Deuil d’un enfant

Réalisée par Angel83 · 17 janv. 2024 Deuil

J’ai perdu ma fille de 8 ans d’une hémorragie cérébrale comment continuer à vivre?

Meilleure réponse 19 FÉVR. 2024

Bonjour Angel.
Vous avez toutes mes condoléances pour l'épreuve terrible que vous avez traversée.
J'aimerais pouvoir vous donner une meilleure réponse, mais la seule qui peut avoir du sens dans une telle situation est : le temps.
Un deuil prend nécessairement du temps, un temps qui vous fera passer par des états extrêmement difficiles comme celui dans lequel vous étiez, je l'imagine, au moment de poster ce message, par des moments de mieux être, par différentes émotions d'autant plus intenses que la situation est difficile, impossible, à accepter.
Ce processus sera plus supportable si vous parvenez à prendre soin de vous, à accepter que le deuil est long, qu'on peut aller mieux puis aller plus mal, qu'on peut ressentir, tour à tour, des émotions intenses parfois difficiles à accepter mais qui sont là quand même et qui sont à écouter avec bienveillance comme par exemple la colère contre des proches.
Parfois l'entourage a du mal à comprendre ce temps long, que ce soit par impatience ou par une inquiétude plus bienveillante ("est-ce que c'est normal que ce soit aussi long? Est-ce qu'il y a lieu de s'inquiéter? Est-ce qu'il faut proposer des choses plus joyeuses même si ça n'a pas l'air d'être le moment?"). Je vous conseille de vous entourer de personnes qui vous font du bien et d'expliciter clairement vos besoins si nécessaire. Vous pouvez également participer à des groupes de paroles de personnes qui ont traversé une épreuve semblable, et bien entendu entamer un accompagnement thérapeutique si vous le souhaitez. La relation thérapeutique est toujours très importante, mais elle l'est encore plus dans votre cas : n'hésitez pas à consulter plusieurs thérapeutes si vous avez la sensation de ne pas être avec la bonne personne.
Je peux également vous proposer la lecture de "Vivre le deuil au jour le jour", de Christophe Fauré, qui vous permettra, avec douceur, de mieux comprendre ce que vous vivez et qui peut être destabilisant.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

10 FÉVR. 2024

Bonjour Angel,
Je suis profondément désolé d'apprendre la perte tragique de votre fille. Perdre un être cher est une épreuve inimaginablement difficile. Dans ces moments de douleur immense, il est normal de se sentir submergée, désemparée et de penser être en incapacité d'avancer.

Chacun traverse le deuil à sa manière, et il n'y a pas de chemin prédéfini pour apaiser rapidement la douleur et combler le trou béant laissé par cette absence. Il est important de vous permettre de ressentir et d'exprimer votre douleur, que ce soit en parlant avec des proches, en écrivant vos sentiments ou en cherchant le soutien d'un professionnel. Prendre soin de vous-même physiquement, émotionnellement et mentalement est essentiel dans ce processus.

Essayez de vous entourer de personnes aimantes et compréhensives qui peuvent vous écouter et vous soutenir dans cette épreuve. Accordez vous le temps dont vous avez besoin pour pleurer, pour accueillir certaines émotions et pour vous souvenir des beaux moments passés avec votre fille.

Il n'y a pas de réponse toute faite à la question de comment continuer à vivre après une telle perte. Avec le temps, vous trouverez peut-être des moyens de trouver un sens à cette tragédie et de continuer à avancer tout en gardant votre fille dans votre cœur et dans vos souvenirs.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'une écoute attentive et d'un soutien psychologique dans cette épreuve

Romane PENA,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Romane Pena Psy sur Villeurbanne