Suis-je en dépression ? Je ne ressens que du vide.

Réalisée par Alarsone · 25 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Il y a 1 et demi j'ai déménagé dans une nouvelle ville seule, loin de ma famille (très loin). Je me suis fait rapidement des amis et à l'université tout se passe bien, je rigole, je discute, etc. Cependant, dès que je me retrouve seule dans mon appartement, j'ai constamment envie de pleurer et cultive des pensées noires. J'ai un bon entourage, du soutien de la part de ma famille (beaucoup de soutien), des merveilleux amis, des bonnes connaissances et on me tends la main fréquemment. J'ai qui dirait tout pour être heureuse. Mais je ne le suis pas. Je doute de mon avenir, je ne sais plus si j'aime encore mes études, j'ai pris beaucoup de poids (+25 kg) depuis le déménagement. Ces kilos sont du à hyperphagie, je pense. J'ai consulté une psychologue à l'université, elle m'a simplement dit de sortir un peu plus et de me mettre au sport pour m'aérer l'esprit. Au lieu de cela, je me suis encore plus renfermée et je peux passer des jours dans le noir, les week-ends. Et le lundi, arrivée à l'université, rigoler normalement et être de nature très extravertie en compagnie des autres.
Je manque de confiance en moi due à ma prise de poids, je n'ose pas regarder les hommes dans les yeux, en marchant dans la rue, à l'université, au supermarché, une sorte d'anxiété de ma part quand un homme m'adresse la parole.
Pour résumé, tout cela : je me dis souvent que la vie n'en vaut pas la peine, que je n'aurais pas la force de me battre pour mon avenir et que je n'en ai pas envie. Ma seule motivation est ma famille, que j'aime plus que tout. Je ne veux pas leur faire du mal. J'ai déjà tenter de me faire du mal ( scarifications, médicaments...) mais jamais pour me suicider réellement. J'ai juste des idées noires du type : j'aimerais qu'un accident m'arrive, j'aimerais tomber malade du maladie grave.
J'ai conscience que ce que j'ai dit est très grave, je ne souhaite pas mourir pour ma famille et mes amis car ils sont ma seule source de joie. Je n'ai juste plus envie de tout le reste. Je ne ressens que du vide au fond.

Meilleure réponse 26 JANV. 2023

Bonjour,

Aprsè avoir lu avec attention votre message, il apparaît votre impossibilité de vivre à distance de votre famille, cette situation vous atteint dans tout votre psychisme et vous avez développé un état d'anxiété exacerbé, un manque de goût de vivre que vous masquez à vos amis, vous ne pouvez pas rester seule et dans cet état de renferment, de repli sur vous-même qui par ailleurs induit des projections sur votre corps par scarification ou prise de médicaments. Vous vous mettez en danger dans le plis grand silence.
Votre vie depuis un an et demi est identifiable à un masque que vous portez; celuis de la jeune fille normale en famille et entre amis mais la part d'ombre de votre psychisme apparaît à chaque moment de solitude dans laquelle vous vous terrez pour ne pas voir, et être en mode survie.
La psychologue de la fac vous a bien cernée en vous conseillant de sortir et de vous changer les idées car elles sont bien souvent noires et difficiles pour votre âge.
Avez-vous vu un médecin?
Bien souvent, les personnes ont cette crainte d'être jugées par les médecins, au moins un généraliste; pourtant votre état d'anxiété et par voie de conséquence votre phobie sociale à mon sens liée ( se replier sur soi le plus possible hormsi pour aller en cours) doivent être prises en charge sérieusement.
Seul un médecin spécialiste est réellement déclaré comme le pratien pouvant poser le diagnostic de la dépression même si les médecins généralistes le font aussi.
Si cela vous fait trop peur de les rencontrer,même accompagnée par une amie, contactez au moins un de nous, praticiens sur la plate-forme, nous pouvons tous par des pratiques différentes mais visant à un mieux-être, vous aider et ne pas vous laisser dans cette situation s'aggravant à mon sens. La téléconsultation est neutre, bienveillante et à votre guise, en toute discrétion, depuis chez vous. Au moins avoir un avis et tirer une ligne directrice... votre message n'est pas anodin et ne peut pas nous laisser indifférents.
Poser votre angoisse en mettant des mots en lieu neutre et empathique,vous savez, cela soulage car vous vous sentirez entendue, c'est déjà un premier pas.
Vous avez un sentiment d'abandon visiblement lié à votre petite enfance, il est donc nécessaire de comprendre votre lien d'attachement à votre mère, à votre famille, pourquoi cette si grande puissance, quoi mettre en place pour modifier votre mode de fonctionner et l'ajuster à votre passage de la vie d'avant ( adolescente) à la sphère adulte désormais qui vous interpèle et vous renvoie à vous demander si vous êtes capable d'être autonome et épanouie sans pour autant maintenir des liens d'amour inconditionnels avec votre cellule de base, votre Famille, j'entends parfaitement.
Votre hyperphagie est un trouble alimentaire traduisant très bien que vous avez ce besoin vital de vous remplir de nourriture pour combler le vide, le gouffre en vous, celui où amour et alimentation ne font qu'un.
Ce passage entre le milieu de l'enfance et adolescence à un monde adulte est toujours très sensible et il vous faut être accompagnée, guidée pour prendre confiance en vous, percevoir toutes vos capacités et ressources dans votre prise d'indépendance.
Je me tiens disponible en e-consultation pour vous permettre de positionner votre curseur de vie à la bonne place désormais et vous rendre la joie de vivre de la jeune femme que vous êtes.

Avec toute ma bienveillance et ma sympathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez le courage de venir demander de l'aide auprès de nous.

Vous n'avez pas trouvé l'aide dont vous avez absolument besoin auprès de la psychologue de l'université. Je vous invite vivement à aller chez un médecin pour un soutien médicamenteux dans un premier temps.

En parallèle, allez au bout de votre démarche en consultant un professionnel, trouvez la personne qui saura vous écouter et vous accompagner pour prendre soin de vous.

Il est temps de le faire.

L'enjeu pour vous est que ce soit vous qui vous gardiez la main sur votre vie et non votre souffrance. Or, ce que vous nous écrivez me fait penser que cela semble être le cas par moment.

Je suis disponible si vous le souhaitez,

Marie-Eve Brault

Marie-Eve Brault Psy sur Gif-sur-Yvette

17 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,
La solitude est la peur principale du dépendant affectif : ce que vous avez vécu dans votre enfance fait que vous avez grandi avec cette fausse croyance que vous ne pouvez pas vivre seule, être heureuse s'il n'y a pas quelqu'un qui vient remplir ce vide.
Cela peut être dû à l'absence du parent du sexe opposé ou bien au contraire à une surprotection. Il faudrait que vous consultiez et fassiez une grande exploration avec un thérapeute pour identifier les causes.
Ensuite, il est possible de guérir ses peurs d'origine, d'apprendre à devenir affectivement autonome.. Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif.
Par ailleurs, il y aura peut-être la question de votre orientation à travailler : vous ne semblez pas à votre place dans la formation que vous avez choisie. Je pourrais également vous aider à trouver votre voie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Alarsone
Vous avez tout pour être heureuse, mais
Vous n'êtes pas heureuse
Et ressentez ce vide à l'intérieur de vous
Je vous reçois avec bienveillance et respect pour écouter votre souffrance, votre désespoir, avec empathie.
Et je vous aide à retrouver du sens à votre vie
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,
A travers vos lignes, je peux ressentir votre sentiment de solitude .Loin de votre zone de confort , vous avez du mal à apprécier votre vie et les moments passés avec votre nouvel entourage. Aussi, vos souhaits négatifs sont le reflet de votre mal être. Toutefois,sachez que pour chaque problématique, il y a une solution.
Vous avez besoin d'aide de professionnel afin de mieux comprendre votre situation et la dépasser.
Je suis à votre service en cas de besoin , n'hésitez pas. Un accompagnement vous fera beaucoup de bien.
Lazrak Fatima Zahra, psychothérapeute s'y et coach PNL

Fatima Zahra Lazrak Psy sur Lyon

21 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,

Il est normal de ressentir des émotions négatives lorsque l'on se retrouve dans une situation nouvelle et difficile, comme un déménagement loin de sa famille. Cependant, les pensées et les comportements que vous décrivez, tels que la dévalorisation de soi, les idées noires et les comportements autodestructeurs, sont des signes de détresse émotionnelle qui peuvent nécessiter un accompagnement professionnel.

Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un thérapeute expérimenté dans le traitement des troubles de l'humeur, qui pourra vous aider à comprendre les causes de votre mal-être et à trouver des moyens de vous sentir mieux. La thérapie pourrait vous aider à gérer vos pensées et vos émotions, à améliorer votre estime de vous-même et à vous sentir plus en confiance dans vos interactions sociales. Il est également important de continuer à prendre en compte les besoins de votre corps, et de vous nourrir de manière équilibrée et de faire de l'exercice régulièrement.

Il est important de souligner que la thérapie en visioconférence est une alternative efficace pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui vivent loin des thérapeutes. Il est donc possible de continuer les consultations même si vous êtes loin de chez vous.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,
il parait indispensable
de faire une thérapie.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Alarsone,
Votre message m'a beaucoup touchée, vous décrivez une grande souffrance.
Les idées de mort, le fait de vous isoler, l'hyperfagie, la prise de poids importante sont de symptômes visibles, comme la face émergente d'un iceberg. Il y a quelque chose de profond, qui n'est pas observable, cette partie est à explorer en psychothérapie. Je vous conseille vivement vous faire accompagner par un bon professionnel car même si ici vous pouvez trouvez des hypothèses de votre mal-être, le changement peut se faire dans le cadre d'une psychothérapie de type analytique.
Le but d'une thérapie est d'aider la personne à parcourir un chemin de découverte de soi-même, avec les sources de ses fragilités. Le changement se fait petit à petit, avec la prise de conscience et les émotions qui émergent pendant les séances.
Quant à votre question si vous êtes en dépression, je pense que mettre un diagnostic serait trop réducteur. Il est possible, si vous allez chez un médecin, qu'il vous mette sous antidépresseurs, selon vos symptômes. En même temps, il n'a ni le temps ni les compétences pour faire autrement pour alléger votre souffrance. Cependant, les médicaments ne vont pas régler votre problématique en profondeur, mais seulement ils vont réduire vos symptômes.
D'où mon conseil de commencer une psychothérapie.
Je vous souhaite de tout cœur de trouver la bonne personne pour soigner vos fragilités.
Bien cordialement,
Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,
Il est important de prendre en compte les sentiments et les pensées que vous avez exprimés dans votre message. Il est normal de se sentir dépassé par les changements dans la vie, mais il est important de rechercher de l'aide pour surmonter ces difficultés.

Il est possible que vous souffriez de dépression ou de trouble anxieux, et il serait judicieux de consulter un psychologue ou un thérapeute pour évaluer cela et discuter de vos options de traitement. L'hypnothérapie pourrait également être utile pour travailler sur vos pensées négatives et vous aider à gérer vos émotions.

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans cette situation et que de nombreuses personnes ont des difficultés similaires. Il est important de demander de l'aide, de parler de vos sentiments et de travailler pour surmonter ces difficultés. N'hésitez pas à discuter avec votre famille et vos amis, ils peuvent également vous soutenir dans cette période difficile,néanmoins je reste disponible si besoin. Courage ! Soyez rassurée il existe des moyens pour apaiser tout cela.
Thalia Inna praticienne
en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour, un déménagement est une séparation qui implique de laisser quelque chose pour retrouver autre chose. Nous nous attachons et nous nous séparons. C'est comme ça depuis notre naissance et suivant comment nous sommes accompagnés, entourés l'émotion associée se répétera dans des situations souvent similaires. Si le psy ne vous a pas apporté le soutien que vous recherchez, allez en voir un autre. Il est important de vous faire accompagner pour comprendre ce qui vous arrive.
En attendant, tenez-vous un journal intime ? L'écriture peut être un soutien dans ces moments difficiles.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple-Psychopraticien-Art thérapie

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,

Ce que vous ressentez suffisamment grave et profond pour s'en inquiéter. Je pense que vous devriez consulter votre médecin au plus vite, et demander un suivi avec un médecin psychiatre. Vous ne pouvez pas rester dans cet état, car selon ce que vous décrivez, vous êtes en train de vous enfoncer progressivement... En fonction de ce que dira le médecin psychiatre, une thérapeutique adaptée pourra être mise en place et vous faire le plus grand bien.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour
Votre appel au secours est entendu, ne restez pas seule dans vos ruminations anxieuses et cet état dépressif.
La séparation d'avec votre famille, votre lieu de vie ont été une perte trop importante et vous subissez ce manque à être en compensant par la nourriture pour combler le manque affectif.
Le manque de confiance en vous était il déjà existant ?
Le changement a probablement été trop brutal. Que faire et qu'avez vous déjà fait pour vous faire aider hormis la consultation à l'université ? Avez vous consulté votre médecin traitant ?
Je vous encourage à consulter au plus tôt pour vous faire aider dans cette période de grande fragilité psychologique.
Je serai à votre écoute en toute bienveillance si vous le souhaitez pour vous aider à retrouver une force intérieure qui vous permettrait de reprendre pied.
Mme Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon