les ronflements.

Vous pouvez également opter pour des solutions alternatives telles que l'acupuncture, l'hypnose ou la thérapie par la musique pour réduire le stress et améliorer votre qualité de sommeil.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils et solutions adaptés à votre situation, je vous encourage à me contacter en privé.

Sinon et si vous en avez la possibilité, vous pouvez faire chambre à part.
J'in un couple d'ami qui ont le même problème que vous et ils se sont organisé comme ça. et ça ne les empêche pas d'avoir une vie sexuelle.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 MARS 2023

Bonjour ,
le sommeil est important et votre épouse doit éviter les ruminations mentale . le mieux est de demander à votre médecin traitant ,c'est peut -être le plus simple .
Bonne journée et ... Bonne nuit à vous deux !

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

12 MARS 2023

Bonjour
Plutôt que de vaincre la peur de ronfler peut-être vous devriez vous et votre épouse vous attaquez au ronflement lui même ! Ma qualité de votre sommeil pourrait en être largement améliorée.
Je vous invite à consulter un ORL qui sera mieux à meme de régler ce problème !
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

12 MARS 2023

Bonjour Phil,

Je vous conseille de vous tourner vers un professionnel de la santé (médecin dentiste ORL) qui déterminera l’origine des ronflements et vous proposera des solutions adaptées.

Excellente continuation à vous
Marjorie Lugari