Dépression suite à un déménagement lointain #2

Réalisée par cat69 · 14 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Après un déménagement il y a 3 mois à l'autre bout du monde, je ne parviens pas à m'adapter et je traverse une forte dépression. Sachant que je ne souhaitais pas partir et que j'ai suivi mon conjoint muté, je vis très mal les choses.
J'ai l'impression de subir cette situation et une seule chose me fait tenir, rentrer.
Avant cet événement, j'ai subi un licenciement abusif et le décès de ma maman il y a 6 mois, que j'avais réussi à surmonter.
Mais le déménagement lointain est la chose de trop.
Perte de poids, crise d'angoisses, je ne me reconnais plus. J'ai l'impression d'être dans un cauchemar.
Pensez vous que repartir serait la
solution ?
Merci par avance pour votre aide.

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2024

Bonjour madame.

Subir la "situation" n'est pas qu'une impression et d'après vos écrits c'est clairement une réalité. Pour faire simple, cette expatriation n'a aucun sens pour vous et il est normal qu'en réponse vous traversiez une période d'extrême dépressivité d'autant que tous vos repères personnels ont disparus avec ce déracinement. Hormis votre couple, vous ne semblez rien avoir emmené dans vos bagages et il semble que ce pilier ne soit pas suffisant pour entretenir votre "moteur" personnel.
Vous avez également accepté ce départ dans des circonstances particulières. Le décès de votre mère et votre perte d'emploi. Deux processus de deuils dans un délai concomitant. La question se pose sur la résolution réelle de ces deux épreuves qui vous ont peut être fragilisé avant votre départ. Un point psy est nécessaire sur l'avant votre départ.
La mutation de votre conjoint n'était peut être pas reportable. Si le pragmatisme impose de préserver ce qui existe il apparait qu'il ne peut compenser à lui seul d'autres besoins bien réels aussi. Le dépaysement a peut être été accueilli comme salutaire au début avec l'espoir d'une nouvelle page qui s'ouvre après une période difficile mais les attentes n'ont peut être pas été satisfaites.
Vous faire accompagner me semble nécessaire d'autant que votre souffrance est aussi physique.
Pour l'heure, il faut tenter de retrouver vos repères individuels afin de redonner un vrai sens à votre existence. Votre décision de rentrer ne peut avoir de véritable sens qu'après cette reconquête de votre essentiel.
Vous avez eu le courage de faire ce message. Je ne doute pas que vous trouverez pleinement votre chemin dans cette période un peu sombre.
Je vous souhaite simplement le meilleur.

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

19 FÉVR. 2024

Bonjour Cat.

Je comprends que vous avez déménagé pour suivre votre conjoint muté et que vous vivez mal la distance avec votre pays.
Vous parlez également d'un licenciement abusif et du décés de votre maman avant votre déménagement.
Aujourd'hui, vous vous sentez très mal, vous perdez du poids et vous avez des crises d'angoisse.
Je suis désolée de ce qui vous arrive et comprends combien votre situation doit être difficile. Vous avez subi 3 évènements douloureux à la suite, et pas des moindres. Chacun de ces évènements a pu vous laisser des blessures profondes. Et chacun demande un travail de deuil et de réparation. Que ça soit la perte d'un travail, la perte d'un être cher ou la perte d'une terre-patrie il est bien question, dans ces 3 évènements d'une perte pour vous et certainement d'un déchirement intérieur profond.
Les blessures affectives, tout comme les blessures physiques, demandent que l'on s'en occupe, qu'on en prenne soin pour qu'elles cicatrisent et cessent de nous faire mal.
Un travail thérapeutique peut vous aider à cela. Tout d'abord, il vous permettra d'exprimer ce que vous ressentez dans un espace protégé. Puis il vous permettra d'être guidée pour aller réparer les parts blessées en vous et retrouver l'énergie pour marcher vers de nouveaux projets de vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Je reçois également en distanciel.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

19 FÉVR. 2024

Bonjour Madame,

Vous venez de traverser 2 épreuves de vie (licenciement abusif, décès de votre mère).
Vous avez vécu 2 coupures de lien qui déjà à elles seules peuvent entraîner une période de fragilité.
Avez-vous suffisamment pris le temps de la reconstruction après ces 2 évènements qui demandent un temps incompressible d’intégration émotionnelle ? Dans quelle mesure la perte de votre travail ne serait pas venue réactiver la perte de votre mère, et peut -être même une perte plus lointaine ? Ce serait à mon sens judicieux de prendre le temps de revenir sur ces 2 épreuves, d'exprimer vos ressentis douloureux et d'accueillir vos émotions.

Un déménagement est une source de stress et d’anxiété. Vous dites ne pas avoir désiré ce déménagement lointain et avoir subi cette mutation pour suivre votre mari.
J’entends là de nouveau des pertes, perte de repères et certainement perte de vos proches restés en France.

Vous ne dites pas si votre retour en France se ferait avec ou sans votre conjoint.
A mon sens, revenir seule serait alors vous faire vivre une nouvelle séparation, cette fois la séparation d’avec votre mari. Ce qui peut également réactiver la douleur des pertes du passé.

Vous ne pouvez pas rester dans le mal être que vous décrivez (perte de poids, crises d’angoisse). Avez-vous consulté un médecin pour ne pas passer à côté d’un diagnostic de dépression ?

Plus que de questionner le fait de revenir, ou non, en France, il est important de vous faire accompagner par un professionnel pour ne pas rester seule avec votre souffrance, en comprendre les sources et vous faire aider pour aller vers un mieux être.
Si vous ne trouvez pas de professionnel là où vous êtes, vous pouvez aujourd’hui facilement faire appel à un professionnel qui consulte à distance.
Je vous souhaite de trouver rapidement la meilleure voie pour aller mieux.

Déborah Brauner Psy sur Paris

3 réponses

19 FÉVR. 2024

Bonjour.
Concernant la question que vous posez, de savoir si repartir serait la solution, vous êtes la personne qui connait le mieux la réponse (ce qui n'en fait pas une question facile!).
J'ai en tout cas la sensation, à vous lire, que partir vous ferait énormément de bien, dans la mesure où c'est cette perspective qui vous fait tenir. Mais j'imagine aussi que si vous restez sur place, c'est que la décision n'est pas si facile à prendre, et les raisons qui vous font rester sont à prendre au sérieux aussi pour prendre une décision qui vous convient vraiment.
Les épreuves, dures et rapprochées, que vous avez traversées, le licenciement abusif et le décès de votre mère, attirent aussi mon attention. Vous les avez surmontées, mais comme vous l'indiquez, elles ont rendu ce déménagement que vous ne souhaitiez pas plus pénible encore. Ces éléments me font penser, mais je peux parfaitement me tromper, qu'il est important de prendre soin de ces douleurs là, en plus du sujet du déménagement qui, je l'entends bien, est votre préoccupation du moment et vous met dans un état à la limite du supportable.
Je vous souhaite de retrouver le bonheur dans les meilleurs conditions possibles, et reste disponible pour échanger si vous le souhaitez, que ce soit ou non dans le cadre d'un suivi thérapeutique.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet sur Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

19 FÉVR. 2024

Votre réaction au déménagement, aggravée par des traumatismes passés tels que votre licenciement abusif et le décès de votre mère, peut se manifester par une dépression. Cette réaction n'est pas seulement liée au déménagement, mais aussi à un chagrin non résolu et à un sentiment de perte de contrôle. Cependant, sans plus d'informations, il est difficile de donner des conseils spécifiques. Quelle est votre relation avec votre conjoint dans ce nouvel environnement ? Le retour signifierait-il renouer avec une famille qui vous soutient ou revivre des difficultés passées ? Comment votre conjoint réagit-il au déménagement et à votre détresse ? Les barrières linguistiques ou les différences culturelles intensifient-elles votre isolement ?

Il est important d'envisager une thérapie pour traiter non seulement l'impact du déménagement, mais aussi le poids cumulé des traumatismes passés. En thérapie, nous pouvons explorer ces couches, trouver des stratégies d'adaptation et travailler à la guérison. Si vous êtes ouvert, je vous propose une première consultation gratuite pour discuter plus en détail de ces questions. C'est un pas vers la compréhension et la gestion de vos sentiments dans cette situation complexe.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

775 réponses

19 FÉVR. 2024

Chère Madame,

Je suis touché par votre message et comprends votre profonde détresse face à ce déménagement à l'étranger qui vous confronte à une situation si difficile.

Suivre votre conjoint dans un autre pays peut être une aventure extraordinaire, mais il est important de ne pas minimiser les bouleversements que cela implique. Vous avez vécu des épreuves douloureuses ces derniers mois – un licenciement abusif et le décès de votre maman – et vous n'avez pas encore eu le temps de les digérer. Le déracinement vient s'ajouter à ces traumatismes, amplifiant votre sentiment de perte et de solitude.

Il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse, de l'anxiété, de la frustration et de la colère dans votre situation. Vous n'avez pas à vous culpabiliser de ne pas vous adapter immédiatement. Le "mal du pays" est une réalité bien connue, et il est important de prendre le temps de s'acclimater à un nouvel environnement et à une nouvelle culture.

En tant que Gestalt-Praticien, j'accompagne des personnes qui vivent des transitions difficiles, et notamment des expatrié(e)s. Je suis attentif aux émotions et aux besoins de chacun, et je propose un espace d'écoute bienveillante et sans jugement. Ensemble, nous pouvons explorer vos ressentis, identifier vos besoins et mettre en place des stratégies pour vous permettre de mieux gérer votre anxiété et votre déprime.

L'idée de repartir peut être une solution envisageable, mais il est important de ne pas prendre de décision hâtive. Je peux imaginer que cela impliquerait de vous éloigner de votre conjoint et dans ce cas vivre à nouveau une rupture. Il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à vos aspirations profondes et de discerner ce qui est le mieux pour vous à ce stade de votre vie.

Le bonheur est un état d'esprit qui peut être cultivé où que vous vous trouviez. En ce sens, avoir la possibilité d'exprimer ce que vous ressentez et être soutenue dans les différents processus de résilience, qui vous sont nécessaires aujourd'hui pour aller de l'avant, me parait primordial.

Je vous propose de prendre contact avec moi afin de faire connaissance et d'évaluer ensemble vos besoins. Si vous le souhaitez, nous pourrons ensuite convenir d'un accompagnement adapté afin de vous apporter soutien et soulagement.

Quoi qu'il en soit je vous invite à croire en votre capacité à surmonter ce challenge et à transformer ces épreuves en opportunités de croissance et d'épanouissement. J'ai confiance qu'avec un peu d'aide vous allez y arriver.

Bien à vous.

Laurent FARRET - Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

19 FÉVR. 2024

Bonjour Madame,

Vous avez vécu plusieurs événements douloureux dans un intervalle de temps très court, très probablement sans avoir eu le temps de les « digérer » et d’intégrer psychiquement les conséquences.

Un déménagement est toujours très déstabilisant puisqu’il comprend une certaine perte de repères, en plus de la fatigue que les actions nécessaires entraînent.

Vous écrivez que vous même ne souhaitiez pas partir : pourquoi ?
Était ce parce ce que vous n’aimez pas la pays ?
Ou autre chose… qui serait lié à la relation avec votre mari ?
Comment a-t-il vécu votre opposition à ce déménagement ?

Vous aurez pu vivre ce changement comme une sorte de recommencement et comme une « renaissance »…

Vous êtes aujourd’hui en dépression, et votre souffrance est à prendre très au sérieux.
Partir pour revenir en France n’est pas la solution, pas avant avoir compris quelles sont les causes profondes et réelles de votre déprime, dont le déménagement peut être qu’un « pretexte » apparent.
.
Vous avez grand besoin d’une thérapie qui vous aidera à prendre du recul et à trouver des solutions pour aller bien.

Voyez aussi un médecin qui pourrait vous prescrire des anxiolytiques ou un antidépresseur qui vous aideront à vous sentir mieux et à vous impliquer dans la thérapie.

Je vous souhaite de comprendre ce qui vous a tant déstabilisé et de trouver les bonnes solutions pour aller bien.
sp

4200 réponses

19 FÉVR. 2024

Si je comprends bien, vous avez subi récemment plusieurs événements importants et difficiles dans votre vie :
- un licenciement abusif (et il conviendrait d’en savoir plus sur les conditions de ce licenciement et votre capacité à réagir face à vos anciens employeurs),
- Le décès de votre mère que vous avez « réussi à surmonter » : là aussi, il serait important d’y revenir pour explorer le deuil tel qu’il a été vécu,
- Le déménagement qui, symboliquement, vous a peut-être fait ressentir comme étant « loin de vous-même »,
- Une dépression, qui est davantage la conséquence de tous ces événements.
Il serait donc utile, au stade où vous en êtes, de consulter un psychothérapeute pour éclaircir les effets de ces événements sur votre vie, et surtout la manière dont vous les avez ressentis et interprétés, afin de vous permettre de surmonter cette passe très difficile.
Ensuite, il sera temps de réfléchir à l’opportunité de remettre en cause votre déménagement.
En espérant vous avoir aidée à avancer dans votre réflexion,

Je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

19 FÉVR. 2024

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez dépassé par cette série d'événements difficiles. Le fait de déménager loin de votre lieu de confort, en plus des épreuves précédentes que vous avez endurées, peut certainement contribuer à votre sentiment de détresse.

Il est nécessaire de reconnaître que la dépression peut être une réaction naturelle à ces circonstances stressantes. Vous n'êtes pas seul dans ce que vous ressentez, et il est essentiel de chercher du soutien pour traverser cette période difficile.
Parler à un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un thérapeute, peut vous aider à comprendre et à traiter vos émotions, ainsi qu'à trouver des stratégies pour faire face à votre situation.

Concernant l'idée de repartir, cela pourrait être une option à considérer, mais il est également important de réfléchir à toutes les implications, y compris comment cela pourrait affecter votre relation avec votre conjoint et votre situation professionnelle. Il pourrait être bénéfique de discuter ouvertement de vos sentiments avec votre conjoint et d'explorer des solutions qui pourraient vous permettre de trouver un équilibre entre vos besoins et les engagements que vous avez pris ensemble.

Quoi que vous décidiez, rappelez vous que prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être est primordial. N'hésitez pas à vous entourer de soutien, à prendre du temps pour vous-même et à rechercher l'aide dont vous avez besoin pour traverser cette période difficile.

Je vous souhaite courage et force dans votre cheminement vers la guérison.
Bien a vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

18 FÉVR. 2024

Bonjour,

Crises d'angoisse, isolement, sentiment constant de tristesse, pleurs, sont quelques-uns des signes avant-coureurs que quelque chose ne fonctionne pas dans votre processus de déménagement ou d'adaptation au pays d'accueil. Souvent, la personne immigrée se met dans une situation de marginalisation lorsqu'elle part dans un pays et ne crée pas de liens avec la nouvelle culture et le nouveau lieu.

Compte tenu des événements que vous avez accumulées, ainsi que de la distance considérable entre le pays dans lequel vous vous trouvez actuellement et votre pays d'origine, accepter la proposition de votre conjoint était un risque. La décision de rester ou de revenir vous appartient entièrement, selon les priorités que vous définissez. N'hésitez pas à exprimer tout ce que vous pensez et ressentez à votre conjoint.

Afin de prendre la bonne décision, il est important que vous ayez une idée claire de qui vous êtes, de vos qualités, compétences, expériences, de vos valeurs personnelles, de vos objectifs et des choses que vous n'êtes prête à abandonner pour rien au monde. Vérifiez qui vous êtes vraiment. Une aide thérapeutique peut être pertinente pour vous. Je reste à disposition si besoin.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

476 réponses

18 FÉVR. 2024

Bonsoir,

Il faudrait pouvoir en parler et approfondir.
Clairement vous êtes en phase anxieuse et dépressive. Mais tout cela a aussi été précédé par un licenciement et le décès de votre maman. Par ailleurs il faudrait aussi savoir si le retour s'effectuerait avec ou sans votre conjoint. De la même façon avez vous de la famille en France et retourneriez vous auprès d'eux ? Bref il faut être à même d'évaluer dans un premier temps la cause première de votre déprime pour avoir un avis juste sur votre situation et voir dans quelle mesure le fait d'être éloigné favorise ou non votre dépression. Il faudrait également jugé de vos capacités d'adaptation à un nouvel environnement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

18 FÉVR. 2024

Bonjour Cat,
Il est tout à fait compréhensible que ce déménagement, loin de votre ancien cadre de vie, soit particulièrement difficile à vivre, surtout si vous ne l'avez pas choisi délibérément et après avoir déjà traversé des épreuves difficiles.

Souvent, avant de passer le cap d’un changement aussi important dans la vie, un temps d’acceptation, de préparation pour se sentir rassurée et sereine est nécessaire. La durée de ce temps peut varier d'une personne à l'autre. Toutefois, il semble que vous n’ayez pas eu la possibilité de vous approprier ce changement de vie, ainsi l’absence de préparation et de familiarisation peut engendrer de l'angoisse et des appréhensions.

Un déménagement n'est pas une décision anodine sur le plan émotionnel et psychologique. Il semble que vous ressentiez un sentiment de perte de repères ou encore d'insécurité, ce qui est tout à fait légitime. Éprouver un état dépressif et se sentir perdu dans un environnement nouveau et inconnu est une réaction tout à fait normale lorsqu'on est confronté à un changement majeur dans sa vie.

Penser à rentrer chez vous est une réaction naturelle lorsque vous êtes confronté à de telles émotions. Cependant, avant de prendre une décision à nouveau importante et impliquante, il pourrait être intéressant d'explorer d'autres alternatives avec votre conjoint et éventuellement avec un professionnel de la santé mentale.

Par exemple, peut-être pourriez-vous envisager de chercher du soutien sur place ou à distance pour apaiser votre état émotionnel actuel ; participer à des activités qui vous plaisent, à des forums communautaires pour rencontrer d'autres expatriés ou résidents locaux et échanger des conseils sur la vie dans ce pays inconnu ; ou encore de trouver des occupations qui vous permettent de mettre du sens à votre nouveau quotidien.

Prenez soin de vous, et n'hésitez pas à demander de l'aide, si nécessaire, dans cette épreuve que vous vivez.

Je reste à votre écoute et disponible si vous en éprouvez le besoin.

Romane PENA,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Romane Pena Psy sur Villeurbanne