Difficultés vis-à-vis de mon homosexualité

Réalisée par Tzara · 11 avril 2023 Identité et orientation sexuelle

Bonjour,
Je suis un garçon homosexuel d'une vingtaine d'années. Cela n'a jamais été un secret (souvent malgré moi) car je suis assez efféminé. Cependant, depuis quelque temps j'ai de plus en plus de mal à supporter les remarques et les comportements déplacés sur mon orientation sexuelle . J'appréciais beaucoup porter du vernis à ongles ou me maquiller, mais j'ai désormais arrêté par peur de déclencher une hostilité. Il semble en résulter un désintérêt, voire une méfiance envers les garçons et donc une certaine difficulté à vivre sereinement cette homosexualité.
Est-il possible de retrouver confiance en moi et envers les hommes ?
Merci beaucoup

Meilleure réponse 16 AVRIL 2023

Bonjour,

J'entends vos interrogations et votre mal-être concernant la perception que les autres, et en particulier les hommes, peuvent avoir de vous. Vous traversez une situation complexe puisque sociétalement divergente. C'est-à-dire que comme vous l'avez identifié, la problématique se trouve entre les normes renvoyées par la réalité patriarcale et hétéronormée et vous-même qui tentez de trouver votre chemin et l'expression la plus sincère et épanouie de votre subjectivité. Ce qui n'est pas chose aisée que d'être soi, d'assumer son désir tout en étant désirable pour l'autre.

Vous pouvez vous faire accompagner dans ce travail sur vous-même par une aide professionnelle en la personne d'un.e psychologue qui vous soutiendra dans votre cheminement identitaire. En entreprenant une psychothérapie, vous pourrez alors dérouler dans un cadre sécurisant le fil de vos questionnements existentiels, prendre du recul pour y voir plus clairement, et serez guidé vers une meilleure compréhension de vous-même. Vous serez assisté par le regard et l'écoute bienveillante et sans jugements de votre psychothérapeute pour trouver vos ressources internes sur lesquelles vous appuyer afin de vous sentir plus affirmé, confiant, et vous permettre ainsi d'avancer plus sereinement et épanoui dans votre existence.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Tzara,

Dans ce que vous décrivez il y a deux éléments: la façon dont on vous voit et la façon dont vous vous voyez. Le problème c'est que ce n'est pas si net, les deux sont liés. Dans un premier temps vous avez réussi à vous adapter à votre homosexualité manifeste, mais vous semblez fatigué de coller à l'image de l'homosexualité vue de l'extérieur (on pourrait dire hétéronormée mais ce serait une erreur je pense dans la mesure où la société entière colle des étiquettes et codifie les catégories et les identités qui la composent).

Donc si je devais résumer, je pense que vous êtes en train de trouver votre propre couleur et que ça vous déroute, sortir de sa carapace ce n'est pas une partie de plaisir parce que oui, une carapace, c'est lourd mais ça protège!

En tout cas n'hésitez pas à voir un thérapeute pour entamer cette introspection et je suis certain que tout trouvera sens,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est probable qu avec le temps, votre inconscient « utilise » votre homosexualité pour faire revivre d anciennes blessures de l’enfance, telles qu un rejet et/ou un abandon pour essayer de vous les faire conscientiser, et donc de les mettre en lumière.

Or, c est uniquement la mise en lumière de ces blessures passées qui vous permettront de les voir, de les regarder, de les comprendre et d’ ensuite, les dépasser en leur ôtant ainsi leur impact émotionnel.

Elles sont donc pour l instant dans votre inconscient et invisibles pour vous.

Et pourtant, ce sont elles qui dirigent votre Vie.

Seul un suivi thérapeutique vous aidera à cette mise en lumière.

« Tant que vous n aurez pas rendu l inconscient conscient, il dirigera votre Vie et vous appellerez cela le destin ». Carl Gustav Jung

Bien à vous,

Béatrice Lemarchand

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour à vous,

Merci de partager avec nous la situation difficile que vous traversez.

Face à des remarques déplacées, vous avez renoncé à être vous-même (maquillage et port de vernis). Depuis, vous avez du mal à faire confiance aux garçons et à vivre sereinement votre homosexualité.

Hélas, certaines personnes ont du mal à accepter les différences et à se détacher de leurs systèmes de références normatifs. Ce qui génère des rejets, des jugements, des remarques difficiles, qui dans votre cas, vous poussent à renoncer à votre unicité, par crainte des représailles.

Votre réaction de prudence et de repli sur vous est tout à fait normale. Mais j’ai envie de vous proposer de ne pas baisser les bras. Vous restez un être à part entière et ces propos difficiles à accueillir n’enlèvent rien à votre intégrité. Vous pouvez pour l’instant et si vous en ressentez le besoin, continuer à être totalement vous-même dans les milieux au sein desquels vous vous sentez en sécurité.

En parallèle une thérapie peut vous aider à affirmer votre singularité.
Vous pouvez choisir un espace thérapeutique au sein duquel votre unicité et votre individualité seront respectées.

Vous travaillerez sur l’image idéalisée à laquelle certains voudraient que vous correspondiez. Ce qui vous permettra de vous détacher des propos critiques de ces personnes.

Vous regarderez en profondeur en thérapie, le sens pour vous, de vous maquiller et de porter du vernis à ongles. Cela ancrera les choses et pourra faire émerger une façon singulière et fluide d’être au monde sans chercher à être dans la revendication.

Vous pourrez faire un travail afin de : réguler la honte (s’il yen a), d’accepter toutes les facettes de vous-même.
En découleront, le respect de vous-même, la reconnaissance de votre propre valeur au même titre que celle des autres personnes.

Vous serez ainsi aligné avec vos choix, vous trouverez des nouveaux ajustements dans la manière d’aller au contact avec l’environnement. Le fait de pouvoir ainsi être aligné avec authenticité à vous-même, vous attirerez à vous des personnes qui vous accepteront et vivrez des expériences différentes . La confiance envers les hommes reviendra. Votre attention ne sera plus focalisée sur les personnes qui ont du mal à vous accepter.

Je finirai en vous disant qu’il est possible pour vous de percevoir de la lumière dans toutes les parties qui constituent votre Etre. Je vous invite à ne pas rester seul. Vous pouvez trouver du soutien auprès d’un thérapeute qui est particulièrement sensible à ces sujets.

Je me ferai une joie de vous apporter plus d’éclaircissements si besoin.
Je vous souhaite du courage et vous le redis : vous n’êtes pas seul.

Bien chaleureusement,

Romaric R. Edoh

Gestalt Thérapie en Ligne ou à en présentiel à Lyon

Romaric R. Edoh Psy sur Lyon

10 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Tzara
Il me semble que vous avez besoin de vous approprier davantage ce qui vous constitue. Quand vous parlez de vous dans votre message, vous êtes à distance de vous même dans votre façon de vous exprimer.
Effectivement cela reflète un manque de confiance en vous, qui s'est peut être développé à cause de ces remarques à répétition.
C'est bien volontiers que je vous aide à reprendre confiance en vous et à vous affirmer, vous accepter.
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Inès Avot

6316 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est difficile de se faire accepter lorsque l’on fait partie d’une minorité. C’est toujours ainsi, quelle que soit la minorité. Il faut toujours réussir à s’affirmer par rapport à la masse.
De plus, l’homosexualité masculine est souvent mal perçue notamment par les hommes qui se sentent attaqués dans leur virilité. Je vous invite à restreindre votre cercle d’amis aux personnes qui compte et qui vous soutienne. Il vous faut réussir à ne pas prendre en compte les autres et leurs remarques.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Tzara,

L'intolérance et l'agressivité font partie de notre réalité.
Il est essentiel de ne pas rester isolé.
Il y a peut être des clubs, des associations dans votre ville ou vous pourriez rencontrer des jeunes homosexuels avec qui échanger. Sur les réseaux egalement.
Il est très important de retrouver confiance en vous car avoir une force mentale est un réel atout.
Je vous invite à vous faire accompagner par un professionnel compétant.
Un travail sur vous même vous apportera force et satisfaction.
Je reste à votre écoute.
S. Filleul. rdv sur Crenolib
Psychanalyste.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Tzara

Votre homosexualité semble être une évidence pour vous et "malgré vous". Vous êtes assez efféminé et aujourd'hui vous ne supportez plus les remarques des autres. Vous dites ressentir une certaine méfiance envers les garçons. Est-ce que ce sont eux principalement qui sont hostiles envers vous ?
Vous pouvez biensur vous faire accompagner et guider par un thérapeute pour retrouver confiance en qui vous êtes. Au-delà de votre genre et vos affinités sexuelles, vous êtes avant tout un être humain qui mérite respect et intégrité. Vous avez une identité qui vous est propre et singulière. La thérapie peut vous aider à découvrir, comprendre et appréhender votre personne afin de vous sentir en paix et en cohérence avec elle.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé votre témoignage.

Il est compréhensible que vous puissiez ressentir de l'anxiété et de l'insécurité face aux remarques et aux comportements déplacés que vous subissez en raison de votre orientation sexuelle. Ces comportements peuvent non seulement affecter votre confiance en vous, mais également votre perception des autres.

Il est important de souligner que votre orientation sexuelle est une partie de qui vous êtes et cela ne devrait pas être une source de honte ou d'embarras. Cela peut prendre du temps, mais il est possible de retrouver confiance en soi et envers les hommes.

De façon générale, plus une personne "s'affiche" en dehors de la norme, plus cette personne va être remarquée. Il s'en suivra un jugement de valeur (positive ou négative).
Dans votre situation, c'est peut être moins une question d'homosexualité que de confiance en soi, et de réaction vis vis du rejet.

Une première étape serait de trouver un soutien dans votre entourage, peut-être auprès d'amis ou d'un membre de votre famille en qui vous avez confiance. Ensuite, il peut être utile de chercher une communauté de personnes qui partagent votre orientation sexuelle pour trouver un soutien supplémentaire ou les groupes de soutien en ligne ou les réseaux sociaux peuvent être une option pour cela.
C'est important de se sentir accepté quelque part.

Il est également possible de travailler avec un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue, qui peut vous aider à explorer vos pensées et sentiments et à développer des stratégies pour faire face à l'anxiété et l'insécurité que vous ressentez.

Je vous invite à m'envoyer simplement un message privé pour en savoir plus sur les possibilités de thérapie en ligne et comment je peux vous aider.

Cliquez sur "contactez" pour m'envoyer un message privé.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,
On ne peut satisfaire le monde peu importe notre orientation sexuelle.
Tout ce qui est visible attire forcément le regard et certaines personnes voudront porter un jugement.
Le plus important est que vous soyez en accord avec vous-même, bien dans vos baskets. Le reste, on s'en fiche. Les personnes qui ont des jugements négatifs ne sont pas forcément conscientes du mal qui les ronge. Donc à quoi bon se soucier de leur regard quand vous, vous savez qui vous êtes !?
Faites les choses qui vous plaisent.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour

Certaines personnes dans notre environnement ne sont pas souvent bienveillants et ouverts à la diversité.
Lorsque vous connaissez les lieux où vous ne serez pas accueilli , il vous faudra faire preuve de discrétion. Cest uniquement pour vous protéger que je vous dis cela.
Prioriser des endroits où la diversité, la bienveillance sont au rendez-vous. Vous pourrez à ce moment là être vous-même ; vous épanouir et faire de belles rencontres.
Je vous rassure, tous les hommes ne sont pas moqueurs mais vous ne pourriez rien y faire contre ceux qui le sont , de la même façon quon y peut rien contre le racisme .
S assumer oui, se mettre en danger non.
A votre écoute.
Clarisse Collet
Gestalt thérapeute

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je suis bien attristée que vous soyez obligé de vous contraindre ainsi.

Avant cela, quand vous portiez votre make up et votre manucure, comment se déroulait votre quotidien? Qu’est ce qui a changé dans votre vie depuis cette époque?

Je reste à votre écoute n’hésitez pas à me répondre, je serai ravie de vous accompagner
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** sexothérapeute *** visio uniquement