Incompréhension total

Réalisée par Rosalia · 25 juin 2023 Aide psychologique

Ça fait 4 ans que j’étais avec mon compagnon.. et c’est dernier temps entre nous c’était tendu.
Hier soir nous sommes sortie boire un verre.
Il me reproche de pas être agréable et de lui envoyer que des pics car j’ai pas rigoler simplement à son humour..
Suite à ça il m’a dis :
Tu es pas faite pour moi, c’est la dernière fois que tu me vois. Oublie moi fais comme si on c’est jamais connue ne me parle pas.
Même si on ce croise tu me connais pas et je ne te connais pas.
Il dis avoir déjà beaucoup de merde dans sa vie et qu’il a pas besoin que j’en sois une en plus.
Qu’il étouffe avec moi.

Il m’a dis la même chose le mois dernier lorsqu’il traverser une crise de problèmes…
Il m’a dis sa sur un ton et regard très en colère.
J’avais l’impression Qu’il se parler a lui même plus que moi mais cela reste une impression.

Que dois je faire ? Le laisser partir ? Ou attendre un peu 1 a 2 semaines et lui parler a nouveau ?

Meilleure réponse 27 JUIN 2023

Bonjour Rosalia,

Il y a quelque chose qu'il n'assume pas dans sa vie et il reporte sur vous une partie de sa haine et de sa colère.
Toutefois vous n'y êtes pour rien et son comportement n'est pas adulte.
De plus vous n'y pouvez rien.
La balle est dans son camp. Ce n'est pas à vous de revenir vers lui. Et s'il revient vers vous il vous doit des explications. Vous n'avez pas à vous excuser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Votre compagnon a été très brutal avec vous : vous n’écrivez pas quelle a été votre réaction à tout ce qu’il vous a dit.
Vous n’écrivez pas non plus ce que vous ressentez pour lui, comment a été votre relation avant ce dernier échange.

Savez vous quels sont ses problèmes actuels ? Pourquoi serait-il en colère ?

Il est possible que vous ne communiquez pas suffisamment.

Étiez vous bien dans cette relation qui dure depuis 4 ans ? Aviez vous des projets ensemble, comment vous vous projetiez vous dans l’avenir ?

Fonction de vos sentiments, de vos ressentis et de vos désirs vous pouvez décider d’attendre un peu et de relancer votre compagnon… ou pas.
Il serait bon de discuter plus, d’apprendre à mieux communiquer et à vous interroger et vous intéresser à ce que l’autre vit et ressent, et ceci réciproquement.

Je vous souhaite de trouver la meilleure décision pour vous même.
sp

4161 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Rosalia,

Il n'est pas simple de répondre à votre question, le mieux que je puisse faire est de vous apporter une assistance dans votre propre réflexion afin que vous puissiez prendre votre décision.
Votre compagnon semble souffrir de quelque chose, il est frustré par rapport à vous et à votre comportement, ce qui indique qu'il a des attentes, et qu'elles ne sont pas satisfaites. Il me semble que la première des choses à faire, serait de comprendre ce que sont ses attentes, et peut-être encore plus en profondeur ce que sont ses besoins. Ensuite, en fonction de ce que vous découvrirez, au travers d'un dialogue, sans jugement honnête et transparent, il vous reviendra de prendre une décision. Soit vous serez en mesure de le satisfaire, tout en étant heureuse, soit ses attentes sont incompatible avec vous, ce que vous êtes, ce que vous pouvez offrir etc. et dans ce cas, il serait plus sage de le laisser partir pour éviter de le faire encore souffrir et de souffrir vous-même.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Rosalia

Je comprends que votre compagnon ne souhaite plus vous voir, suite à des tensions répétées.
Je pourrais sentir qu'il vous dit qu'il ne veut plus vous revoir mais a tendance à ne pas le penser vraiment n'est-ce pas ? est-ce que lorsque cela s'est passé le mois dernier c'est lui qui est revenu vers vous ?
Quoiqu'il en soit un tel traitement n'est pas du tout agréable pour vous. Il peut y avoir des tensions entre vous sans chercher à blesser l'autre. Aujourd'hui, je vous invite à considérer comment vous vous sentez lorsqu'il vous traite ainsi ? si ses mots et son attitude étaient des coups, dans quel état seriez vous aujourd'hui ? pouvez vous imaginer cela ?
Les mots et l'attitude peuvent être aussi violents que les coups, sauf qu'ils blessent notre affecte au lieu de blesser notre corps. Mais alors cela nous fait perdre confiance en l'autre, en nous-même et nous fait nous replier sur nous même. Ca n'est absolument pas constructif.
Peut-être cet évènement peut vous permettre de faire le point sur cette relation : que vous apporte t-elle ? est-elle vraiment bonne pour vous ? et pour lui ? comment vous sentez-vous à l'idée que ça soit complètement fini ? sentez-vous que vous ne pouvez pas vivre sans lui ?
La thérapie peut vous aider à y voir clair et à aller "réparer" les blessures du passé de façon à ne plus "subir" ses relations.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour,

Dans quelle mesure est ce que vous êtes heureuse avec lui ?

Vous devriez vous détacher un peu pour vous protéger, envisager d'autres options, prendre du temps pour vous, et vous verrez bien ce qu'il en est.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Rosalia,
Il semble que vous traversiez une période difficile dans votre relation et j'apprécie que vous nous fassiez part de vos préoccupations. La situation que vous avez décrite suggère un schéma de tension et de frustration entre vous et votre partenaire. La remarque qu'il a faite sur le fait qu'il ne voulait plus vous voir et qu'il vous demandait de l'oublier peut être blessante et déroutante.

Dans ce genre de situation, il est important de prendre le temps de réfléchir à vos propres sentiments et besoins. Réfléchissez à la façon dont cette relation vous affecte émotionnellement et si elle correspond à votre propre bien-être. Il est également essentiel de communiquer ouvertement avec votre partenaire au sujet de vos pensées et de vos préoccupations. Le fait d'attendre une semaine ou deux avant de lui parler à nouveau peut vous donner à tous les deux un peu d'espace pour prendre du recul.

Toutefois, si ces schémas de tension et de communication négative persistent, il peut être bénéfique de demander l'aide d'un professionnel. J'offre un espace sûr et encourageant pour explorer vos émotions, vos pensées et la dynamique de votre relation. Ensemble, nous pouvons travailler à mieux comprendre les problèmes sous-jacents et à développer des modes de relation plus sains. Je suis là pour vous aider et je vous propose une première consultation gratuite pour discuter de votre situation spécifique.
Je reste a votre disposition et a votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Rosalia,

Il semble qu’il y ait un gros problème au sein de votre couple. Votre partenaire est en souffrance, cependant, vous ne semblez pas vraiment le percevoir. De votre côté, vous faites comme si de rien n’était. Je crois qu’il est temps de savoir s’il y a encore de l’amour entre vous. J’ai l’impression que c’est plutôt par habitude que vous êtes ensemble aujourd’hui.
Que faire ? Même si cela me semble un peu tard, une thérapie de couple pourrait permettre à chacun de savoir où il en est et ainsi mieux envisager l’avenir et le couple. N’hésitez pas à me contacter pour cela, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3283 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour

Il n'est pas possible de répondre à cette question. Toutefois, il semble important de vous alerter sur les limites à poser. Au delà de la durée de la relation et de l'amour que vous pourriez éprouver pour cet homme, je vous invite à vous questionner sur les modalités relationnelles que vous entretenez tous les deux. Les difficultés que monsieur pourraient rencontrer ne sont pas des "excuses" pour vous rejeter de cette manière. Vous méritez le respect et en cela, il semble nécessaire de poser des limites.
Dans ce sens, qu'est ce qui vous amène à accepter ce comportement? Quel regard portez vous sur vous-même?
Si cette situation s'installe cela peut conduire à la normalité dans votre relation et autoriser des réactions inadaptées, ce qui ne serait pas favorable pour votre relation, ni pour votre estime de vous.

Un accompagnement pourrait vous permettre d'y voir plus clair. Je serais ravie de pouvoir vous guider dans ce cheminement. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Je reste à votre écoute si besoin.
Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute intégrative
consultations en ligne ou en présentiel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac