lycéenne de 15 ans qui fait des crises d'angoisse et de panique

Réalisée par Lola · 12 janv. 2024 Aide psychologique

ma fille panique de plus en plus , ne veut plus aller au lycée. Elle est sous Deroxat et Lexomil (médecin traitant) et doit voir une psychologue en fin de mois. Elle veut être descolarisée, que faire?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 FÉVR. 2024

Bonjour Lola.
La volonté d'être descolarisée peut avoir de multiples causes, liées au milieu scolaire lui-même (harcèlement scolaire, peur de l'évaluation, ...) où à des difficultés plus personnelles (agoraphobie, forte anxiété, ...). Je vois dans votre message que vous prenez le sujet au sérieux et que vous vous en remettez à des professionnels, ce qui est à mon avis la meilleure chose à faire, sachant que vous connaissez également votre fille et que si vous avez des interrogations sur ce que propose tel ou tel professionnel, vous êtes légitime pour en discuter avec eux.
J'espère que le rendez-vous avec la psychologue s'est bien passé et que vous avez pu trouver soit des solutions, soit des pistes.
Prenez bien soin de vous dans ce moment qui certes concerne principalement votre fille, mais doit être difficile à vivre pour vous aussi.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

58 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2024

Bonjour Lola,
Le contexte scolaire peut être une source d'angoisse chez certains jeunes et pour de nombreuses raisons.

Concernant votre fille, la question est de savoir et de comprendre les raisons qui la poussent à envisager une rupture avec la scolarité. Cette décision, en quelque sorte radicale, peut refléter une souffrance, d’un évènement vécu au lycée, un désintérêt pour les contenus des enseignements, ou d'autres facteurs. Seule votre fille peut exprimer ce qui se passe pour elle en ce moment et ce qui se cache derrière cette envie de quitter l'école.

Depuis quand les crises d’angoisse et de panique de votre fille sont-elles présentes ? Avez-vous envisagé ou discuté avec votre fille d'alternatives à la déscolarisation ?

J'espère que les suggestions que j'ai fournies répondront à vos questions et pourront apaiser vos inquiétudes.

Je reste à votre écoute

Romane PENA,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Romane Pena Psy sur Villeurbanne

19 réponses

80 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses