demande de renseignements suite a comportement étrange d'une psychologue

Réalisée par lau13 · 11 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour, Je viens a vous afin de savoir s'il est normal si le psychologue de mon épouse a le droit d'échanger des sms avec elle notamment en période d'arret maladie de cette psy, échanger des photos, notamment de son fils, émettre un avis sur les conditions d'un divorce ou encore sur le fait de mettre en place la séparation de nos comptes bancaires et le virement du salaire de mon épouse sur un compte séparé. Egalement lors du passage en hopital de jour dans une autre clinique psy si cette dernière a le droit de continuer a la contacter telephoniquement et de s'entretenir avec elle. Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2021

Bonjour,
rien n'interdit à la psychologue qui suit votre épouse de se faire du souci pour elle, y compris en-dehors des seules heures de consultation.
Vous parlez de "droit" à ce sujet : est-ce vous qui vous placez d'ores et déjà dans une perspective juridique en vue d'un divorce ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

12 FÉVR. 2021

Lau13 bonjour,

Est ce que vous voulez dire que votre épouse à émis des intentions de séparation avec vous et que la psy semble l'aider à mettre un processus en place ? ou peut-être avez l'impression de cette intention de séparation est intervenue pendant la thérapie comme si c'était la psy qui poussait votre épouse vers la séparation ? Est ce qu'il vous semble que votre épouse est trouvé comme une alliée et du coup vous vous sentez démuni, impuissant, mis à l'écart ? Et ça c'est vraiment inconfortable ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

12 FÉVR. 2021

Bonjour Lau,

Comment avez-vous connaissance de tout cela ? Qu'est-ce que cela vous fait ? Que ressentez-vous ? Vous faites-vous du soucis pour votre femme ? Pour vous ? Avez-vous l'impression que votre femme est sous influence ?
Pour ce qui est de l'avis sur les conditions d'un divorce ou la séparation des comptes bancaires, comment avez-vous eu connaissance de cela ? Quels mots ? Quel contexte ? Je me souviens d'une personne qui a dit un jour à son mari que son psy lui avait dit de le quitter. En fait, le psy avait posé une question, du type : "pourquoi restez-vous avec votre mari ?", non pas pour l'inciter à le quitter mais pour l'inciter à faire le point de ce qu'elle désirait, sur ses raisons de rester. Elle avait entendu cette question de façon à l'utiliser comme arme contre son mari.
Votre femme suit une thérapie, et elle seule peut juger de ce que cela lui apporte. Elle seule prends ses décisions concernant son compte bancaire ou les conditions du divorce, et c'est avec elle que vous pouvez en parler. Pensez-vous qu'elle n'est pas libre de ses choix ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

12 FÉVR. 2021

Bonjour la psy a le droit de garder le contact avec sa patiente et de donner des conseils si votre épouse en a besoin. Comment avez vous accès aux échanges entre votre épouse et sa psy ?

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

12 FÉVR. 2021

Bonjour,
Ce que vous décrivez ne me semble pas anormal : le suivi peut dépasser le seul temps de la consultation.
Comment avez-vous eu connaissance de cela ? Votre épouse vous en a parlé ?
Il me semble que ce qui vous dérange le plus est la peur sous-jacente de la séparation : avez-vous des difficultés à voir ce qui ne marche plus dans votre couple ? Avez-vous essayé de dialoguer avec votre conjointe ? Il est possible que vous reportiez la responsabilité de ces dysfonctionnements sur le psy qui, bien évidemment, n'y est pour rien ou que vous éprouviez une certaine jalousie (peur de l'abandon).
Si vous avez besoin d'aide , n'hésitez pas à consulter l'un ou l'une d'entre nous.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 FÉVR. 2021

Bonjour,
Je pense que votre épouse est en mesure de savoir ce qui est juste pour elle dans son travail psychologique avec son psychologue. Est-ce que dans votre couple c'est une habitude d'aller voir sur vos portables respectifs? On dirait que cette situation parle de limites non fixées entre vous, de "frontières" poreuses entre vous deux, et même peut-être avec ce psy.
Pourquoi ne pas venir en parler une fois en séance? Je vous reçois si vous voulez en présentiel ou en ligne
Bien cordialement
Inès AVOT

6319 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour,
Un psy peut très bien prendre des nouvelles de sa patiente et suivre son évolution même en dehors des consultations. Il a le droit d'émettre des opinions si celles ci se limitent au stade de l'opinion et ne sont pas des propositions ou idées à suivre à la lettre. Cependant, échanger des photos me semble aller plus loin que le simple accompagnement psychologique.

Je pense qu'il faudrait discuter avec votre épouse pour l'aider à mettre des limites et à prendre du recul vis à vis de son psy. Elle doit aussi récupérer son libre arbitre pour avancer et aller mieux. Ce n'est pas en lui "tenant la main" et en la guidant comme un GPS psychologique qui lui enlèverait toute liberté d'action qu'elle va récupérer de son mal être.

N'hésitez pas à me contacter (ma première consultation par téléphone est totalement gratuite), nous pourrons discuter de ce que vous pourriez mettre en place pour elle.

A très vite, courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges