Le convaincre de faire une thérapie de couple

Réalisée par Irène Q · 8 juin 2015 Thérapie de couple

Bonjour,

comment convaincre mon mari de faire une thérapie de couple, nous ne nous entendons plus et je voudrais nous donner une nouvelle chance.

Meilleure réponse 10 JUIN 2015

Bonjour
Il ne s'agit pas de le convaincre car dans une psychothérapie de couple comme dans toute autre psychothérapie le patient doit être consentant et surtout demandeur. Or ici il n'y a que vous qui posez une demande et un accord. C'est vous qui voulez amener l'autre en thérapie et c'est vous qui voulez donner une nouvelle chance à votre couple. il semble que vous tentiez de prendre les décisions à la place de votre compagnon.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

7 DÉC. 2021

Chère Madame,
Vous ne pouvez pas obliger quelqu'un à aller mieux s'il ne le souhaite pas . La thérapie de couple exige une implication et un investissement en temps, en énergie et en argent des deux partenaires, et si l'un des deux se sent obligé de consulter, il ne s'investit pas et donc cela ne peut pas fonctionner.
je sens que vous êtes en souffrance et vous souhaitez ardemment donner une nouvelle chance à votre couple, pourquoi ne pas commencer une thérapie vous-même, toute seule et souvent les choses commencent à bouger dans le couple, j'ai souvent constaté cela avec mes patientes. je serai à votre écoute si vous le souhaitez. bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

9 JUIN 2015

Bonsoir,
Convaincre votre mari n'est pas possible mais peut être que vous pourriez entreprendre un travail sur vous même pour vous aider à y voir plus clair dans une situation apparemment difficile et confuse.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

9 JUIN 2015

Votre désir de réparer votre couple vous appartient, il est légitime et vous avez le droit de le défendre. Cependant, imposer une stratégie à votre conjoint pour satisfaire ce désir serait dangereux pour votre relation de couple, même si celui-ci acceptait.

Le mieux pour vous serait de construire une solution ensemble, impliquant votre couple. Plutôt que de chercher à convaincre votre conjoint, impliquez le dans ce projet de reconstruction, parlez avec lui de vos espoirs et des siens et cherchez une solution ensemble. Donnez-lui les moyens de s'impliquer, et choisir avec vous la stratégie pour résoudre vos difficultés. Si une thérapie de couple ne lui convient pas, cherchez ensemble une autre solution. Soyez ouverte à ses propositions pour trouver un terrain d'entente. Restez ferme est l'expression de votre désir de reconstruire votre couple, soyez souple sur la strétagie pour satisfaire ce désir.

En poursuivant cette approche, vous serez peut-être surprise d'aboutir à une solution complètement inattendue, mais que vous aurez construite à deux, et qui vous conviendra à tous les deux.

François Vialatte Psy sur Draveil

4 réponses

9 JUIN 2015

Bonjour,

J'entends parfaitement votre message de secours. Il est difficile à mon avis, de convaincre une personne de commencer une thérapie, quelque soit la forme, surtout, si elle n'est pas prête, ou si elle ne voit pas l’intérêt.

Une thérapie de couple, à mon avis, ne peut se faire, que si les deux personnes qui forment un couple se sentent prêts à démarrer un travail.

Il serait important de lui expliquer, en quoi la thérapie de couple pourrait, éventuellement vous aider à mieux gérer votre couple.... Mais, sans le forcer, en respectant son rythme et son choix. Cela sous entend, que ça pourrait être très frustrant pour vous, s'il n'accepte pas.

SARGI Rafif Psy sur Paris

28 réponses

9 JUIN 2015

Bonjour
faire une thérapie de couple ne règle pas forcément les difficultés de chacun, profonde à vivre encore dans ce ouple, cela ne "sauvera" pas forcément votre couple. Il peut d'ailleurs etre préférable de trouver une certaine vérité plutot que de maintenir trop de souffrances en soi. Cela vaut aussi pour vous.
Pourquoi ne pas vous meme consulter, puisque votre couple est en souffrance, il y a peut etre des choses à en dire de votre coté, et c'est peut etre le seul moyen d'amener votre mari à se questionner aussi.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 JUIN 2015

Bonjour,
Pour beaucoup la thérapie de couple peut apparaître comme la solution qui va "réparer" la situation.
Mon rôle en tant que thérapeute de couple est de permettre à chacun d'exprimer son point de vue et de le faire respecter et de satisfaire en cela un besoin primordial hors des conflits. La thérapie de couple offre l'occasion de prendre du recul et de déjouer des mécanismes récurrents. La communication peut s'en trouver suffisamment améliorée pour mieux vivre à deux, et en famille, ou, pour aborder la séparation avec moins de drame. Il n'est pas en mon pouvoir de réparer un couple et, par ailleurs, comme pour toute psychothérapie, la démarche est volontaire et présuppose l'acceptation pleine et entière de chacun. Cela signifie abandonner l'idée de convaincre. Proposez à votre conjoint de s'informer sur la démarche et sur les praticiens afin de respecter son libre-arbitre dans la décision. Si la voie de la psychothérapie de couple n'est pas possible je vous encourage à entreprendre une psychothérapie personnelle pour dénouer l'expérience usante des conflits répétés qui vous pèsent. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

8 JUIN 2015

Bonjour, Irène,

Si votre mari tient encore à votre couple et a envie de dépasser vos mésententes, il faut lui expliquer qu'un tiers (thérapeute de couple) peut vous aider tous les deux à dire tout ce que vous avez "sur le coeur", à comprendre ce qui ne va pas et comment vous êtes arrivés là, à vous mettre d'accord sur ce que vous voulez changer et à trouver la manière d'y arriver.

Les hommes étant plus réticents (que les femmes) aux démarches "psy"..., vous pouvez aussi consulter seule, en axant votre thérapie sur le couple.
Cette dernière démarche présente un certain risque : vous serais amenée à changer seule, et pas votre mari, et les conséquences sur la relation de votre couple ne sont pas obligatoirement celles que vous souhaitez aujourd'hui.

En attendant votre décision..., rien qu'une discussion franche avec votre mari sur le besoin que vous avez de donner une nouvelle vie à votre couple peut être bénéfique.
Bonne chance, Irène !