Couple bipolaire

Réalisée par Carsten · 1 mai 2023 Trouble bipolaire

Bonjour
Je suis en couple avec une femme bipolaire... elle suit un traitement depuis 5 ans ...
Elle dit être très amoureuse de moi et ses sentiments sont sinceres mais depuis une semaine elle ne me parle plus alors que je ne lui ai rien fait de grave...jai partagé avec elle simplement des angoisses que javais par rapport a certaines choses de la vie...par moment elle m envoie balader et reviens...
Chers psychologues ,psychiatres pourriez vous dire si cela est une caractéristique des bipolaires ? Combien de temps dure ces crises ?
A quoi dois je m attendre ?
Pourriez vous m expliquer brièvement ce qui se passe dans la tete dune personne bipolaire?
Ce n est pas facile pour moi car jai des sentiments pour elle et je ne sais plus trop sur quel pied danser....
Merci

Meilleure réponse 3 MAI 2023

Bonjour Monsieur,

Vous avez reçu beaucoup de réponses vous expliquant les caractéristiques de la maladie de votre compagne.
Il est nécessaire que vous ayez de bonnes connaissances de la bipolarité, pour pouvoir à la fois l’aider et la soutenir et savoir comment réagir en cas de crise.

Le fond de la souffrance qui déclenche les crises maniaques ou dépressives est l’anxiété…, qui se transforme en angoisse.
Donc, il est très probable qu’en parlant de vos propres angoisses vous ayez réveillé les siennes, ou de toute façon elle a mal vécu ça et a eu besoin de prendre un peu de distance.

C’est très bien qu’elle prenne son traitement, celui ci peut l’aider à avoir une vie normale, mais avec le respect des règles strictes concernant d’abord sa médication, ses heures de sommeil, l’évitement du stress.
Il existe de bons livres expliquant aux familles la bipolarité pour les aider à comprendre et soutenir leurs membres souffrant de cette maladie : allez dans une grande librairie et chercher celui qui vous semblera le plus clair.

Vous même vous avez probablement besoin d’être aidé à gérer vos angoisses : n’hésitez pas à consulter un-e thérapeute.

Une thérapie de couple (avec quelqu’un qui connaît bien la maladie de votre conjointe) peut vous aider à mieux vous comprendre et à vous accorder ensemble.

Je vous souhaite de trouver comment faire pour bien vivre avec la femme que vous aimez.
sp

4156 réponses

3 MAI 2023

Bonjour et merci pour votre partage qui montre à quel point l'entourage d'une personne qui a un trouble de la personnalité doit également être accompagnée par la lecture ou/et des séances d'explications périodiques d'un professionnel des troubles de la personnalité.
Cela dit, je ne sais pas comment et qui a diagnostiqué la bipolarité de votre femme, mais des progrès sont réalisés chaque année dans ce domaine, pour affiner le diagnotique, et vous pouvez prendre un rendez vous auprès d'un des centres experts bipolarité (CHU) (fondation Fondamental) ce qui pourra peut être affiner le diagnostique, d'adapter le traitement et de conseiler sur la psychothérapie à mettre en place.
Bien à vous
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

3 MAI 2023

Bonjour,

Il faut déjà bien contrôler que le traitement soit pris régulièrement.
Il faut aussi qu'elle soit régulièrement accompagnée par un thérapeute.
Dans sa forme la plus pure la bipolarité alterne des périodes dépressives et des périodes maniaques (= hyper activité). Ces périodes s'entendent sur plusieurs semaines, voire mois. La bipolarité est un trouble de l'humeur.
Le bipolaire a besoin d'avoir quelqu'un sur qui s'appuyer. Dans votre cas le fait de partager vos angoisses a probablement donné à votre compagne une impression de fragilité qui l'a déstabilisée. Je vous conseille de ne pas insister là-dessus et de laisser passer. Elle reviendra vers vous d'autant plus vite que vous vous montrerez moins inquiet.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

N'étant pas psychiatre ni expert dans ce trouble, je sais que vivre avec un/e partenaire atteint de trouble bipolaire peut être très stressant, en raison d'exigences dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Si vous vous en occupez vous-même, il est essentiel que vous preniez soin de vous.

N'hésitez pas à faire le point avec les professionnels qui accompagnent votre femme, afin de savoir mieux gérer ses crises et les changements d'humeur. Idéalement, vous devriez dès que possible prendre du temps loin de votre partenaire bipolaire pour vous concentrer sur des choses qui vous font vous sentir bien et socialiser avec des amis. Vous devez reconnaître quand votre niveau de stress est élevé et vous assurer d'avoir suffisamment de repos et d'espace pour lâcher prise. Entamer une thérapie peut être pertinent pour vous, n'hésitez pas à me contacter si besoin. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

2 MAI 2023

Bonjour
Vous avez fait part à votre ami de vos angoisses et elle semble vous en vouloir de cela . C’est une réaction qui peut être attribuée à des dizaines de facteurs sans pour autant être lié à son trouble bipolaire.
Peut-être lui avez-vous exprimé d’une façon qui lui a déplu ou à un moment qui ne convenait pas …
Bref il n’y a pas forcément de lien avec son trouble . Vous ne pouvez pas ramener toutes ses réactions à son trouble ….elle n’EST pas que son trouble comprenez-vous ?
Je comprends cependant vos doutes et interrogations mais si elle n’interromp pas son traitement et qu’elle est suivie régulièrement pour cela vous ne devriez pas trop vous inquiéter.
De plus sachez que chaque personne bipolaire peut présenter des symptômes différents et qu'il n'y a pas de règle stricte quant à la durée des crises ou des épisodes de bipolarité.
En général, quand elles ne sont pas traitées, les personnes atteintes de bipolarité peuvent éprouver des changements d'humeur importants, passant de l'euphorie à la dépression. Ces changements peuvent être soudains et imprévisibles, et leur intensité peut varier. Pendant les phases maniaques, la personne peut se sentir très énergique, être très productive et prendre des risques excessifs, tandis que pendant les phases dépressives, elle peut se sentir très triste, avoir peu d'énergie et avoir des idées suicidaires.

Dans votre cas, il est possible que votre partenaire traverse une phase dépressive et se replie sur elle-même, ce qui peut expliquer son manque de communication avec vous. Mais comme je vous l’ai dit plus haut cela peut être dû à d'autres facteurs et qu'il serait préférable de discuter avec elle pour comprendre ce qui se passe.
Les personnes atteintes de bipolarité peuvent avoir des difficultés à gérer leurs émotions et peuvent avoir des réactions excessives à certaines situations. Cela peut expliquer pourquoi elle vous envoie balader à certains moments.
Pour le moment la meilleure chose à faire est d'essayer de communiquer avec votre partenaire de manière ouverte et honnête pour comprendre ce qui se passe.
Si vous avez des préoccupations ou des questions, je vous recommande de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils supplémentaires.
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne-psychothérapie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile avec votre partenaire. Il est important de noter que chaque personne atteinte de troubles bipolaires est unique et peut avoir des expériences différentes.

Cependant, il est courant que les personnes atteintes de troubles bipolaires éprouvent des fluctuations d'humeur, qui peuvent inclure des périodes de dépression, d'euphorie ou d'irritabilité. Pendant les périodes de manie ou d'hypomanie, une personne bipolaire peut se sentir extrêmement heureuse, énergique et créative. Mais pendant les périodes de dépression, elle peut se sentir triste, anxieuse et fatiguée.

Ces fluctuations d'humeur peuvent affecter les relations interpersonnelles, notamment si la personne atteinte de troubles bipolaires éprouve des difficultés à communiquer ou à gérer ses émotions.

En ce qui concerne votre situation spécifique, il est difficile de dire si le comportement de votre partenaire est lié à son trouble bipolaire ou non. Il est important de communiquer avec elle et de lui demander comment elle se sent. Si elle est en train de traverser une période difficile, il est possible qu'elle ait besoin de temps pour se ressourcer et récupérer.

En général, les crises bipolaires peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon la gravité du trouble. Il est important de continuer à soutenir votre partenaire et de vous informer sur les symptômes de la bipolarité afin de mieux comprendre ses expériences.

Il est également recommandé de vous informer sur les options de traitement disponibles pour les personnes atteintes de troubles bipolaires, notamment la psychothérapie et les médicaments.

Enfin, il est important de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale, un psychatre pour obtenir du soutien et des conseils sur la façon de gérer cette situation.

J'espère que cela vous aide. N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous en avez.

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,
La bipolarité, appelée autrefois psychose maniaco dépressive est caractérisée par l'alternance de phases dites "maniaque" et dépressive. Les ressentis peuvent être excessifs, dans un sens comme dans l'autre et accompagnés de comportements souvent déroutants pour les proches. Je vous conseille de lire les ouvrages du Docteur Christian Gay, psychiatre (notamment "vivre avec un maniaco dépressif) qui explique très bien le fonctionnement des bipolaires. Si votre conjointe est bien suivie, avec un traitement adapté, elle pourra améliorer sa vie au quotidien et celle de son entourage. J'ajouterai que les médicaments (régulateurs d'humeur notamment) ne feront pas tout : la très grande sensibilité de ces personnes recommande un suivi psychologique.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Carsten, c'est plus qu'une caractéristique, c'est la définition même de la personne bipolaire.

Elle va alterner les phases d'euphorie et de tristesse extrême et son traitement médical est très important pour permettre que l'intensité de ces deux émotions soit moins élevée. Et dans une vie de couple, cela donne souvent ce que vous décrivez.

Difficile de vous répondre sur ce à quoi vous pouvez vous attendre, chaque trouble est différent pour chaque personne.

Ayez conscience que vous devenez un aidant, et qu'il est possible que vous ayez besoin d'aide à un moment. C'est normal de vous poser ces questions, ce n'est pas évident de faire face à cela.

Alors oui, on va vous dire qu'il y a des comportements à éviter (lui reprocher ses changements d'humeur, agir sur le même mode qu'elle) mais il faut avant tout penser à vous et rester vous-même, sinon c'est vous qui serez mal et en souffrirez. Faites vous confiance, et si vous avez un doute quant à votre capacité à vivre comme cela, creusez le sujet.

Philippe Guibert - Hypnothérapeute à Boulogne Billancourt

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt

19 réponses

2 MAI 2023

IIl est important de comprendre que le trouble bipolaire est une maladie mentale qui affecte l'humeur, le comportement et les niveaux d'énergie. Il est important de comprendre que le trouble bipolaire est une maladie mentale qui affecte l'humeur, le comportement et les niveaux d'énergie. Les personnes atteintes de troubles bipolaires connaissent des épisodes de manie ou d'hypomanie (une forme moins grave de manie) et de dépression, et ces épisodes peuvent durer plus ou moins longtemps.

Il est possible que le comportement de votre partenaire soit lié à son trouble bipolaire, mais il est important de reconnaître que tous les comportements ne sont pas nécessairement liés à cette maladie. Parfois, les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent présenter des symptômes tels que l'irritabilité, l'impulsivité ou des changements dans les habitudes de sommeil, qui peuvent affecter leurs relations avec les autres.

La durée et la gravité des épisodes bipolaires peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes connaissent des épisodes relativement courts qui durent quelques jours ou quelques semaines, tandis que d'autres peuvent connaître des épisodes plus longs qui durent plusieurs mois.

Pour savoir à quoi s'attendre, il est important d'avoir une communication ouverte et honnête avec votre partenaire sur la façon dont son trouble bipolaire affecte votre relation. Il peut également être utile d'en apprendre davantage sur cette maladie et sur la manière de soutenir une personne qui en est atteinte. Il peut s'agir d'apprendre à reconnaître les signes d'un épisode maniaque ou dépressif, de comprendre l'importance des médicaments et de la thérapie, et de savoir comment communiquer efficacement avec votre partenaire.

Enfin, il est important de se rappeler que les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent mener une vie épanouie et réussie si elles bénéficient d'un traitement et d'un soutien appropriés. Avec de la patience, de la compréhension et du soutien, il est possible de maintenir une relation saine et épanouissante avec une personne atteinte d'un trouble bipolaire.

Si vous avez du mal à gérer vos propres sentiments ou si vous avez besoin de plus de soutien, il peut être utile de consulter un thérapeute qui pourra vous guider et vous aider.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

2 MAI 2023

Bonjour,

Les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent avoir des sautes d'humeur extrêmes, qui peuvent inclure des moments de dépression et des moments d'euphorie ou de manie. Il est important de noter que chaque personne bipolaire est unique et que les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre.

Le fait que votre partenaire ait cessé de parler avec vous sans raison apparente peut être lié à son état bipolaire, mais il est important de ne pas sauter aux conclusions. Il est possible que d'autres facteurs extérieurs, tels que le stress ou les préoccupations personnelles, soient également en jeu.

En général, les crises bipolaires peuvent durer de quelques jours à quelques semaines, mais cela dépend de chaque personne. Les traitements médicaux et thérapeutiques peuvent aider à réduire la fréquence et l'intensité des crises.

En ce qui concerne la façon dont une personne bipolaire pense, il est important de comprendre que cela peut varier. Cependant, ces personnes peuvent avoir des pensées ou des comportements impulsifs, des sautes d'humeur rapides, des changements d'énergie et des difficultés à gérer leurs émotions.

Je vous conseille de continuer à soutenir votre partenaire et de lui offrir votre soutien pendant cette période difficile. Cela peut être utile de parler avec elle ou de consulter un professionnel de la santé mentale ensemble pour obtenir des conseils sur la façon de maintenir une relation saine et harmonieuse.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux