Consulter quelqu'un ?

Réalisée par Celinedema · 10 janv. 2020 Psychologie enfant

Bonjour, je suis la maman de 2 garçons de 8 et 2 ans et demi et le petit dernier nous rend fous. Il déborde d'énergie, il saute partout, jette ses jouets, n'écoute rien, à du mal à s'endormir le soir et pour la sieste aussi et se relève la nuit. Il est très maman et est souvent dans mes jupons.
Hier en pleurant après une colère, il a même vomis.
On l'aime fort mais il nous épuise.
À qui pourrais-je m'adresser pour de l'aide ?

Meilleure réponse 13 JANV. 2020

Bonjour Madame,

pour éviter de laisse monter cette émotion de frustration qui mène à la colère, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes (par exemple la diversion, qui permet juste d'attirer son attention sur un autre sujet et qui aide à faire retomber cette émotion limitante).
cf: "Si on arrêtait de crier sur nos enfants" livre de Valérie Roumanoff

Une approche TCC pourrait être, dans votre cas, appropriée. En utilisant un simple dessin d'un château ou de tout autre chose et d'un chemin qui mène a ce château. A chaque fois que votre fils ne va pas au bout de sa colère, il peut avancer d'une case. Lorsqu'il arrive au château: il gagne une récompense définie au préalable. C'est un outil de renforcement comportemental positif.

Peut être qu'une thérapie systémique pourrait être bénéfique pour l'ensemble de la famille, afin de déceler ce qui peut provoquer cette colère que seul votre dernier exprime.

Cordialement

FAURE XAVIER Psy sur Périgueux

4 réponses

13 JANV. 2020

Bonjour, differents thérapeutes peuvent vous aider.
Un thérapeute de famille, un psychopraticien, un psychologue. Suivant les thérapeutes le travail est différent, laissez votre intuition vous guider. Cherchez une personne qui fait de la thérapie brève et qui reçoit les enfants avec leur famille.
Parfois votre médecin de famille a de bonnes adresses à vous proposer. Les instituteurs (trices) de votre grand aussi peuvent avoir des noms. Ils sont en contact
avec beaucoup de personnes et entendent parler de tel ou tel praticien.
En attendant il y a quelques pistes pour vous aider à prendre conscience de ce que vous avez transmis à votre enfant. À cet âge il est fréquent que ce soit des émotions transmis par un ou les parents durant la grossesse ou après. Ne comprenant pas les infos qu il capte, son cerveau les évacue comme il peut.
Posez-vous la question de comment vous êtes en ce moment, comment vous étiez durant la grossesse? S est-il passé quelque chose, un évènements ? Du côté du papa? y a-t-il des choses que vous ne dites pas aux enfants pour les protéger ? Protéger votre famille? ....
Si c est le cas parlez-lui de ce qui se passe en vous, de ce qui s est passé, quand il est dans vos bras. Dites-lui que ce n est pas de sa faute que cela appartient à maman ou papa.
Quand vous le lavez, imaginez que vous lui enlevez aussi toutes les émotions désagréables que vous lui avez mises (ou que son papa a mises) sur lui. C est pour que votre mental intègre que vous ne le faites plus. C est un acte symbolique, un leure pour votre cerveau, pour que vous changiez votre comportement.
Sachez que 93% de la communication passe par le non verbal votre attitude donc transmet vos émotions malgré vous. Comme un enfant est plus accès sur l émotionnel que la parole, il prend tout pour lui, mais forcément ne les comprend pas.
Les enfants sont des miroirs pour les parents et ils font prendre souvent conscience de ce qui ne va pas en eux.
Tous les parents passent par là, à eux de savoir prendre la chance qu il leur est donné pour évoluer dans leur vie :)
Un thérapeute vous aidera dans cette démarche, si vous ne voyez pas ce qui pourrait perturber votre enfant. C est compliqué de s auto-analyser même pour un professionnel !

Bien à vous
Céline Naud
Psychopratienne, Sophro-analyste, Coach, Thérapeute de Couple et Familial.

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

13 JANV. 2020

Bonjour Celine,

Aucune inquiétude, c'est la '' terrible two '' , la crise des 2ans. La communication et la mise en place de règle avec lui sont nécessaire pour lui faire comprendre les limite.
Mettez vous a sa hauteur et exprimez lui calmement ce que vous attendez de lui. Dans le cas de colere, lui indiquez qu'il a le droit mais que vous ne pouvez provisoirement plus communiquer avec lui et que vous l'invitez à s'isoler pour retrouver son calme.
Pour les vomissements, surtout ne vous affolez pas et ne lui montrer pas votre inquietude car comme il aura eu toute votre attention il risque fort si vous vous y attardez trop de le refaire systematiquement et que cela devienne un shema de fonctionnement.
Prenez patience ce n'est qu'une phase mais montrez les limites calmement et fermement.
Bien a vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT- Hypnose

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

12 JANV. 2020

Bonjour Madame,
Je suis assez d'accord avec la réponse précédente, difficile de connaître le contexte en si peu de temps et d'informations.
Je pense que votre fils a besoin de connaître les limites et pour vous rassurer et savoir exactement comment agir avec lui, il serait bon que vous puissiez voir quelqu'un qui vous indiquera le chemin à suivre.
Vous pouvez toujours rencontrer un thérapeute en TTC, thérapie qui fonctionne particulièrement bien.
Bon courage

Isabelle Dlubek
Thérapeute TCC - Thérapie pour enfants

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

41 réponses

11 JANV. 2020

Bonjour Celinedema,

Difficile de comprendre le comportement de votre fils sans connaitre le contexte de son existence actuelle, sa brève histoire de vie, ainsi que la façon d'être des parents. Il me semble essentiel de consulter un psy au plus vite, en sachant, qu'à son âge, certains problèmes sont résolus assez vite.

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

11 JANV. 2020

Bonjour,
Les colères sont l'expression d'un besoin non satisfait. A deux ans et demi, votre enfant n'est pas capable d'exprimer ses besoins avec des mots et son cerveau n'est pas encore assez mature pour qu'il gère ses émotions. Vous dites qu'il est très collé à vous et à des difficultés à dormir ce qui évoque une grande anxiété donc un besoin de sécurité. Il me semble que la première chose à faire est de ne pas le laisser seul ou l'isoler pendant des colères (au risque de prendre des coups!) Vous lui montrerez ainsi que vous n'avez pas peur de cette colère et que vous serez présente pour lui quoiqu'il arrive, ce qui, dans sa construction de petit enfant, le securisera. Ensuite, essayez de décoder le besoin caché derrière cette colère (il se peut qu'une colère dans un magasin suite à un refus d'acheter un paquet de bonbons cache en fait un manque de sommeil parce que l'enfant à été réveillé de sa sieste par ex). Enfin, quand la crise est passée, rassurez le, enlacez le en lui disant avec des mots simples que vous comprenez sa peur ou sa fatigue (son besoin). Vous pouvez symboliser cette colère par un objet, une image sur un papier que vous pouvez enfermer dans une boîte (je vous invite à lire avec lui l'album "grosse colère ".
Je suis praticienne en psychopédagogie positive, la communication non violente (ouvrages de référence M.Rosenberg) peut vous aider en tant que parent.
Je suis également consultante en integration des reflexes archaiques, votre petit pourrait être aussi suivi par cette pratique qui reprend les bercements du bébé, aident à recréer le réflexe d'attachement (qui peut être ne s'est pas fait à la naissance pour x ou y raisons) et fait que votre petit manque profondément de sécurité intérieure.
Je suis à votre disposition pour toute question.
Bon courage à vous.

Alexandra Rossi Psy sur Lyon

33 réponses

11 JANV. 2020

Bonjour Céline,
J'aurais aimé savoir si vous vivez avec le papa, comment le projet de faire ce deuxième enfant a été décidé, comment s'est passée votre grossesse, sa naissance, son début de vie, s'il y a eu des évènements particuliers dans votre famille et votre famille élargie depuis sa naissance, quel a été le comportement de votre aîné à sa naissance, comment il est gardé ...
A cet âge, un enfant exprime des émotions (colère, inquiétude ...) qui sont le reflet de ce qu'il a vécu.
Vous pouvez consulter tout psychologue proche de chez vous.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

11 JANV. 2020

Bonjour,
La période de 2 à 3 ans est une période qui peut être difficile. A cet âge, un enfant déborde de vitalité, il a besoin de jouer, d'être actif sans arrêt. C'est aussi l'âge auquel il veut montrer qu'il est un individu à part entière, d'où cette phase qu'on qualifie "d'opposition" et donne lieu à des "non", "moi je", … à répétition. Il est en plus tiraillé entre son envie d'être grand et le confort d'être bébé. Tout se bouscule en lui. Pour finir, un enfant est une éponge émotionnelle, il capte toutes les émotions de la famille et il est important d'échanger avec lui, lui apprendre les émotions, les siennes, les vôtres.
Pour aller plus loin dans la compréhension de la situation et vous aider à apaiser cette phase, vous pouvez faire appel à un psy (psycholologue / psychopraticien) spécialisé en parentalité ou à un conseiller en parentalité. Il / elle vous aidera à mieux comprendre cette période, ce que vous devez faire, peut-être également ce que vous vivez et impacte votre enfant, comment dépasser tout cela.
A votre disposition si vous êtes dans ma région.
Cordialement.
Sandrine Selon - psychopraticienne à Briis-sous-Forges

Anonyme-368032 Psy sur Briis-sous-Forges

17 réponses

11 JANV. 2020

Bonjour Céline,
J'aurais aimé en savoir plus avant de vous répondre : vivez-vous avez son papa, cet enfant était-il désiré, comment s'est passé votre grossesse, y a-t-il eu des évènements particuliers depuis sa naissance dans la vie de votre famille et votre famille élargie ?
Les enfants de cet âge manifestent souvent des émotions (colère, inquiétudes ...) qui sont le reflet de leur environnement.
Vous pouvez vous adresser à tout psychologue proche de chez vous parmi nous.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

11 JANV. 2020

Les consultation dite « bébé »: parent-enfant s’adressent aux enfants de moins de 3 -4 ans et peuvent précéder quelques consultation seul avec l’enfant qui sont par la suite «  traduite «  aux parents dans une recherche de sens constructif , et peuvent souvent apaiser des situations «  bruyantes « . Les petits sont souvent très sensibles . N’hésitez pas à consulter vite un/une psychologue ou médecin qui se définit comme «  Consultation des bébés «  ou «  Consultations petit «  qui reposent sur une théorisation clinique. Bonne courage !

GUBERINA MAJA Psy sur Paris

12 réponses

11 JANV. 2020

Il faut consulter rapidement un pédopsychiatre ou un psychologue spécialisé dans les jeunes enfants : dans quelle région êtes vous ?
Quelle commune ?

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris