Difficile à vivre un déménagement

Réalisée par Audrey4477 · 6 sept. 2022 Psychologie enfant

Nous avons déménagé il a 2 mois et sommes dans une maison en attendant la rénovation de notre nouvelle maison. Notre fils n'a pas changé d'école. Il a encore du mal à faire le deuil de notre ancienne maison. Sa chambre, la déco tout lui manque. Il se rappelle beaucoup de souvenir et cela le rend très triste (notamment le soir). Que lui dire pour l'apaiser?
Merci à vous

Meilleure réponse 7 SEPT. 2022

Bonjour Audrey

Il faut lui expliquer les raisons de ce déménagement, l'aider à décorer sa nouvelle chambre comme il le souhaite, lui montrer ce qu'il y a de positif dans cette nouvelle maison.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3885 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour, vous pouvez partager des souvenirs avec lui en lui proposant de redécorer sa chambre avec des dessins qu'il pourrait faire (dessin souvenir).Lui expliquer aussi que la vie est impermanente, voué au changement et qu'il est nécessaire parfois de se détacher de certaine chose pour en redécouvrir de nouvelle.
Cordialement
Fabienne Gacon
Psycho-somatothérapeute

Fabienne Gacon Psy sur Bourg-de-Péage

39 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
Déménager est une grande épreuve avec la perte de nombreux repères, d’autant plus que votre lieu de vie actuelle est transitoire, donc difficile de s’y poser vraiment.
Vous pouvez accompagner votre fils dans sa tristesse qui est légitime quand on quitte un endroit qui nous est cher, y compris sa chambre, son refuge.
Vous pourriez l’aider à construire son sentiment de sécurité dans ce lieu transitoire.
Et vous, comment vous vous y sentez ?
Comment le vivent les autres membres de la famille ?
Est ce rassurant pour votre fils ?

Bon courage à vous dans ce changement.
Aurélie LAUMONT
Psychopraticienne

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

8 SEPT. 2022

Bonjour Audrey,

Quel âge a votre fils? L'idée est de comprendre quelles sont les états émotionnelles et sentiments qui lui manquent ? Si cela apparaît surtout le soir, peut-être que votre fils a peur de l'inconnu, du noir, du silence. Peut-être pouvez-vous lui proposer de racheter des éléments de décoration qui lui rappellent son ancienne maison: pour lui amener des repères.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 SEPT. 2022

Bonsoir Audrey,

Un démenagement peut etre vécu comme un deuil et ce que ressens votre fils doit etre acceuilli , écouté et compris afin qu'il ne s'isole pas dans sa souffrance.
Je reste disponible pour un premier échange télephonique si vous le souhaitez.
Je peux accompagner votre fils sur quelques séances si il est d'accord afin de l'aider à traverser cette période difficile.
Je consulte en cabinet sur Paris ainsi qu'en visio.

Bien à vous,
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour Audrey,

Pour faire accepter à votre fils le deuil de son ancienne maison, quel(s) avantage(s) réels pourriez-vous imaginer et mette en palce dans cette nouvelle maison ? Car pour accepter une perte, il faut avoir plus à y gagner !
Je suppose que si vous, les adultes, avez pris cette décision c'est qu'il y avait des avantages à gagner pour vous. Il doit en être de même pour l'enfant...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour Audrey,
Le changement est difficile pour nous tous, mais encore plus pour un enfant qui n'a pas vraiment choisi. De plus il est dans un entre deux : il a quitté l'ancienne et n'est pas encore dans la nouvelle.

Ce qui peut vraiment l'aider, c'est d'être à son écoute et de l'inviter progressivement à imaginer comment il souhaite aménager sa future chambre.
Il aura sûrement beaucoup de plaisir à développer sa créativité.
Il pourra ainsi déplacer sa tristesse vers un projet d'aménagement.
Je reste à votre disposition
Bien cordialement,
Suzanne Bruyelles
Psychopraticienne

Suzanne Bruyelles Psy sur Villeurbanne

34 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour
Que ressentez vous quand il est triste d'avoir quitté son environnement ? Ressentez vous les mêmes choses que lui?
Le temps de prendre vos marques, et lui aussi.
Dites lui que c'est normal qu'il ressente tout cela, mais qu'ici il va se faire des nouveaux amis etc
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour Audrey,

Dans ce cas, je vous proposerai d’aller dans un magasin de déco et de proposer à votre fils de rendre plus accueillante la chambre qu’il occupe actuellement. Ainsi il sera acteur de son quotidien et se sentira plus impliqué dans le déménagement durant cette étape. Est ce possible ?

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Aide à la parentalité

5591 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour Audrey,
Avez vous éprouvé la peur de déstabiliser votre fils lorsque vous avez déménagé ? Les enfants ont une très bonne faculté d'adaptation, pourvu que leurs parents ne leur transmettent pas leurs propres peurs ou sentiment de culpabilité.
L'avez vous préparé, prévenu suffisamment à l'avance ?
Quoi qu'il en soit, l'ancienne maison représentait sans doute pour lui la sécurité et la perte de ses repères habituels le rend triste. Il lui faudra sans doute un peu de temps pour accepter le changement. Je pense que vous pourriez le rassurer en lui disant qu'il pourra décorer sa future chambre à l'identique s'il le veut ou bien le faire se projeter sur un autre décor (allez avec lui dans les magasins de meubles et de déco). Vous pourriez aussi détourner son mental en lui proposant des activités agréables, en invitant ses copains etc...
Si la tristesse perdure, il faudra peut-être consulter car cela pourrait cacher autre chose.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour Audrey,

Pour apaiser votre fils, rien de plus efficace que l'entourer encore plus d'amour et surtout le sécuriser.
Ce déménagement lui a enlevé ses repères qui lui donnent confiance.
Il est simplement déstabilisé et il faut le tranquilliser.

Encouragez votre fils à devenir acteur de la situation. Aidez le à se projeter dans cette nouvelle maison en rénovation, en lui demandant de se joindre au projet. Invitez le à exprimer ses choix de déco. Demandez lui comment il veut organiser sa chambre. Où veut-il installer ses peluches, son lit, son armoire? Quelles couleurs de murs lui plairaient ?
N'évoquez pas le passé mais encouragez le à voir dans le futur.

Enfin rassurez le en lui expliquant qu'il n'a pas changé d'école et qu'il a gardé ses mêmes copains, que la maison dans laquelle vous vous trouvez actuellement est un lieu sûr et que vous travaillez à en arranger une nouvelle qui sera encore mieux.

Son imaginaire doit se représenter un avenir encore plus satisfaisant qu'avant.
Stimulez le afin qu'il ait envie de se projeter dans cette nouvelle maison.

Si son sentiment d'insécurité perdure et qu'il ne parvient pas à faire son deuil, alors le déménagement n'est peut-être pas la seule raison de ce mal être et dans ce cas il est préférable de consulter un thérapeute spécialiste de la psychologie de l'enfant.
Je suis à votre écoute avec toute ma bienveillance.

Faye Lemaire
Psychopraticienne
Consultations au cabinet ou en Visio

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour Audrey,

Un déménagement fait partie des périodes de la vie qui bousculent fortement. Je vous invite à accueillir les émotions de votre petit garçon avec empathie et sans jugement. Juste reconnaître qu'il est triste, désemparé, ou déprimé. Peut-être lui proposer de mettre un élément symbolique de son ancienne chambre dans la nouvelle ? Si par exemple il y avait un papier peint avec des animaux, pourriez-vous lui proposer de trouver une image de l'animal à afficher dans sa chambre ? Ou une peluche auprès de qui il pourrait se tourner pour remercier la belle chambre qu'il a eu en attendant d'en avoir une prochaine dans la future maison...
Il a un deuil à faire, et il faut du temps pour arriver à l'acceptation.
Soyez patients.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour Audrey,
votre message n'indique pas l'âge de votre enfant.
Quoi qu'il en soit, un déménagement est un évènement dans la vie de la famille et encore plus pour l'enfant.

Un déménagement est un processus de deuil, le foyer, la maison représente tous les points de repères connus de l'enfant et de son monde sécurisant. Il vit donc une perte de repères importante et à besoin de temps pour reconstruire de nouveaux repères stables. D'ailleurs, c'est bien au moment du coucher que cela se présente, car le soir est le moment où nous nous laissons plus aller à l'expression de nos émotions surtout quand maman/papa est avec nous.

N'ayez pas peur de sa tristesse, elle est normale et il doit la traverser pleinement pour aller vers l'acceptation de sa nouvelle réalité : il n'aura plus jamais cette chambre là. Regardez ensemble des photos de son ancienne chambre, demandez lui ce qu'il préférait dans son ancienne maison/ chambre et revisitez ensemble tous les bons moments passés dans ce lieu.
Vous pouvez également lui partager ce qui peut-être difficile pour vous dans ce déménagement.
C'est lorsque il aura eu tout l'espace et l'accueil nécessaire pour exprimer sa tristesse, qu'il pourra passer sereinement à autre chose. Nous avons tendance (les adultes) à vouloir "vendre" rapidement une nouvelle situation à nos enfants en mettant en avant les avantages etc, sans prendre en compte qu'ils vivent à leur rythme et à leur façon ce changement. C'est sa manière à lui de se préparer et d'intégrer cette perte. Il a besoin d'écoute et d'accueil là ou il en est actuellement.

Ensuite, vous pouvez dessiner la nouvelle maison ou l'emmener sur place régulièrement pour que petit à petit il commence à construire de nouveaux repères. Demandez lui, comment il voudrait décorer sa nouvelle chambre, quelle couleur, mobilier, etc... Cette piste est souvent fructueuse: s'il retrouve de la maitrise dans tout ce chamboulement, il aura plus de facilité à avoir de la joie et à investir ce nouveau lieu car il aura choisi ce qu'il souhaite y trouver.
Et là, vous pourrez vous projeter ensemble dans cette chambre.. qui sera vraiment la sienne :)

Avec tout mon soutien,

Selena Lunardi
Consultante en éducation & Thérapeute Familial

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour Audrey
Un déménagement est un changement important voire un déracinement. Changement de repères, de lieux et d’habitudes c’est bien normal de ressentir tristesse ou autre émotion.
Accompagner l’acceptation d’un nouveau lieu de vie demande du temps et peut se faire en créant petit à petit de nouvelles habitudes.
Voire ce changement peut être comme un nouveau départ qui n’efface pas la maison et la vie d’avant mais qui peut l’enrichir et proposer de belles nouveautés.
Accueillir ces émotions et cette vulnérabilité sensible à date est important en l’écoutant et peut flairé des choses ensemble pour vous approprier les lieux à 2 et éviter le sentiment d’être perdus ou seuls face à ce nouveau chapitre de vie.
S’apaiser et accepter le changement en puisant dans ses ressources d’adaptabilité qu’il a connu auparavant (je ne sais son âge s’il est jeune trouver ce pourquoi il fut amener à s’adapter et lui montrer qu’il a réussi avec du temps…) est un accompagnement possible en sophrologie.
Qui peut être assez ludique aussi pour les jeunes générations.

Bien à vous
Aurélie Baquet
Sophrologue Expert RNCP - Coach DE

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

44 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour ! Je vais faire de mon mieux pour vous répondre. Il est important de comprendre que chaque être humain s'attache émotionnellement aux choses, aux personnes et aux événements. Il est logique de devoir faire un deuil. Maintenant, pour avancer vers d'autres expériences de la vie, il est important de se détacher de ce qui a été vécu et de libérer les émotions liées avec.

Vous pouvez donc lui demander de répéter les expressions suivantes en faisant deux inspirations ou expirations profondes avant et après la répétition : Oui, j'accepte, ici et maintenant, de me détacher de mes ressentis vis-à-vis de mon ancienne chambre, merci et puis vous pouvez rajouter cette autre expression : Oui, je me libère, ici et maintenant, de tous mes souvenirs liés à mon ancienne chambre, merci. Vous allez pouvoir observer le soulagement que cela va lui procurer. Je vous invite à répéter l'exercice plusieurs fois afin que cela s'inscrive dans son conscient. Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour Audrey,

Vous pouvez expliquer à votre fils que cette situation est temporaire ( vous n’indiquez pas l’âge de votre fils: le vocabulaire sera adapter, bien entendu) et l’amener à s’imaginer dans quelques mois et découvrir la maison rénovée etc… Comment il l’imagine lui… Demandez lui de vous aider pour des idées de décoration. Faites le participer à ce beau projet de rénovation en l’amenant voir l’avancée des travaux ou en prenant des photos et les regarder ensemble.
Faites une activité de décorer sa chambre actuelle en peignant, dessinant, en construisant ou en achetant une petite tente qui pourrait être son refuge…Personnalisez sa chambre actuelle pour qu’il s’y sente bien.
Envisagez positivement la situation et votre fils se fera une joie de cette transition comme d’un jeu.
Je reste disponible.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé