Dépendance affective manque de confiance en soie et abandon

Réalisée par Myriam · 31 janv. 2023 Dépendance affective

Bonjour je m’appelle Myriam et je souffre de c’est trois transmis me du a mon enfance j’ai pas vécu avec mes parents abandonner au plus jeune âge et eu des expériences social pas top je suis âgé de 19 ans et je suis en couple mais mon couple vas mal je vis pour mon copain et je me retrouve plus dans cette relation des qu’il est pas là j’ai mon cœur qui s’arrache crise après crise le sentiment d’être abandonner j’ai aucune confiance en moi je suis persuader d’être moche et de servir à rien j’ai toujours peur qu’il m’abandonne mon couple ne vas plus du tout et j’ai besoin d’aide je suis aller voir des psychologues mais rien n’y fais .

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2023

Bonjour Myriam,

Merci pour votre témoignage.
Vous semblez avoir vécu un début de vie compliquée ce qui entraîne chez vous un manque de sécurité intérieure et cela vous conduit à vous focaliser sur votre ami comme étant votre ancrage.
Que vous soyez dépendante affective peut-être mais le diagnostic n'est pas le plus important. J'ai l'impression que vous avez besoin de travailler sur votre sécurité intérieure et sur votre renarcissisation car j'ai l'impression que vous avez manqué de regards positifs qui vous donnent confiance en vous et en la vie. Peut-être les thérapeutes que vous avez consultés ne vous ont pas convenu mais ne perdez pas espoir, vous trouverez celui qui vous convient vous le méritez.

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt thérapeute

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Myriam,

Merci pour votre témoignage.
Le début de votre vie ne vous a pas permis de vous sentir en sécurité dans votre relation aux autres.
Votre confiance en vous, votre estime de vous-même sont fragilisées par vos expériences passées et vous craignez régulièrement d'être abandonnée.
Vous avez conscience de vos difficultés et vous avez identifié leur origine, c'est déjà un grande avancée. Vous pourriez également vous appuyer sur ce que vous apporte de positif votre relation de couple et d'autres relations affectives que vous avez pu avoir. Je vous encourage à reprendre contact avec un thérapeute pour vous accompagner et continuer sur ce chemin.

Restant à votre disposition,
Isabelle Trébucq, psychopraticienne

Isabelle Trebucq Psy sur Milly-la-Forêt

13 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour

Vous avez un vécu douloureux qui ne vous a pas permis d'assoir votre affectivité sur une "certitude d'être aimée".
Aujourd'hui ce sentiment de peur de ne pas être aimée ressort à l'occasion de votre relation affective.
En réalité et inconsciemment vous voudriez compenser ce que vous n'avez pas eu dans le passé et vous voudriez que votre compagnon vous rassure et vous donne tout ce que vous auriez dû avoir légitimement enfant.
C'est paradoxalement ce qui nuit à votre construction. Vous êtes adulte aujourd'hui et vous ne referez pas votre vie infantile. Il vous faut accepter d'être ce que vous êtes aujourd'hui, avec vos béquilles à vous. Si vous ne cherchez pas à compenser ce que vous n'avez pas eu, vous réglerez votre problème de dépendance.
Cela est un chemin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne

Bon courage à vous

Michel le Baut
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Peut-être que l'approche qui vous a été proposée jusqu'à présent n'était pas adaptée. Ne vous découragez pas et faites confiance à vote intuition pour vous orienter vers quelqu'un d'autre : je peux vous indiquer déjà que vote peur de l’abandon vient de ce que vous avez vécu dans votre enfance et qu'il y a une guérison à opérer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Myriam

J'entends que vous avez eu une enfance très difficile et douloureuse qui vous laisse des traces aujourd'hui dans ce que vous vivez notamment dans votre relation amoureuse. Biensur le travail que vous avez aujourd'hui à faire sur vous est long et doit être régulier et constant.
Vous pouvez vraiment poser un autre regard sur vous, sur la vie, sur les relations en général et vous sentir beaucoup plus sereine mais vous devez d'abord réparer toutes les blessures en vous et il faut du temps.
Donc je vous invite vraiment à trouver le thérapeute qui vous convient et à faire un travail long et régulier avec lui. C'est la meilleure façon de sentir un véritable changement.
Je vous souhaite sincérement de trouver réponses à vos questions et me tiens à votre disposition pour vous accompagner.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Myriam,
L'abandon dès notre plus jeune âge est un traumatisme enkysté et qui se répercute dans toutes les relations amoureuses qui vont s'offrir à vous. Cette perte d'amour de l'autre n'est qu'une réaction primaire de votre 1er abandon de vos parents.
Je suis actuellement une personne dans le même cas que vous (abandonnée et adoptée à ses 8 mois).

Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'intérêt pour vous, je vous conseille une approche intégrative comme la mienne (voir mon profil).. Qui vous permettra de traiter avec ces techniques spécifiques (EMDR) l'impact émotionnel et les croyances négatives sur vous même qui continue de vous influencer de manière inconsciente.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Myriam,
En effet les trois choses sont intimement liées, il faut comprendre que tout ce que vous ressentez est très largement biaisé du fait de ce sentiment d'insécurité fondamentale au plus profond de vous. La première chose à faire et de cesser de vous juger et de vous critiquer. C'est très important car vous avez vraiment besoin de développer une vision et une perception de vous-même, beaucoup plus sereine et positive. Un travail d'accompagnement avec un professionnel, prendra du temps sur ces aspects, mais vous verrez les résultats, et vous vous rendrez compte que cela en valait vraiment la peine. Vous vous rendrez compte également que si vous n'aviez pas fait cette démarche, vous continueriez avec cette blessure qui pourrit votre vie actuellement.
Je vous invite donc, à prendre les choses en main, accepter d'être patiente et de faire le nécessaire pour progresser progressivement, pas après pas. Vous en valait la peine, vous méritez autre chose, acceptez de vous donner une chance.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Myriam
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et vous aide avec grand plaisir à sortir de cet enfer et cette souffrance que provoque la dépendance affective.
Vous avez besoin de guérir ces blessures de l'enfance, et ainsi vous pourrez avoir une meilleure estime de vous, et pouvoir vous appuyer davantage sur vous même, ce qui rendra votre vie de couple beaucoup plus heureuse.
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme vous le souhaitez dès que possible
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

1 FÉVR. 2023

Chère Myriam,

La dépendance affective, le manque de confiance en soi et l'état d"abandon sont liés .

Il est normal que les absences de votre copain vous mettent en "manque d'oxygène", il vient combler votre angoisse de nouvel abandon ( sachant que vous avez ancré cette souffrance au plus profond de votre conscience dans la petite enfance, lorsque vous étiez au début de votre construction de personnalité et d'identité).
Vous avez un sentiment de vide lié à cet abandon et vous redoutez que cela ne se reproduise à votre jeune âge.
Le manque de confiance en vous vous conduit à vous juger très sévèrement, à vous dévaloriser en tous points, mais ce sont vos croyances et non pas la réalité. Votre copain vous trouve-t-il moche par exemple?
Il s'agit de votre regard posé sur vous.
Vous dites voir vu des psys mais le travail se réalise sur un certain nombre de séances, pas par une baguette magique en deux ou trois fois car il n'est pas rien d'apprendre à vous connaître, cerner vos failles et aussi vos forces pour modifier vos schémas de pensée et par là-même votre comportement.
Vous devez choisir le praticien qui vous correspond, c'est assez instinctif, il n'y a pas de bon ou de mauvais thérapeute, de bonne ou mauvaise méthode; il y a juste le lien se forgeant entre le patient et le praticien, basé sur la confiance mutuelle et le non jugement, le respect et votre volonté d'agir. C'est un réel travail de co-production où vous êtes l'actrice de votre ré-assurance et de votre vie plus sereine.
Ce que nous nommons "le nomadisme géographique médical ou para - médical" ( donc les multiples consultations et changements de thérapeutes) ne sert strictement à rien car dans cet état d'être, rien ne se construit et vous n'avancez pas.
Prenez votre temps, lisez les profils des praticiens de notre site/ communauté à tête reposée et je suis convaincue que votre discernement à 19 ans vous portera vers un de nous pour effectuer un grand pas en avant dans votre vie, Myriam.
Prenez soin de vous.

Je reste à votre écoute si besoin en téléconsultation et avec la plus grande bienveillance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Myriam,

Attention à ne pas confondre la peur de l’abandon avec la dépendance affective qui va donner lieu à d’autres symptômes bien plus problématiques.
Cette peur est largement alimentée par votre manque de confiance en vous. Il vous faut aujourd’hui vous faire aider pour travailler sur ces problématiques qui remontent à votre enfance. Ce ne sera pas simple, mais c’est tout à fait possible.
Je vous conseille donc de vous faire aider rapidement par un professionnel en qui vous aurez toute confiance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre situation
Vous êtes en dépendance affective. Et celle ci vous empêche de vivre sereinement.
Son origine provient de votre enfance.
Vous avez vu des thérapeutes, pouvez vous me dire combien de séances avez vous suivi ?

Sachez que je connais bien votre difficulté, et j'accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre, et vous rassure elles ont toutes retrouvés confiance en elle, et reprennent une vie sereine.
Cela nécessite un accompagnement régulier et une relation de confiance envers son thérapeute.

Je peux vous aussi vous aider si vous le souhaitez

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Myriam,
La confiance et l'estime de soi s'acquierèrent avec un environnement qui nous fait confiance et nous estime. Ça n'a pas été le cas pour vous. Vous allez devoir travailler sur vous pour trouver cette confiance et estime de vous car nous avons cette capacité à évoluer. Pour entamer ce travail, il est nécessaire de rencontrer un professionnel qui vous aide à l'acquérir (c'est ma spécialité). Appelez moi pour convenir d'un rendez-vous.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple-Psychopraticien-Art Thérapeute
Enfants Adolescents Adultes

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon