Crises d'angoisse de mort

Réalisée par Kain · 25 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je souffre de crises d'angoisse depuis mes 10 ans environ (j'en ai 35), et celles-ci ont un déroulé assez précis, et surviennent n'importe quand mais surtout la nuit.

Elles sont brutales, dans le sens où je peux être en train de passer un moment tranquille à lire, regarder une vidéo, ou même peu après m'être réveillé, quand elles arrivent. À chaque fois, je me vois être mort, enterré et dans un cercueil, ou juste à imaginer le néant total que ce sera une fois trépassé. Cela me concerne 90% du temps mais il m'est arrivé aussi de rares fois d'imaginer mes parents dans la tombe. Ce type de pensées envahissent totalement mon esprit et s'installent jusqu'à ce que je sois en état de panique.
Ces crises peuvent être soudaines, comme arriver progressivement. Ma réaction physique est une respiration rapide, une peur panique, le cœur qui s'emballe, et pour les plus violentes, je ne tiens pas en place et peut me retrouver à moitié en pleurs, à la recherche de n'importe quoi pour me calmer, ou qui si je ne suis pas seul chez moi.
Il m'arrive de les maîtriser et de les arrêter avant qu'elles ne s'installent complètement, jusqu'à être de nouveau calme. Malheureusement, cela n'arrive que 50% du temps. Je peux en avoir beaucoup dans un laps de temps réduit (il m'est arrivé d'en avoir toutes les nuits pendant 1 mois, ou une dizaine en 3 mois) comme extrêmement peu (2 en 3 ans).

Je souhaiterais savoir de quoi je souffre et quelle serait la ou les solutions pour en guérir, car n'ayant que 35 ans, je trouve ça insupportable d'avoir de telles pensées ou crises qui peuvent me gâcher la vie alors que je suis encore jeune.

Merci pour votre temps et réponses.

Meilleure réponse 26 JUIN 2023

Bonjour Kain,
Il semble que vous ayez été confronté à des crises d'angoisse pendant une grande partie de votre vie, et je peux comprendre à quel point elles peuvent être pénibles et accablantes. D'après votre description, il semble que ces crises s'accompagnent de pensées intrusives de mort et de néant, qui exacerbent votre panique. Je ne suis pas en mesure de poser un diagnostic définitif sans une évaluation complète, mais il semble que vous souffriez d'un type spécifique de trouble anxieux, tel que le trouble panique ou le trouble anxieux généralisé.

La bonne nouvelle, c'est que les troubles anxieux peuvent être traités et que la psychothérapie peut être très efficace pour vous aider à gérer et à surmonter ces symptômes. Grâce à la thérapie, vous pouvez explorer les causes sous-jacentes de votre anxiété, identifier les déclencheurs et développer des stratégies d'adaptation pour interrompre le cycle de la panique. En outre, des techniques telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou les approches basées sur la pleine conscience peuvent être particulièrement bénéfiques.

En tant que psychanalyste spécialisée dans les troubles anxieux, je vous offre un espace sûr et confidentiel pour explorer vos expériences. Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons discuter plus en détail de vos préoccupations et élaborer un plan de traitement personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques. N'oubliez pas que vous n'avez pas à affronter cette situation seul, et qu'il existe des ressources disponibles pour vous soutenir dans votre cheminement vers la guérison.
Je reste à votre disposition et à votre écoute

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Kain,

Vous faites effectivement des crises d'angoisses. Et vous les faites depuis l'âge de 10 ans, c'est à dire au début de l'adolescence.
La mort et le néant sont toujours reliés à l'angoisse profonde. La mort exprime surtout la peur de la séparation.
Il ne serait pas étonnant qu'il y ait eu dans votre histoire personnelle un sentiment fort d'angoisse liée à la peur d'être séparée. Si vous vous voyez mort c'est que vous vous ressentez séparé, peut-être de vos parents puisque c'est soit eux, soit vous qui apparaissaient dans vos angoisses.
Il faudrait explorer cela et vous aider à vous trouver vous même, c'est à dire à découvrir que vous ne pourrez jamais être séparé de vous même.
En attendant vous pouvez en parler à votre médecin pour vous donner un traitement médicamenteux, éventuellement à la demande, pour pallier ces symptômes pas marrants.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Monsieur,

Il y a probablement quelque chose qui a déclenché vos premières crises d’angoisse à vos 10 ans.
Maintenant il s’agit d'y mettre fin, et pour cela vous avez besoin de vous adresser à un-e thérapeute.

Tout le monde a peur de la mort…, mais vivre des crises d’angoisse avec les images que vous décrivez est assez extrême.
En même temps il suffirait d’arrêter de penser à ça et de chasser ces images pour ne plus souffrir autant.

N’attendez plus pour vous prendre en main : choisissez un-e thérapeute et offrez vous l’occasion de mettre fin à vos angoisses.

Je vous souhaite de ne plus vivre des crises d’angoisse.
sp

4158 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,
Je suis étonnée que vous n'ayez pas envisagé de consulter vu que vos crises d'angoisses datent de 10 ans...
Je pense qu'il est temps d'explorer l'origine de ces angoisses, de ces pensées morbides. Pour cela, je vous recommande plus une approche comme la mienne (voir mon profil) vous permettant d'une part de réguler votre anxiété avec des techniques spécifiques et de faire un travail de fond avec les techniques comme l'EDMR en revisitant votre enfance.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Kain,

Votre angoisse de mort est là depuis votre naissance et vous a permis de vivre jusque maintenant, donc dans un premier temps on peut lui dire merci. Maintenant votre problème ce serait qu'elle vous laisse dormir et pour cela, il y a une solution, la thérapie analytique! Vous pouvez également faire des exercices de respiration quand vous sentez que ça monte.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Cain

Vous souffrez de thanatophobie. Il est tout à fait normal d'avoir peur de la mort et même sain, tant que cela ne devient pas pathologique.
Vous dites que vous faites des crises d'angoisse depuis l'enfance. Quelle en était la cause ?
De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ces angoisses, par exemple votre tempérament anxieux, êtes vous dépressive, avez vous tendance à vivre dans l'anticipation, ou avez vous été exposée au contexte de la mort d'une façon ou d'une autre?

Quoi qu'il en soit la bonne nouvelle est que vous pouvez vous débarrasser de ces peurs incontrôlables.

Déjà de votre coté parlez en avec d'autres personnes ou dans des ateliers , écrivez, faites votre arbre généalogique, bref apprivoisez l'idée de cette chose inéluctable. En matière de phobie c'est l'exposition à ce qui cause les angoisses qui permet au cerveau de traiter cela comme un fait quelconque

Vous ferez ce travail aidée par un thérapeute. L'analytique pour verbaliser votre peur, ou les TCC qui vous permettront d'analyser progressivement vos pensées, vos émotions et vous permettront le changement de vos comportements inadéquats.

Ne restez pas avec ces angoisses vous pouvez vous en débarrasser.

Bon courage

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

.

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval