Crises de larmes quotidiennes

Réalisée par 41 · 28 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour

J’ai quotidiennement des crises de larmes quand je prends conscience que je vis. Et que je vais mourrir.

Je crois que paradoxalement ça m’empêche de vivre. En tout cas de vivre bien, sereinement, et qu’il me manque beaucoup d’insouciance.

L’idée de savoir que moi ou les gens qui m’entourent vont mourir me terrorise.

Je ressens cette peur comme handicapante.

J’aimerais savoir comment font les gens pour vivre heureux en attendant leur heure et pouvoir faire comme eux, mais je me sens complètement décalée.

Comment me débarrasser de cette conscience/peur/larmes ?

Merci

Meilleure réponse 1 AOÛT 2023

Bonjour,
Je suis touché par votre message et j'ai envie de vous répondre ceci :
Vous exprimez ici votre peur de mourir et en même temps je pourrais lire à travers vos mots de la peur de vivre, accompagnée d'une absence de sens donné à votre vie.

La conscience ne réside pas dans le fait de savoir que nous allons mourir, elle est dans le Sens qui donne toute sa valeur de la vie.
Je peux aussi sentir que vous avez un très grand besoin d'être rassurée et accompagnée pour trouver votre équilibre et vous sentir libre de vivre.

Vous nous dites vouloir savoir comment font les gens pour vivre heureux, j'aimerai vous aider à trouver comment Vous pouvez faire pour être heureuse, trouver confiance en vous et en la vie.

Je vous propose de prendre un premier rendez-vous pour une séance gratuite afin que nous puissions échanger, faire connaissance et peut être si nous le décidons ensemble continuer vers un accompagnement.

Je vous souhaite sincèrement de trouver la paix qui vous permette de vivre pleinement.
Bien à vous.
Laurent FARRET.
Gestalt thérapie intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

31 JUIL. 2023

Bonsoir

Ce serait intéressant de connaître votre âge et de creuser cette réflexion.
Il peut s'agir d'une sensibilité un peu infantile, pas assez mature. La mort fait en effet partie de la vie.
A creuser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

La peur de la mort est une émotion très répandue, néanmoins chez vous elle semble un peu plus importante que chez la plupart des gens.

Pour pouvoir profiter de la vie et tout ce qu’elle vous offre, des relations avec vos proches au jour le jour, il faudrait à la fois vous résoudre à accepter que la mort est une donnée incontournable, mais ne plus y penser chaque jour.

Éloigner les pensées qui font mal et qui empoisonne votre vie s’apprend avec des techniques des TCC, et une pratique acharnée de ses techniques, après avoir analyser en détail d’où proviennent vos peurs.

Il se peut d’ailleurs que vous soyez très dépendante affective…, et que l’idée angoissante de la séparation vécue comme un abandon soit derrière vos peurs.

De toute façon pour réussir à vous débarrasser de cette peur paralysante vous avez besoin d’un accompagnement thérapeutique.

Je vous souhaite d’arriver à ne plus être handicapée par ces peurs et de vivre pleinement dans le présent, sans avoir peur de ce qui se passera dans un avenir lointain..
sp

4161 réponses

30 JUIL. 2023

Pour compléter ma réponse initiale, je vous conseillerai une approche intégrative (voir mon profil et commentaires).

Restant à votre disposition,

5298 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour,
Au vu de votre énoncé, si je devais vous rencontrer, mes 1ères questions seraient :
*Comment s'est passée votre gestation dans le ventre de votre mère ?
*Votre mère était telle anxieuse quand elle était enceinte de vous ?
*Étiez-vous un enfant désirée ?
*Comment s'est passée votre naissance ?

Restant à votre écoute,

Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

30 JUIL. 2023

bonjour,
Vous avez plutôt de la chance d'avoir cette conscience que l'existence est limitée. Ce n'est certes pas confortable d'en être à ce point bouleversé mais sans cette conscience, la vie n'a pas la même intensité ni la même saveur. Quand cette conscience est présente, elle permet de réfléchir à ce que l'on veut faire de sa vie, à ce qui lui donne sa valeur....
Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute qui a une dimension existentialiste pour apaiser la peur, peut-être travailler une sorte de problème avec la séparation (souvent liée à l'histoire de vie).
vous ne donnez pas votre âge mais quel qu'il soit, cette question de la vie limitée peut-être un moyen de mener celle ci , beaucoup de philosophes ont réfléchi à cela. ouvrez vous à ces réflexions et faites votre propre chemin.
je suis disponible pour vous accompagner si vous le souhaitez.

Danielle Richard Psy sur Mondeville

101 réponses

30 JUIL. 2023

Je comprends à quel point il peut être pénible d'être confronté à la peur de la mortalité et aux préoccupations existentielles. Les sentiments que vous avez décrits ne sont pas rares ; de nombreuses personnes ont peur de la mort et de son impact sur la vie. Il est essentiel de reconnaître que ces émotions font naturellement partie de l'expérience humaine. De nombreuses personnes développent différentes manières d'affronter cette angoisse, tout cela pour éviter de la voir. Cela peut vous donner un aperçu du stress que cela peut engendrer pour tous les êtres

En thérapie, nous pouvons plonger dans les racines de ces émotions, en explorant leurs origines et la façon dont elles façonnent votre perspective actuelle. Grâce à un soutien et à des conseils empathiques, nous travaillerons ensemble à l'élaboration de stratégies d'adaptation, ce qui vous permettra d'embrasser la vie plus pleinement et de trouver un sentiment de paix malgré les incertitudes inévitables.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de faire ce voyage seul. Je suis là pour vous aider grâce à une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons discuter plus en détail de vos préoccupations et créer une approche sur mesure pour soutenir votre bien-être. Il y a de l'espoir pour une vie plus insouciante et plus épanouie à l'avenir

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour,
Les crises de larmes d'une personne anxieuse à la mort sont souvent le reflet d'une détresse émotionnelle profonde et complexe. En psychanalyse, ces manifestations peuvent être interprétées comme le résultat d'un conflit inconscient entre les désirs et les peurs, ainsi que d'un déséquilibre dans les mécanismes de défense psychologiques.
Votre crise de larmes est considérée comme une représentation consciente de conflits internes inconscients. Les larmes peuvent être considérées comme une forme de catharsis, vous permettant de libérer temporairement la pression émotionnelle accumulée.

Je vous propose que ces crises de larmes puissent être le symptôme d'un état de détresse émotionnelle plus profond, lié à des expériences passées refoulées ou non résolues.

C'est précisément, de cela, de ces crises , qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour le message que vous nous livré courageusement en abordant un thème délicat, la mort.
Sachez que vous n'êtes pas dans "l'anormalité" en ayant cette peur, car il s'agit là d'une angoisse de mort commençant dès notre naissance à tous, humains. Nous sommes habités par la pulsion de vie et la pulsion de mort; l'une ne peut pas aller sans l'autre. Nous luttons inconscient dès nos premières heures de vie contre la pulsion de mort pour faire prévaloir celle de la vie, nous avez dans votre cas simplement à comprendre pourquoi et depuis quand la peur de la mort vous hante.
Vous ne donnez ni votre âge, ni votre appartenance sexuelle, très peu d'informations pour remonter à la cause de votre problème.
Vous avez non seulement peur de votre ropre mort mais aussi de celle des proches, preuve que derrière cette seconde source d'anxiété se cache la peur de l'abandon; lors d'une perte surgit l'angoisse d'abandon.
Effectivement, je comprends que ce soit handicapant et que cette angoisse omnipotente vienne rendre totalement chaotique votre existence au quotidien car par l'angoisse de mort et l'angoisse d'abandon ( la seconde n'est qu'une variante de la peur de la mort, qui est la racine de toutes nos angoisses), vous ne pouvez vous projetter, vivre réellement en appréciant la vie au quotidien;
Vos larmes sont juste les messagères à décrypter de votre profonde émotion de tristesse, de colère intérieure peut-être même....

Seule la thérapie analytique vous permettra de sortir de cette spirale infernale pour, par introspection guidée par un analyste, vous preniez conscience de la raison majeure de votre angoisse et que vous puissiez dès lors avoir une toute autre perception de la vie et de la mort. Il s'agit là de vous comprendre de l'intérieur, d'aller chercher le mal dans ce que vous avez refoulé et qui rejaillit ou du moins le tente en surgissant par bouffées prégnantes au quotidien.
Question existentielle......Que vous vous posez là.
Il n'existe pas de "recette du bonheur" mais en revanche il est tout à fait possible de détricoter ce schéma de pensée destructeur et de percevoir votre angoisse en prenant de la hauteur.
Vosus n'êtes pas "décalée", vous avez actuellement perdu le contrôle sur votre névrose et il faut remettre un cadre en recherchant la source de cet état difficile.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, si vous souhaitez que je vous guide sur ce chemin délicat en lien avec un état de névrose, de nouvelle névrose, dirait mon professeur.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psycothérapie
Thérapeute TCC ( grande anxiété, traunmatisme, stress post-traumatique).

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,
Votre peur de la mort touche certainement à une souffrance bien profonde chez vous qu'il faudrait interroger.
Avez vous imaginé l'inverse ?
Que nous soyons tous éternels ? La vie ne perdrait elle pas sa saveur ?
Car la mort et la vie sont un. Pas de mort ? Plus de saisons, plus de contrastes.
L'ennui pourrait devenir terrible.
La perspective d'une fin qui pourrait être inattendue nous oblige à vivre au présent et à remercier d'être vivant aujourd'hui.
Je suis prête à vous accompagner dans un changement de perspective !
Bien cordialement,
Suzanne Bruyelles

Suzanne Bruyelles Psy sur Villeurbanne

34 réponses

29 JUIL. 2023

Bonsoir,
je suis profondément touché par votre problématique.
Si j'entends bien, savoir que vous ou votre entourage allez mourrir vous terrorise. Et vous en souffrez terriblement quotidiennement.
Je comprends, ce doit être difficile de vivre avec cette peur de la mort, qui vous empêche d'ailleurs de vivre.
Je trouve que cette problématique soulève tellement de questions.
Qu'est-ce que la mort pour vous ? Qu'est-ce qu'elle vous évoque ? Qu'est-ce que la vie ? Quelle en est votre conception ? Comment imaginez-vous votre vie sans cette question de mort ?
Derrière cette problématique j'entends aussi "mais à quoi sert-il de vivre si on meurt ensuite ?", "quel est le but de mon existence ?" Ou "quel est le but de l'existence ?" ou "n'est-il pas terrible et insensé de vivre pour mourir ensuite et que tout s'arrête ?"
Tout est impermanence. Tout naît, tout meurt.
Du coup cette problématique parle aussi d'acceptation, acceptation de ce qui est. Et ce qui est est ce qui est là ici et maintenant, quand vous prenez conscience par exemple que vous êtes en vie.
Connaissez-vous la méditation ? Être là dans le présent avec ce qui vous traverse, et laisser passer ce qui vous traverse, accueillir ces peurs et angoisses, sans les juger ni volonté de les stopper. Car elles sont là, et elles ont un sens. Elles ont une source et viennent vous apprendre, vous enseigner de vous-même. Un trésor se cache derrière ce qui entrave votre vie aujourd'hui !
Et j'aimerais vous dire que ce n'est pas tout votre être qui a peur de mourrir, mais une part de vous seulement. Et cette part je l'entends bien prend beaucoup de place. Une multitude d'autres parts est aussi à l'intérieur de vous, notamment celle qui, pleine de vie, insouciante, désire ardemment croquer la vie à pleines dents. Cette part est là aussi mais cachée, par cette part qui a peur et qui pleure. Derrière vos larmes se cache la réponse, et l'amour pour la vie.
Tout est en vous, le problème ainsi que la solution.
Une chose m'a frappé aussi dans votre texte : "j'aimerais savoir comment font les gens... en attendant...". Et bien très sincèrement je pense que "les gens" justement n'attendent pas. Ils vivent, et un jour la mort viendra frapper à leur porte, comme chacun de nous il est vrai. Si vous attendez la mort, alors je comprends qu'il est difficile de vivre pleinement, et de rendre grâce à la vie qui circule chaque instant en vous.
Quelles sont donc ces parts de vous qui vous font vivre la vie ainsi ?
Nous pouvons aller voir ensemble toutes ces parts qui s'expriment et vous empêchent, et découvrir aussi la part vivante et insouciante en vous.

Je suis à votre disposition.
Je vous souhaite en tous les cas le plein accueil de ce qui se passe en vous.

Florent

Florent Guret Psy sur Nantes

10 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,

D'où vient votre peur ? Vous êtes-vous déjà arrêté pour y penser sérieusement ? Cette réflexion est essentielle car toute peur ne peut être surmontée qu'en approfondissant les déclencheurs qui génèrent le sentiment de menace. Souffrez-vous d'une maladie? Avez-vous vécu quelque chose de traumatisant ? Certaines personnes ne craignent pas la mort elle-même, mais une mort douloureuse ou tragique. Est-ce votre cas ? Dans ce cas, la peur est davantage liée à la souffrance physique et émotionnelle. Il y a aussi la peur de ne pas vivre une vie vraiment épanouie ou de mourir sans avoir laissé d'héritage. La peur, dans ce cas, est une peur de la vie. De toute façon, si vous en arrivez à en pleurer, c'est parce que c'est quelque chose qui vous touche profondément.

Je me mets à votre disposition pour vous aider avec les outils de l'hypnose et de la PNL. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

La thanatophobie est une peur handicapante et irrationnelle liée à la mort et l’anticipation de la perte des êtres chers qui nous entourent

La 1ère chose à faire, c'est d’accepter que la mort fait partie de la vie

La 2ème chose : comprendre que ce n’est pas la fin du chemin qui compte, mais le chemin en lui même, alors profitez en. Chaque instant est précieux

La 3ème chose, toute l’énergie que vous investissez pour faire face à cette profonde angoisse vous empêche d’être dans l’instant, mais bien dans l’anticipation des plus terribles moments liés au deuil, réinvestissez cette énergie ailleurs

La 4ème chose, vous sentez vous épanoui et heureux? Il serait peut être temps d’y penser…?

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour à vous,

Merci pour votre messsage et votre confiance

Dans un premier temps, je vous invite à voir ce que la mort symbolise pour vous sur le plan philosophique. Quelles sont vos croyances autour de la mort ? La peur de mourir et avoir conscience de la mort sont deux choses différentes. On peut en avoir consccience mais pas en avoir peur tout repose sur les fondements de vos croyances.

Dans un second temps, je vous invite à regarder dans votre histoire personnelle si vous n'avez pas été exposée au danger, à un abandon, une forte angoisse de séparation (réele ou symboliquee), des pertes, des deuils, des souffrances non prises en compte qui vous auraient laissées des séquelles post-traumatiques..

Vous dîtes que votre peur est handicapante, de ce fait, je vous inviterai également à consulter rapidement un professionnel de la santé mental pour qu'il établisse un diagnostic et voir si vous souffrez d'un trouble anxieux, phobique ou dépressif et selon votre cas, pourra vous administrer un traitement adapté.

En parallèle, il serait nécessaire d'entamer une psychothérapie pour explorer les causes de cette peur et les pistes que j'ai énumérées ci-dessus.
Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez un suivi, je peux vous accompagner en visioconférence, il vous suffit simplement de prendre rdv sur mon profil.

Je vous souhaite bon courage et prenez soin de vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,
La fin de vie vous questionne et la plupart des gens oublient qu'un jour ils ne seront plus là .
Alors ils avancent sans réfléchir, parfois meme égoïstement .
Mais penser à notre fin de vie ne doit pas nous rendre malheureux . C'est plus faire des choix , rencontrer des amis, de la famille en conscience , être dans la meilleure relation, possible avec eux , pour s'épanouir, les écouter ,partager . Mais peut être que vous imaginer que vous allez les perdre et nul ne sais quand .
Vivez plus légèrement respirez, pensez à toutes les belles choses que vous vivez avec eux. Et trouvez un groupe de parole ou vous pourrez partager cela et d'autre choses de votre vie .
Bien Cordialement .
Odette ROUX Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,
Je comprends votre peur de la mort, de la finitude, que cela vous "terrorise" et vous empêche d'avancer sereinement.
- Quand en avez-vous pris conscience, à quel âge ?
- Vous souvenez-vous de l'avoir réalisé à un moment précis ?
- En avez-vous parlé avec vos proches ?

La mort est un sujet tabou, surtout en Occident. Alors plusieurs stratégies d'évitement permettent de la cacher, de l'ignorer, de faire semblant. Et puis il y a toutes les personnes qui savent la reconnaître, car après tout, vous l'avez dit, elle fait partie de la vie.

Ce qu'il serait bon de faire vous concernant, pour vous aider et vous libérer de ces pensées angoissantes, serait d'en parler avec un psychothérapeute pour explorer, comprendre et accepter cette peur pour mieux vous en libérer.
Vous avez raison d'en parler ici et votre message me touche par sa sincérité.

Je me tiens à votre disposition pour en parler, en visio ou dans mon cabinet à Sceaux, dans les Hauts de Seine.
Prenez soin de vous.
Bien chaleureusement
Isabelle Safré
Psycho-praticienne Gestalt

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,
Merci pour votre témoignage, votre angoisse porte sur le fond de la condition humaine, et même animal. La plupart d’entre nous occultons complètement cette réalité, afin de parvenir à vivre plus tranquillement. C’est une forme de politique de l’autruche.
Pourtant, penser à la mort, va donner beaucoup de sens et de valeur à notre vie, cela va nous permettre de prioriser, de faire des choix en fonction de ce qui nous paraît essentiel est important regard du temps qui nous reste.
Nul ne peut vous répondre sur ce qu’il advient de nous après cette fameuse expérience de la mort, vous avez la possibilité de vous rapprocher d’un courant spirituel, c’est une façon de chercher du sens et de l’espoir… En revanche, il me paraît important que vous parveniez à modifier vos perceptions, pour comprendre que la mort est nécessaire à la vie, et que mourrir n’est pas forcément une mauvaise chose, en tout cas si c’est une des choses le plus naturelle qui soit et qu’absolument tout le monde connaîtra.
La conscience que vous avez de la mort peut vous rendre vraiment humain est moins superficiel que notre société qui vit dans le déni. Elle peut donner de l’intensité de la beauté à ce que vous vivrez, et vous permettre de comprendre en profondeur la condition profonde de tout ce qui nous entoure, même si il est vrai qu’il y a en cela, au-delà de la beauté, une forme de tristesse inévitable, qui n’est pas mauvaise en soi.
Je reste à votre écoute avec attention, bienveillance.
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,

Il est normal de ressentir de la peur et de l’anxiété face à l’inévitabilité de la mort. Toutefois, il est possible de trouver des moyens pour vivre plus sereinement malgré cette réalité.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Acceptez vos émotions : Il est important de reconnaître et d’accepter vos émotions, même si elles sont difficiles. Permettez vous de pleurer et de ressentir votre peur, cela peut être un moyen de libérer votre anxiété.

Pratiquez la pleine conscience : La pleine conscience consiste à être attentif au moment présent, sans jugement. En vous concentrant sur le moment présent, vous pouvez apprendre à apaiser votre esprit et à réduire les pensées anxieuses liées à la mort.

Trouvez du soutien : Parler de vos craintes avec des proches de confiance ou consulter un professionnel peut vous aider à mieux comprendre vos peurs et à trouver des stratégies pour les surmonter, tel que l hypnose ou la thérapie.

Cultivez la gratitude : Prenez le temps chaque jour de noter les choses positives dans votre vie. Cela peut vous aider à apprécier davantage le moment présent et à développer un sentiment de gratitude.( ce n 'est pas facile au début , mais ca devient automatique ensuite)

Pratiquez des techniques de relaxation : Essayez des exercices de respiration profonde, de méditation ou de relaxation musculaire pour calmer votre esprit et votre corps.

N’oubliez pas que chaque personne est différente et que ces suggestions peuvent ne pas convenir à tout le monde.
Si vos crises de larmes et votre peur persistent et vous empêchent de vivre pleinement, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien adapté à votre situation.

Je suis là pour vous soutenir.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux