Concilier pratique du sport, vie pro et vie perso

Réalisée par Aminata · 28 nov. 2018 Développement personnel

Bonjour,

Je joue au tennis à haut niveau et je m'entraîne chaque jour avant d'aller travailler. J'ai des horaires aménagées exprès mais j'ai du mal à gérer mes trois vies : le tennis, le travail et ma vie perso.

Je ne vous cache pas que c'est ma vie perso qui en pâtit le plus... J'ai du mal à voir mon copain, il dort quand je pars et quand je rentre le soir je n'arrive pas à me couper du travail et du tennis. J'ai parfois envie de tout plaquer... Je n'arrive plus à suivre le tout.

Meilleure réponse 29 NOV. 2018

Bonjour
Peut être êtes-vous à un moment de votre vie ou vous allez devoir prendre une décision et faire des choix.
Faire des choix n'est pas toujours facile mais peut être le savez vous?
Pour vous aider dans vos choix et développement personnel la thérapie brève est idéal.
Restant a votre écoute
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

29 NOV. 2018

Bonjour,

Vous faites référence à votre impossibilité à faire de la place pour votre conjoint lors de vos temps libres puisque vos activités personnelles et professionnelles prennent le pas sur votre disponibilité. Toutefois, vous n'avez aucunement évoquer le plaisir que vous pouviez prendre à pratiquer à haut niveau par exemple est-ce que vous en prenez toujours?

Peut-être qu'aujourd'hui vos priorités ont changé et qu'en résulte vos difficultés à "gérer vos 3 vies". Peut-être avez vous besoin de prendre un peu de recul afin de voir les choses sous un angle différent, rencontrer un psychologue pour vous aider dans cette démarche pourrait être un plus.

Je reste à votre écoute si besoin est,

Cordialement,

Ingrid Fondelot

Anonyme-348415 Psy sur Villecresnes

4 réponses

29 NOV. 2018

Bonjour Aminata,
Comment ces trois vies pourraient n'en faire qu'une pour vous? Qu'est-ce que ces moments vécus au travail, au sport, dans votre vie personnelle, vous apportent? Qu'est-ce que chaque partie de vie apporte à l'autre partie de vie et qu'est-ce qui manquerait s'il manquait une des trois parties? Par exemple, est-ce qu'il manquerait quelque chose à votre partie tennis si vous n'aviez pas aussi une partie travail, une partie: vie personnelle? Que craignez-vous en donnant plus de place à la partie perso?

Nous pourrions continuer avec bien des questions. Oui, il n'est pas toujours simple de tout concilier. Est-ce une question d'organisation, de priorité, de conciliation entre des parties de soi qui se respectent plus ou moins? Est-ce une façon de cacher à soi-même une part de ses besoins? Ou plus simplement, est-ce un moment de la vie, comme une étape qui n'est pas appelée à durer?
Comment cela se partage avec votre compagnon? Vous écoutez-vous mutuellement?
Un regard extérieur, professionnel pourrait vous permettre de clarifier cela.
Personnellement, pratiquant entre autre la PNL, je trouve que cela pourrait être pertinent pour votre problématique.
Vous trouverez sur ce site d'autres approches aussi toutes aussi intéressantes.

A votre écoute.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

29 NOV. 2018

Bonjour
Votre rythme est intense, et, il faut le dire, assez inhumain pour une jeune femme (ou un jeune homme aussi d'ailleurs).C'est très dur. Si vous pensez tout arrêter, c'est que vous sentez que cela ne vous satisfait pas, que les objectifs à long terme sont peut-être aléatoires et que vous perdez du temps pour bien vivre. Ceci fait partie de nos choix personnels, de nos convictions profondes, et rien ni personne ne peut vous donner de conseil...
En revanche, peut-être pouvez-vous vous tourner vers de nouvelles façons de travailler le tennis : je vous donne le contact Facebook d'un enseignant qui a co-fondé STEPP avec un autre entraîneur de joueurs de haut niveau. https://www.facebook.com/philippe.carpentier.545402
C'est Ronan Lafaix qui a lancé cette méthode pour le tennis, basée sur la méditation et le calme mental, et cela fait des petits. Renseignez-vous. En France, on est très en retard, et les joueurs sont épuisés, et pas supers performants comme on l'a vu cette année....
Cela ne résout pas votre problème mais cette orientation aura l'avantage d'orienter en quelque sorte votre mental, et cela vous sera utile de vous renseigner je pense.
bonne suite à vous !
Chaleureusement
Isabelle Méténier

Isabelle Méténier Psy sur Bordeaux