Est-ce que je suis toxique ou juste un manque de confiance en soi?

Réalisée par Elodie · 13 mai 2022 Confiance en soi

Je n’arrive pas à garder un partenaire dans ma vie. Un an après mon divorce j’ai commencé à fréquenté quelqu’un et il me dit que je suis toxique pourtant j’ai rien fait de mal d’après moi. J’essaye de trouver c’est quoi le problème avec moi je n’arrive pas. Pourtant j’ai appris beaucoup sur la dépendance affective et j’ai tout essayé de ne pas tomber là-dedans parce que dans mon mariage avant je donnais beaucoup et j’étais probablement dans la dépendance affective. Très tôt dans la relation il voulait qu’on habite ensemble qu’on fasse des bébés tout ça mais j’avais refusé parce que je voulais qu’on attend un peu mais il est parti. Est-ce que c’est moi qui suis toxique ou eux (les hommes que j’ai fréquenté).

Meilleure réponse 16 MAI 2022

Bonjour

La toxicité n'existe qu'à deux niveaux. Soit du côté pathologique soit du côté des interactions entre deux individus (incompatibilité).
Ainsi à la lecture de votre texte, je ne détecte pas de comportement toxique mais je ne peux m'engager sur cette conclusion au regard de quelques lignes.
Toutefois, le simple questionnement est déjà positif pour cheminer en douceur sur les fragilités qui pourraient être les vôtres. Vous avez en effet déjà identifié que votre fonctionnement dans vos relations pouvaient se reproduire. Ainsi, il serait intéressant de comprendre ce qui vous amène à douter de vous et vous "offrir" à l'autre démesurément.
Soyez indulgente avec vous-même car tout le monde a le droit à l'erreur ou d'être confronté à des périodes difficiles sans pour autant être qualifié de toxique.
Prenez du temps pour vous, pour prendre soin de vous. Favorisez la gratitude, le plaisir...

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin d'échanger. En effet, je suis coach et thérapeute et dispose d'outils multiples pour favoriser le mieux être. La 1ère séance découverte (15-20mns) est offerte en visio ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Elodie,

Ce n'est pas parce qu'une relation ne fonctionne pas ou plus, ou que les attentes sont différentes (avoir des enfants rapidement ou pas par exemple) qu'il y a forcément quelque chose de toxique. Votre nouveau compagnon vous dit que vous êtes toxique, mais apparemment il n'a rien de précis a apporter à ses allégations. Ce n'est pas à vous de trouver ce qui ne va pas pour lui, comme un enquêteur, c'est à lui d'être clair sur ce qui ne se passe pas bien pour lui.
Ensuite, le plus souvent, ce n'est pas une personne qui est toxique, c'est la relation qui se noue qui l'est. Autrement dit, vos compagnons ont autant de responsabilité que vous dans la relation qui se construit entre vous.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

15 MAI 2022

Bonjour Elodie,

Difficile de répondre à votre question sans vous connaître réellement et analyser avec vous les détails des situations que vous avez vécu.

Pour ce qui est de cette dernière relation, il est possible que cet homme vous ait traité de "toxique" parce qu'il vous en a voulu pour ne pas avoir répondu tout de suite à ses demandes. Or, il est naturel de ne pas s'engager trop vite et de prendre le temps de bien connaître quelqu'un avant une vie commune et des projets d'avenir.

Il me semble que rien que le contenu de votre message montre plutôt que vous avez peu de confiance en vous, et vous n'arrivez pas à bien vous connaître.

il est certain qu'une thérapie pourrait vous aider à comprendre qui vous êtes, ce dont vous avez besoin pour être bien dans votre vie et... apprendre à trouver un amour durable.
sp

4157 réponses

15 MAI 2022

Bonjour,

Nous pouvons tous êtes toxiques à un moment donné pour soi ou pour quelqu'un. Cela dépend où nous mettons le curseur. Vous pensez ne rien avoir fait de mal mais cette personne a quand même réussi à vous mettre le doute: il va être primordial alors de comprendre où est-ce que la brèche est ouverte. Je ne dirai pas que cela est un manque de confiance mais plutôt un manque d'estime de vous-même, qui génère des doutes vous concernant, ce que l'autre vient appuyer chez vous. Vous semblez vous préserver et suivre votre rythme: ce qui est toxique est de vous contraindre et vous forcer.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Elodie,
"Toxique " n'est- il pas ici un mot fourre -tout, une étiquette derriere laquelle on met bien des choses. On n'est pas toxique en soi, ce sont les jeux relationnels complémentaires entre les personnes qui sont toxiques. L'autre est ce que vous lui permettez d'être et vice versa, vous êtes en fonction de ce qu'est l'autre.
Si homme vous quitte parce que vous ne pouvez pas vous engager aussi vite qu'il le souhaiterait, c'est son problème, pas le vôtre. Il semblerait interessant pour vous de vous faire accompagner pour mieux vous connaitre et comprendre ce qui se joue dans les relations avec les hommes.
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

14 MAI 2022

Bonjour,
On peut mettre beaucoup de choses derrière le mot "toxique"un peu galvaudé.
En revanche, il est vraisemblable que votre personnalité, comme celles de vos partenaires, en miroir inversé, s'entrechoquent et que cela fasse que vous ne vous comprenez pas et crée des blocages.
Si vous n'arrivez pas à repérer ce qui cloche chez vous, il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MAI 2022

Bonjour
Le rythme qu'il vous proposait était trop rapide pour vous et trop précipité, il n'y a pas de toxicité dans le fait de vous être respectée.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

14 MAI 2022

Bonjour,

La dépendance affective implique des schémas relationnels toxiques, inévitablement. C’est la relation qui est toxique plus que les personnes en soi. La question est pourquoi on est structuré affectivement de cette manière, nous poussant à choisir malgré nous des personnes avec lesquelles ce schéma reste possible, c’est à dire toxique et la relation destinée à péricliter, parfois au prix d’une longue auto destruction.

La question n’est pas si vous êtes toxique pour les autres mais si vous êtes en souffrance (toxique pour vous même) d’abord. Il s’agit de recentrer la question sur vous, entre vous et vous. Est-ce que je m’aime assez ? Est-ce que je crois à la possibilité d’être aimée suffisamment ? Ai-je assez confiance en moi pour ne pas avoir à projeter ma sécurité affective sur quelqu’un d’autre (toujours en vain)?

Je ne peux que vous conseiller de vous adresser à un thérapeute qui puisse vous accompagner dans une démarche de travail sur soi, afin de clarifier les causes réelles de vos troubles affectifs, de vous donner des clefs de lecture différentes et des outils de transformation du schéma vers plus d’estime de soi et donc de chances de concrètement prendre des décisions saines sur le plan relationnel (et autres).

Avoir conscience de son problème n’est pas encore comprendre sa provenance et sa mécanique. On ne contrôle pas plus un schéma en le connaissant. Connaître n’est pas encore comprendre, et comprendre n’est pas encore transformer… n’hésitez pas à contacter un thérapeute et à vous occupez de vous. Le plus tôt, le mieux.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Élodie,

Il est difficile de vous répondre sur ce court extrait de votre vie. D’après ce que vous dites, il ne semble pas que votre comportement ait été excessif, mais il faudrait échanger un peu plus ensemble pour en être sûr.
Cependant, je note que votre passé sentimental est compliqué. Il y a donc forcement des raisons à cela. Je vous invite donc à me contacter pour qu’ensemble nous en déterminions les causes, ce qui vous aidera à réussir enfin votre vie amoureuse dans le futur.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3259 réponses

14 MAI 2022

Bonjour
Si vous vous remettez en question pour moi cela signifie que vous n’êtes pas toxique .
Avez vous pu remarquer qu’elle est votre posture quand vous échangez , parlez, vous comportez, avec vos partenaires?
Il se peut qu’une étude vous donne un tas d’informations pour vous
Quelles sont les réactions des personnes autour de vous : dialogues, attitudes, actions?
Comment les considérez-vous ? Que vous dit votre petite voix intérieure ?
En coaching sur ce problème relationnel vous pouvez obtenir des résultats.

Je reste à votre écoute

Lorena clément portier
Coach personnel et professionnel

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Elodie,

Face à la rupture amoureuse, il n’y a pas un coupable, mais au final deux coupables. Le couple était dysfonctionnel et donc s’est terminé.

Ce qui est important c’est de ne pas reproduire les mêmes schémas avec une multiplicité d’autres partenaires et de vivre dans des cycles répétitifs.

Je vous conseille un suivi thérapeutique, je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellent week-end
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

14 MAI 2022

Bonjour à vous,

Le mot "toxique" est à la mode, il remplace subtilement une forme de jugement !
Je vous propose de l'enlever de votre vocabulaire, et de le remplacer par "Je suis belle je m'aime". Je suis un amour. Je suis bien, je suis intelligent. J'ai confiance en moi. J'ai confiance dans la vie. ! Je fais ce que je peux.
Les réponses se trouvent dans votre histoire personnelle, familiale.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience " sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vision de votre vie. Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine