Deviance chez un père, est ce possible qu´il arrête ?

Réalisée par Ami · 8 juin 2023 Parentalité

Bonjour
Un enfant de 8 ans me partage être mal à l aise quand son papa lui a caressé le dos. Un jour lui a demandé de se couché sur lui..même habillés, en journée j ai bien compris que c est incestueux. Surtout le fait que l enfant se soit senti mal à l aise.
Est ce qu un père qui a agit ainsi peut ne plus jamais recommencer si qq´un lui en parle ? Ou recommencera t il d office.
Faut-il donc d´office prévenir la police etc
J´ai aussi peur que l´enfant ne se confie plus jamais après qu on en ai parlé à la famille concernée.

Meilleure réponse 9 JUIN 2023

Bonjour Ami
Comment ça "peut ne plus jamais recommencer" quoi ? Qu'a fait cet homme à son fils pour que celui-ci ne supporte pas les gestes de son père ?
Un enfant comme un adulte se doit d'être respecté dans son intimité, dans sa sphère de distance proche... L'enfant sent bien que ce que fait son père est totalement inapproprié et incompréhensible.
Sait-il cet homme que pour assouvir sa domination sur cet enfant de 8 ans il va lui détruire la vie... Cet enfant en ayant été agressé sexuellement sera un vivant-mort intérieurement... les conséquences sont terribles et durent toutes la vie sans une thérapie appropriée. Il est important de parler et protéger l'enfant en lui expliquant que personne n'a le droit de toucher son corps s'il n'est pas d'accord !!!
Je vous invite à consulter les articles de la psychiatre Muriel Salmona entre autre "Violences faites aux enfants : Un silence assourdissant et un scandale sanitaire, social et humain"
bien vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne diplômée d'Etat
admissible à l'Ecole Doctorale de psychologie Clinique de Montpellier
thérapeute en libération émotionnelle (viol, dépression, manque de confiance en soi etc...)
consultation en présentiel et visio

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour,

Il est possible que l'on puisse considérer ces signes comme des alertes effectivement surtout sur le fait que l'enfant soit mal à l'aise. Peut être serait-il bon dans ce cas de prévenir la mère ou un proche, une personne qui serait réceptive à la réaction fuyante de cet enfant.
Autrement, il est compliqué de poser un jugement prématuré mais tout autant d'attendre que le mal soit fait, s'il y a lieu d'être. Il serait judicieux de prévenir un proche si la suspicion venait à se confirmer, afin de prévoir un accompagnement. Je vous invite à me joindre si vous avez trouver une solution dans ce sens. Je vous félicite également pour votre attention auprès de cet enfant, il a de la chance de vous avoir à ses côté. Ne le lâchez pas et restez attentive à d'éventuels autres signes.

Je reste à votre disposition.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour,

Il faut signaler ce comportement, je ne sais pas dans quel contexte cet enfant vous a confié ce malaise mais il est évident que dans son intérêt il faut l'éloigner de son père.

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Les éléments fournis sont insuffisants pour indiquer s'il s'agit d'une relation incestueuse. Cependant, le ressenti de l'enfant ne doit pas être négligé, au contraire, il est important de trouver des moyens légaux et adaptés de vérifier que l'enfant est en sécurité.

Pour cela, il est possible d'en faire part à un professionnel de la relation d'aide afin d'étudier avec lui des pistes possibles à envisager afin de protéger l'enfant sans lui porter préjudice, c'est à dire éviter de le mettre dans une situation délicate via à via de sa famille et l'entourage. Il pourra juger de la nécessité et la manière d'en avertir la famille, quelle personne en premier lieu, et/ou faire un signalement.

Il est possible à votre niveau de faire de la prévention en restant général afin que l'enfant sache où sont les limites que personne ne doit franchir quant à son propre corps et puisse y mettre un stop quand cela sort du cadre sain et sécure et qu'il puisse avertir un adulte en qui il a confiance.

Dans une relation incestueuse parent/enfant, il ne suffit pas d'en parler au parent pour que cela s'arrête car la problématique est beaucoup plus complexe que cela. Il faudrait que le parent accepte une prise en charge thérapeutique et c'est au professionnel d'évaluer ensuite s'il peut recevoir son enfant et si l'enfant accepte également.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,
Cet enfant a eu suffisamment confiance en vous pour vous livrer son mal etre, il est important de garder avec lui cet espace d'échange et d'écoute, surtout pour ne pas qu'il culpabilise, qu'il se sente entendu et cru. A t'il une maman? Si oui,En a t'il déjà parlé avec elle et quelle fut sa réaction? Il serait bon de lui expliquer qu'en tant qu'adulte présent pour le protéger vous vous devez d'en informer d'une part sa maman et d'autre part les autorités compétentes. Le fait de le lui expliquer vous permettra de faire en sorte qu'il ne se sente pas trahi par vous. Vous pouvez également lui expliquer qu'il est en droit de refuser tout contact physique qui le mette mal à l'aise, même si cela vient de son père.
Le plus important étant sa sécurité il faut faire un signalement pour qu'une enquête puisse être menée.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,
Si vos soupçons sont avérés et s’il s’agit bien là d’attouchements pedophiles, il me paraît peu probable qu’en en parlant simplement à cette personne cela suffise.
En effet, il s’agit d’un comportement déviant et, même s’il peut peut-être mettre ce. comportement « en stand by » un moment suite à une discussion avec lui, il recommencera tôt ou tard.
Si vous êtes sûre de vous, je pense qu’informer les autorités compétentes de ce qui vous a été confié me paraît plus que nécessaire.
C’est aux professionnels de ce type de faits d’entreprendre alors les choses dans les meilleurs délais pour que la sécurité de ce petit garçon soit préservée.
Dans l’intervalle, il me paraît important de rester très à son écoute et de veiller à ce qu’il ne culpabilise de rien et à ce qu’il reste ouvert à parler de ce qu’il ressent, en toute confiance.
Bien cordialement,
Elisabeth Lasbroas

Elisabeth Lasbroas Psy sur Saint-Jean-de-Védas

20 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

cet enfant vous a déposé quelque chose.

Demandez lui ce qu'il souhaite que vous en fassiez.
Partagez lui vos interrogations, et les règles morales de la société par rapport à tout ça. histoire de rappeler la règle.
Dites lui que vous avez peur qu'il ne se confis plus. Et négociez avec l'enfant.

je ne sais pas quel est votre travail, ni dans quelle condition cet enfant vous la dit.

appeler la police c'est un peu sec

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez pose effectivement la question d’un comportement incestuel, dans la demande du père. C’est probablement dans ce contexte que l’enfant vit mal une caresse dans le dos, qui est en principe un simple geste de tendresse.

Vous avez bien fait de parler à la famille, et surtout à la mère, qui peut apprécier si le père peut avoir des comportements transgressifs ou pas, et qui peut créer une relation de confiance avec son enfant.

Vous pouvez aussi dire à l’enfant qu’il peut dire non aux gestes qu’il n’aime pas, même à son père.
sp

4177 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Je vous déconseille d'en parler au père ou à la famille. Si vous n'avez pas de doute sur la crédibilité des éléments il vaut mieux faire un signalement.

Bien à vous
Michel le BAUT

3995 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Je comprends que vous soyez préoccupé(e) par la situation que vous décrivez. Il est important de prendre au sérieux les inquiétudes de l'enfant et de chercher à le protéger.

Il est difficile de prédire avec certitude si un père qui a agi de la sorte ne recommencera jamais. Cependant, il est possible que le fait de lui en parler puisse l'amener à prendre conscience que son comportement est inapproprié et à s'engager à ne plus répéter ces gestes. Dans tous les cas, il est important que des mesures soient prises pour protéger l'enfant et l'aider à se sentir en sécurité.

En ce qui concerne la question de savoir s'il faut prévenir la police, cela dépendra de la situation individuelle. Si vous avez des raisons de croire que l'enfant est en danger immédiat, vous devrez peut-être contacter les autorités compétentes. Cependant, dans d'autres cas, il peut être préférable de contacter un professionnel de la protection de l'enfance ou de la santé mentale pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de procéder.

vous avez raison de souligner que l'enfant peut être réticent à révéler des informations sur sa situation, surtout s'il craint que cela n'entraîne des conséquences négatives pour lui-même ou pour sa famille. Il est important de respecter son rythme et de chercher à créer un environnement où il se sent en sécurité pour parler de ses préoccupations. Si vous avez des inquiétudes quant à la sécurité de l'enfant, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les traumatismes pour obtenir des conseils sur la façon de procéder.

En espérant que cela vous aide.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux