COUPLE pas prise en compte

Réalisée par Nesta · 27 mars 2023 Thérapie de couple

Bonjour,

Je suis en couple depuis 12 ans, tout se passe très bien (complicité, tendresse, rire, points communs, centres d'intérêts, ...).

Le problème est que j'ai le sentiment de faire des efforts/ concessions pour notre couple (faire des concerts pour lui qui aime beaucoup, aller en vacances en montagne et avec sa famille) et que j'ai le sentiment que lui n'en fait pas pour moi.

Je m'explique : j'aimerais me marier mais pas possible car trop compliqué avec sa mère qui est particulière ; repas dans ma famille trop long donc stress pour lui donc j'évite au maximum ; j'aimerais voyager en d'Asie ou prendre l'avion pour aller en Europe mais il a trop peur de l'avion et se sent incapable de le surmonter auquel s'ajoute le fait que nous avons des maladies type SII/rectocolite qui provoque des symptômes en cas de stress/ changement de nourriture, ce qui ajoute pour mon conjoint le fait de ne pouvoir se déplacer en avion car stress = symptômes.
Mon conjoint est OK pour bouger mais dans ce qui peut être possible de faire, c'est-à-dir en train ou voiture.

Du coup, j'éprouve dernièrement beaucoup de contrariété face à cela.
Ses arguments sont valables je les comprend parfaitement et je m'en voudrai qu'il ne soit pas bien mais j'ai le sentiment de devoir toujours m'adapter à lui et pas l'inverse, qu'il ne ferait même pas cet effort pour moi, que je ne compte pas finalement car sur mes envies, aucune solution n'est trouvée (car il ne souhaite pas que je parte seul, ayant peur que cela casse notre couple et que je devienne trop indépendante car lui m'a apporté le côté découverte/voyages).
Je sais que ces symptômes sont très désagréables pour en souffrir en moindre mesure et que je ne devrai pas éprouver ce sentiment, mais j'ai le sentiment de ne pas être prise en compte et de "subir" ma vie.
Faire des choix, prendre des décisions a toujours été difficile pour moi et j'ai besoin que l'autre m'accompagne.
Je sais que je pourrai partir seule en voyage organisée mais j'ai peur.

Est-ce que je rejette sur mon conjoint mon manque de confiance en moi ?
Est-ce une raison pour le quitter ?
Car même seule, je ne sais pas si j'arriverai à partir.

Je l'aime et j'aime notre quotidien, c'est juste que j'aimerais au moins que verbalement des compromis soient exprimés même si pas dans les faits, mais que j'ai le sentiment d'avoir été pris en compte.
Autre exemple : je trouve ses dents avec pleins de tarte, cela fait des mois que je lui fait comprendre en lui disant d'aller chez le dentiste ou de faire un petit détartrage maison mais il m'ignore car cela le gêne d'aller chez le dentiste.
Il a finit par faire un petit curetage maison mais inefficace après plusieurs "disputes" à ce sujet et je culpabilise après.

Bref je suis perdue car malgré l'amour que j'ai pour lui, j'ai le sentiment de ne pas compter et de vivre sa vie.

Quels conseils pourriez-vous me donner ?

Meilleure réponse 28 MARS 2023

Bonsoir,

On n'arrive pas à bien comprendre si ce que vous lui reprochez est fondé ou non. Il ne peut pas prendre l'avion et il a probablement très peur d'aller chez le dentiste d'après ce que vous dites. Mais vous n'indiquez pas qu'il manque d'attention vis à vis de vous. On a l'impression que vous lui reprochez ses contraintes et du coup de ne pas profiter totalement de votre liberté, mais en même temps vous semblez lui reprocher de ne pas être là pour vous et vos besoins de voyager par exemple alors que c'est vous qui avez peur de voyager seule. Vous voudriez qu'il résolve vos contraintes et en même temps vous n'acceptez pas les vôtres. Vous les rejetez sur lui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Nesta,

Je vous suggèrerai de tenter même une seule séance de thérapie de couple pour rééquilibrer la communication entre vous deux, il n'est pas nécessaire d'être radicale dans vos décisions, mais que chacun y trouve son compte et que chacun soit entendu. Je vous dirai que tant qu'il y a de l'amour, tout est possible et vous pouvez tous les deux trouver ensemble une parfaite entente qui satisfera chacun sans que cela soit trop sacrificiel.

Je vois que vous avez grandement besoin de liberté, exprimez le en thérapie, de sorte à ce que votre conjoint comprenne plus clairement votre demande.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** sexothérapeute *** psychanalyste *** visio uniquement

Je reste à votre écoute

5591 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Nesta,

Il semblerait que vous vous impliquiez dans votre couple à 100% et que votre partenaire ne soit pas dans cette optique. Je dis bien, il semblerait, parce que rien ne vous empêche de voyager seule si ce n'est cette peur qui vous ceinture. Il est plus confortable de dresser une liste de reproche envers l'autre pour ne pas faire face au vrai problème. Avez-vous tenté de prendre vos billets et de partir en annonçant à votre partenaire que vous partez en voyage? Vous partez du principe qu'il refusera mais si vous arrivez à lui témoigner le besoin viscéral que vous avez de voyager, alors il pourrait vous dire qu'il est OK avec ce projet... Mais vous, êtes-vous prête?

Il est très commode d'être en couple avec quelqu'un d'anxieux quand soi-même on n'est pas vraiment à l'aise avec le fait de voyager, ça permet de faire bouclier, mais je pense que vous devriez faire face à votre réel problème qui commence à vous gêner, votre propre malaise quant aux situation d'évasion. Oui, la vraie question n'est peut-être pas d'exister dans votre couple mais bien déjà d'exister pour vous-même.

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient règle une somme libre d'après un minimum), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Nesta.

Je vous remercie pour l'authenticité avec laquelle vous vous dévoilez.

Je suis empathique à votre sentiment de non-importance dans le couple.

Ce que je peux observer c'est que vous pouvez rester sur « le problème » dans votre communication et ainsi vous ne vous entendez pas sur ce que chacun peux vivre dans cette situation, notamment ce que vous vous vivez. Ainsi cela crée un schéma relationnel insatisfaisant dans lequel vous tournez en rond avec des prises de pouvoir sur l'un ou l'autre.

Si vous avez des questions ou besoin d'aide pour mieux communiquer de manière authentique et dénouer ce schéma relationnel insatisfaisant, n'hésitez pas.

Emmanuel Rodien, Thérapeute en Relation d'aide par l'ANDC
Thérapie couple/dyade ou individuelle

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Nesta,

Vous avez raison de vous préoccuper de cette situation, car, à la longue, le sentiment que vous ressentez de subir votre vie ne pourra que vous rendre malheureuse et détruire votre couple même si vous restez ensemble.
Il est donc de première importance, de chercher des solutions et d'exprimer vos besoins, de façon claire sans le culpabiliser, mais en le mettant face à ses responsabilités et vous face aux vôtres. Vivre en couple signifie trouver un équilibre, il y a différentes formes d'équilibre dans l'amour, et commencer à perdre les sentiments et le signe que quelque chose est en train de se perdre. Je pense que vous êtes en train d'exprimer qu'il est de plus en plus difficile de maintenir ce lien d'amour car des besoins fondamentaux pour vous ne sont pas respecté dans cette relation. C'est avant tout votre responsabilité de faire en sorte qu'ils le soient, c'est à vous de poser des limites par rapport à ce que vous pouvez supporter, et ce dont vous n'êtes pas capable...
J'attire votre attention sur le faite qu'il est inutile de culpabiliser, vous avez des limites et c'est complètement humain, et votre conjoint en a également. La vraie question qui se pose est, êtes-vous en mesure de retrouver un équilibre qui soit sain pour tous les deux, et qui permet de vivre l'amour réciproque!!!
Le fait que vous ayez besoin de soutien pour prendre des décisions, vous oblige à mettre de côté de nombreux de vos souhaits, désirs, besoin, et cela vous appartient. Il est probable que vous souhaitiez développer une forme d'indépendance et de liberté par rapport à vos choix, et je ne peux que trouver cela utile et bon pour le reste de votre vie.
Si vous parvenez à être claire par rapport à vos besoins et à vous positionner de façon tout à fait assertive dans vos choix, à les assumer, sans agressivité mais avec fermeté, il y a de grandes chances que votre conjoint fasse des efforts de son côté... Si il souhaite réellement vous garder. En revanche, si la situation est dans une impasse, que rien ne peut être débloqué, il vous appartiendra de prendre la meilleure décision, par rapport à vous-même. Soit vous sacrifier, soit accepter de continuer le cours de votre vie et de reprendre votre liberté en acceptant de me séparer...

Je reste à votre écoute avec attention
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Nesta,
On peut toujours espérer améliorer la relation dans un couple, à condition qu'il existe encore de l'amour des deux côtés.
On voit que vous ne trouvez pas votre compte dans ce couple pour le moment et c’est vous qui cédez toujours en vous adaptant sans cesse aux habitudes, aux peurs , aux envies de votre autre.
Sachez que dans une relation, l'autre est le miroir de soi : que vous reflète cet homme ? peut-être votre peur du rejet car vous auriez alors cette fausse croyance que si vous vous vous affirmez, si vous ne cédez pas, si vous ne vous adaptez pas, il vous laissera.
Cela vient de votre enfance et il serait bon d'aller l'explorer pour comprendre comment vous vous êtes construite et de guérir vos peurs d'origine pour devenir ce que vous êtes réellement, vous choisir. je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Nesta,

Il ne suffit pas d'aimer pour "Faire couple".
La relation de couple bienveillante et bientraitante nécessite une grammaire relationnelle dans la quelle les désirs et les personnalités de chacun respirent en harmonie, en laissant à chacun un espace pour être soi-même et vivre ce qui est important pour soi, dans le respect de soi et de l'autre.
Au nom de quoi votre compagnon vous interdirait-il de voyager seule si lui ne veut pas prendre l'avion ? Et au nom de quoi vous empêchez-vous de voir votre famille ? Est-ce un amour prison où un lien qui libère, c'est à dire une relation dans laquelle on se sent plus fort.e et plus libre que seul.e ? Souhaitez-vous voir votre Désir ou votre joie de vivre se faner au fil du temps, dans la frustration et dans les reproches ?
Vous reprochez à votre compagnon de ne pas faire un pas vers vous, et en même temps vous semblez vous adapter sans cesse à ses désirs, dans demander quoi que ce soir en retour... Vous pouvez au contraire lui poser des demandes claires et fixer les limites de ce que vous acceptez, en prenant la responsabilité de vos désirs, car l'autre ne peut pas es deviner si vous ne les communiquez pas. .

Je vous invite à envisager une thérapie de couple afin de poser les bases de la bienveillance conjugale et rééquilibrer votre relation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
Beaucoup de choses vont mal dans votre couple. Beaucoup d'insatisfactions au long de votre message. Donc, un peu difficile de dénouer toutes vos questions, tous ces dilemmes que vous citez.

La bonne question serait peut -être de mieux comprendre votre comportement à vous, vos propres angoisses dans votre couple. Toutes ces incertitudes sont des blessures souvent enfouies dans notre passé, dans notre enfance.

Mais que faire aujourd'hui ? Avez-vous envisager une approche professionnelle ou bien vous allez rester: " perdue" ? comme vous l'indiquez...
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

28 MARS 2023

bonjour
Il est compréhensible que vous vous sentiez frustré et contrarié par la situation que vous vivez dans votre couple. Il est important de prendre le temps de communiquer honnêtement et ouvertement avec votre conjoint afin de clarifier vos besoins et vos attentes envers la relation. Il est également important de réfléchir à vos propres motivations et sentiments, y compris votre manque de confiance en vous, afin de mieux comprendre comment cela peut affecter votre relation.

Je vous encourage à prendre rendez-vous pour une séance de psychothérapie en ligne. En travaillant avec un thérapeute, vous pourrez explorer vos pensées et vos sentiments en toute sécurité et obtenir des conseils et un soutien pour vous aider à naviguer dans cette situation difficile. Le thérapeute peut également vous aider à développer des stratégies de communication efficaces pour améliorer la qualité de votre relation et vous accompagner dans vos choix.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Nesta

Je ressens qu'en effet, vous vivez beaucoup de "frustrations" au sein de votre couple, comme si vous n'étiez pas prise en compte, ni considérée. Cela peut devenir un problème à la longue car vous pouvez vous sentir de plus en plus "restreinte" et vous sentir coupée de l'accés à vos ressources, à votre énergie, à votre joie.
Vous avez raison aujourd'hui d'écrire sur ce forum et de vous demander comment faire "autrement". Toute situation vient à un moment propice dans notre vie pour nous inviter à évoluer, à changer notre regard sur les choses et à dépasser nos peurs et nos limites. Vous allez ainsi développer de nouvelles capacités et vous libérer de votre passé.
Aujourd'hui je vous invite à ne pas prendre de décision précipitée mais plutôt à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra de clarifier vos émotions et vos pensées et de petit à petit cheminer vers une posture nouvelle au sein de votre couple. Cela vous permettra de ne plus souffrir dans de telles situations et de vous libérer de ce sentiment de frustration.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Il faut faire très attention avec la perception d’efforts. En effet, vous pouvez considérer que votre partenaire ne fait pas suffisamment d’efforts. Cependant, bien souvent, un effort pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Ainsi, parfois vous ne percevez tout simplement pas les efforts qu’il peut faire.
L’idéal est souvent de mieux communiquer en couple pour que ces situations ne se présentent plus ainsi, car chacun sera dans la compréhension de l’autre. La bonne nouvelle est que cela s’apprend. Je vous invite vivement à me contacter pour éviter de prendre une décision trop hâtive que vous pourriez certainement regretter dans le futur.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage. Je comprends que vous ressentiez beaucoup de contrariété à propos de votre couple en ce moment. Vous avez l'impression de faire des efforts pour votre partenaire sans en recevoir en retour, et vous vous sentez un peu comme si vous deviez toujours vous adapter sans que votre partenaire ne fasse la même chose pour vous. Cela peut être décourageant et peut affecter votre estime de vous-même.

S'il vous plaît, sachez que vous n'êtes pas seul dans cette situation. De nombreuses personnes ressentent la même chose dans leur relation. Cependant, il est important de noter que les relations sont souvent basées sur des compromis et que vous pouvez travailler avec votre partenaire pour trouver un équilibre qui vous convient à tous les deux.

Pour résoudre ce problème, je vous suggère de parler ouvertement avec votre partenaire de vos attentes et de vos besoins. Écoutez aussi attentivement ce que votre partenaire a à dire et soyez disposé à faire des compromis. Ensemble, vous pouvez trouver des solutions qui conviennent à tous les deux et qui vous permettent de mieux comprendre et de respecter les limites de l'autre.

Il peut également être utile de prendre du temps pour vous et pour explorer vos propres sentiments. Si vous avez du mal à prendre des décisions ou si vous vous sentez perdu, il peut être bénéfique de parler à un psychologue qui peut vous aider à clarifier vos pensées et à trouver des solutions à vos problèmes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment vous pouvez réussir à résoudre ces problèmes, n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé. Je suis là pour vous aider à trouver des réponses à vos questions et à vous soutenir sur votre chemin.

Cordialement,

Arnaud SOTO
psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan