Comment vaincre une blessure primitive ?

Réalisée par Bee live · 14 avril 2022 Adoption

Bonjour, j'ai été adopté et j’ai grandis sans connaître ma véritable origine. Ça ne m’avait jamais vraiment posé de problème jusqu’à ce que je réalise que toute ma vie j’ai été différente des autres, que je n’ai jamais été heureuse et que j'ai détruit chaque relation. Aujourd’hui en couple depuis 2 ans, nous devons traverser une période sans être l’un avec l’autre pour le travail et ceci fait ressurgir beaucoup de doutes et de peur chez moi, et cela détruit notre relation. Je suis en dépression je ne sais plus quoi faire

Meilleure réponse 15 AVRIL 2022

Bonjour

"Bee Live", quel joli pseudo lourd de sens. En effet, je note votre envie de vouloir surmonter ces blessures du passé mais qui font la femme que vous êtes aujourd'hui. Un accompagnement adapté vous permettrait d'accepter votre histoire et d'en faire une force, dans le sens de la résilience.
Votre histoire de couple remonte au début de la crise sanitaire à laquelle nous avons tous été confrontés et qui n'est pas sans dégât. Cette période particulière a fait remonter pour beaucoup de personnes, des fragilités qui était dépassées jusqu'ici et nous avons avancé dans ce contexte en développant d'autres repères plus ou moins stables.
La distance imposée aujourd'hui par vos situations professionnelles bouleversent d'autant plus l'équilibre trouvé dans votre couple.
Ainsi, il y a deux choses à retenir dans votre récit.
La première serait de bénéficier d'un accompagnement adapté pour renforcer votre confiance en vous dans cette histoire singulière.
La deuxième chose serait d'aborder vos craintes avec votre compagnon. J'imagine que cela vous renvoie à la peur de l'abandon. Que redoutez vous? Dans quelle mesure il peut répondre à vos inquiétudes?

Bien à vous,
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

11 JUIL. 2022

Bonjour,
Serait ce possible pour vous de connaître vos origines ?
Savez-vous dans quel Pays, région ou département vous êtes née ?
Auriez vous la possibilité de retrouver votre famille biologique ?

J'ai été adoptée il y a 48 ans, j'avais 14 mois, j'ai eu la chance de retrouver ma famille, mes frères et soeurs d'échanger avec eux si leur vie, la mienne.
Ce qui m'a donné envie de les retrouver sont mes enfants, je voyais qu'elles se rassemblaient, qu'elles me ressemblaient aussi mais... "et moi ? Est ce que je ressemble à quelqu'une ?"
J'ai pu constater en les voyant (en caméra car ils vivent à 200000km de chez moi) qu'en effet je ressemble à quelqu'un.
Je ne sais pas, mais ça m'a soulagé et aidé à continuer à avancer dans ma vie.

J'ai travaillé le schéma de l'abandon, malgré les retrouvailles c'était important, j'avais toujours cette blessure.

Si vous le désirez vous pouvez prendre rendez-vous avec moi ou je vous invite à trouver un thérapeute qui pourra vous accompagner.

Bien à vous.

Alexandra Si on
Art-thérapeute en ligne

Alexandra Sion Psy sur Aire-sur-l'Adour

17 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour Bee Live

Je note que vous faites inconsciemment un bilan de vous et de votre passé.

Quel âge avez vous? entre 20 et 30 ans peut être ?
Quoi qu'il en soit sachez que ces moments de remise en question ou de "compréhension" de son passé existent aussi chez les autres.
Certains le vivent mieux que d'autres, plus rapidement et sans vraiment s'en rendre compte. D'autre ont plus de mal, mais vous n'êtes pas seule à vivre cela.

Vous nous dites que vous avez été adoptés que cela n'a pas vraiment posé de problème jusqu'à présent, mais que vous réalisez que vous avez été différente des autres, "que je n’ai jamais été heureuse et que j'ai détruit chaque relation."

A vous lire vous imputez cela à votre adoption . Mais cela peut aussi être tout simplement lié a une enfance et une adolescence pas évidente. En effet j'ai des patients qui ont ce genre de problématique sans avoir vécu l'adoption.

Pourquoi je vous parle de cela ? Simplement pour évitez le biais de tout mettre sur l'adoption et le manque de connaissance sur vos origines, surtout si cela ne vous à jamais posé de problème jusqu'à présent.

Vos maux aujourd'hui peuvent venir de cela ou pas.

Par contre je note chez vous une peur d'être séparée et le covid, le confinement ont pu jouer un rôle dans ce trouble.
et je note aussi votre déprime et votre sentiment de ne plus savoir comment agir.

Vous avez besoin de soutient et d'aide pour passer cette étape.
Vous pouvez aborder vos problèmes avec la technique de l'EFT.
Cette technique part de vos ressentis, vos mots actuels. Elle vous permet de voir des évolutions à chaque séance.

Je vous encourage à vous renseigner sur l'EFT (sur mon site eft-taping.fr ou sur un autre),
puis à relever vos manches et à prendre un rdv pour agir sur les sources du problème dont vous nous parlez.

Cependant si vous sentez que vous êtes vraiment déprimée n'hésitez pas à en parler avec votre médecin qui peut vous apportez un aide temporaire le temps de passer cette phase difficile.

courage

Céline Blondelot
thérapeute EFT

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour,

Effectivement, il est difficile de se construire sans savoir d'où l'on vient. Ce point revient à présent car vous vous posez des questions sur votre parcours de vie et votre difficulté actuelle dans votre couple.
Concrètement, il existe des tests ADN qui vous donnent une idée de vos régions d'origine et cela peut être une alternative pour savoir d'où vous venez. Vous pouvez aussi vous adresser au CNAOP (Conseil National d'Accès au Origines Personnelles) mais la démarche est assez longue il me semble. Il y a d'autres organismes si vous êtes d'origine étrangère.
Pour ce qui est de votre situation actuelle, vous dites être en dépression, il est donc important de consulter votre médecin et de vous faire aider pour dépasser cela. Si vous entamez des recherches sur vos origines, cela peut aussi vous bousculer entre l'envie et la peur de savoir et un accompagnement à cette période pourra être un bon choix.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour Beelive,
Incontestablement en faisant face aux émotions qui découlent ce cette blessure primitive et c'est ce que vous avez commencé à faire en vous livrant ici.
Vous êtes à un moment important de votre vie, c'est à dire la construction de votre couple.
L''éloignement que vous vivez avec votre compagnon vous renvoie à vos questionnements, doutes et peurs en lien avec l'abandon que vous avez vécu et le message est claire : il devient nécessaire que vous vous attardiez sur cette blessure afin qu'elle ne vous pénalise pas dans votre propre vie.
N'hésitez pas à vous faire accompagner pas un thérapeute qui vous aidera à vous débarrasser de vos émotions négatives ( colère ? honte?) , à quitter vos peurs, à découvrir votre valeur et en tenir compte, à apprendre à vous aimer pour ne plus douter que vous ne puissiez l'être.
Je reste à votre disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

180 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour Bee live
c'est le moment où jamais d'être vivante comme votre pseudo le signifie.
la séparation avec votre compagnon fait ressortir votre traumatisme, le complexe d'abandon , de séparation; comme être humain on a besoin de savoir d'où l'on vient et où l'on va, et c'est le moment de vous atteler à cette tâche car c'est très important de savoir dans quelles conditions vous avez été adoptée, de quel pays s'il s'agit de l'étranger, éventuellement chercher vos parents biologiques . commencez peut être par poser des questions à vos parents adoptifs, qui vous ont caché tout cela peut être pour vous protéger , et avec leur appui ce sera plus facile pour vous car sinon vous allez être tiraillée entre deux loyautés, celle à vos parents adoptifs et celle de vos parents biologiques . Et puis surtout faites vous accompagner par un thérapeute pour sortir de la dépression et traverser cette période qui n'est pas toujours facile. n'hésitez pas à me contacter par mail ou par tel si vous souhaitez en parler avec moi , je reste a votre écoute.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Beelive,

Le fait de devoir vous séparer provisoirement de votre compagne ou compagnon déclenche cet peur de l'abandon que vous avez vécu très tôt dans votre vie du fait de votre adoption. Cette blessure peut se surmonter par l'accompagnement d'un professionnel.

Qu' y a t il de plus naturel et légitime que de connaitre ses racines, ses ancêtres pour se situer dans son histoire et construire totalement son identité pour ensuite vivre pleinement et sereinement sa relation à l'autre.
Si vous êtes en dépression, il est important de se faire accompagner.
Plusieurs étapes sont à travailler, comprendre la transmission silencieuse de vos liens familiaux biologiques mais aussi peut être réfléchir sur vos liens avec votre famille adoptive.
Il n'est en rien simple de composer avec sa propre famille et encore moins avec un passé inconnu.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger, comprendre qui vous êtes et vous sentir complète ,accepter votre généalogie inconnu et/ou vous construire sans ou avec.

Bien à vous,
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,

C'est un moment important que vous vivez. Les doutes et les peurs remontent autant que les souffrances de votre histoire, de votre origine jusqu'à vos relations. Ce n'est sans doute pas un hasard que ça remonte maintenant...

Je pense qu'une solution serait de rencontrer un psy pour que vous puissiez avoir l'esprit suffisamment clair pour voir ce qui se passe en vous. Vous pourrez dépasser certaines choses et c'est peut-être justement en le faisant à deux, en étant accompagné, que vous pourrez le faire.

Je vous souhaite un bon courage
Hoang Son NGUYEN PHUOC VONG

Hoàng Sơn Nguyễn Phước Vòng Psy sur Lyon

25 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Bee live,

La séparation vous renvoie à un sentiment d'abandon, de solitude Cela vous fait terriblement souffrir.
Vous avez l'impression d'être envahit par cette douleur sans arriver à trouver le moyen de vous sentir mieux.

Je vous invite à entreprendre un travail d'analyse qui vous permettra d'accepter vos manques, vos inconnus et d'accepter la femme que vous êtes avec son histoire bien à elle.

Faire cette démarche vous permettra de vivre vos relations avec plus de sérénité et de maturité.

Oser aller à la rencontre de soi me^me est une réelle source d'enrichissement. N'hésitez plus

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcourones. rdv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour, c'st assez fréquent chez les personne qui ont été adopté. Avec les pratique psychocorporel il est tout à fait possible de remontée à l'origine des blessures pour les traiter même si elle ne remontent pas dans le conscient. Pour simplifier vous n'aurez pas besoin de savoir d'où viens le problème pour vous en débarasser.
Si vous souhaitez tenter n'hésitez pas à me contacter.
Belle journée !

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous avez besoin de guérir votre "enfant intérieur" qui est resté planté avec ses souffrances, ses questions.
C'est ce que je propose dans le cadre de mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,

Pour ne plus sentir ce mal être que vous avez il serait bon d'interroger vos origines : vos parents (adoptifs) doivent les connaître.

Vous vous dites "différente" des autres... : oui, vous l'êtes, mais vous pouvez faire de votre histoire une force.

Il faut vous libérer des angoisses d'abandon (que vivent tous les enfants adoptés...) et faire confiance à la vie... et à votre compagnon actuel.
Pour cela il est fort probable que vous auriez besoin d'être accompagnée par un-e thérapeute : n'hésitez pas à vous lancer dans une thérapie qui vous aidera à soigner votre blessure originaire.
sp

4190 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Bee live,
Que voulez- vous ?
Voulez -vous continuer à reproduire les même schémas relationnels qui ne vous rendent pas heureuse ? Ou prendre à bras le corps cette mémoire d'abandon qui resurgit à l'occasion de cette séparation momentannée d'avec votre compagnon.
La vie vient appuyer là où vous avez mal pour vous permettre d'en guérir. Pouvez vous voir lucidement que vous projetez une histoire ancienne sur le présent ? Pouvez -vous faire la part des choses ? ici et maintenant, il ne s'agit pas d'un abandon mais vous, vous le vivez comme tel. L'enfant blessé par l'abandon fait partie de vous, mais vous n'êtes pas que cela. Il y a certainement plein d'autres aspects de vous qui ne demandent qu'à vivre et s'exprimer !
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Qui vous a diagnostiqué la dépression? Êtes vous suivi? Avez vous un traitement et lequel?

La distance entre vous deux vous a profondément ébranlée, vous êtes en souffrance car encore abandonnée. Discutons en.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente continuation
Bien à vous
Mme Lugari

5591 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre confiance.
La dépression est un signal fort. Son rôle est de nous inviter à lâcher nos illusions. L'illusion la plus fréquente est l'illusion de fusion, c'est à dire celle qui consiste à se voir comme un être incomplet et à chercher sa complétude dans l'autre, à utiliser l'autre, à un niveau inconscient, comme un objet qui nous protège de la solitude existentielle.

Votre séparation, de fait, vous confronte à cette solitude et votre illusion se fissure un peu. Vous dites avoir détruit chaque relation. Il est possible que vous ayez plutôt, à un niveau inconscient toujours, testé la solidité de ces liens pour combler votre besoin de sécurité.

Vous avez très certainement besoin de renforcer votre sécurité intérieure pour ne plus le faire peser sur vos relations. Votre estime de vous-même et votre confiance en vous méritent d'être évaluées et renforcées pour que vous puissiez vivre des relations épanouies où ne pèseront plus la peur de la solitude et des attentes inconscientes vis à vis de l'Autre.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez. Un premier échange nous permettrait de voir à tous deux si et comment nous pourrions œuvrer ensemble pour votre bien être. Il est gratuit, il vous suffit de m'envoyer un petit message pour qu'on l'organise.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Bee live,

je vous suggère fortement une thérapie pour vous permettre de vous connaître en profondeur ( il y a des fortes chances que vous vous êtes adapté aux gens autour de vous sans savoir véritablement ce que vous aimez, ce que vous fait vibrer, ce qui vous voulez réaliser ect), pour vous accepter telle que vous êtes, pour travailler sur tout l'émotionnel autour de votre adoption , forte probablement une blessure d'abandon et tout ce que remonte et que vous ressentez en ce moment face a cette situation de couple.

Des vos mots je pense vraiment que c'est que peut vois faire avancer et évoluer.

Je suis là si vous avez envie d'en discuter plus.

Bonne weekend
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,

Je comprends votre mal être et si vous voulez vous en sortir il est essentiel de guérir vos blessures. Surement des blessures de rejet et/ou d'abandon étant donné votre passé.
Et pour ceci je vous conseil d'être suivit pas un thérapeute qui saura vous aider.

Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour
Votre passé a des répercussion sur le présent, et vous avez besoin de retrouver la paix intérieure. Il remonte et provoque en vous d'énormes émotions. En mettant en mots ces maux, vous allez vous apaiser et recommencer à aller bien.
Si vous vous sentez trop en dépression, n'hésitez pas à demander à votre médecin traitant un soutien médicamenteux, et en même temps prenez rdv auprès de l'un/l'une d'entre nous, afin de vous délivrer de ce qui vous mne
Avec bienveillance (présentiel ou visio, pour ma part)
Inès AVOT

6327 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Bee live,

Vous demandez comment vaincre une blessure.
Lorsque que vous vous cognez le pied contre un meuble par exemple, ou vous vous écorchez un doigt, comment faites-vous pour "vaincre" cette blessure ?
Ne serait-il pas plus juste de "soigner" cette blessure ?
Vaincre c'est se battre, se débattre ou combattre. Cela sous-entend une lutte, une guerre. Et si vous étiez plus simplement dans l'accueil de ce qui est ? Ce pied douloureux, ce doigt écorché, regardez-le, observez, ressentez. Et soignez-le.

Il en est de même pour votre blessure primitive. Peut-être connaissez-vous votre histoire, vos parents biologiques, le lieu géographique où vous êtes née. Et peut-être que vous n'avez aucune information sur votre naissance.
Je vous invite à accueillir ce que vous savez et/ou ce que vous ne savez pas.

Vous dites que toute votre vie, vous avez été différente des autres. Que vous avez détruit chaque relation. Auriez-vous eu envie de vous punir ? Est-il donc aussi insupportable d'être heureuse dans la vie qui vous est offerte aujourd'hui ? Est-ce que vous imaginez que votre mère biologique a souffert de se séparer de vous et qu'à ce titre vous devez souffrir comme elle ? Si oui, cela s'appelle la loyauté familiale.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'apprendre à soigner vos blessures. À être confiante et sereine dans toute séparation quelle qu'elle soit et à retrouver la paix intérieure.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro