Mon ado fréquente depuis quelque mois un garçon qui est entrain de l isoler de ses amis ( ies) qu elle ne côtoie plus maintenant il est entrain de l eloigner de sa scolarité depuis la rentrée il n y a pas une semaine ou elle n a pas manqué plusieurs fois les cours j ai surpris des conversations ou il lui reprochait d avoir des relations avec d autres garçons je n arrive pas a lui faire admettre que si il l almerai vraiment il ne l isolerai pas du monde je ne sais plus a qui m adresser pour l aider a réagir
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
2 DÉC. 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Albertine
Cela peut devenir inquiétant en effet et vous faites bien de chercher de l’aide.
Être sous l’emprise de quelqu’un peut démontrer un manque de confiance en soi.
S’il est difficile de communiquer avec elle, rencontrer un thérapeute sera utile pour qu’elle puisse parler d’elle.
Le faire dans un centre d’aide psychologique spécifique pour les ados peut être facilitant ( maison des ados).
Bien à vous
3 DÉC. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Albertine,
Votre désarroi est bien compréhensible mais comprenez déjà que si vous vous positionnez en "frontal" avec votre fille, les choses ne s'arrangeront pas.
Votre ado est en pleine mutation, elle découvre l'amour et pour le moment, l'exclusivité que lui demande ce garçon lui convient. Elle a sans doute affaire quelqu'un de très jaloux. Cela ne veut pas dire qu'elle ne reviendra pas vers ses amis plus tard et le fait qu'elle ne souhaite plus les voir pour le moment lui appartient. Elle sera probablement tôt ou tard mise devant la réalité d'une relation trop fusionnelle.
Le mieux serait que vous lâchiez prise : laissez-les expérimenter leur "bulle" à deux. Vous pourriez aussi lui proposer d'inviter ce garçon à partager un repas ou une balade avec vous : vous pourriez vous faire une opinion plus objective, apprendre à mieux le connaître, vous intéresser à ce qu'il fait, sa famille etc...
De ce fait, le lien de confiance entre votre fille et vous devrait se restaurer petit à petit. Vous lui montrerez ainsi que vous respectez sa sphère privée (choix du petit copain et des amis) et en contrepartie, de son côté, elle sera plus encline à accepter les limites que vous lui poserez dans votre rôle légitime de parent (horaires des sorties et du coucher, exigence d'assiduité à l'école, participation aux tâches de la maison etc...).
Par ailleurs, la question du désintérêt de votre fille pour l'école peut-elle révéler autre chose qui était latent ? trouve-t-elle dans ce garçon une réponse à des angoisses passées inaperçues ?
Enfin, il y a peut-être de votre côté une difficulté à accepter ces prémices de l'envol hors du nid...avez-vous d'autres enfants ? Etes vous seule à élever votre fille ?
Je suis à votre disposition pour vous aider si vous le souhaitez.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
2 DÉC. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour, vous semblez inquiète des conséquences de la relation de votre enfants. Le plus important aujourd'hui n'est pas de la convaincre mais bien de comprendre ce qui se passe pour elle et de la soutenir face à ses difficultés. Il est possible de vous proposer une séance d'art thérapie évolutive parents enfants pour permettre une communication différente grâce au moyen artistique.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU
2 DÉC. 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Albertine,
C'est, en effet, une situation délicate...
Quel âge a votre fille ?
D'une manière générale, votre position n'est pas la plus simple pour l'aider, car, 'par principe' et comme pour beaucoup d'ados, elle repoussera votre aide du fait que vous êtes sa mère.
Cependant, je vois plusieurs choses qui pourraient être mise en oeuvre :
- tout d'abord, de votre coté, vous faire accompagner pour traverser cette situation en étant le 'plus paisible' possible. Si votre fille ne vous sent pas en réaction, si elle sent que vous avez confiance en ses choix et les expériences qu'elle traverse, elle mettre peut être d'elle même fin à cette relation.
- que votre fille se fasse accompagner afin de mettre à jour les raisons de cette relation et qu'elle puisse passer à autre chose.
Bien sûr, ce n'est ici qu'une esquisse de solution, car, il faudrait vous connaitre d'avantage, connaitre votre situation familiale, etc. pour vous donner de meilleurs éléments de réponse.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin.