Deuil du père et impact sur relation de couple #2

Réalisée par Azerty · 8 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Ça fait bientôt 4mois que mon père est décédé. Il était de type père "présent-absent". Dans mes relations passées je me suis souvent tournée vers des hommes plus vieux, qui ne me respectaient pas toujours. J'ai compris que je cherchais un père. Je pensais en être sortie.

Mais aujourd'hui je doute, car je vois de plus en plus mon père dans mon copain actuel. En fait je remarque surtout chez lui, les comportements qui m'énervaient de mon père. J'ai moins de patience, je donnais beaucoup et maintenant j'ai juste assez pour moi, forcément ça le questionne, est-ce temporaire ou la nouvelle moi ? Ma libido est faible. J'ai de la difficulté à savoir ce que je veux.

Comment ne pas tout mélanger et savoir ce que je veux ?

Merci d'avance

Meilleure réponse 18 MARS 2024

Bonjour,

La qualité de votre relation avec votre père peut en fait influencer la façon dont vous établissez des relations amoureuses à l’âge adulte. Vous pouvez vous sentir plus attirée par un homme par des caractéristiques qui vous ont mis à l'aise dans votre enfance et rechercher inconsciemment des signes qui reflètent la confiance et l'admiration.

Cependant, l'inverse peut également se produire, c'est-à-dire le rejet des caractéristiques qui font référence à votre père. Il est compréhensible que la mort de votre père vous ait amené à reconsidérer la nature de votre lien. Ce qui est important, c’est de ne pas étiqueter dogmatiquement les relations en fonction de certains traits communs que vous pouvez observer chez votre partenaire. Il est important que vous trouviez vos propres références et attentes. Les relations sont dynamiques, toujours sujettes au changement et à l'expérimentation. L’aide professionnelle peut s’avérer utile pour vous aider à surmonter les difficultés auxquelles vous faites face.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

484 réponses

14 MARS 2024

Bonjour Azerty,
Je suis profondément touchée par ce que vous traversez suite à la perte de votre père. Cette période de deuil influence naturellement vos relations, en particulier celle avec votre partenaire actuel, où vous reconnaissez des comportements qui vous rappellent ceux de votre père. C'est une révélation qui soulève beaucoup de questions et peut diminuer votre patience et votre désir de donner autant qu'avant.

Il est essentiel de vous donner le temps et l'espace nécessaires pour faire votre deuil et vous reconnecter avec vous-même. Cette introspection peut vous aider à clarifier vos désirs et besoins actuels. Parler ouvertement de vos ressentis avec votre partenaire peut également contribuer à une meilleure compréhension mutuelle et renforcer votre relation.

Considérer un accompagnement professionnel peut offrir un espace sécurisé pour naviguer à travers ces émotions complexes et découvrir ce que vous cherchez vraiment dans vos relations. N'oubliez pas d'être indulgente envers vous-même pendant ce processus qui reste peu connu malgré son omniprésence. Les émotions fluctuantes et la remise en question sont des réponses naturelles au situation de deuil.

Votre démarche de questionnement est un signe de force. Avec du temps, de l'introspection et du soutien, vous trouverez un chemin vers une meilleure compréhension de vous-même et vers des relations plus épanouissantes. Je vous souhaite du courage et de la sérénité dans cette quête d'harmonie intérieure et relationnelle.

N'hésitez pas à me contacter pour du support supplémentaire durant cette période vulnérable de dueil.

Avec toute ma bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse