Crise d'angoisse depuis mon accouchement

Réalisée par Nadege50 · 29 mars 2023 Crise de panique

Bonjour ça va faite 10 mois que j'ai accoucher et quand je me retrouve seule plusieurs jours avec ma fille je fais des crise d'angoisse.
Je ne comprend pas , elle étais voulu , c'est l'amour de ma vie

Meilleure réponse 30 MARS 2023

Bonjour Nadège,

Porter un enfant puis lui donner naissance représente une grosse dépense énergétique, tant physique que mentale. On connaît les crises de post partum qui peuvent parfois durer quelques mois.
Ce n'est pas votre amour pour votre enfant qui est en cause mais plus probablement une forme de décompensation après sa naissance. Le propre de l'angoisse est de dissimuler tous nos autres sentiments et de nous faire culpabiliser.
Il peut néanmoins être intéressant de savoir si vous êtes d'un naturel angoissé à la base. Ce serait également utile de donner un nom à votre angoisse, pour voir ce qui s'y exprime : fatigue, découragement, peur de ne pas être à la hauteur ....
Ne restez pas seule face à cette angoisse. Parlez en.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Nadège
Il n'y a pas de doute sur l'amour que vous ressentez envers votre bébé.
Il est possible que votre histoire personnelle en soit à l'origine. Comment se passait la relation entre votre mère et vous ?
Souvent des schémas se remettent en place malgré soi. En prenant conscience de ce qui vous travaille, les crises d'angoisse vont disparaitre, et vous allez pouvoir profiter de votre vie de maman
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,

Chaque personne est unique et surtout imparfaite. Il n'existe pas de guide du parfait parent.
Tout d'abord, à ce stade votre fille est entrain d'acquérir de l'autonomie, va vous chercher pour avoir un regard bienveillant, commence à comprendre que vous êtes différente d'elle.
Alors tout comme vous allez vous concentrer sur ses évolutions positives plutôt que ses chutes, difficultés, erreurs...faites en autant pour vous, soyez plus souple, autorisez-vous à vouloir vous reposer, à demander de l'aide...

Enfin, vous expliquez que c'est depuis l'accouchement.
In utero, il y avait une fusion entre elle et vous, des moments uniques et maintenant elle va petit à petit vers de la distanciation. Parfois on peut être nostalgique et ne pas vouloir notre enfant tant aimé grandir. Mais c'est grâce à vous qu'elle apprend à grandir !

Dans ce beau duo, dites-vous que vous allez évoluer en tant que mère mais aussi femme.

Cordialement,
Fouzia Foufa

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Madame,

Il est possible que vous soyez de nature anxieuse, peut être un peu dépendante et ayant du mal à accepter la solitude.

Les crises d’angoisse arrivent quand vous êtes seule avec votre fille : doutez vous de vos capacités de mère ou c’est le fait de sentir toute la responsabilité sur vos épaules et la peur qu’il arrive quelque chose qui provoque vos angoisses ?

Allez en parler à un-e thérapeute qui vous aidera à identifier les causes de cette montée d’angoisse et les dépasser.
Si celle ci n’arrive que dans le contexte que aviez décrit quelques séances de TCC pourront vous permettre de vous apaiser.

Je vous souhaite de vous libérer de vos angoisses.
sp

4157 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,
C'est difficile de vous répondre avec aussi peu d'éléments. Il se peut que ces angoisses surviennent parce que vous craignez de ne pas être à la hauteur ou peut-être de reproduire un schéma dont vous avez été victime vous-même.
Il faut consulter pour éclaircir cela et vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MARS 2023

Nadège,

Vous faites un lien entre la présence de votre fille de dix mois et les crises d'angoisse. Pourriez-vous faire le lien entre solitude et crises d'angoisse ?

Car vous dites être seule avec votre fille donc vous n'êtes pas seule puisque vous êtes avec elle. Je comprends bien que vous voulez dire qu'il n'y a personne d'autre que vous et votre fille mais cela mérite d'être soulevé.

Ainsi, je vous invite à ne pas chercher à outrance du côté de votre fille que vous avez désiré et que vous aimez mais sur le fait que même quand vous n'êtes pas seule vous vous sentez seule. Peut-être pourriez-vous songer à d'autres occasions où ce sentiment de solitude a fait surface alors que vous étiez entourée et voyez si à ce moment là l'angoisse pointait son nez.

Je vous invite à engager une thérapie pour mettre au travail ce sentiment qui peut être exacerbé par votre nouveau rôle de mère et les influences également hormonales.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Nadège,

Avant tout je vais vous demander de RESPIRER PROFONDEMENT... je vous sens être en apnée... et votre fille le ressens également...

Les crises d'angoisse sont-elles liées au fait que vous avez peur de ''mal faire'' avec votre fille ?
ou peur qu'il vous arrive quelque chose consciemment ou inconsciemment ?

Les mamans que j'accompagne post partum ont souvent le baby blues qui entraîne des comportements déstabilisants. Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute en présentiel ou à distance pour mieux vivre cette situation et retrouver de la sérénité avec votre enfant.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.

Je suis à votre écoute

Laurence VIDAL
~~~~~~~~~~~
Hypnothérapeute l Coach
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Nadege,

C'est tout à fait naturel de se sentir angoissé par cette responsabilité: vous êtes devenue maman et au même titre qu'elle est l'amour de votre vie, elle est également le plus gros changement de votre vie, donc oui, ça impressionne!

En fait ce qui vous angoisse est certainement le fait de ne pas être à la hauteur, je pense que je ne prends pas beaucoup de risques en disant que tout parent seul avec son bébé est habité par une peur viscéral de ne pas être à la hauteur!

Le paradoxe est que plus on attendait la parentalité, plus on l'a désirée et plus elle vous angoisse parce qu'on y a placé un enjeu de dingue.

N'hésitez pas à consulter en aide à la parentalité ça vous fera du bien,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne au tarif libre (le patient décide du prix de la séance), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

30 MARS 2023

Je peux comprendre à quel point cette situation doit être pénible et déroutante pour vous. Il n'est pas rare que les mères éprouvent de l'anxiété, même lorsqu'elles aiment profondément leurs enfants. Il est possible que vos crises d'angoisse soient liées à l'expérience de l'accouchement pendant dix mois, qui a pu être physiquement et émotionnellement éprouvante pour vous.

En outre, il est important de reconnaître que la maternité peut être accablante et que des sentiments d'anxiété et de stress peuvent apparaître même lorsque nous aimons profondément nos enfants. Il est possible que vous souffriez d'une forme de dépression ou d'anxiété post-partum, qui est une affection courante mais traitable.

En thérapie, nous pouvons travailler ensemble pour explorer les causes sous-jacentes de vos crises d'angoisse et développer des stratégies d'adaptation pour vous aider à les gérer. Nous pourrons également travailler au développement d'un lien plus fort avec votre fille et à l'amélioration de votre santé mentale et de votre bien-être en général.

N'oubliez pas que demander de l'aide est un signe de force, et qu'il est important de donner la priorité à votre propre santé mentale lorsque vous vous occupez de votre fille.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

30 MARS 2023

Bonjour merci pour votre question.

L’être humain est très complexe en thermes d’émotions.
Nous grandissons dans ce monde déconnecté bien souvent de nos émotions on nous apprend à faire et avoir rarement à être.

Aujourd’hui la naissance de votre fille réveille en vous lorsque vous êtes seul avec un questionnement qui génère une émotion d’angoisse.

Qu’est-ce que vous entendez par la ?

Qu’est-ce que ça vient toucher en thermes émotionnelle à l’intérieur de vous ?

Quelles sont vos pensées lorsque vous êtes avec ?

Y’a t’il une peur ou un blocage dans le fait d’être maman et responsable de ce petit être ?

Je me tiens à votre disposition pour vous aider à répondre à votre questionnement et vous aider à gérer vos émotions.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Nadège
L’angoisse et les troubles émotionnels comme l’anxiété n’ont rien à voir avec l’amour.
La maternité peut-être terriblement angoissante de par la charge que cela représente et par les responsabilités qu’elle incombe.
Est-ce la première fois que vous souffrez de crises d’angoisse ?
Il faudrait prendre le temps de regarder de plus près le contexte de vos crises passées et présentes pour tenter d’en comprendre l’origine.
Je travaille beaucoup sur les troubles émotionnels et je peux vous aider si vous le souhaitez à gérer vos crises et en comprendre la source.
Il est important de ne pas vous culpabiliser à ce sujet, votre fille et l’amour que vous avez pour elle ne sont pas en cause .
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

30 MARS 2023

bonjour

Vous venez d'avoir un enfant et malgré la joie que cela vous procure vous avez des crises d'angoisse.

Cela arrive parfois. Il ne s'agit pas de la dépression post-partum qui apparaît aussitôt après l'accouchement.
C'est de l'anxiété post natale qui vous envahit.

Tous les parents ont, a un degré plus ou moins élevé, des inquiétudes quant à la santé de leur nourrisson. Mais, surtout chez la mère, ce stress est considéré comme pathologique dès lors qu’il a un impact sur sa vie et sa santé.
Les maman atteintes peuvent développer jusqu’à des vertiges, bouffées de chaleur et nausées. L’anxiété peut aussi se manifester physiquement : augmentation de la fréquence cardiaque, maux d'estomac, poitrine et gorge serrées et sensations d’oppression respiratoires.
Cette anxiété peut entraîner la dépression.

Vous êtes en état d'alerte constant pour votre bébé. D'après ce que vous dites il apparaît que quand vous êtes entourée, votre anxiété pour votre bébé diminue, en effet cette présence vous rassure. Mais seule vous perdez toute confiance en vous même et vous n'arrivez plus à gérer cette peur du danger (imaginaire) pour votre enfant.

Il est nécessaire de vous faire accompagner pour reprendre confiance en vos capacités de mère qui sont innées, mais aussi pour travailler sur ce fond anxieux qui devait probablement être déjà présent. C'est lui qui génère la peur incontrôlable que vous ne soyez pas à la hauteur, ou qu'il arrive quelque chose à votre enfant.

Un psychiatre spécialisé en périnatalité peut être consulté pour vous aider à faire face à vos crises d'angoisses en travailler sur cette peur particulière de l'anxiété postnatale.
Si le besoin apparaît alors, vous pourrez également vous faire aider par un thérapeute en TCC pour travailler sur les raisons plus lointaines de votre anxiété et acquérir de nouveaux comportements plus adéquats.

J'espère vous avoir aidée dans votre questionnement.
Profitez bien de ce bébé chéri et de cette merveilleuse période.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Nadege,

Ce que vous traversez semble éprouvant. Vous désiriez votre fille, l'aimez énormément, et appréciez les moments partagés avec elle cela va sans dire, mais il est vrai qu'un bébé demande beaucoup d'investissement et d'attention. Ce qui peut être compliqué à gérer, d'autant plus lorsque vous vous retrouvez seule pendant trop longtemps, où vous n'avez du coup personne pour prendre le relai afin que vous puissiez aussi prendre soin de vous-même, pour vous reposer un peu et recharger votre énergie avant de pouvoir passer du temps plus profitable pour votre fille et vous-même. Avez-vous quelqu'un sur qui vous appuyer et compter pour vous aider et vous soulager dans votre quotidien avec votre fille ?

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Nadège,
L'accouchement et le fait d'endosser une nouvelle identité - celle de mère - peut venir remuer des choses anciennes de votre enfance que votre cerveau a prudemment enfoui, pour que vous puissiez vivre plus légèrement.
C'est le cas de tout le monde.
Du coup, lorsque ça resurgit un brutalement, c'est d'autant plus angoissant.
Cette angoisse n'est pas liée à votre fille, elle est le symptôme de moments de votre vie qui resurgissent, j'ai envie de dire "grâce à votre fille", afin de vous obliger à ranger et à "faire le ménage", de manière à ce que vous soyez plus légère...
De manière à mieux profiter de votre fille, de vous, et de la vie...
Donc vous l'avez compris, je pense que c'est le signe que vous devez entamer un petit travail sur votre enfance, et que cela ne sera que bénéfique...
A votre disposition si vous avez envie d'en parler de vive voix
Dounia

Dounia Bouzar Psy sur Paris

37 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Nadège ,

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez des moments difficiles. Il est tout à fait compréhensible que vous puissiez ressentir de l'anxiété et de la panique lorsque vous êtes seule avec votre fille, surtout si vous êtes une nouvelle maman. La parentalité peut être un défi de taille, en particulier pendant les premiers mois où la vie avec un nouveau-né peut sembler très accablante.

Les crises d'angoisse et de panique sont des symptômes courants de l'anxiété, mais il existe des moyens de les gérer. Dans un premier temps, il est important de comprendre que ces sentiments sont normaux et que vous n'êtes pas seul dans votre expérience. De plus, il est important de savoir que l'anxiété est traitable.

Il est crucial de trouver quelqu'un avec qui parler de vos sentiments, comme un thérapeute ou un conseiller. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à comprendre vos symptômes et à élaborer des stratégies personnalisées pour faire face à l'anxiété. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers votre médecin de famille, un conseiller en santé mentale ou une clinique de santé mentale.

Enfin, voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour réduire l'anxiété :

- Prenez soin de vous. Assurez-vous de prendre suffisamment de temps pour vous-même pour vous détendre, faire de l'exercice, vous reposer et faire des choses que vous aimez.
- Pratiquez la respiration profonde. La respiration profonde peut aider à calmer les nerfs et à réduire les symptômes de l'anxiété. Essayez de faire des exercices de respiration profonde lorsque vous vous sentez anxieux.
- Évitez les substances stimulantes comme la caféine et l'alcool. Ces substances peuvent augmenter l'anxiété et l'agitation.
- Réduisez votre exposition aux nouvelles et aux médias sociaux. Les nouvelles et les médias sociaux peuvent parfois être anxiogènes, alors limitez votre temps et trouvez des sources d'information de confiance.
- Essayez la méditation. La méditation peut aider à réduire l'anxiété et la panique. Il existe plusieurs applications de méditation gratuites que vous pouvez télécharger sur votre téléphone.

J'espère que ces conseils vous seront utiles pour réduire votre anxiété. Et n'oubliez pas, vous n'êtes pas seul et des professionnels de la santé mentale sont là pour vous aider.

Bien Cordialement,

DEVAUX Johnny

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Nadège,
Il est tout à fait normal de ressentir de l'anxiété après avoir eu un enfant, que ce soit lié à la responsabilité de prendre soin d'un nouveau-né ou à des changements hormonaux et émotionnels qui se produisent après l'accouchement. Les crises d'angoisse que vous décrivez peuvent être liées à ces facteurs.

Cependant, si ces crises d'angoisse sont très intenses ou fréquentes, il est important de chercher de l'aide pour mieux comprendre ce qui se passe et comment vous pouvez vous sentir mieux. Vous pourriez envisager de parler à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos symptômes et de vos options de traitement.

rappeler vous que demander de l'aide ne signifie pas que vous ne pouvez pas gérer ou que vous ne voulez pas être mère. Au contraire, cela montre que vous vous souciez de votre bien-être et de celui de votre enfant. Il est normal de se sentir dépassé ou stressé parfois, et il est important de trouver des moyens de prendre soin de vous pour mieux prendre soin de votre enfant.

Enfin, il est indispensable de vous rappeler que l'amour et l'attachement que vous avez pour votre enfant ne sont pas remis en question par votre anxiété ou vos crises d'angoisse. Vous pouvez aimer votre enfant profondément et avoir besoin d'aide pour gérer vos sentiments et vos émotions en tant que nouvelle maman.

Je vous encourage à chercher de l'aide et à prendre soin de vous afin que vous puissiez profiter de cette période de vie merveilleuse avec votre enfant.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Spécialisé en périnatalité
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux