Crise d'angoisse depuis la naissance de ma fille

Réalisée par Ingrid M · 12 juil. 2023 Anxiété

Bonjour, depuis la naissance de ma fille qui a un an maintenant, je fais des crises d'angoisse de façon régulière. C'est surtout par période, ça a été très fort les deux premiers mois et ensuite ça revient de temps en temps alors que je pensais que ça allait mieux. Je me suis sens totalement perdu, je culpabilise beaucoup de me sentir si mal. J'ai essayé plusieurs fois de consulter un psychologue mais je ne trouve personne qui arrive à maider. Merci pour votre aide et votre réponse.

Meilleure réponse 17 JUIL. 2023

Bonjour Ingrid,

Vous n'êtes pas la première maman qui se sente angoissée après son accouchement.
Malgré tout vos crises semblent s'espacer. Vous pourriez en parler à votre gynéco ou votre médecin traitant.
Si cela n'est pas suffisant vous faire accompagner par un psy qui creusera avec vous l'origine de votre angoisse est une bonne idée.
Il faut trouver un psy avec lequel vous avez un bon feeling. Cela nécessite parfois plusieurs essais.
Sur ce site vous en avez plusieurs et vous pouvez les essayer à distance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Ingrid,
La naissance de votre fille a déclenché des crises d'angoisse régulières, il est normal de se sentir perdue, surtout si vous ne comprenez pas ce qui vous arrive. Votre réflexe a été le bon : celui de consulter un professionnel.

Qu'est ce qui vous a manqué dans votre dernier rdv ? En quoi le professionnel "n'est pas arrivé à vous aider" ?
Répondre à ces questions pourra vous orienter vers le profil de professionnels que vous cherchez.

Je vous invite donc à continuez à rencontrer des professionnels jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un avec qui vous vous sentez bien et suffisamment en sécurité, pour aller explorer cette angoisse.
Ce symptôme raconte quelque chose d'important dans votre histoire qu'il est nécessaire d'explorer avec un professionnel, afin de vous aider à être une maman disponible pour votre fille.
Bon courage à vous.
Chaleureusement.

Aurélie LAUMONT
Psychopraticienne relationnelle intégrative.

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour Ingrid,

Devenir responsable d'un nourrisson génère des craintes, des doutes, des interrogations sur la manière de se comporter pour endosser le si difficile "métier de parent".
Vous ne précisez pas si vous vous occupez seule de votre petite fille ou si il y a le papa voire d'autres membres de la famille ou même des amis. Le soutien permet de vous assurer dans votre posture de Maman et ainsi, peu à peu, se tisse ce lien d'attachement fondamental entre vous et elle, cet accordage émotionnel dans cette dyade avec elle.
Ne vous culpabilisez pas, vous n'êtes pas la seule maman à être habitée par des angoisses de cet ordre. Il faut simplement vous apprendre à installer la confiance en vous dans votre rapport avec cette toute-petite fille qui éprouve au passage votre peur, vos agissements, votre "confusion",....
Je vous conseille de consulter un thérapeute en parentalité pour être accompagnée et ainsi laisser derrière vous vos peurs et vos doutes, vous épanouir avec votre petite fille, poser les bases de l'attachement sécurisées sine qua none pour son devenir et pour votre relation mère/ fille.

Je reste à votre écoute en téléconsultation pour vous guider si vous le souhaitez en toute bienveillance et avec grande empathie.

Bien chaleureusement.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour,
il n'y a rien d'anormal dans ce comportement.
Il faut donc pas vous inquiétez.
La naissance d'un enfant est toujours un grand changement
dans une vie;de devenir maman est très important.

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

16 JUIL. 2023

Je comprends à quel point il doit être difficile pour vous d'avoir des crises d'angoisse régulières depuis la naissance de votre fille. Le fait d'être parent peut entraîner toute une série d'émotions dues aux changements psychologiques et hormonaux, et il est important d'y faire face. Il semble que vous ayez traversé une période difficile et il est tout à fait normal que vous vous sentiez perdue et coupable. J'aimerais vous apporter mon soutien et vous proposer d'approfondir cette question dans le cadre d'une thérapie. Je peux vous aider à gérer ces sentiments et à trouver un soulagement. Je vous propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons discuter de vos besoins et élaborer un plan de traitement personnalisé. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette aventure.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour Ingrid

Je comprends que depuis la naissance de votre fille, vous faites régulièrement des crises d'angoisse.
Vous avez essayé de consulter plusieurs fois un psychologue. Avez vous réussi à le consulter ou avez vous juste "essayer"? et combien de séances avez vous faites avec lui ?
Vos crises d'angoisse sont certainement dûes à des évènements passés qu'il vous faut dévoiler à un professionnel afin que vos blessures affectives puissent être examinées, tout comme vous le feriez avec des blessures physiques et un médecin.
Le thérapeute a besoin de comprendre ce qui vous arrive et pour cela, il faut du temps. Vous même en lui parlant, vous allez comprendre et mettre en lumière des aspects de vous que vous ne connaissiez pas. Petit à petit, vous allez comprendre vos mécanismes et regarder vos blessures. Ensemble vous pourrez vous "réparez" profondément et vous sentir mieux dans votre quotidien. La thérapie est une démarche longue et un travail profond.
Si vous avez réellement envie de comprendre ce qui vous arrive et de vous en libérer alors il n' y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Ingrid,

Votre message témoigne de votre courage et de votre volonté de chercher des solutions pour surmonter les défis auxquels vous êtes confrontée. Les crises d'angoisse peuvent être extrêmement éprouvantes, surtout dans le contexte d'une nouvelle parentalité, qui peut s'accompagner de beaucoup de pression et de changements.

La naissance d'un enfant peut déclencher de nombreux bouleversements émotionnels, hormonaux et de vie en général. Ces perturbations peuvent contribuer à des sentiments d'anxiété et à des crises d'angoisse. Il est important de comprendre que vous n'êtes pas seule dans cette situation, et que ce n'est pas de votre faute.

Le sentiment de culpabilité que vous décrivez est courant chez les nouveaux parents qui luttent contre l'anxiété ou la dépression. Il est crucial de vous rappeler que ces sentiments sont le signe d'une souffrance, et non le résultat d'une faute ou d'une défaillance de votre part.

Il est possible que ce que vous vivez soit une forme de trouble anxieux ou même une dépression post-partum, qui sont deux conditions médicales sérieuses et qui nécessitent une attention professionnelle. Vous mentionnez avoir essayé de consulter un psychologue sans succès, cela signifie peut-être qu'il vous faut continuer à chercher un professionnel avec lequel vous vous sentirez en confiance et qui sera capable de vous apporter le soutien nécessaire.

Entre-temps, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Pratiquer la pleine conscience et la méditation : Des études ont montré que ces pratiques peuvent aider à réduire l'anxiété et le stress.

Prendre soin de votre santé physique : Dormir suffisamment, manger équilibré et faire de l'exercice peut contribuer à réduire l'anxiété.

Partager vos sentiments : Discuter de vos peurs et de vos inquiétudes avec un partenaire de confiance, un ami ou un membre de votre famille peut aider à soulager une partie de votre anxiété.

Chercher du soutien auprès de groupes de parents : Se connecter avec d'autres parents qui traversent des expériences similaires peut être très utile.

Enfin, il existe des lignes d'écoute pour les personnes qui luttent contre l'anxiété. Si vous vous sentez submergée, n'hésitez pas à les contacter.

En espérant que ces pistes pourront vous aider, n'oubliez pas que votre bien-être est essentiel, non seulement pour vous, mais aussi pour votre fille. Vous méritez de recevoir de l'aide et du soutien.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,
L'angoisse nourrit votre quotidien et cela s'est déclenché depuis la naissance de votre fille. Un lien entre vie et mort, un lien entre une position de femme et une position de mère, existent-t’ils à ces propos ?
Beaucoup de possibilités, beaucoup de questions à vos anxiétés.
Vous pouvez continuer de vivre ainsi, sans aide, mais est-ce satisfaisant pour vous et surtout pour l'éducation de votre petite fille ?

C'est précisément, de cela, de ces traumas angoissants, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Ingrid,

Ce que vous vivez est normal. L'angoisse fait partie de l'expérience humaine et vous pouvez cesser de vous juger aussi durement. Ce que vous ressentez est juste, ces émotions sont là pour vous informer sur vos besoins et sur une certaine réalité. Même si vous ne comprenez pas encore de quoi il s'agit, gardez à l'esprit que c'est là pour une bonne raison et que c'est ok.

La situation que vous décrivez est un bon indicateur de ce qui peut déclencher vos crises d'angoisse, mais ce n'est pas suffisant car c'est parfois multifactoriel. Vous ne parlez pas de la relation avec votre travail, vous ne parlez pas non plus de la relation avec le papa, qui peuvent changer aussi considérablement avec l'arrivée d'un enfant. Cela peut aussi générer des peurs qui se surajoutent à la peur d'être mère, de ne pas être à la hauteur peut-être ou qui vous renvoient à vos propres peurs et blessures d'enfant.

Une approche globale de l'ensemble de vos domaines de vie sera essentielle pour donner du sens à ce que vous vivez et pour trouver des ressources et des leviers d'action. Car la réponse ne sera pas dans votre tête mais dans les actions que vous allez poser après votre cheminement intérieur.

Vous avez besoin de pragmatisme et de concret, ce que n'offrent pas toujours certaines approches psy. Une approche de type coaching, vous aiderait sans doute à dépasser cela plus rapidement.

Je serais heureux de vous guider si vous le souhaitez aussi. Sentez-vous à l'aise de m'écrire pour poursuivre cet échange, je vous répondrai vite.

Quoi que vous décidiez de faire, gardez espoir, vous allez trouver !

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire bientôt peut-être.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Ingrid,

On a tort de penser qu’une naissance c’est toujours un moment joyeux et rempli d’allégresse pour le couple. C’est certain, il y a de très bons moments. Cependant, c’est aussi un grand bouleversement dans la vie. Chacun a de nouvelles responsabilités qui parfois peuvent donner l’impression que c’est insurmontable.
De plus, la fatigue engendrée par l’arrivée de bébé, les courtes nuits, l’inquiétude constante pour sa santé fait également peser une très forte pression.
Il est donc tout à fait normal de se sentir très perturbée pendant cette période. N’hésitez donc pas à vous faire aider pour parler d’une part et surtout pour être aussi rassurée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Ingrid,

La naissance de votre fille a probablement réveillé une partie de vous angoissée qui jusque là était latente. je vous invite à entamer rapidement un travail sur vous avec un(e) psychothérapeute pour prendre en charge cette partie de vous angoissée qui a besoin d'être écoutée et rassurée. Ce n'est pas nécessairement un travail long et il existe des techniques efficaces pour y parvenir. je suis convaincu que vous allez surmonter cela .
je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour
La naissance d’un enfant est un moment propice pour le déclenchement de crises d’angoisse tant le changement de vie que cela impose est grand. Et non seulement le changement de vie mais le changement de statut de la mère, et la charge mentale et les responsabilités qui viennent avec.
Je suis surprise qu’aucun psy n’ait su vous aider tant c’est désormais un trouble que l’on soigne très bien.
Je consulte en présentiel dans les Alpes Maritimes ou en ligne via zoom si vous avez envie d’essayer de nouveau.
Par ailleurs j’animerai un groupe de parole (échange et partage de bonnes pratiques ) via zoom sur le thème du Trouble de l’Anxiete Généralisée à la rentrée . Si cela vous intéresse vous pouvez me faire parvenir vos coordonnées c’est totalement gratuit !)
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialiste des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Ingrid,

Je vous remercie pour votre message

Avant toute chose et avant d’entamer une thérapie, avez vous pensé à faire un bilan de santé complet? Il est important de savoir si vous êtes parfaitement remise de votre grossesse et de votre accouchement. Si tout va bien de ce côté, alors je vous conseillerai d’envisager un suivi thérapeutique sur la durée afin de comprendre vos angoisses et d’y apporter des réponses.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Ingrid,
Je comprends tout à fait que vous vivez une période difficile avec ces crises d'angoisse qui reviennent.
Pourriez vous essayer d autre approche comme l hypnose, ou d autre manière qui vous serez plus adapté thérapie analytique ou autre.
Sachez que c est surmontable, il faut juste trouver le bonne manière.

J'espère que ces conseils pourront vous aider. N'hésitez pas à me demander plus de précisions si vous en avez besoin. Et prenez soin de vous !

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL/emdr
En visio et presentiel
Spécialisé en périnatalité

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Ingrid,

Il est normal que fasse à cet événement qui a profondément changé votre vie, votre quotidien, vous puissiez ressentir de l'angoisse.
La grossesse et l'arrivée d'un enfant représente également son lot de stress, d'imprévu et d'inconnu, vous renvoyant à vos propres incertitudes et vos propres relations avec vos parents.

Beaucoup de choses se jouent donc au niveau cognitif, ce qui peut expliquer ce sentiment d'être perdue, confuse et impuissante. Ce déferlement d'information, d'émotions et de pensées peuvent considérablement vous empêcher de prendre la distance nécessaire.

Par ailleurs, lorsque vous êtes confronté à vos crises d'angoisses, il peut être difficile de distinguer vos émotions d'anxiété de vos pensées, et de vos comportements qui alimentent et contribuent à votre mal-être.
Il est important que vous fassiez preuve de bienveillance et de non-jugement envers vous-même.
La culpabilité et la frustration nourissent ce cercle vicieux des angoisses. Vous agissez aujourd'hui avec les ressources qui sont à votre disposition.
Ne vous inquiétez pas, la gestion émotionnelle est un réel apprentissage, vous parviendrez à développer vous même en autogestion cette faculté.

Vous faire accompagner à l'expression de vos émotions, et pensées douloureuses, vous permettra de mieux cerner ce qui se passe en vous lors de vos crises d'angoisses.

Plus vous serez capable de les identifier, et de les comprendre, plus vous pourrez apprendre à conjuguer et gérer au mieux vos angoisses.
Plusieurs outils thérapeutique vous amèneront a développer cette maturité émotionnelle et cette prise de recul, tout en ayant le sentiment de s'écouter, s'affirmer, s'aimer et se respecter.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo-comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)