Depuis 3 ans, je n'oublie pas mon ex...

Réalisée par lou06 · 31 mars 2020 Développement personnel

Cela fait maintenant 3 ans que je me suis séparée de mon ex copain. Cette relation aura duré un an. Je n'ai que 20 ans, mais j'ai l'impression de passer littéralement à coté de ma vie. Depuis 3 ans, je ne l'oublie pas, je n'arrive pas à avancer. Je n'ai jamais osé le recontacter depuis cette rupture par peur, peur d'être à nouveau rejetée. C'est une peur qui dépasse tout. Je sais que le seul moyen pour que je passe à autre chose serait de le recontacter mais je n'en suis pas capable. Depuis le jour de cette rupture, cela a déclenché en moi des angoisses nocturnes dont je n'arrive pas à me débarrasser. Je reste hantée par cette relation et par cette personne. Depuis 3 ans je suis un réel fantôme, je n'ai plus gout en la vie. Il ne se passe pas une semaine depuis 3 ans sans que je sois en larme en pansant à lui. J'ai toujours pensé qu'en rupture était difficile à surpassée, mais à ce jour je suis arrivée à bout. J'ai pourtant essayé de parler à d'autres garçon mais rien n'y fait et j'ai toujours cette culpabilité là, d'avoir cette sensation de le tromper, c'est dire à quel point je n'arrive pas à passer à autre chose.

Meilleure réponse 31 MARS 2020

Bonjour,

La souffrance liée aux ruptures amoureuses est souvent sous-estimée. Même si les ruptures sont devenues banales, cela n'est reste pas moins une expérience très douloureuse. Une séparation provoque le même processus psychologique qu'un décès, à ceci près que le deuil doit se faire vis à vis de quelqu'un qui est encore là.

Une étape nécessaire : la confrontation à sa douleur, accepter sa souffrance, passer par le chagrin.
Il y aura ensuite à gérer le manque, mettre du sens à la séparation, regarder les éventuelles répétitions... tout cela en prenant le temps qui vous est nécessaire.

Je note une anticipée du rejet et une culpabilité ancrée. Il est probable que tout cela ait des racine plus anciennes compte tenu de la force de ces sentiments.
Je ne peux que vous encourager à passer l'étape du travail thérapeutique pour vous aider à passer à autre chose.
Même si le contexte du confinement peut paraitre bloquant il n'en est rien. Je faisais déjà des séances à distance et aujourd'hui toutes les consultations sont en Visio ou eu téléphone et la profondeur du travail n'en est pas perturbée.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute
Consultation en Visio ou par téléphone
Cabinet à Aix-en-Provence

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

1 AVRIL 2020

Bonjour Lou06,

Vous n'arrivez pas à oublier votre ex, mais vous dîtes aussi que la seule façon de passer à autre chose serait de le recontacter. Comment cela est-il possible ? Finalement, vous mettez dans ses mains le pouvoir de passer pour vous à autre chose.
Vous parlez aussi de votre peur d'être à nouveau rejeté. C'est peut-être cela qui est indépassable pour l'instant. Vous ne pouvez pas l'oublier parce que, apparemment, la seule personne à pouvoir réparer ce rejet, c'est... lui. Vous voilà dans une impasse !
En fait, ce que vous ne pouvez pas oublier (ou pas accepter), c'est le rejet. Mais rien ne pourra réparer ce rejet, cela a eu lieu, c'est arrivé. C'est comme si vous viviez encore dans l'idée que cela pourrait ne pas arriver. Alors vous êtes entre parenthèse. Effectivement, vous êtes comme un fantôme, vous êtes restée en arrière, à il y a trois ans, dans l'attente que votre ex répare, ou vous dise que c'était une blague (de mauvais goût). C'est comme si vous vouliez que ce rejet soit effacé : ça n'a jamais existé, hop.
La seule façon de dépasser cela, c'est d'accepter ce qui a eu lieu. Ce qui est. Une rupture, un rejet, cela arrive. C'est arrivé.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

1 AVRIL 2020

Bonjour Lou,
Merci de votre message.
Je pense qu'y répondre ne sera pas suffisant.
Il est temps que vous puissiez faire le deuil de cette relation, accepter qu'elle n'est plus afin de vous libérer et de pouvoir avancer.
Vous pouvez y arriver, vous avez les ressources.
Il est important que vous en parliez à un.e professionnel.le.
Restant à votre écoute,
MarieLiesse Leroux
Psychologue clinicienne Arthérapeute (arts-plastiques)
Paris et skype

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris

84 réponses

1 AVRIL 2020

Bonjour,

vous avez vécu une rupture difficile et vous êtes encore affectée par la fin de cette relation. Il est nécessaire de faire le deuil d'une relation lorsque celle-ci se termine. Elle a beaucoup compté pour vous et vous semblez avoir besoin d'aide pour effectuer ce processus de deuil.
Par ailleurs, vous dites avoir peur d'être à nouveau rejetée. L'avez-vous été par lui, par une autre personne dans votre vie ? Ce sont des éléments importants dans le processus de deuil que vous avez à mener pour vous libérer de cette relation.
Vous dites également votre besoin de le recontacter pour passer à autre chose. Dans quelle mesure cela sera-t-il aidant ? Avez-vous besoin de lui poser certaines questions ? Avez-vous l'envie de reprendre cette relation ?
Toutes ces questions sont des questions auxquelles vous pourriez répondre avec l'aide et le soutien d'un(e) thérapeute. Vous décrivez les angoisses et peurs qui vous accompagnent depuis maintenant 3 ans, ne restez pas plus longtemps seule face à cette souffrance.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
Psychothérapie familiale
En cette période de confinement, je reçois en téléconsultation

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris