Crise d'angoisse lorsque j'entend de la musique forte (concert, soirée)

Réalisée par Alexandra · 12 avril 2023 Anxiété

Bonjour, depuis quelques années, je souffre d'anxiété qui depuis environ un an me fait avoir des crises d'angoisse. J'ai toujours été une personne stressée mais ces dernières années ont été très stressantes pour moi du fait de mes études et des concours à passer. Mais ces crises sont à peu près gérables pour moi.
La où j'aimerai trouver une réponse est que je fais de grosses crises d'angoisse lorsque j'entend de la musique très forte. Ma première crise s'est déclenché lorsque j'étais à un concert avec mon compagnon. Mes symptômes sont pleurs, hyperventilation, accélération du rythme cardiaque, fourmillement dans l'ensemble du corps, incapacité à se lever.
Je ne sais pas vraiment pourquoi ça se déclenche, et j'aimerai trouver des solutions afin de gérer (ou de faire disparaitre) mes crises...
Merci

Meilleure réponse 13 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,

Les crises d'angoisse sont toujours l'expression symptomatique d'une angoisse plus profonde.
La forme de l'angoisse peut parfois indiquer quelque chose de l'association qui a été faite. Dans votre cas ce pourrait par exemple être le fait que le bruit empêche de se concentrer sur ses études et que vous vous en êtes toujours prémuni. Un trop grand bruit pourrait être identifié par vous comme une perte de contrôle, une peur de ne pas réussir. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.
Quoi qu'il en soit vous avez en gros deux possibilités de traitement, qui ne s'opposent d'ailleurs pas : recourir à une approche comportementale qui, en gros, élimine progressivement le symptôme par exposition à la phobie. Recourir à une approche plus analytique pour essayer de creuser la racine de vos angoisses et prendre du recul vis à vis d'elle après l'avoir clairement identifié. Dans ce dernier cas vous traiteriez la totalité de vos crises mais c'est plus long.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour, je comprends que vous traversiez une période difficile avec des crises d'angoisse déclenchées par la musique forte. Il est important de reconnaître que cela peut être une expérience difficile à vivre et qu'il est possible de trouver des solutions pour vous aider à gérer ou à faire disparaître ces crises.

En tant que psychothérapeute, je vous encourage à explorer davantage les raisons pour lesquelles la musique forte déclenche vos crises d'angoisse. La musique peut avoir un impact profond sur nos émotions et notre bien-être, et il peut y avoir des associations spécifiques dans votre histoire personnelle ou vos expériences passées qui influencent vos réactions à la musique forte.

La thérapie peut vous aider à mieux comprendre vos réactions émotionnelles et physiologiques face à la musique forte, ainsi qu'à identifier les éventuels déclencheurs ou traumatismes sous-jacents qui pourraient contribuer à vos crises d'angoisse. Ensemble, nous pourrons explorer les émotions, les pensées et les comportements qui sont associés à vos symptômes d'angoisse et élaborer des stratégies pour les gérer de manière plus efficace.

Les séances de thérapie en ligne peuvent être particulièrement pratiques pour vous, vous permettant d'accéder à un soutien professionnel depuis chez vous, à votre propre rythme. Je vous encourage à envisager de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour discuter plus en profondeur de vos symptômes et travailler ensemble pour développer des stratégies de gestion de l'anxiété spécifiques à vos besoins.

Il est important de se donner les moyens de gérer et de surmonter vos crises d'angoisse. La thérapie peut être un outil précieux pour vous aider dans ce processus, en vous fournissant des techniques de gestion de l'anxiété, en identifiant les déclencheurs potentiels et en explorant les émotions sous-jacentes. Je suis là pour vous soutenir dans cette démarche et je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour entamer ce travail ensemble.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour,
Je pense qu'il serait important d'explorer et de traiter votre trouble anxieux avant tout.
Quant à la musique forte, elle peut en effet déclencher une vibration émotionnelle perturbante.
De quand date ce concert qui a déclenchée cette crise d'angoisse avec les symptômes associés ?... Etes vous toujours avec votre copain ?

Quoiqu'il en soit, je vous conseille de consulter un(e) thérapeute qui travaille avec des techniques de désensibilisation émotionnelle (voir mon profil), et explorer l'origine de votre trouble anxieux. C'est en travaillant sur l'origine à un niveau inconscient que le problème se traite à la racine. Une thérapie uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'intérêt.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 AVRIL 2023

Chère Alexandra
Je comprends que le trouble que vous nous racontez montre que vous faîtes partie des personnes hypersensibles, notamment à la musique trop forte et probablement à tous les bruits qui dépassent un grand nombre de décibels. Cela doit vous ébranler tellement fortement que le coeur en est touché. Cela peut déclencher des angoisses de mort. Êtes-vous hypersensible également au niveau du toucher (grand froid, grosse chaleur), de la vue (lumières trop fortes), odeurs et goûts excessifs ? Votre sensibilité vous rend la vie difficile au plus haut point. Bien sûr, vous pouvez faire un travail d'introspection psychique en revenant sur votre passé mais aussi réfléchir à ce qui s'est passé à un niveau psycho-généalogique. D'où peut venir ce symptôme?
A vous de voir.
Mme Dominique Dhaine
Psychopraticienne
psychogénéalogique
Paris

Dominique Dhaine Psy sur Paris

38 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra
Votre stress vous envahit et la musique forte est devenue une source de bruit intense et insupportable. Ça ressemble à un burn out, un trop plein de stress que vous avez besoin d'exprimer par la parole.
Je vous aide à retrouver un peu d'apaisement sur quelques séances en présentiel ou visio comme vous le souhaitez.
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,
Ces symptômes sont probablement liés à des mémoires négatives qui peuvent remonter à l'enfance ou même être en lien avec le transgénérationnel : une situation inconfortable, voire traumatique aurait été vécue (par le sujet ou par quelqu'un de sa lignée)sur fond de musique forte ou de sons puissants. Un bébé par exemple, peut avoir eu peur de sons subits et violents ou bien un jeune enfant peut avoir connu un traumatisme (peur de l'abandon par exemple) sur fond de musique forte. Dès lors, le son réactiverait la peur d'origine.
Certaines techniques peuvent apporter de l'amélioration pour la désensibilisation, l'hypnose, entre autres, peut donner des résultats intéressants .
Il faut aussi que vous commenciez par accepter cette réalité de façon à en réduire l'impact dans votre vie et faire en sorte d'éviter l'exposition au bruit : éviter les concerts avec trop de décibels ou protéger vos oreilles, vous éloigner un peu pour profiter d'un feu d'artifice etc...nous sommes tous plus ou moins confrontés à des peurs et les accepter est déjà un premier pas. Si j'ai peur de me noyer, je travaille cette peur et en même temps, j'évite de me baigner où je n'ai pas pied.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,

Il se peut qu’inconsciemment vous ayez vécu cette musique trop forte comme une agression…, ou un rappel d’une autre situation angoissante. La plupart des gens anxieux ne supportent pas la foule, ça a pu contribuer à votre malaise.

Maintenant, si vous voulez y retourner il est bon de mettre des bouchons d’oreilles et de vous préparer avec des exercices de respiration profonde ou de cohérence cardiaque.
La respiration avec expiration prolongée (pour se priver d’oxygène) peut aussi calmer vos crises.

Évidemment le mieux serait de faire une vraie thérapie afin de découvrir et calmer les raisons profondes de vos angoisses, ce qui vous sera bénéfique sur le long terme.

Je vous souhaite d’arriver à faire baisser votre anxiété et ne plus faire des crises d’angoisse.
sp

4158 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,

Vous avez appris au fil du temps à gérer votre anxiété qui récemment a évolué vers des crises d'angoisses dont vous ne trouvez pas de sens car celles-ci ont été déclenchées par de la musique très forte.
Il serait pertinent, si ce n'est déjà fait, d'écarter la cause organique (par ex: pathologies respiratoires, pulmonaires) des symptômes cités via un examen médical.

Il serait intéressant aussi, de travailler sur l'origine de votre anxiété : comprendre son déclenchement et son fonctionnement permet déjà une diminution des symptômes. Puis d'user de techniques psychocorporelles (par ex: méditation en pleine conscience, relaxation, cohérence cardiaque, musique relaxante, etc). Et enfin, vérifier si elle a un lien avec les crises d'angoisses actuelles.
Vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute afin de retrouver votre sécurité et sérénité intérieure.

Je reste à votre disposition pour toute question.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,

Votre corps est mis à rude épreuve par la tension liée à ces angoisses qui deviennent plus fréquentes d'après votre texte.
Ces manifestations émotionnelles et physiques sont des messages non entendus. Il est important avec l'aide d'un thérapeute d'aller comprendre ces messages et d'où ils prennent leur source. Cela peut-être de vécus, de croyances limitantes, de mécanismes de protection inconscients. Aller vers cette compréhension vous permettra de mieux vous connaître et d'exprimer et respecter vos besoins.
Avec tout mon soutien.
Je reste à votre écoute.

Fanny BOURDIEL
Psychopraticienne
Art-thérapeute

Fanny BOURDIEL Psy sur Sainte-Flaive-des-Loups

28 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,

Vous avez brillamment identifié vos crises d'angoisse, ce sont bien des crises où votre corps interprète l'environnement comme menaçant lors que non pas du tout! Alors oui c'est super chiant d'être en "mode alerte" alors qu'on tente de passer un bon moment avec son amoureux mais il faut questionner ce sentiment inconscient de danger. Pourquoi votre inconscient vous dit "danger!" quand vous entendez de la musique trop forte? La thérapie analytique vous permettrait de remonter à la source de ce défaut d'interprétation.

En attendant, les exercices de respiration ventrale sont super efficace pour calmer les crises (oui on n'a pas l'air très malin quand on se met à faire de la respiration ventrale mais est-ce qu'on se dirait pas qu'on s'en fout un peu si ça nous évite de souffrir?). Dans un premier temps la sophro et l'hypnose vous permettraient de pouvoir avoir une vie moins sujette aux angoisses et au stress, en parallèle une thérapie vous donnerait accès à la cause profonde de ce mal.

En espérant vous avoir aidé, j'ajoute que vous êtes loin d'être la seule dans votre situation, ça change rien à vos crises mais ça peut rassurer de savoir ça.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,
Il est compréhensible que les expériences passées, comme votre première crise lors d'un concert, puissent déclencher des symptômes similaires à l'avenir. Il peut également y avoir des facteurs de stress sous-jacents, tels que le stress des études et des concours, qui contribuent à vos crises d'angoisse.

Vous pouvez chercher de l'aide professionnelle pour gérer ces crises d'angoisse. Un thérapeute peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de vos symptômes et à développer des stratégies pour les gérer. Les techniques de relaxation, comme la méditation, la respiration profonde et la visualisation positive, peuvent également être utiles pour réduire l'anxiété et les symptômes de la crise d'angoisse.

En ce qui concerne la musique forte, cela peut être un déclencheur pour certains, en particulier si cela a été associé à une expérience négative dans le passé. Vous pouvez essayer de réduire l'exposition à des niveaux sonores élevés et de porter des bouchons d'oreille lorsque vous êtes exposé à des niveaux sonores élevés. Vous pouvez également essayer d'écouter de la musique à des niveaux sonores plus bas et d'augmenter progressivement le volume au fil du temps.

Il peut être utile de parler à votre médecin de vos symptômes et de discuter des options de traitement, comme la thérapie brève si nécessaire.
Rappeler vous que vous n'êtes pas seul et qu'il existe des options de traitement disponibles pour vous aider à gérer vos crises d'angoisse. N'hésitez pas à chercher de l'aide professionnelle et à prendre soin de vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,
Je vous remercie de nous avoir fait part de vos inquiétudes concernant vos crises d'angoisse, en particulier celles qui sont déclenchées par la musique forte. Je peux comprendre à quel point ces expériences peuvent être pénibles et accablantes, et je suis là pour vous aider à explorer les causes possibles et les moyens de les gérer ou de les surmonter.

D'après ce que vous avez décrit, il semble que vos crises d'angoisse soient liées à un déclencheur spécifique, en l'occurrence la musique forte. Il n'est pas rare que des personnes aient des phobies ou des peurs liées à certains stimuli ou situations, ce qui peut entraîner des crises d'angoisse et de panique.

Une explication possible de votre réaction à la musique forte est qu'elle peut déclencher des problèmes émotionnels plus profonds dont vous n'êtes peut-être pas pleinement conscient. Par exemple, cela pourrait être lié à une expérience traumatique passée que vous avez refoulée ou à un conflit émotionnel non résolu avec lequel vous vous débattez.

Afin de comprendre les causes profondes de vos crises d'angoisse, je vous suggère de demander l'aide d'un thérapeute. Un thérapeute peut vous aider à identifier et à explorer les problèmes émotionnels sous-jacents qui peuvent contribuer à vos symptômes, et vous fournir des stratégies d'adaptation et des outils efficaces pour gérer votre anxiété.

Outre la recherche d'une aide professionnelle, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez essayer de mettre en œuvre par vous-même pour gérer vos crises d'angoisse :

Pratiquez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou la relaxation musculaire progressive.
Faites régulièrement de l'exercice physique pour réduire le stress et favoriser la relaxation.
Évitez ou limitez l'exposition aux éléments déclencheurs qui peuvent provoquer vos crises d'angoisse, comme la musique forte.
Remettez en question les pensées et croyances négatives qui pourraient alimenter votre anxiété et remplacez-les par des pensées plus positives et réalistes.
Maintenez un mode de vie sain en adoptant une alimentation équilibrée, en dormant suffisamment et en évitant l'alcool et les drogues.
J'espère que ces conseils vous seront utiles et je vous encourage à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre votre anxiété et améliorer votre bien-être.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra

Vous êtes une personne sujette au stress important , mais avez appris à le gérer.

Mais vous parlez de "crises d'angoisse" quand vous entendez de la musique très forte en concert.
Ne serait ce pas plutôt du à la forte émotion que vous procure cette musique, (stress et émotions sont liés),qui de plus est très forte. Dans ce cas il s’agit d'un stress en réponse à la sur-excitation de vos réseaux sensoriels, y compris le monde qui se trouve amassé autour de vous.
Votre corps se met en alerte générale., et provoque tous les symptômes.
Avant le stress était lié aux besoins vitaux, une alerte pour notre survie. Actuellement nous sommes sujet à un stress du à trop de sollicitations de la vie, travail, vie trépidante, numérique, bruit partout et fort... Cependant notre organisme a gardé les mêmes mécanismes de survie.

Vous devez éviter de mettre votre corps en hypervigilance, et aussi apprendre à gérer les moments difficiles, par la respiration notamment dans les urgences. Ayez au moins un sac pour arrêter l'hyper ventilation qui elle même crée l'angoisse et alimente la crise.

Au quotidien, pratiquez du sport, des activités de type yoga, méditation, apprendre à respirer , s'alimenter convenablement. Il existe une quantité de d'habitudes qui pourront diminuer votre capacité à entrer en stress trop rapidement. Vous trouverez sur internet de nombreuses informations à ce sujet.

Avec toute ma bienveillance

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval