Crise chez une enfant de 9 ans 1/2

Réalisée par Ro · 9 déc. 2016 Psychologie enfant

Ma fille nous fait des crises, se met à hurler quand elle se fait punir. Elle m'a même déjà frappé quand j'ai voulu qu'elle reste dans sa chambre. Avec mon conjoint, on ne supporte plus la situation surtout que ça arrive de plus en plus souvent. Elle ne sait pas dire pourquoi elle fait ça. Elle a une sœur de 5 ans et un frère de 3 ans, je pense qu'elle n'arrive pas à trouver sa place mais je n'arrive pas en parlant avec elle a lui faire dire quoi que ce soit. Elle sait qu'elle ne doit pas se comporter comme ça mais elle n'arrive pas à gérer ses émotions. Que puis-je faire pour l'aider ?

Meilleure réponse 10 DÉC. 2016

Bonjour,
au vu de ce que vous décrivez, une possibilité serait de pouvoir rencontrer ensemble un thérapeute familial. Car vous parlez des crises de votre fille. En fait-elle avec ses frères et soeurs? Comment ces derniers vivent-ils? Votre conjoint est-il son papa? Un thérapeute familial pourra, si vous le souhaitez, vous aider.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour Ro :- )
Votre fille est l'aînée donc de tout temps où presque elle a dû vous partager.
Cela bien sûr s'inscrit en une norme absolue adulte parents.
Chez l'enfant en construction ce peut être vécu comme un abandon même s'il n'en est rien.
Elle "hurle" évoquez vous ; normal ! Elle est en colère. Peut être somatise t'elle également sans que vous l'évoquiez. Se coltiner 2 ptis bouts , pas facile pour elle!;- )
Si "elle n'arrive pas à dire pourquoi" elle se comporte ainsi c'est parceque comme le "dit"Lacan, son "inconscient est langage"; à décortiquer avec un /une psy !
Quant à votre énoncé il est très clair, vous lui demandez vraisemblablement d'être adulte !
"Elle n'arrive pas à gérer ses émotions ": est ce là votre façon de dire qu'elle est VOTRE entreprise ? Que vous préféreriez qu'elle soit un disque dur ? ;- )
Qu'elle soit blindée ainsi qu'un vrai adulte peut le devenir?
Et vous? Comment interagissez vous?
Je vous souhaite tout le courage nécessaire.
Recevez ma considération distinguée.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

13 DÉC. 2016

Bonjour Madame
que voulez vous dire par "ne pas trouver sa place"? Pensez vous qu'elle aurait pu prendre une place qui n'est pas la sienne?
Pourquoi ne consulteriez vous pas pour y comprendre quelque chose?

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

12 DÉC. 2016

Ce système de "meilleure réponse" ne reflète pas la réalité, comme dans le cas présent... je m'interroge sur cette appellation...

5289 réponses

12 DÉC. 2016

Bonjour
Vous avez bien répondu, votre fille semble ne pas gérer bien ses émotions, en cas de frustration, elle réagit avec colère, il serait peut être bien, l'aider dans ce sens, à reconnaître ses emotions, à mettre des mots dessus, en lui parlant calmement, doucement. Lui laisser quelques minutes après sa colère est très important, et quand elle est plus calme, lui en parler, parlez lui de manière positive, et en ressentis" quand tu me dis ça....je me sens.... Mais aussi lui demander qu'est ce qu'elle ressent,
Dans quelles circonstances,
Si vous sentez qu'une aide extérieur vous ferait du bien, ne serait-ce pour pouvoir dialoguer calmement, n'hésitez pas.
Évidemment ce que je vous dis reste une hypothèse, et une consultation vous permettrai d'écarter d'autres causes.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

12 DÉC. 2016

Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs causes concernant les enfants ingérables comme vous le décrivez.
Pouquoi est-elle punie ? En quoi consiste les punitions ?

Elle est l'ainée, elle peut ressentir un manque d'attention, et se manifeste violemment pour le faire remarquer.
Souvent l'enfant souffre de cet état d'être, mais n'a pas souvent le moyen de l'exprimer clairement.

Parfois, quand l'ambiance familiale est tendue avec des parents qui se disputent, et/ou quand la mère est toujours stressée, angoissée, cela a des répercussions sur l'enfant.

Et aussi quand les parents n'arrivent pas à gérer leurs enfants, et que les enfants n'ont pas de cadre réel, que l'enfant est livré à lui même par manque de temps de la part des parents...

D'une manière générale l'enfant qui fait des crises se sent souvent incompris, mis de côté.

Il peut aussi y avoir des enfants rois où tout leur est permis, et qui ne supporte pas le moindre refus, et devient donc intolérant à la frustration.

Vous le dites justement, elle ne sait pas gérer ses émotions.

Il serait approprié de consulter un thérapeute afin de faire le point et de comprendre ses crises.

Il existe un large choix de thérapie, du conventionnel à d'autres approches alternatives comme l'hypnothérapie clinique que je pratique.

Restant à votre disposition,

5289 réponses

11 DÉC. 2016

Bonjour,
Votre enfant traverse une période difficile et complexe. Est ce que plus petite elle était sujette à des crises similaires? Ou cela se produit que depuis peu?
Malheureusement à son âge est très difficile de verbaliser "ce qui ne va pas"... habituellement à travers les dessins ou le jeu on peut comprendre ce qui se passe en elle.
Je vous conseille de chercher près de vous un psychothérapeute qui puisse vous aider rapidement , afin de comprendre ce qui se passe en elle et rétablir la tranquillité familiale!
Bien à vous

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

10 DÉC. 2016

Bonjour,
Vous devriez rencontrer un pédopsychiatre . Allez y tous les trois ensemble? Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

10 DÉC. 2016

bonjour,
vous sentez que votre enfant est en souffrance et vous avec elle. Faites vous aider, prenez un rdv en centre médico psychologique pour enfants et si l'attente est trop importante, contactez un professionnel en ville. pédopsychiatre ou psychanalyste qui a l'habitude d'accueillir des enfants et leur famille
cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

9 DÉC. 2016

Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs causes concernant les enfants ingérables comme vous le décrivez.
Pouquoi est-elle punie ? En quoi consiste les punitions ?

Elle est l'ainée, elle peut ressentir un manque d'attention, et se manifeste violemment pour le faire remarquer.
Souvent l'enfant souffre de cet état d'être, mais n'a pas souvent le moyen de l'exprimer clairement.

Parfois, quand l'ambiance familiale est tendue des parents qui se disputent, et/ou quand la mère est toujours stressée, angoissée, cela a des répercussions sur l'enfant.
Et aussi quand les parents n'arrivent pas à gérer leurs enfants, et que les enfants n'ont pas de cadre réel, que l'enfant est livré à lui même par manque de temps de la part des parents...

D'une manière générale l'enfant qui fait des crises se sent souvent incompris, mis de côté.
Il peut aussi y avoir des enfants rois où tout leur ait permis, et qui ne support pas le moindre refus, et devient donc intolérant à la frustration.

Vous le dites justement, elle ne sait pas gérer ses émotions.
Il serait approprié de consulter un thérapeute.

Il existe un large choix de thérapie, du conventionnel à d'autres approches alternatives comme l'hypnothérapie clinique que je pratique.

Restant à votre disposition,

5289 réponses

9 DÉC. 2016

Bonjour,

Le comportement que vous décrivez montre une petite fille en grande difficulté pour gérer ses émotions. Est-ce une attitude récente ou qui s'est installée petit à petit ? Les difficultés sont -elles quotidiennes, continues ou liées à des moments particuliers de la semaine ?

Les difficultés ne sont-elles qu'avec vous ou également avec votre conjoint ? Celui-ci est-il son père ?

Je vous conseille de vous faire aider par un professionnel qui peut, si le problème est récent, aider à dénouer assez rapidement ce qui se joue dans ces relations conflictuelles.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse