Dépression suite à une opération

Réalisée par Sandrou · 27 janv. 2022 Dépression

Bonjour, je vie une dépression depuis que j'ai subi une rhinoplastie esthétique il y a 2 ans. Je ne me reconnais plus, je ne me regarde plus dans un miroir etc. Je me sent morte intérieurement et je me sent plus moi. Je regrette chaque jour cette intervention j'aimerai pouvoir récupérer mon visage d'avant mais ce n'est pas possible. Je ne sais plus quoi faire et je perd espoir d'accepter cette erreur un jour..
Que me conseillez-vous ?
Je suis sceptique sur le fonctionnement sur moi d'une thérapie chez un psychologue car pour moi a l'heure actuelle rien ne changera ma vision des choses
Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 28 JANV. 2022

Bonjour Sandrou,

Je comprends votre scepticisme vis à vis de la thérapie. Moi aussi fut un temps, je pensais que c’était réservé aux « fous » ou aux grands traumatisés. Depuis, j’ai bien compris que la thérapie, c’est comme aller voir son médecin pour son corps, là c’est aller voir son thérapeute pour son psychisme. C’est aussi prendre soin de soi.

Vous avez besoin d’accepter ce changement. Il serait intéressant de comprendre les raisons de votre opération et ce que signifie cette partie du visage dans votre famille.

Je reste à votre écoute
Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,

Il y a Christine Nicolas, spécialiste en dysmorphophobie, référencée sur Psychologue.net.

Au niveau de l'âme et du regard, si nous n'avons pas été maîtres d'un acte, nous avons du mal à nous l'approprier.

Fermez les yeux, et prenez le rôle du chirurgien, qui vous a opérée. Puis, visualisez qu'il a travaillé dans le sens recherché.

Autre source de bien-être. Soin purificateur, assainissant, à l'intérieur du corps, jusqu'au niveau de la peau, affinant les tissus.
Une pincée de bicarbonate de soude, dans une boisson fruitée chaude, par exemple, du Pulco orange, avec de l'eau bouillante versée dessus, comme pour du thé, deux pincées et demi de bicarbonate de soude alimentaire, (en rayon moyenne et grande surface ), attendre que cela refroidisse un peu, une journée où vous êtes chez vous, où vous pourrez bien dormir, car, cela détend aussi. Cela fluidifie tout le corps. À ne faire que de temps en temps, mais, peut-être que cela vous permettra de vous réapproprier votre corps. Cela purifie la peau, et apporte fluidité, finesse.

Également, vous pouvez prendre des bains d'argile, et faire des masques d'argile. Le soin, pour vous reconnecter à votre corps.

Et enfin, nettoyer les sinus ,lors d'une petite période, avec un coton tige imbibé d'eau minérale, avec un tout petit peu de bicarbonate de soude alimentaire, également, permet de bien dégager toutes les parties nasales et respiratoires, ce qui peut-être, affinera encore, de l'intérieur, les tissus cellulaires ou la peau, ouvrira toute cette région, de manière saine, de l'intérieur, et rééquilibrera une symétrie, (déjà existante ), mais redessinera votre masque de peau, de l'intérieur, naturellement, simplement, sainement, avec la sensation de vous le réapproprier. À ne pratiquer que légèrement, le bicarbonate peut être fort.

Et enfin, vous pouvez faire quelques invocations, Ô grand tout, saint esprit, faites que chacune de mes cellules se régénèrent chaque jour.

Aussi, pratiquer le sport intensément, muscle jusqu'aux tendons ou muscles du cou, ou visage, parfois, pour raffermir les traits. Se renseigner auprès d'un centre d'esthétique et musculation, remise en forme.

J'espère ces idées, vous aider.

Souvent la prière est source d'idées. Sans trop en faire, le naturel, fort et précieux.

Apportez-vous respect et reconnaissance

De tout cœur

Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Sandrou,

j'entends combien c'est compliqué pour vous d'accepter votre nouveau visage au point de ne plus vous regarder dans un miroir.
Un thérapeute n'est pas là pour vous faire changer d'avis. il peut vous aider à explorer ce que vous vivez émotionnellement et quel en est vraiment la source.
lorsque j'arrive à mettre de la conscience sur mon fonctionnement, des libérations s'opèrent. Le but est d'arriver à vous détendre par apport à vos choix et surtout de vous accepter avec bienveillance peu à peu.

Bon cheminement

Chantal Michel thérapeute à Chatou ou en ligne

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Sandrou,

Merci pour votre message.
La dépression et les sentiments négatifs ne sont pas une fatalité. Que vous soyez sceptique ou pleine d'espoir, il existe des accompagnements efficaces, qui fonctionnent même si vous n'y croyez pas.
La seule condition pour amorcer un changement positif est de le vouloir. Si vous avez écrit ici, c'est que vous êtes prête.
Je vous invite à lire des "stories" sur le site officiel Tipi. Ce sont des témoignages de personnes qui ont réussi à sortir de la dépression ou d'autres sentiments négatifs. Cela ne passe pas nécessairement par l'aide d'un psychologue. Vous pouvez même y arriver par vous même !
Je reste à votre disposition si cette approche vous intéresse.

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach
Professionnelle et enseignante en régulation émotionnelle certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Sandrou,

Je perçois toute votre peine et votre désarroi. La dépression arrive pour une bonne raison : nous aider à accepter la réalité. On en sort quand on lâche ses illusions, on y reste quand on s'y accroche.

Quand vous dites que "rien ne changera ma vision des choses", c'est la partie de vous qui s'accroche qui s'exprime. La partie de vous qui veut changer et évoluer est celle qui s'est donnée la peine de nous écrire. Vous avez bien fait car ne pas rester seule avec tout ça va considérablement vous aider.

Je vous propose d'en parler de vive voix, si vous le souhaitez aussi. Ca n'est pas une thérapie, donc ça ne changera pas votre vision des choses, rassurez-vous, rien ne changera tant que vous l'aurez pas décidé. Vous pourrez continuer à culpabiliser si vous le souhaitez, vous aurez toujours le choix. :-)

Je vous taquine, vous l'avez compris. Plus sérieusement, quoi que vous décidiez ensuite, cet échange vous aidera à y voir plus clair sur ce qui est réellement en jeu pour vous et à voir de quelle manière vous pourrez (re)trouver votre paix intérieure et renforcer votre estime de vous-même.

Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je serai heureux de vous entendre.

Très belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour
Vous devez travailler sur votre estime de vous même,
Vous êtes sûrement une personne pleine de qualité et il n’y a aucune raison de vous considérer ainsi.
Entamer une thérapie vous aiderait à trouver la cause de ce sentiment, améliorer votre estime de vous meme et a prendre confiance en vous.
Je consulte en visio si vous le souhaitez
Bonne journée

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Sandrou,

En effet, nous avons toutes et tous notre image intérieure qui nous représente mentalement. Après cette opération que vous regrettez amèrement aujourd’hui, vous ne reconnaissez plus votre enveloppe physique.
Maintenant, il vous faut de nouveau apprivoiser ce nouveau profil et apprendre à le reconnaitre comme le vôtre. Je propose une thérapie par l’image pour aider à redonner confiance en soi. Cela pourrait peut-être vous intéresser.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3315 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Sandrou,
Vous n'arriviez pas à vous accepter avant votre opération et depuis l'opération vous ne vous acceptez toujours pas. Un soutien psychologique aurait été nécessaire avant de faire cette opération pour travailler sur votre image et sur votre confiance en vous et votre estime de vous. Ne restez pas seule avec votre souffrance. Un accompagnement par un thérapeute pourrait vous permettre d'accepter la personne que vous êtes et surtout de vous aimer.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

28 JANV. 2022

Je rajouterai qu'une opération telle que celle-ci est un grand traumatisme, et que vous avez un grand besoin d'être entendue dans ce que vous vivez, ce que vous avez traversé, et la dépression qui s'en suit. Ne restez pas seule, c'est notre métier de vous aider à en sortir.
Bien cordialement

6327 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour

Je comprends votre situation qui n'est pas facile à vivre au quotidien.

Je peux vous aider à retrouver progressivement votre confiance en vous et vous sentir mieux dans votre peau.

Pour vous rassurer, j'ai déjà accompagné des personnes ayant eu une dégradation de leurs états physiques et qui ont eu les mêmes difficultés que la vôtre.

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Sandrou
Comme vous êtes sceptique, pourquoi pas essayer?
Parfois on attend tellement d'une séance, que la déception est au rendez-vous
Parfois on est tellement sûr que rien ne marchera, que effectivement rien ne marche
Et parfois on n'y croit pas, mais ça "marche".
Alors, vous n'avez rien à perdre de prendre un premier rdv. Vous verrez bien!
Bienvenue, je vous reçois avec grand plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Sandrou,

Je vous invite à observer que vous êtes dans une croyance limitante lorsque vous dites : "Je suis sceptique sur le fonctionnement sur moi d'une thérapie chez un psychologue car pour moi a l'heure actuelle rien ne changera ma vision des choses".
Et en même temps vous venez demander de l'aide sur un site de psychologie !
Voilà un joli paradoxe...

Vous semblez vous être construite sur des paradoxes, je fais l'hypothèse que vous avez reçu dans votre enfance un certain nombre d'injonctions contradictoires. Par exemple "assied-toi sur cette chaise mais ne t'assied surtout pas sur cette chaise !" Que faites-vous dans ces cas-là ?
Sans doute était-ce plus subtil, peut-être un de vos parents vous demandait de venir l'embrasser tout en ayant une sorte de rejet de tendresse, peut-être avec un regard fuyant ?

Je fais aussi l'hypothèse que vous avez eu envie de changer votre visage pour être aimée davantage, vous avez pensé que changer une partie de votre corps changerait l'attitude des autres, est-ce que c'est quelque chose de cet ordre là qui vous a motivé ?
Et vous faites maintenant le bilan que rien n'a changé vous êtes déçue, tellement déçue, que cela provoque une dépression.

Vous avez besoin de soutien et d'être accompagnée pour passer cette étape.
Je vous invite aussi à ouvrir votre regard sur ce qui se passe autour de vous.
Je vous invite à aller marcher dans la nature, à vous connecter aux éléments, au froid, au vent, au soleil, à la pluie. Ressentez, respirez, écoutez les oiseaux, touchez les arbres, marchez pieds-nu dans la terre...
Et prenez contact avec un-e thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qui vous permettra de retrouver de la joie de vivre.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro