Je souhaite déménager suite à la perte de ma mère

Réalisée par Alisson · 24 janv. 2022 Deuil

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je ressens le désir de déménager suite à la perte de ma mère. Cela va faire bientôt 4 mois qu’elle est partie et j’étais très fusionnelle avec elle.

Je suis assez jeune (21 ans) et lorsque je fais des sorties, j’éprouve une profonde tristesse liée au fait de retourner dans la ville où j’habite. Pourtant je m’y sens pas vraiment mal non plus.

Est-ce normal ? Et surtout n’est ce pas fuir les problèmes que de s’installer ailleurs suite à tout cela ?

Je pense avoir un accepté le décès de ma mère depuis 1 mois mais à l’intérieur de moi je trouve qu’il m’est impossible de me reconstruire dans la ville où je l’ai perdue.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Meilleure réponse 25 JANV. 2022

Bonjour Alisson,
Le deuil est un long processus et il est peut être mieux de passer par ses différentes étapes avant de prendre certaines décisions.
En effet, s il est vrai qu un déménagement vous emmènerait loin de la ville de votre enfance, il signifierait aussi vous éloigner de certains de vos repères amicaux et sociaux, qui sont les vôtres aujourd hui et qui vous aident à vivre votre deuil.
Dès lors, il s agit peut être d une fuite, mais c est à vous seule à répondre à cette question, car vous seule êtes apte à comprendre vos propres besoins.
Par conséquent, afin d y voir plus clair sur cette décision et aussi d effectuer les étapes du deuil, il serait certainement utile d entreprendre un travail psychothérapeutique; effectivement, ces quelques séances vous amèneraient, doucement et à votre rythme, vers un mieux être psychique et émotionnel certain, qui contribuerait donc à que vous y voyez plus clair dans votre prise de décision pour ce changement de ville.
Avec toute mon empathie et ma bienveillance,

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

27 JANV. 2022

Bonjour Alisson,

Je vous réponds sans doute un peu tard, vous avez déjà obtenu beaucoup d'avis.
Je suis navré pour la perte de votre mère.

4 mois, c'est long et c'est court à la fois. Un deuil peut prendre du temps. Je pense que vous pouvez vous laisser encore un peu de temps et voir comment cela évolue pour vous. Ceci étant dit, il me semble important que vous puissiez vous écouter, vous savez mieux que quiconque ce qui est bon pour vous.

SI vous avez besoin de faire du tri entre votre cœur et votre tête, nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez, cela vous aidera à y voir plus clair et à prendre la meilleure décision possible pour vous.

Courage à vous !

Belle journée et au plaisir de vous entendre !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour Alisson,

Merci pour votre message.
Il y'a un équilibre à trouver entre s'épargner et affronter mais en ce moment vous avez probablement besoin de réconfort, de soutien, de chaleur, d'accueil. Selon moi ce n'est pas une fuite dans le sens où vous êtes conscientes de ce qui se passe pour vous actuellement : vous êtes fragilisée par la perte de votre maman, ce qui est extrêmement violent, surtout à votre âge. Si vous sentez que vous avez un appel à quitter cette ville, je pense qu'il est important de l'écouter. Néanmoins, je vous encourage à effectuer un travail d'accompagnement si vous le pouvez afin de vous sentir soutenue en cette période. Ou bien, si vous en ressentez le besoin pratiquer la méditation, la cohérence cardiaque, des exercices psycho corporels.
Je vous envoie beaucoup de force et de courage quant à cette épreuve que vous traversez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Alisson,
La perte d’un être cher est un épreuve, il faut du temps pour la traverser. Elle entraîne avec elle des chamboulements émotionnels qui sont tout à fait normaux et font partie du chemin.
4 mois c’est vraiment très peu, laissez vous un peu de temps avant de prendre toute décision importante et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute pour vous aider.
Bon courage

25 JANV. 2022

Bonjour Alisson.

A 21 ans, vous venez à peine perdre votre maman, et vous connaissez et traversez alors les phases du deuil.
Un deuil peut prendre du temps.

Je vous invite à contacter un ou une thérapeute pour avancer avec lui ou elle dans ce deuil, et vous permettre d'être et de vous sentir soutenue.
Le sentiment de fuite que vous évoquez pourrait être une forme de mécanisme de défense. Les mécanismes de défense sont là pour nous éviter de souffrir ou de vivre des choses désagréables, mais ils ne règlent rien.

La fin d'un deuil marque l'acceptation de la situation pour nous permettre de "renaître" et de reconstruire. Laissez vous du temps et autorisez-vous (si cela est juste pour vous) à être accompagnée. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Alisson
Merci de votre message touchant.
Je ne vois pas nécessairement de "fuite" dans l'éventuelle décision de déménager.
Je vous dirais juste d'attendre encore quelques temps avant de prendre une décision. Votre maman est décédée récemment, donnez-vous le temps de traverser cette douleur.
Nous sommes à votre écoute, si vous avez besoin
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Alisson,

Surtout rassurez-vous , il n'y a pas de deuil normal ou anormal. Il y a des deuils plus ou moins longs, plus ou moins compliqués, consécutifs à la relation que vous aviez avec la personne décédée. Vous dites que vous étiez très fusionnelle avec votre mère. Sa disparition a peut être amené de la détresse, une sensation de vide et d'abandon. Mais cela fait déjà 4 mois que votre mère est partie et vous parlez de tristesse. Le processus de deuil est donc certainement en cours et vous amène tout doucement vers un ressenti plus apaisé.
Il me semble qu'il ne faut pas précipiter les décisions et vous laisser encore du temps pour mûrir votre choix de rester ou non dans la ville où vous "l'avez perdue". Et si toutefois ce choix ne se devenait pas une évidence, n'hésitez pas à consulter un thérapeute qui vous aidera à passer ce cap douloureux.

Je reste disponible .

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Alisson,
Je comprends votre tristesse et votre douleur.Vous êtes jeune et ce deuil est une véritable souffrance , un déchirement.
Après 4 mois ,vous avez le sentiment de ne pouvoir vous reconstruire là où vous avez tant de souvenirs.
Vous sentez le besoin de partir. Vos souvenirs , votre vie avec votre maman sera toujours présente dans votre mémoire mais ailleurs. Loin de cette ville que vous aimez tant mais qui vous renvoie trop à elle .
Chère Allison, entreprenez le changement avec calme , donnez vous encore un peu de temps. Mûrissez votre projet, construisez le et vous trouverez votre chemin .
Prenez soin de vous ,
Carole

Carole Ganem Psy sur Levallois-Perret

11 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour ,
Rien d'anormal à ce que vous éprouviez une grande tristesse suite à la perte de votre mère . Cela ira mieux plus tard mais il vous faut attendre . La société actuelle refuse bien souvent les émotions tristes ,n'hésitez pas à pleurer si vous le souhaitez . Ceux et celles que cela ennuie , peuvent toujours regarder ailleurs ,je crois que l'on ne peut que vous comprendre ,car nous sommes humains et humaines . Il est parfois difficile d'exposer notre souffrance , car on nous apprend à tous et toutes à ne pas dire ,à ne pas montrer et pourtant ... Partir dans une autre ville vous aidera t -il ou au contraire cela prendra t - il plus de temps encore pour penser à autre chose ! les souvenirs reviennent ,mais un jour ils seront toujours là mais vous les verrez sous un jour différent .
Peut -être n'acceptez - vous pas de manifester vos émotions ?
Peut-être n'est -ce que le signe du refus de son décès ?
Certes ,votre mère est décédée et cependant demeure très présente puisqu'elle est en votre coeur . Cela vous ne devez jamais
l'oublier .
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un ou une psy de votre choix durant cette période de deuil .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour, vous êtes en train de vivre un deuil et cela vous bouscule, il faut prendre le temps de la réflexion.
Soyez à l'écoute de votre corps et de votre esprit, aussi bien dans le senti que dans le ressenti.
Une thérapie peut vous aider dans vos questions ou même comprendre certaines réactions ou sentiments chez vous.
Bon courage
Mickael Doré
Hypnothérapeute

Mickael Doré Psy sur Levroux

27 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Alisson,

Il n'y a pas de temps pour le deuil. Quatre mois depuis le décès de votre maman n'indique rien. Ce qu'il y a surtout c'est le temps du chagrin, propre à chacun. C'est à vous d'écouter ce que vous ressentez. Si c'est partir, alors partez. Il n'est pas question ici de fuite mais de faire comme on peut avec la douleur.

Restant à votre écoute,

Bien à vous

Candice

Candice Tissier Psy sur Villeurbanne

10 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Alisson

Toutes mes condoléances pour votre maman.
Je comprends ce que vous ressentez, perdre sa maman n'est pas une chose facile.

Votre relation fusionnelle doit vous manquer et l'environnement ou vous vivez vous rappelle en effet ces souvenirs.

Si vous ressentez le besoin de déménager afin de mieux gérer votre deuil, n'hésitez surtout pas.

Sachez que je reste à votre écoute si besoin

Prenez soin de vous

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Alisson,

Toute mes pensées vous accompagnent dans cette douloureuse épreuve.

Concernant votre souhait de déménager, il s'agit d'un mecanisme de 'survie' emotionnelle enclenché par votre cerveau, du fait que cette ville face remonter beaucoup de souvenirs avec votre maman.

Ne soyez pas trop dure avec vous même, gérer ses emotions est déjà bien assez pour se rajouter de la culpabilité.

Si vous souhaitez que nous en discutions n'hésitez pas à me contacter, je suis moi même passée par là.

Je vous souhaite une agréable journée et ne perdez jamais de vue que vous êtes formidable.

Amandine by reveil

Anonyme-393603 Psy sur Lucciana

39 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Alisson,

Vous êtes en pleine phase de deuil, vous étiez proche de votre maman et c'est un choc qu'elle soit partie alors que vous êtes encore si jeune.
Faire le deuil peut prendre du temps. Vous avez de la difficulté à continuer à vivre dans la même ville et vous espérez qu'en déménageant ce sera plus facile. C'est possible et en même temps c'est aussi une sorte de fuite.
Je vous invite à laisser le temps au temps avant de prendre des décisions trop rapide. Soyez attentive à vos ressentis, sachez qu'il y a plusieurs étapes pour faire un deuil : le déni, la colère, la tristesse, la négociation et enfin l'acceptation. Toutes ces étapes peuvent être vécues plusieurs fois dans des ordres différents.

Je vous invite à vous faire accompagner pour traverser cette période et faire les meilleurs choix sans précipitation ou croyance que le deuil pourra être plus rapide.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Allison,

Veuillez recevoir toutes mes condoléances pour la perte de votre chère maman.

Vous connaissez peut être les étapes du deuil : déni, colère, marchandage, tristesse et acceptation. Ce sont des étapes qui se déroulent en général entre 6 mois à un an. Je ne vous connais pas assez pour vous confirmer que vous fuyez ou non.

Ce que je peux vous dire c’est que si dans chaque recoin de votre ville, les souvenirs apparaissent et vous ébranlent alors oui, c’est peut être une bonne chose de déménager pour le moment. Plus tard, quand vous en aurez envie, vous pourrez revenir.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari