lycéenne de 15 ans qui fait des crises d'angoisse et de panique

Réalisée par Lola · 12 janv. 2024 Aide psychologique

ma fille panique de plus en plus , ne veut plus aller au lycée. Elle est sous Deroxat et Lexomil (médecin traitant) et doit voir une psychologue en fin de mois. Elle veut être descolarisée, que faire?

Meilleure réponse 19 FÉVR. 2024

Bonjour Lola.
La volonté d'être descolarisée peut avoir de multiples causes, liées au milieu scolaire lui-même (harcèlement scolaire, peur de l'évaluation, ...) où à des difficultés plus personnelles (agoraphobie, forte anxiété, ...). Je vois dans votre message que vous prenez le sujet au sérieux et que vous vous en remettez à des professionnels, ce qui est à mon avis la meilleure chose à faire, sachant que vous connaissez également votre fille et que si vous avez des interrogations sur ce que propose tel ou tel professionnel, vous êtes légitime pour en discuter avec eux.
J'espère que le rendez-vous avec la psychologue s'est bien passé et que vous avez pu trouver soit des solutions, soit des pistes.
Prenez bien soin de vous dans ce moment qui certes concerne principalement votre fille, mais doit être difficile à vivre pour vous aussi.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

18 FÉVR. 2024

Bonjour Lola,
Le contexte scolaire peut être une source d'angoisse chez certains jeunes et pour de nombreuses raisons.

Concernant votre fille, la question est de savoir et de comprendre les raisons qui la poussent à envisager une rupture avec la scolarité. Cette décision, en quelque sorte radicale, peut refléter une souffrance, d’un évènement vécu au lycée, un désintérêt pour les contenus des enseignements, ou d'autres facteurs. Seule votre fille peut exprimer ce qui se passe pour elle en ce moment et ce qui se cache derrière cette envie de quitter l'école.

Depuis quand les crises d’angoisse et de panique de votre fille sont-elles présentes ? Avez-vous envisagé ou discuté avec votre fille d'alternatives à la déscolarisation ?

J'espère que les suggestions que j'ai fournies répondront à vos questions et pourront apaiser vos inquiétudes.

Je reste à votre écoute

Romane PENA,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Romane Pena Psy sur Villeurbanne