Conseils pour gérer un inceste dans ma Famille

Réalisée par Erath · 20 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Pour des raisons de confidentialités, je vais utiliser des faux pour les prénoms.
Ma situation de départ, je suis Claude Papa de 4 enfants.
J'ai eu un garçon Léo avec sa mère Lili en 2003, je me suis séparé d'elle en 2003.
J'ai eu une Fille Maria avec la mère Inés en 2007, je me suis séparé d'elle en 2007
J'ai eu une fille Sabrina en 2013 un garçon Paul en 2016 avec ma femme actuelle Linda. Nous sommes mariés depuis 2013.

C'est donc une famille recomposée, nous recevons Léo et Maria un week-end sur deux et la moitié des vacances.

Il y a quelques jours, le choc, Maria apprends à sa mère Inés que Léo le fils de lili lui a fait des attouchements sexuel durant 2 ou 3 ans (Il avait donc 13 à 16 ans et Maria 9 à 12) . Il a arrêté quand Maria a eu ses règle. Léo travaille depuis 2-3 ans, fait du sport, a des amis...
Maria est très réservée, très gentil mais parle peu.

Inés a coupé les ponts pour que je ne vois plus Maria.
Léo et sa mère Lili semble "minimiser" l'impact après le choc.
Ma femme est sous le choc, elle a élevé mes enfants, comme si c'était les siens.

Donc, ma conviction est qu'il faut se faire aider par des spécialistes, Maria a commencé, mais comme je n'ai pas de contact, j'ai écris à son psy, pas de réponses pour le moment.

Tout cela va être lourd et difficile.
Pour autant, j'ai la sensation que pour Léo, celui-ci ne semble pas comprendre la portée de ses actes, j'aimerai le convaincre à consulter, mais je n'y arrive pas, j'imagine qu'au bout d'un moment, c'est contre-productif.
Comment faire pour aider Maria et Léo
Merci.

Meilleure réponse 22 DÉC. 2022

Bonjour

Si je comprends bien Inès a coupé les ponts avec vous afin que Maria ne soit plus en rapport avec Léo.
En premier lieu c'est Maria qui a besoin d'une bonne prise en charge et il faut que le thérapeute soit à même de mesurer l'impact que tout cela a eu sur elle. Si je peux comprendre qu'Inès ne souhaite plus que Maria soit en contact avec Léo il est néanmoins regrettable que Maria soit coupé de vous. Ce serait mieux que vous puissiez continuer à la voir et la recevoir quitte à ce que ce soit sans Léo.
Ce sera à elle à choisir si elle souhaite un jour le revoir en sachant qu'une confrontation entre eux serait à terme souhaitable.
Concernant Léo sa mère ne doit pas minimiser la situation. Il est indispensable que Léo comprenne qu'il a mal agi. Il faut que vous en parliez tous les trois, sa mère, lui et vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour
La situation que vous décrivez est complexe et vous avez beaucoup de courage de vouloir vous y atteler. Il serait très important de déplier toute l’histoire et de vous faire accompagner d’un thérapeute. N’hésitez pas à me contacter dans ce sens. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour,
Je vais peut-être être dure mais il faudrait que Maria porte plainte contre Léo. Ce qu'à fait Léo est très grave et interdit. Pour qu'il le comprenne, il faut probablement passer par la case justice.
Quant à Maria, c'est la victime. Il faut la protéger, lui montrer que vous êtes de son côté sans être intrusif pour autant, notamment avec sa psy.
Le plus important, c'est de respecter Maria et de parler de tout ça pour éviter les tabous.
Courage

Anne-Claire Chevalier Psy sur Niort

7 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Erath,

La situation est sérieuse car ce dont il est question pour Léo est reconnu par la loi comme un délit d'agression sexuelle incestueuse sur mineur, puni de 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende.
Vous semblez mesurer la gravité des faits, contrairement à Léo et sa mère. Reprenez, en tête à tête, les faits avec lui ; qu'est-ce qui fait qu'il a pensé ses actes possibles ? De quoi se protège t'il en minimisant les faits ?

L'urgent & l'important c'est Maria. Bravo à elle d'avoir osé parler et entamé un suivi psy. Elle est mineure, vous êtes son père. Il est questionnant que le psy refuse de revenir vers vous. Par ailleurs, que vous reproche Lili ? Quel aménagement des visites est possible pour que vous gardiez contact avec votre fille ?

De votre côté, il est indispensable que vous vous fassiez accompagner également. Que vous ayez un espace de parole avec quelqu'un de confiance pour que vous puissiez discerner ce qui se passe pour vous d'abord. Vous parler de situation lourde & difficile: oui.

Prenez soin de vous, cela vous aidera également à identifier ce que vous pouvez faire.

Je suis disponible si vous souhaitez en parler,

Marie-Eve Brault

Marie-Eve Brault Psy sur Gif-sur-Yvette

17 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour
Cette situation est difficile pour vous car vous n'avez pas de moyen d'action et vous n'avez pas tous les éléments en mains.
Maria as t'elle subit des attouchement ou des viols? Juridiquement ce n'est pas la même choses et même si les séquelles se ressemblent cela peut également être différents.
Avez vous échangé avec Leo? Il est aussi intéressant de voir ce qu'il s'est passé car ses actes ont également un impacte sur son fonctionnement et sur sa construction.

Vous n'avez hélas pas grand pouvoir sur la situation et je comprends que cela soit douloureux et compliqué à vivre pour vous en tant que papa.
Peut être pourriez vous faire savoir à Maria que vous êtes là que vous l'aimé et que quoiqu'elle fasse et qu'elle décide vous l'aimerez toujours. Concernant léo ca reste votre fils et le fait de lui dire que ce qu'il a fait est répréhensible et que vous ne contiaunez pas ne fait pas que vous ne l'aimé plus mais que vous n'êtes pas d'accord avec lui et qu'il a besoin d'aide.

Je reste à votre écoute si besoin,
Prenez soin de vous
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour à vous

Votre situation familiale est en effet très délicate et j'imagine que cela doit être très souffrant pour vous. C'est votre fils et vous ne comprenez pas son comportement. En effet, vous ne pouvez pas le convaincre d'aller consulter.
Votre fille Maria a entamé une thérapie et c'est important de la laisser évoluer seule avec son spécialiste. Si vous cherchez à savoir, elle pourrait avoir beaucoup plus de mal à se confier et le travail pourrait s'avérer innefficace.
Je vous invite à votre tour, à vous faire accompagner durant cette période, afin de pouvoir clarifier vos émotions et vos pensées et vous aider à prendre les décisions justes et trouver la bonne posture pour vous, en tant que père.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

21 DÉC. 2022

Bonjour,
Le problème est que vous n'avez pas la main : ces enfants sont tous les deux majeurs, semble-t-il ?
Normalement, votre fille devrait s'en sortir si la thérapie est adaptée : il y a un travail à faire sur ce qui a constitué un traumatisme.
Même si votre ex vous empêche de la voir, rien ne vous empêche de lui envoyer des messages (par courrier ou autrement si elle vous bloque) pour l'assurer de tout votre soutien.
Quant à votre fils, il se réfugie certainement dans le déni et l'attitude de sa maman ne l'aide pas vraiment. Cela dit, vous avez quand même votre rôle à jouer en tant que père, c'est très important. Il ne s'agit pas de l'enfoncer mais de discuter avec lui sur sa perception de la sexualité, de la femme. Il faudrait s'assurer qu'il n' pas été lui-même victime d'attouchements dans son enfance .Le risque le plus grand est en effet la reproduction du schéma.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 DÉC. 2022

Bonjour

Au vu de votre récit, il est en effet nécessaire que Leo consulte rapidement un thérapeute, afin qu'il se fasse aider.

De le même manière vous et votre partenaire aussi.

Sachez que Maria qui se fait aider actuellement peut lancer une procédure judiciaire.

Comme vous le dite cette situation est lourde et difficile à vivre pour vous.
Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

21 DÉC. 2022

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord, contrairement aux réponses qui précèdent, il s'agit de bien vous informer au sujet de la responsabilité pénale et des peines encourues par un mineur responsable d'un délit, sexuel ou non.

Ensuite, il est important que Maria consulte, et il semble que ce soit le cas. Vous pouvez faire confiance à son/sa psychothérapeute pour l'accompagner.
Par ailleurs, en cas d'inceste, surtout entre mineurs, porter plainte n'est pas forcément la meilleur solution, compte tenu des conséquences que cela peut entrainer pour tous. En revanche, il est Indispensable que l'agresseur demande pardon à la victime et accepte de réparer le préjudice. Cette réparation peut prendre différentes formes et doit rester équitable, afin de ne pas se transformer en vengeance.
Un accompagnement psychothérapeutique serait également souhaitable pour Léo, mais il n'est pas possible d'imposer à un majeur de consulter, sauf sur décision pénale.

Bien à vous,

Caroline Gormand
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

21 DÉC. 2022

Bonjour Erath
Inès vous empêche de voir Maria
Lili minimise.
Il me vient à l'esprit qu'une séance familiale est nécessaire pour que chacun puisse s'exprimer
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

21 DÉC. 2022

Bonjour,

Non seulement on parle d’inceste ici, mais également de viol familial. D’ailleurs à ce titre, Maria pourrait décider de porter plainte à sa majorité. Quoi qu’il en soit, si elle a commencé un travaille avec un thérapeute, c’est déjà un bon pas de fait. Il est également normal que ce professionnel ne puisse vous répondre. Les entretiens étant confidentiels.
Concernant Léo, je crois qu’il faut utiliser les mots justes pour désigner les actes commis et ne surtout pas minimiser les faits et les conséquences potentielles. Il doit aussi comprendre que devant la loi, il est coupable et qu’il pourrait s’il y avait un procès perdre sa liberté, être inscrit sur la liste des délinquants sexuels. Cela le rendrait suspect pendant de longues années auprès de la police.
Je conçois votre malaise vis-à-vis de cette situation très déstabilisante. En tant que parent, il y a toujours la culpabilité de ne pas avoir su voir ce qui se passait. Vous pouvez aussi vous faire aider, vous et votre partenaire pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement