Deuil d’un père et relation de couple

Réalisée par Lilou93 · 7 août 2020 Deuil

Bonjour

Mon père est décédé il y a deux ans d’une maladie. Je l’ai accompagné jusqu’au bout... nous étions très proche et son deuil reste difficile. Mere d’une famille nombreuse j’ai peu de temps pour moi et mon couple.
Mon désir pour mon mari n’est pas au beau fixe. Il a du mal à accepter la frustration et il croit que je le rejette. Il est donc agressif, peu présent,...
nous essayons de dialoguer sans nous comprendre... on tourne en rond... on s’aime toujours mais je n’arrive pas à vivre dans les reproches.
Auriez vous des pistes pour que notre couple continue à perdurer sereinement ?!
Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 AOÛT 2020

Bonjour,
Pour répondre à votre question au sujet de votre couple, vous avez la possibilité, soit de faire un travail d'accompagnement individuel pour vous, soit de le faire pour votre couple, si votre conjoint adhère à cette démarche.
Vivre un deuil est un processus douloureux, d'autant que vous semblez bien occupée par une charge familiale.
Un accompagnement thérapeutique peut vous aider, d'autant que votre souhait est de faire perdurer sereinement votre couple.
bien à vous,
Isabelle Daoulas
Thérapie Brève
Psychanalyse Rêve Eveillé

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

97 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2020

Bonjour Lilou93

Beaucoup d'éléments peuvent expliquer vos difficultés de couple. vous en citez un : votre deuil.
Un deuil est parfois long à faire. Il n'y a pas de mal à cela. La perte d'un être cher implique de réorganiser son quotidien en intégrant son absence à la fois dans la vie au quotidien mais aussi psychiquement. Cela prend énormément d'énergie.
Si vous avez accompagnez votre père pendant sa maladie il est probable que cela ait générer chez vous beaucoup de fatigue. il faut du temps pour récupérer de cette fatigue. Or le travail de deuil, qui prend de l'énergie et qui nous confronte à des affects de type dépressif peut parfois rendre plus long cette phase de récupération.
les affects dépressifs peuvent également expliquer la diminution de votre libido.
Vous semblez également avoir un quotidien bien rempli avec votre famille nombreuse.... Même si notre quotidien est souvent très porteur et positif pour nous, il nous amène parfois à mettre nous affects plus négatifs de côté pour pouvoir gérer le quotidien et avancer. Le processus de deuil peut alors se faire "en pointillé".
Avez vous la sensation d'avoir assez de temps pour vous même ?
Votre deuil est peut -être à accompagner en parallèle de du travail sur votre relation de couple. Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger ensemble.

Pour votre relation de couple, il faudrait davantage d'éléments pour vous proposer des conseils concrets. Et surtout la parole de votre mari aussi.
Vous semblez avoir repérer une dynamique dans votre couple. C'est un bon début.
Il y a l'envie de discuter chez votre mari comme chez vous, c'est également positif.
Je vous encourage à consulter un thérapeute de couple à deux pour que chacun puisse s'exprimer. La présence d'un tiers devrait vous aider à rendre votre dialogue déjà existant plus constructif.

En vous souhaitant bon courage.
Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

49 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2020

Bonjour Lilou93,
Parfois, ça demande du courage de choisir d'être aidée pour traverser des épreuves, comme le deuil du décès de votre père ainsi que vos difficultés dans votre couple. La piste que je vous recommande c'est de faire une thérapie individuelle au niveau relationnel, avec l'ANDC, pour trouver de l'apaisement dans le deuil et aussi, identifier l'origine du système relationnel "Juge/coupable" dans lequel vous vous retrouvez prisonnière avec votre conjoint pour pouvoir en sortir tout les deux gagnants et peut-être plus proches.
Ça me fera plaisir de vous y aider avec toute ma bienveillance et ma sensibilité..
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

332 réponses

822 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2020

Bonjour Lilou93,
vous pourriez peut être vous tourner vers une thérapie de couple dans le sens ou le thérapeute pourra servir de médiateur pour chacun de vous et ainsi aider chacun à exprimer ce qu'il ressent et ce que "ça lui fait". Cela permettrait de rassurer votre mari quant à vos sentiments pour lui et de comprendre l'origine de vos difficultés. Cela vous permettrait de mettre vos mots sur vos ressentis, de vous assurer d'être comprise et surtout de rétablir la communication, la compréhension de l'un envers l'autre, la confiance etc
Si cela n'était pas possible dans le cas où votre mari refuserait de vivre cette aventure avec vous, vous pouvez aussi entamer un travail personnel auprès d'un professionnel pour vous aider à mener ce deuil à son terme et réapprendre ce nouvel équilibre sans votre père.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

377 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour Lilou93,
Vous avez effectivement besoin de faire correctement le deuil de votre papa avant tout.
Nous pouvons aussi discuter de votre relation avec votre conjoint, mais ici la priorité est votre bien être psychologique et le reste suivra.
Je reste à votre disposition
Bonne continuation

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10864 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour,
je suis spécialisée dans les thérapies pour couple, hésitez pas.
Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

664 réponses

349 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour, je suis Art Thérapeute Évolutive et je peux vous accompagner sur un temps consacrer qu'à vous pour mieux avancer dans votre deuil et mieux comprendre comment avancer dans ce couple qui semble vous pomper toute votre énergie. Il est normal que face à des événement comme la perte d'un proche, l'équilibre du couple soit affecté. Il est possible de se sentir plus serein face à cette situation en travaillant ensemble, à deux, sur le respect de chacun.
Je peux vous conseiller aussi d'être dans la communication de vos besoins. Faites vous confiance, vous savez que vous êtes en chemin de deuil et que cela ne se fait pas en un jour. Soyez bienveillante envers vous même.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

94 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour,
Ce qui ressort de vos propos est que depuis toutes ces années, vous vous êtes totalement oubliée : vous vous occupez des autres et vous vous épuisez à porter de l'amour et de l'attention à tout le monde, sans déléguer, et sans avoir même de la reconnaissance de votre entourage.
Il est temps que vous repreniez votre vie en main et que vous recherchiez déjà pourquoi vous êtes inscrite dans cette logique d'abnégation et de sacrifice . La réponse est dans la façon dont vous vous êtes construite dans votre enfance, même si vous n'en n'avez pas conscience. Il faudra ensuite initier tout un travail autour de l'amour et respect de vous même, si votre mari vous aime, il vous aidera et en tirera tous les bénéfices.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4505 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour,
un deuil peut etre très persistant dans le temps et affecter votre libido, vos envie et votre vie de couple.
Un travail est donc nécessaire afin de vous accompagner dans cette étape qui vous fait souffrir et rend votre vie plus complexe.

Des conseils sont aussi nécessaire pour votre mari afin qu'ensemble vous traversiez cette phase, en continuité.
Spécialiste dans les relations de couple, Vous avez mon numéro sur mon profil, appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/psychanalyste JUNG
Paris - Uniquement en visio consultation

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

830 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour Lilou,
Oui, une thérapie de couple vous aiderait énormément, car pour le moment vous êtes éloignés l'un de l'autre. Le décès de votre père est encore douloureux pour vous, et a marqué votre couple.
Vous vous aimez, et ça c'est la base essentielle pour vous faire aider en couple. Si vous avez fondé une famille nombreuse, j'imagine que vous avez eu beaucoup à faire avec les enfants, puis votre papa. Beaucoup à vous occuper des autres.
Les signaux sont au rouge, ne traînez pas à vous faire aider en couple, les séances vous permettront de vous retrouver, même si c'est avec un, une thérapeute de couple, mais ce sera un moment pour VOUS DEUX.
En séance de couple, vous pouvez parler de tout.
Je vous accompagne avec grand plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6332 réponses

3438 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

spécialisée dans le traumatisme et le deuil
contactez moi
Marjolaine BURIN
psychologue clinicienne

Anonyme-378164 Psy sur Changé

4 réponses

1 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour Lilou
Il y a deux choses dans votre message
Le décès et le deuil de votre père
et vos difficultés de couple

Vous parlez de reproches, de manque de désir
Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie conjugale je peux vous accompagner et vous aider dans un premier temps à poser votre charge émotionnelle et comprendre vos modes de fonctionnement en analysant vos pensées et vos émotions

À vous lire vous semblez fatiguée de devoir vous justifier et de tout gérer
Je pense qu’il serait bon pour vous de poser les mots sur vos maux
Avec la thérapie en ligne vous pourriez -malgré votre emploi du temps chargé- prendre soin de vous
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

250 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Deuil

Voir plus de psy spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses